Quel chauffage, encore..... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 215

Quel chauffage, encore.....



  1. #91
    Gyzmo31

    Re : Quel chauffage, encore.....


    ------

    Je suis encore assez novice au niveau des references isolations R suivant les materiaux. Je sais a peu pres ce qu'il existe mais pas plus. Apres c'est realise un projet coherent en melengeant tout ca.

    Mais bon je suis open a toutes les idees et je pense que le moment voulu, j'aurai moyen de faire pencher la balance au niveau de ma femme . Mais bon, faut que je sois quand meme convaincu.


    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Pour ce qui est de l'écologie, je pense que toute recherche de réduction des dépenses énergétiques< sont louables, il ne faut pas critiquer les efforts de chacun qui peuvent être, en fonction des moyens, plus ou moins importants, n'est ce pas GIL67??
    J'avais oublié de le dire , car bon on a quand meme un budget a la base qui n'est pas extensible....

    -----

  2. #92
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    j'aurai moyen de faire pencher la balance au niveau de ma femme
    Heuh...avez-vous eu la chance de voir ,la semaine dernière , ce très interessant docu-fiction animé par Delarue = "les temps d'après " (titre exact??) , avec Borloo, JL Etienne, etc..

    le débat qui a suivi a montré une maison très basse énergie = bien isolée , avec l'inertie qu'il faut , etccc , où le jeune mari disait qu'il a eu toutes les peines du monde à convaincre sa femme - persuadée qu'elle aurait froid sans chauffage central - pour se lancer dans cette construction ...et qui maintneant se montre enchantée et surprise .

    Dans les années 85 , les gens qui vistaient une maison bioclimatique en ressortaient non convaincus , persuadés que des résistances électriques étaient dissumulées dans la dalle ..

    bonne journée !
    Dernière modification par herakles ; 12/02/2009 à 09h45.

  3. #93
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Heuh...avez-vous eu la chance de voir ,la semaine dernière , ce très interessant docu-fiction animé par Delarue = "les temps d'après " (titre exact??) , avec Borloo, JL Etienne, etc..

    le débat qui a suivi a montré une maison très basse énergie = bien isolée , avec l'inertie qu'il faut , etccc , où le jeune mari disait qu'il a eu toutes les peines du monde à convaincre sa femme - persuadée qu'elle aurait froid sans chauffage central - pour se lancer dans cette construction ...et qui maintneant se montre enchantée et surprise .
    Tu veux dire celle la ?

    http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafJBxi.html

    Je ne l'ai pas vue, pas moyen de la retrouver sur le net, vive la tv publique

  4. #94
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Ouais c''est bien cela , c'est lors du débat après qu'un couple a témoigné sur la construction de leur maison très économe en énergie ..

    Tiens , quelques photos de maisons de la région toulousaine et une de graulhet ...(la 3e)
    Images attachées Images attachées

  5. #95
    invite8500810c

    Exclamation Re : Quel chauffage, encore.....

    Salut ! Magnifiques ces serres !

    maylis1609, ici tu as eu beaucoup de conseils sur l'isolation et l'inertie. Je me permets de te donner les miens par rapport à ton plan visible dans le premier message du post.

    Bien que très sympathique, voici ce que je te conseille de modifier:

    1) Le décroché pas vraiment utile au niveau de la baie de 3 mètres te faisant perdre de la place pour ta zone repas qui, dans l'idéal, ne devrait pas faire moins de 4 mètres de large, et plus si tu as prévu un bar avec tabourets. C'était peut-être pour intégrer la casquette pour l'été et éviter les poteaux ? As-tu bien calculé le débord justement ? 4 mètres de terrasse sont également plus confortables je t'assure mais je suppose que c'est toi qui la feras, étant du bâtiment...

    2) Le passage entre hall et séjours est trop petit. 120 serait un strict minimum, 150 ou 160 plus logique. Pas de cloison aurait été envisageable avec grand espace séjours/cuisine mais tu perdrais les avantages du hall, étant de se protéger des regards indiscrets d'un inconnu à la porte.

    3) WC manquants dans la SDB parentale. Alors ça je te déconseille aussi ! Imagine ta femme tranquille (ou malade, fatiguée) dans la chambre ou sortant de la douche. A moins de pisser dans la douche ou se retenir, elle est obligée de se rhabiller pour traverser le salon, pas de chance occupé par toi et des collègues qu'elle n'a pas forcément envie de croiser. Je te dis ça car ce sera aussi comme ça chez moi et ça c'est heureusement prévu. Tu peux aussi préférer ta douche à l'italienne en largeur utile 100 ou plus. C'est beaucoup mieux que le standard 90. Si tu la fais aussi plus longue, tu pourras profiter d'un plan de 140 pour les vasques au lieu de 120, ce qui ne sera pas du luxe. Fenêtre à Oscillo-battant si tu ne l'as pas prévue (la plus value est d'une centaine d'euros) surtout comme elle est placée.

    4) Je suis perfectionniste et j'aurais calculé de parfaitement centrer la porte-fenêtre de cette chambre parentale par rapport au lit, une fois le bureau implanté. Ce sera nettement plus agréable surtout si tu las passes en 140, largeur d'un lit standard. Attention toujours au débord de toit suffisant pour se protéger du soleil d'été.

    5) C'est dommage de se priver d'une fenêtre sur le mur Est de cette chambre. Imagine une panoramique en 140x65 à abattant seulement, en harmonie avec la porte-fenêtre passée en 140. Appréciable pour apporter de la luminosité et un peu d'air, quand volet de porte-fenêtre fermé l'été (et/ou pour un besoin d'intimité).

    6) La porte coulissante SDB principale non intégrée dans la cloison. Prévois-la à galandage, afin de ne pas perdre ce pan de mur, utile pour un porte-serviettes, porte-manteaux mural très utile, ou un radiateur. J'aurais également inversé la douche avec les vasques, alors plus accessibles et dégagées.

    7) Une fenêtre descendant plus bas pour cette SDB aurait apporté plus de luminosité à la baignoire. Pourquoi pas en 80x145 en oscillo-battant? Elle se retrouverait alors à 20 cm du haut de la baignoire. Avec celle du bureau identique, aussi plus adaptée à cette pièce, avec un seul ouvrant, contre le placard.

    8) Il serait plus logique de placer le lave-mains face aux WC principaux. Las lave-mains étant généralement plus larges que profonds, l'accès au trône en serait facilité. Fenêtre oscillo-battant si tu ne l'as pas prévue.

    9) Les fenêtres des chambres un peu petites à mon goût (100x105). Je les aurais plus vues en 120x125, ou porte(s)-fenêtre(s).

    10) Ces chambres mitoyennes auraient pu être séparées par des placards encastrés. Trois avantages: une isolation phonique intéressante, des placards mieux intégrés, leur accès facilités étant face aux lits. Il te manque peut-être quelques centimètres sur ton plan et tu serais obligé de grignoter sur le séjours. A cogiter.

    11) Attention à la porte d'accès au cellier depuis la cuisine. Si la largeur des éléments bas de cuisine standard compte 65 cm avec le débordement de plan de travail, un réfrigérateur en pose libre est souvent plus profond ! Je ne l'imagine pas ailleurs sur ton plan, étant autant accessible dans la cuisine que depuis la séjours. En effet il ne serait pas souhaitable de le placer au fond du "G" formé par l'ilot. Si tu as prévu un réfrigérateur encastré au volume de contenance limité et plus cher, pas de problème mais ce choix devra être assumé. Sinon il suffirait de "manger" sur le placard du dressing pour décaler la porte, car une largeur de 63 serait peu envisageable, surtout avec celle entre cellier et garage en 83 d'après ton plan.

    12) Il aurait peut-être été intéressant de prévoir une deuxième porte d'accès au garage depuis l'extérieur, à côté de la fenêtre du cellier. Accès pratique depuis le porche surtout si le prolongement du toit est modifié pour abriter ce nouveau passage. La fenêtre en 100x105 pourrait être déplacée à gauche de la porte du garage, habillant du coup la façade de la maison.

    13) Pas de fenêtre sur le mur Est du garage qui pourtant apporterait la luminosité manquante. J'aurais aussi vu une petite fenêtre en 60x75 à gauche de la porte du garage, si conseil no 12 ignoré.

    14) Une porte de garage en 300 serait la bienvenue pour faciliter l'accès d'une moto ou autre, à la zone libre à gauche du garage. Avec une esthétique de façade accessoirement plus intéressante.

    15) Pas de double garage mais ça c'est un choix personnel.

    As-tu pensé à implanter ta maison en symétrie, avec chambres au sud-est et garage au nord-ouest ? Mais bon c'est vrai qu'elle s'intègre bien au terrain telle qu'elle est prévue.

    Bien vu la porte vitrée en face de la porte d'entrée ! Effet agréable garanti !

    Super pratique la petite zone avec fenêtre dans le garage. Utile pour ranger moto, vélos, tondeuse, ou bricoler avec voiture à l'intérieur.

    Intelligent le "parking du midi" pour la voitures d'invité bien rangée et n'encombrant pas la rue. Ou pour toi-même les jours où tu es pressé.


    Voilà j'espère que ces conseils te seront utiles car c'est ce que j'aurais sans aucun doute modifié si c'était ma maison.


  6. #96
    invite8500810c

    Red face Re : Quel chauffage, encore.....

    Non autant pour moi les chambres d'enfants sont au sud-est et non au sud-ouest comme je le pensais. Doc l'implantation est très bonne.

    L'utilité de la fenêtre panoramique dans la chambre parentale serait moins évidente, mais resterait tout de même sympa.

    A +.
    Images attachées Images attachées

  7. #97
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Merci pour tous ces conseils OPTIMAL.
    1 : Le décroché sert effectivement à me protéger du soleil malgré que le débord soit encore un peu juste. De toute façon la terrasse sera protégée par une pergola végétalisée. Ce décroché est aussi dans l'attente de recevoir une serre. Pour la terrasse ce n'est pas encore défini mais je suis d'accord avec toi.
    2 : Le hall protége du nord. L'espace de cette pièce est pour moi suffisant.
    3 : pour les WC : toilette sèche au garage (tant pis pour madame…) pour la salle d’eau je vais voir à faire plus large, bien vue !!!
    4 : porte fenêtre pour nous bien placée mais débord de toit insuffisant donc par soleil d’été (pergola ou casquette bois ???)
    5 : pas de fenêtre à l’ouest : pluie, et vue sur route.
    6 : bien vue encore !!!!
    7 : Non, problème de règlement de PLU et pas de grande fenêtre au nord !
    8 : re bien vus !!!
    9 : c’est vrai mais je les trouvent suffisante (même si j’aurais peut préféré des porte fenêtre, mais après attention à pouvoir poser des meubles….)
    10 : on y avait pensé mais finalement on les préfère la ou ils sont, mais bien vus quand même.
    11 : bien vue je vais réfléchir même si les plans de la cuisine ne sont pas encore validés (on préférerai un îlot central.)
    12 : on a plutôt fait le choix de la porte coté jardin, l’espace à l’Est sera de toute façon à mon avis rapidement encombré par tout un tas de truc que l’on garde au cas ou.
    13 : je pense que tu as vue l’Est à l’ouest, donc pas de fenêtre à l’ouest à cause de la pluie !
    14 : bien vue, j’y réfléchit.
    15 : c’est mon choix, le garage est plus souvent utile pour ranger le bazar que la voiture !!!

    Merci en tous cas pour le temps passé à faire cette analyse, l’avis extérieur est toujours très intéressants.

  8. #98
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    1 : Le décroché sert effectivement à me protéger du soleil malgré que le débord soit encore un peu juste. De toute façon la terrasse sera protégée par une pergola végétalisée. Ce décroché est aussi dans l'attente de recevoir une serre. Pour la terrasse ce n'est pas encore défini mais je suis d'accord avec toi.
    Tu conserves la longueur (3m50 ?) entre l'îlot et la baie ?
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    2 : Le hall protége du nord. L'espace de cette pièce est pour moi suffisant.
    Je te parle de l'étranglement juste avant la cheminée.
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    3 : pour les WC : toilette sèche au garage (tant pis pour madame…)
    Une porte vers le garage depuis la salle d'eau ?
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    4 : porte fenêtre pour nous bien placée
    Et l'alignement parfait avec le lit ? Plus agréable depuis le lit.
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    5 : pas de fenêtre à l’ouest : pluie, et vue sur route.
    OK.
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    7 : Non, problème de règlement de PLU et pas de grande fenêtre au nord !
    Oui c'est pour ça que je t'ai suggéré une fenêtre en 80x145 de surface équivalente à celle en 100x105 du plan...
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    9 : c’est vrai mais je les trouvent suffisante (même si j’aurais peut préféré des porte fenêtre, mais après attention à pouvoir poser des meubles….)
    Largeur 100->120 c'est juste 10 cm de chaque côté pour une luminosité supérieure.
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    10 : on y avait pensé mais finalement on les préfère la ou ils sont, mais bien vus quand même.
    OK.
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    11 : bien vue je vais réfléchir même si les plans de la cuisine ne sont pas encore validés (on préférerai un îlot central.)
    Tout dépend du réfrigérateur !
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    12 : on a plutôt fait le choix de la porte coté jardin, l’espace à l’Est sera de toute façon à mon avis rapidement encombré par tout un tas de truc que l’on garde au cas ou.
    Mouais.
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    13 : je pense que tu as vue l’Est à l’ouest, donc pas de fenêtre à l’ouest à cause de la pluie !
    OK pour la chambre mais pas pour un garage ! L'éclairage naturel !
    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    15 : c’est mon choix, le garage est plus souvent utile pour ranger le bazar que la voiture !!!
    OK chez moi je voulais pouvoir rentrer deux voitures ou une voiture + bazard, surtout que toi tu n'es pas limité par le terrain...

    A +.

  9. #99
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Bonjour,
    J'ai vus un vendeur de poêle à Toulouse. Sans avoir vue mes plans ni même savoir quelle était mon isolation, il m'a proposé un poêle à granules de 12 KW + réseau de bouches pour chauffer les chambres.....
    J'ai l'impression d'avoir été mal renseigné.

    J'estime plutôt avoir besoin de 8KW maximum, par contre je ne sais pas ou placer le poêle, j'imaginai le placer dans la pointe du V, afin qu'il puisse naturellement aller chauffer les autres pièces (sachant que je ne veux pas 20° dans la zone nuit et qu'il y aura des chauffages électrique soufflant dans les SDB, et un appoint dans le bureau)

    Quand pensez-vous ?

  10. #100
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Salut, bé à la place de ta cheminée ?

    Ou dans le hall avec ou sans le placard !

    Oui attention aux conseils des revendeurs de poêles ! Il vaut mieux arriver dans le magasin en connaissant déjà ses besoins de puissance. Sinon c'est plutôt risqué ! Effectivement leur faire pleinement confiance de façon générale peut être embêtant par la suite. Enfin il y a quand même des revendeurs professionnels mais apparemment pas celui-là !
    Images attachées Images attachées  

  11. #101
    poulif

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Le placard en question, ca serait pas la télé ?

    Moi je l'aurais mis de l'autre coté du mur cuisine (au bout du bar quoi)
    Dans tous les cas ça serait une bonne idée de faire ce mur très lourd pour tamponner les ardeurs du poele et restituer les calories de chaque coté (rayonnement intéressant vers les chambres). Ne pas mettre le frigo ou des denrées contre ce mur.

  12. #102
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Le placard en question, ca serait pas la télé ?
    Bien vu !

    Là où toi et Optimal, vous voyez le poele, est ce que la chaleur va bien etre restituée dans les chambres ???

    Un poele avec souflerie chauffe plus devant lui que derriere ? Je me pose donc la question de comment vais je chauffer ce qu'il y a derriere lui ? (chambres des enfants ).

  13. #103
    poulif

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Ben si mon histoire de mur fonctionne, ca chauffera les chambres (très peu mais puisque tu es une personne responsable tu te contentes de 18° )
    Il ne faut pas trop compter sur la convection pour ça : J'ai une ouverture couloir de 236*85 (sans porte) et on sent nettement le frais par rapport au salon. Compte plutot sur le rayonnement horizontal du mur.

    Ou alors, adosse le poele à la chambre 2 et construit la cloison ch/couloir en briques : mais je crains une surchauffe de la ch2 sans résultat probant pour les autres.

    Un poele à soufflerie doit rayonner de toute façon dans toutes les directions. Il est capable de charger un mur accumulateur derrière lui. (je pense, mais je crois pas dire de grosse connerie).

    Dernière possibilité, que j'ai regrettée après les premières flambées de mon poele, mettre une gaine au plafond au dessus du poele pour renvoyer la chaleur au fond du couloir. Même sans vrai système de récupération de chaleur, c'est de loin l'endroit ou il fera le plus chaud (à vérifier avec la soufflerie quand même).

  14. #104
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Il suffirait de mettre en place un second circuit de ventilation, avec une basique VMC simple-flux.

    Aspiration dans la pièce où se trouve le poêle et insufflation dans les chambres à l'opposé des portes, en passant par les combles, et retour se fait par le couloir, en boucle.

    Le plus efficace serait des aspirations dans les chambres et refoulement dans la pièce de vie. La chaleur arriverait dans les chambres par le couloir et sous la porte pour une température plus homogène. Le retour au dessus du poêle, tout en renvoyant vers le bas la chaleur accumulée au plafond de la pièce de vie.

    Mais les flux de ce circuit en boucle seraient en conflit avec ceux de la VMC de la maison, réduisant probablement l'efficacité des deux circuits, peut-être de façon négligeable. Ce serait plus simple avec une ventilation naturelle.

    Il serait possible, je pense, de combiner le circuit chaud et celui d'une VMC double-flux, en injectant l'air chaud dans les conduits d'insufflations de la VMC double flux avec des "T" (plutôt des "Y"), ce qui augmenterait le débit aux bouches, et donc probablement les nuisances sonores. Le détallonage des portes devrait être supérieur aussi.

  15. #105
    Did67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par optimal Voir le message

    Mais les flux de ce circuit en boucle seraient en conflit avec ceux de la VMC de la maison, réduisant probablement l'efficacité des deux circuits, peut-être de façon négligeable. .
    Je pense que non : cette "fausse VMC" tournant en boucle dans la maison, ne crée pas de dépression. Elle rejette d'un coté ce qu'elle apsire de l'autre. Cela ne joue pas plus qu'un ventilateur, qui déplace l'air. A mon avis. J'ai pas essayé.

    Contrairement à la vraie VMC, qui extrait d el'air à l'intérieur pour la rejeter à l'extérieur...

  16. #106
    poulif

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Si si, il y aurait conflit, ne serait-ce que pour que les flux franchissent le détalonnage de porte.

  17. #107
    Did67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Il suffirait de mettre en place un second circuit de ventilation, avec une basique VMC simple-flux.
    .
    En revanche, attention : toutes ces gaines (qu'elles soient passives ou actives - ventilées par un mécanisme de VMC) sont de remarquables conduit à bruit. C'est sûr que tout le monde "dégustera" de ce qui se dit ou s'écoute dans la pièce principale... Il y en a que cela ne dérange pas... Il y en a que ça dérange... Il faut le savoir.

    J'avais imaginé un tel système pour ventiler la chaleur générée par un insert située dans la "pièce de vie" et j'ai renoncé pour cette unique raison. Dans une maison avec dalles chauffantes, donc par ailleurs, remarquablement isolée d'un point de vue phonique, il est vrai. Il faut voir le tout...

  18. #108
    Did67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Si si, il y aurait conflit, ne serait-ce que pour que les flux franchissent le détalonnage de porte.
    Exact. C'est un peu plus compliqué. Dans ma tête, j'étais "toutes portes ouvertes" ! Cela doit pouvoir se gérer quand même, l'un extrayant, l'autre non... A noter que "grosso modo", les flux iraient dans le même sens : entrée d'air frais dans les pièces de vie, extraction des pièces sâles ; ce serait - grosso modo toujours - la même chose pour le flux d'air chaud...

  19. #109
    Did67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Il suffirait de mettre en place un second circuit de ventilation, avec une basique VMC simple-flux.
    .
    Un dernier point : VMC qu'il faudrait brancher sur un thermostat de sorte à ne fonctionner que lorsqu'il y a de la chaleur à ventiler...

  20. #110
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    attention aux modèles de VMC en ABS , non prévues pour travailler à 50°C.... risque de déformation et de désaxement du ventilo.. prendre une vmc acier galva dont le moteur supporte en prncipe 60°C , sinon , prendre un tuyau d'amenée d'air frais refroidssant le moteur si l'air du poele (trop puissant ou trop proche ) est à plus de 60°C et prévoir un bon fitlre pare-poussière (type hotte de cuisine)

  21. #111
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Si je comprends bien mon histoire de metre le poele dans la pointe du V est mauvaise ?

  22. #112
    poulif

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Non, elle n'est pas mauvaise. Elle demande juste plus de réflexion que si tu habitais une yourte avec le poele au centre. Dès que tu as un couloir, ça ne chauffe pas bien, surtout que le flux de ventilation est inversé (je sais, j'ai un plan de maison très similaire au tien). Si tu ne veux pas mettre de gaine de transfert, je ne vois que la solution de mettre le poele adossé à la chambre 2 et de conduire la chaleur par le mur en matériaux lourds. Mais vu le niveau d'isolation global, je ne fais pas trop de soucis quelque soit la solution.

  23. #113
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Merci POULIF, je réfléchis encore à une solution et j'attends le résultat d'une demande faite à des professionnels du chauffage au bois pour voir qu'elle serait la meilleure solution.

    Concernant maintenant mon isolation, j'ai encore un doute sur le choix du matériau pour mes murs : Brique de 20 à joint collé pour son R séduisant ou bloc béton classique pour un peu plus d'inertie ?

    HERAKLES je sais : « bloc à bancher + terre du jardin, mais j'ai déjà vue 2 maçons qui ne me disent pas non mais qui me facturent le mur 2 x plus cher que la brique (en gros ils disent non par les chiffres !!! Courageux les types !!!)

  24. #114
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En revanche, attention : toutes ces gaines (qu'elles soient passives ou actives - ventilées par un mécanisme de VMC) sont de remarquables conduit à bruit. C'est sûr que tout le monde "dégustera" de ce qui se dit ou s'écoute dans la pièce principale... Il y en a que cela ne dérange pas... Il y en a que ça dérange... Il faut le savoir.
    J'ai un ami qui mis ce système en place et il ne m'a jamais parlé de nuisance sonores. Il aspire dans les chambres. Les conflits sont limités car sa VMC (la vraie) est simple flux, avec entrées d'air au dans les menuiseries donc. J'aurais pensé un court-circuit avec ces entrées d'air mais apparemment non, ça marche très bien.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Un dernier point : VMC qu'il faudrait brancher sur un thermostat de sorte à ne fonctionner que lorsqu'il y a de la chaleur à ventiler...
    Ou un simple interrupteur pour diffuser au besoin.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    attention aux modèles de VMC en ABS , non prévues pour travailler à 50°C.... risque de déformation et de désaxement du ventilo.. prendre une vmc acier galva dont le moteur supporte en prncipe 60°C , sinon , prendre un tuyau d'amenée d'air frais refroidssant le moteur si l'air du poele (trop puissant ou trop proche ) est à plus de 60°C.
    Pas nécessaire avec aspiration depuis les chambres, l'air chaud s'invitant par le couloir. Et avec soufflage dans les chambres, on n'est pas obligé d'aspirer juste au dessus du poêle, mais de l'air à température ambiante, le but étant de mélanger l'air de la pièce de vie avec celles des chambres. En pratique la différence de températures sera faible. Cela tombe bien car les chambres n'ont pas besoin de 20°. Un poêle plus facile à maîtriser aussi réduisant les coups de chauffe dans la pièce de vie.

  25. #115
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Concernant maintenant mon isolation, j'ai encore un doute sur le choix du matériau pour mes murs : Brique de 20 à joint collé pour son R séduisant ou bloc béton classique pour un peu plus d'inertie ?

    HERAKLES je sais : « bloc à bancher + terre du jardin, mais j'ai déjà vue 2 maçons qui ne me disent pas non mais qui me facturent le mur 2 x plus cher que la brique (en gros ils disent non par les chiffres !!! Courageux les types !!!)
    J'attends 3 devis, 1 écologique et 2 conventionnels, j'espère ne pas me tromper en choisissant plutôt un mur en bloc pour un R total de la paroi de 4.30 à 4.70 (de 5 à 5.40 en brique à joint mince mais moins d'inertie. )

  26. #116
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    HERAKLES je sais : « bloc à bancher + terre du jardin, mais j'ai déjà vue 2 maçons qui ne me disent pas non mais qui me facturent le mur 2 x plus cher que la brique (en gros ils disent non par les chiffres !!! Courageux les types !!!)
    alors rabats-toi sur la brique de 17.5 à bancher remplie classiquement de béton ( opération courante que ce soit bloc à bancher , coffrage de poteaux , blocs en neopor , blocs stepoc )

    très classique : les maçons doivent détester ce boulot qui consiste à remplir de terre ..(pelletage, tamisage, trémie de remplissage) , alors ils chiffrent un max .

    ce travail serait plutôt accessible en autoconstruction..

    R total de la paroi de 4.30 à 4.70 (de 5 à 5.40 en brique à joint mince mais moins d'inertie. )
    as tu bien noté que tu peux partir sur des blocs stepoc de 15 cms , ce qui te permet de loger davantage d'isolant extérieur performant à épaisseur finie de mur égale ?

    idem pour le bloc à bancher terre cuite bellemberg de 17.5 ( plus perspirant que le parpaing du stepoc)

    a comparer avec des blocs de 20 à joints minces ..
    Dernière modification par herakles ; 18/02/2009 à 11h09.

  27. #117
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Non, je n'y avais pas pensé, une foix de plus MERCI !

  28. #118
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Encore moi,
    Je viens de découvrir un produit sur le net pour l'isolation Thermique extérieur, ca n'a pas l'air très écolos mais en tous cas très pratique...
    http://www.edilteco.com/cgi-bin/alle...octobre_08.pdf
    http://www.thermistop.com/files/Tele...steme_Ecap.pdf

    Reste à voir le prix, j'en saurais plus Lundi, enfin j'espère...

  29. #119
    Did67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    J'ai un ami qui mis ce système en place et il ne m'a jamais parlé de nuisance sonores. Il aspire dans les chambres.
    Je crois qu'il n'y a pas pire que le bruit ! Les uns supportent, les autres pas du tout... L'hsitoire de la goutte d'eau la nuit...

    Cela dépend du rythme de vie des habitants : ce n'est pas un problème par ex si tout le monde se couche en même temps ou si les uns regardent la télé avec un casque quand les autres s'endorment ; etc......

    Donc effectivement, cela peut ne pas être un problème du tout.

    Je dis juste : y penser. Car cela peut aussi être un problème !

  30. #120
    poulif

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Une info concernant le chauffage des chambres, hier j'ai bossé l'après midi dans ma maison, qui devait être à 12° quand je suis arrivé. J'ai mis le poêle à fond, et la t° au fond du couloir est monté à 15,5°, pour une moyenne de 20° dans la pièce de vie (je dis une moyenne, car il faisait beaucoup plus à coté du poele, j'en ai chié à couper mon plan de travail à 1m du bestiau, et j'ai encore un courant d'air qui vient du cellier). Je n'ai pas encore de ventilation.

    C'est une info pas très parlante je te l'accorde, mais j'ai trouvé interessant d'en parler car nos plans sont assez similaires. Ce sera beaucoup plus pertinent avec mon courant d'air bouché, la ventilation activée et la maison qui ne redescend pas en dessous de 16°. On peut tout de même conclure que ca chauffe le couloir par convection, dans une échelle moindre que dans le séjour. Le poele est à bois et est situé sous le rond, au milieu du séjour.

    Nom : plan_rdc.jpg
Affichages : 172
Taille : 30,8 Ko

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. chauffage toujours et encore
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 13h21
  3. quel PC (désolé, encore cette question!)
    Par phel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2008, 20h21
  4. [Thermique] Plus de chauffage mais encore de l'eau chaude
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 06h38
  5. Encore et toujours : solution de chauffage ?
    Par FantaisyRat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2007, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...