poele de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

poele de masse



  1. #1
    invite2a6c6f78

    Unhappy poele de masse


    ------

    Bonjour,
    Nous avons acheté une vieille ferme dans laquelle nous avons aménagé la grange.
    La salle à mangé et le salon font 145m², mais sur 6mètres de haut.
    Je voudrais savoir si un poele de masse serait suffisant pour chauffer cette pièce,et si quelqu'un pourrait me donner un plan de construction.
    J'ai déjà visiter le site de pyromasse, ça m'a l'air tout à fait correct, mais je n'ai pas de plan de construction, je n'ai pas les moyens de demander à un professionnel donc je devrais le faire moi même.
    D'avance merci pour les tuyaux.

    -----

  2. #2
    Denis17

    Re : poele de masse

    Regarde sur le lien ci dessous, tout plein d'info et des gens très sympas. Etant aussi débutant je préfère ne pas répondre que dire des bétises.
    Denis
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  3. #3
    KroM67

    Re : poele de masse

    Elle est isolée comment, ta catédrale?

  4. #4
    invite2a6c6f78

    Re : poele de masse

    Bonjour,
    Merci à Denis 17 pour sa réponse.
    Alors ma cathédrale est isolée avec de la laine de verre de 12 cm et puis nous mettrons des plaques de gyproc au dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    salut,

    super "grange", t'as pas de photos de ta cathédrale ?
    Pour l'isolation, j'aurais majoré un peu.
    Un PDM est idéal, il en existe en kit pour moins de 3000 euros.

  7. #6
    invite2a6c6f78

    Re : poele de masse

    Bonjour Gil67,
    Merci pour votre réponse, je vais me renseigner pour ces Kits.
    La photo, je ne sais pas comment vous l'envoyer, désolé

  8. #7
    qsd88

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    super "grange", t'as pas de photos de ta cathédrale ?
    Pour l'isolation, j'aurais majoré un peu.
    Un PDM est idéal, il en existe en kit pour moins de 3000 euros.
    tu as un lien vers ces kits
    merci

  9. #8
    Philou67

    Re : poele de masse

    Pour poster des images sur le forum, merci de suivre les indications données ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite2a6c6f78

    Re : poele de masse

    Voilà la photo de la "Cathédrale"
    Merci de m'avoir dit comment mettre une photo sur la convversation.
    Pour répondre à la question, je n'ai pas encore trouvé de Kit .
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    KroM67

    Re : poele de masse

    Euh... mais arrêtons de rêver...

    Pour qu'un kit Pirard de 3000€ suffise pour chauffer ta grange il faudrait que:
    - tes 145m² soit configurés comme un cercle de 7m de rayon avec en son centre le PDM
    - il n'y ait aucune cloison dans tout ça
    - ton isolation en toiture soit de 40cm
    - tu aies de sacrés apports passifs, avec une grosse inertie dedans
    - tu aies une VMC double flux
    - cette maison se situe en corse

    J'exagère mais à peine. Mais comment veux-tu qu'on te donne un avis avec si peu d'infos.
    Comme si tu disais "j'ai acheté une voiture grise (oui, l'analogie avec la voiture revient souvent ) , à votre avis elle consomme combien?"

  12. #11
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Euh... mais arrêtons de rêver...


    J'exagère mais à peine. Mais comment veux-tu qu'on te donne un avis avec si peu d'infos.
    Comme si tu disais "j'ai acheté une voiture grise (oui, l'analogie avec la voiture revient souvent ) , à votre avis elle consomme combien?"
    Tu devrais rêver plus souvent, tu vas être un vieux avant l'heure sinon
    L'analogie est complètement à coté, je suis surpris qu'en étant alsaco tu ne saches pas à quoi ressemble une grange. A moins que tu habites dans une cité, il te sera facile d'aller voir un paysan qui te montrera ce qu'est une grange.
    Les grandes maisons en structure bois aux usa ou au Canada utilisent des poêles de masse pour chauffer leur volume sous plafond cathédrale, peut être plus grand que ceux de Pirard mais à des prix raisonnables. On peut très bien se contenter d'une finition sans faïence.

  13. #12
    KroM67

    Re : poele de masse

    Oui c'est ça.

    Petit jeu: lis le fil "retour d'expérience de PDM" de la première à la dernière page et mets une petite croix sur une feuille à chaque utilisateur de PDM mécontent. Ensuite reviens nous voir. Bonne soirée...

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Si tu me trouves un poêle en kit pour chauffer à 19°C un tel volume avec une telle isolation à moins de 3000€, dans une région autre que le sud, je te le paye, et à annick aussi.

    As-tu seulement déjà vu fonctionner un poêle de masse?

    Pour ta gouverne:
    - je me chauffe au PDM depuis 1989
    - dans une maison isolée par l'extérieur (en alsace en 90 tu les comptais sur les doigts d'une main)
    - équipée d'un puis canadien (en alsace en 90, pas connaissance d'une autre)

    A l'époque il y en avait beaucoup des comme toi qui pensaient tout savoir et nous conseillaient strictement l'inverse, heureusement nous ne les avons pas écouté et avons suivi notre voix. Aujourd'hui PDM, PC et ITE sont devenus la norme de l'habitat basse conso.

  14. #13
    KroM67

    Re : poele de masse

    Juste un conseil, fuyez les avis tranchés et expéditifs.
    Il n'y a pas de solution universelle, il faudra bien calculer les déperditions de la pièce avant toute chose.

    Voici le lien pour les poêles de masse en kit de Pirard . Attention je me répète, n'en déplaise à certains qui y voient le St Graal, ils ne sont adaptés qu'à des maisons basse consommation. Pas sûr que ça soit votre cas avec 12cm de LDV.

    En mars j'en monte un comme ça, je pourrai vous en dire plus à ce moment là...

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ...
    As-tu seulement déjà vu fonctionner un poêle de masse?

    Pour ta gouverne:
    - je me chauffe au PDM depuis 1989
    - dans une maison isolée par l'extérieur (en alsace en 90 tu les comptais sur les doigts d'une main)
    - équipée d'un puis canadien (en alsace en 90, pas connaissance d'une autre)
    Oula, t'as journée a été mauvaise ?
    Tu es vraiment remarquable d'avoir à 17 ans déjà fait le meilleur des choix
    L'isolation par l'extérieure je la connais pour l'avoir chez mes parents en 1977... Quant au poêle de masse, tous les paysans près de chez moi ont chauffé, chauffent et chaufferont au poêle de masse. La chauffe par rayonnement est parfaitement adapté aux grands volume.

    A l'époque il y en avait beaucoup des comme toi qui pensaient tout savoir et nous conseillaient strictement l'inverse, heureusement nous ne les avons pas écouté et avons suivi notre voix. Aujourd'hui PDM, PC et ITE sont devenus la norme de l'habitat basse conso.
    Les puits canadiens, l'ITE ont été développé dans les pays du nord pour répondre à l'urgence de la crise énergétique, tu venais de naître.

    Que tu ais passé une mauvaise journée ou que ce soit dans ta nature, ne doit pas t'empêcher de rester poli et courtois. D'autant que tu ne connais pas ceux que tu te permets de tancer. Pour éviter tout débordement, abstiens toi de porter des jugements ou d'émettre des appréciations me concernant, tu me connais pas.

  16. #15
    Philou67

    Re : poele de masse

    Je ne peux qu'adhérer aux conseils de KroM67 : isolez votre toiture, et déterminez votre besoin de chauffage, sous peine d'être déçu.
    D'ailleurs, si vous nous disiez quelle est votre énergie de chauffage actuelle, et votre consommation annuelle ?

    Pour la modération et à tous : les attaques personnelles n'ont pas leur place ici. Veuillez ne pas portez de jugement sur les personnes.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 10h41.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    chataxe

    Re : poele de masse

    Bonjour,

    Du même avis que GIL et Krom

    Plus sérieusement, un poêle de mase pourra chauffer votre pièce, mais reste à déterminer la puissance et donc le dimensionnement de ce poêle (qui risque d'etre très grand).

    6m de haut cela est très joli, mais c’est aussi très difficile à chauffer, la chaleur restant bloque en Haut.

    Donc prévoir système pour faire redescende cette chaleur (ventilateur de plafond, VMC double flux, VMC en circuit fermé…)

    Pour déterminer la puissance que vous allez avoir besoin, manque aussi l’isolation du planché, des murs (et surtout les immenses pinions),par contre toiture pas top, sans oublier la région et éventuellement l’altitude si c’est en montagne.

    Nota : attention souvent les appareils de chauffage au bois sont donnés pour chauffer Xm², mais il ne dise pas avec quelle isolation et c’est pour une hauteur de 2,5m sous plafond.

    A+

  18. #17
    dolf7

    Re : poele de masse

    +1 pour kroM67 impossible de chauffer un tel volume avec ce type de Pdm et surtou vu votre isolation .... Mais gil67 va encore nous donné une solution sans argumentation ! Comme sur un autre poste ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    Salut,

    pour de telles volumes il faut impérativement un chauffage par rayonnement, d'ailleurs c'est pour cela qu'on les utilise les PDM dans les châteaux germaniques. On peut en voir au Ht Koenigsbourg.
    Les Americains et les Canadiens ont des volumes encore plus grands et des hivers plus froid et utilisent des PDM.

    àDolf : tu as un problème avec moi ?

  20. #19
    Philou67

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Donc prévoir système pour faire redescende cette chaleur (ventilateur de plafond, VMC double flux, VMC en circuit fermé…)
    Impossible d'installer une VMC double flux dans un volume complètement ouvert : les bouches d'extractions vont se mettre en court-circuit avec celles d'insufflations, et le volume global ne sera pas brassé efficacement.
    En revanche, 100% pour le ventilateur de plafond (voire plusieurs).

    Pour Gil67 : le PDM produit bien du rayonnement, mais aussi de la convection. Heureusement d'ailleurs, sinon, je ne vois pas comment je chaufferais mon étage.
    Par ailleurs, pour que le rayonnement soit efficace partout dans la grande, il faut qu'elle ne soit pas cloisonné...

    Nos aïeux qui vivaient dans les granges, avaient encore leurs animaux avec eux. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
    Quand aux américains, on sait combien ils sont "consommateurs d'énergie (premier tableau, consommation d'énergie par habitant)".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    le PDM produit bien du rayonnement, mais aussi de la convection. Heureusement d'ailleurs, sinon, je ne vois pas comment je chaufferais mon étage.
    en mettant un PDM sur deux étages. Le PDM peut aussi se placer sur l'intersection de deux murs, 4 pièces, et ainsi chauffer les différentes pièces. Un pdm peut aussi envoyé sa chaleur par convection dans un gros ballon d'eau dans le sous sol et ainsi stocker la chaleur sur une période plus longue.

    Nos aïeux qui vivaient dans les granges, avaient encore leurs animaux avec eux.
    Ils seraient intéressant de récupérer la chaleur dans l'étable pour chauffer la maison. Je connais un aubergiste qui produisait aussi son biogaz, mais c'est une autre histoire.

    Quand aux américains,
    C'était simplement pour illustrer le chauffage d'un toit cathédrale. Il est vrai que dans ces maisons, auquelles je fais référence, sont idéalement isolées.

    Annick a soulevé un problème, elle attend de vous une solution ou des solutions, pas un débat de forme.

  22. #21
    Philou67

    Re : poele de masse

    Je crois que le conseil de l'isolation ne fait pas débat ... il est unanimement reconnu, non ?

    Pour ce qui est du PDM à ballon d'eau, je n'ai pas entendu que de bons retours d'expérience sur les systèmes de serpentins...

    Pour finir, annick attends des conseils, et nous, on attends des réponses à nos interrogations
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je crois que le conseil de l'isolation ne fait pas débat ... il est unanimement reconnu, non ?
    c'est une obligation, un bon sens

    Pour ce qui est du PDM à ballon d'eau, je n'ai pas entendu que de bons retours d'expérience sur les systèmes de serpentins...
    Je faisais référence à la déviation de la chauffe par convection dans un système de stockage. On parle de la même chose ?
    le chauffage idéal existe : aucun chauffage, du moins c'est la devise du concept passivhaus.

    Pour finir, annick attends des conseils, et nous, on attends des réponses à nos interrogations
    Sa situation est assez délicate, probablement qu'il lui est difficile d'en faire part sur le forum.

  24. #23
    KroM67

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Que tu ais passé une mauvaise journée ou que ce soit dans ta nature, ne doit pas t'empêcher de rester poli et courtois. D'autant que tu ne connais pas ceux que tu te permets de tancer. Pour éviter tout débordement, abstiens toi de porter des jugements ou d'émettre des appréciations me concernant, tu me connais pas.
    Hé ho c'est quand même toi qui m'a pris de haut dans ton post #11. Faudrait garder un peu les pieds sur terre.

    L'analogie avec la voiture concernait le fait qu'on ne sache pas où se situait la grange.

    Maintenant, et c'est n'est absolument pas une attaque personnelle: la personne qui estime qu'un poêle en kit à moins de 3000€ (*) parvient à chauffer une telle maison QUELLE QUE SOIT sa situation géographique, MOUTHE (25) ou GRASSE(06), et bien il ne faut pas tenir compte de ses propos, c'est tout.
    Certains commerciaux ne s'en privent pas, mais ce n'est pas une raison pour induire en erreur des forumeurs ici et qui se retrouveront, s'ils suivent ces avis, à se procurer des grilles-pains en catastrophe pour rester hors gel.

    (*) et à part Pirard je n'en connais pas. Si tu veux plus gros ça grimpe de suite dans les €, rien qu'un petit kit foyer posé par un artisan c'est au dessus de 3000€. Après existe l'auto-construction mais ce n'est plus la même investissement... personnel.

    ps: oui j'ai aidé mon paternel à construire sa maison, de 15 à 20ans, en participant notamment à certains choix techniques et dimensionnements. Vois pas le problème...
    Et le PDM c'est un Pirard style, justement...

  25. #24
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    (*) et à part Pirard je n'en connais pas. Si tu veux plus gros ça grimpe de suite dans les €, rien qu'un petit kit foyer posé par un artisan c'est au dessus de 3000€. Après existe l'auto-construction mais ce n'est plus la même investissement... personnel.
    On trouve en Allemagne ou en Autriche, ailleurs aussi, des PDM en kit plus grand ou plutôt modulable en fonction de la taille à chauffer.
    L'auto-construction assistée est probablement une autre solution pour un gros PDM.

  26. #25
    KroM67

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    On trouve en Allemagne ou en Autriche, ailleurs aussi, des PDM en kit plus grand ou plutôt modulable en fonction de la taille à chauffer.
    A moins de 3000€?

  27. #26
    LutopiSTe

    Re : poele de masse

    je vais donner raison à tout le monde et une solution à 3000€ pour annick, en auto-construction pour sur

    l'isolation c'est la priorité N°1, j'en remets une couche, au cas ou tu n'aurais pas compris l'importance de la chose
    mais même sans isolation un poêle conçu pour arriverait à chauffer la pièce pour peu qu'on y brule 250Kg/j

    il faut avant tout que tu estime (ou fasse estimer) tes besoins, c'est essentiel pour dimensionner ton poêle, la suite c'est sur construction réaliste d'un poêle de masse et ça représente quand même pas mal de boulot.
    la convection est un vrai souci, mais serait-ce meilleur avec un plancher chauffant? d'ailleurs, le plus facile serait peut être un plancher chauffant?

    je viens de lire le fil, enflammé, comme tout les fils autour du sujet , cool, j'aurais simplement aimé y trouver un peu de respect.

    cordialement

    edit : toute info sur un PdM qui chauffe de l'eau m'intéresse
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #27
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    A moins de 3000€?
    salut,
    les allemands sont plus chers, par contre avec un change favorable l'offre outre-atlantique peut être intéressante et proche des 3000€. Il me semble avoir écrit "il en existe en kit...
    Un sujet sur un autre forum aborde la construction d'un PDM par un canadien qui vient en France.

  29. #28
    Philou67

    Re : poele de masse

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Un sujet sur un autre forum aborde la construction d'un PDM par un canadien qui vient en France.
    Une filiale française a été créée concernant ce canadien, si je ne fais pas erreur. On va vite se retrouver avec des tarifs français dans ce contexte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    invitefb8b0f3d

    Re : poele de masse

    Oui en effet. Quant aux allemands, il sont bien au-delà des 5000€ pour les PDM en kit. Cependant ils semblent assez modulable, idéal pour les gros PDM. Il y'a aussi des poêles à bois plus conventionnel ou les PDM d'occasion dont les prix sont très intéressants.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/01/2009 à 09h19.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  3. Poele de masse
    Par invite2f22bc23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 07h58
  4. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 07h46
  5. Poele De Masse
    Par invitef053da37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...