Bsr,
L'explication de boyricou est parfaite.Tout y est dit.
L'intéret d'un très grand stockage ( 20 x env.vol.foyer ) est avant tout une question de souplesse et confort en chargement. Chez moi il s'agira de pouvoir chauffer et avoir de l'ECS avec 1 remplissage journalier de ma chaudière, y compris les jours de grand froid. Et en été 1 remplisage produira l'ECS pour une semaine environ.Mais on peut bien s'en passer , toutefois en restant au mini à env. 10 x vol. foyer.
Il vaut mieux, si la place le permet,et pour avoir le moins de déperdition , utiliser un seul ballon . De même moins de raccordements à mettre en oeuvre et à isoler.. Dans mon cas, voulant mettre env. 5000L ce sera la hauteur qui va poser problème; ce sera donc du 2x 2500L (ou 2x 2200L à voir ).
A noter au niveau prix, la différence entre un volume de 5000 L et 2500 L n'est pas énorme . Une fois le crédit d'impots déduit, le 5000L est à env.1870 € et le 2500L à env. 900€ (meilleurs prix et en ht ). Différence : 970 €. Elle peut encore être abaissée en prenant des ballons non isolées et en isolant soi même.
En ce qui concerne les bois résineux: le pouvoir calorifique au kg ( pas au m3 ) est plus élevé que pour les bois dur ( chêne / hêtre ). Sur un site j'ai trouvé le chiffre de 5 kwh au kg pour le pin !! Cela confirme l' impression du dégagement de chaleur important dans ton poêle.
REM
-----