Quel chauffage, encore.....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 215

Quel chauffage, encore.....



  1. #1
    maylis1609

    Quel chauffage, encore.....


    ------

    Bonjour à toutes et tous et felicitations pour ce forum tres bien garnis en information mais surtout avec des informations simples et justes.

    Voila, je suis en pleine recherche du meilleur compromis financier entre mon isolation et mon systeme de chauffage.
    Apres de nombreuses simulations je n'arrive toujours pas a me decider.

    Ma future maison en region toulousaine 270ml d'altitude, dont vous trouverez les plans joints, sera sur sous sol non isolé.

    Dans un budget global d'environ 40 000€, d'apres vous qu'elle serait la meilleure solution isolation/ventilation/chauffage pour ce projet.

    Dans ce budget je comprends:
    L'isolation des murs Autoconstruction (ecologique si possible)
    L'isolation des combles perdus Autoconstruction ( ecologique si possible)
    VMC Autoconstruction
    Chauffage : proffesionnel energies renouvelables.
    ECS : energies renouvelables

    Je compte sur vous, d'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ludocool33

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Bonjour à toi,
    Franchement avec ce budget,et de plus si tu fais toi même l'isolation du toit et une ITE,tu peux faire un jolie projet. Pour te donner une idée de prix(maison de 125 metre carrée):
    -chauffage solaire et ECS tube sous vide : 13 000 euro
    -ite exterieur de 10 cm de poly (sur monomur)+ bardage:3800 euro
    -vmc double flux hr: 1800 euro
    -puit canadien: environ 400 euro
    TOut posé moi meme,je suis à environ 19 000 euro.Sachant que si tu isole d'avantage, tu peux te passer du solaire et mettre un poele.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/01/2009 à 13h18. Motif: Citation inutile

  3. #3
    ludocool33

    Re : Quel chauffage, encore.....

    J'ai oublié le plancher chauffant environ 2000 euro...

  4. #4
    Philou67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Sur le plan, on peut voir un forage géothermique de 96m.
    Certes, c'est le système de pompe à chaleur le plus efficace, mais c'est aussi le plus onéreux. Pour une région qui somme toute, dispose d'un ensoleillement privilégié, et d'une température moyenne hivernale pas catastrophique, je me dis qu'une telle dépense est démesurée pour le besoin, surtout si une isolation extérieure et une orientation "climatique" de l'architecture est privilégiée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Je pense que ce que tu dis est vrai, c'est pour cela que je cherche d'autres énergies pour mon chauffage.
    Mais ce que je voudrais c'est essayer de trouver le bon compromis entre mon isolation, ma ventilation et mon chauffage.
    Je suis convaincu que l'argent que je mettrais dans mon isolation me sera très utiles l'hiver mais aussi l'été et la mi saison. Je suis donc beaucoup moins convaincu qu'il faille dépenser de l'argent dans le chauffage pour 3 mois par an.

    Je te remercie ludocool33 pour toutes ces informations.
    Le chauffage solaire ne me convaincs pas je préférerai un chauffage au bois et si possible pas central. Mais pour ça je devrais être très bien isolé, d'ou ma question quel serait pour mon projet le meilleur compromis isolation / chauffage / ventilation.
    Peut on faire confiance à un bureau d'étude thermique pour trouver réponses à ces questions ?

  7. #6
    Philou67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    JMais pour ça je devrais être très bien isolé, d'ou ma question quel serait pour mon projet le meilleur compromis isolation / chauffage / ventilation.
    Peut on faire confiance à un bureau d'étude thermique pour trouver réponses à ces questions ?
    En théorie, on devrait pouvoir...

    Dans ton cas, tu dois craindre autant l'été que l'hiver, sinon plus.
    La quantité d'isolation est une chose, la manière de la poser une autre : l'isolation extérieure me semble indispensable dans ton cas pour éviter l'usage d'une climatisation et garder un maximum d'inertie.
    C'est également un plus si tu souhaites installer un chauffage ponctuel qui permet de charger les masses et de répartir la chaleur dans le temps.

    Par contre, selon la disponibilité d'artisans maitrisant cette technique autour de chez toi (sarking pour le toit) ou ta propre aptitude si tu le fais en auto-construction, cette technique coutera plus cher que l'isolation intérieure. Pour faire une étude approximative de tes besoins de chauffage, tu peux t'aider des feuilles de calcul publiées sur Futura-Sciences. Pour mesurer l'impact de l'inertie, il conviendra de faire une étude thermique dynamique, ce qui est plus complet et plus adapté (voir cet exemple : http://forums.futura-sciences.com/ha...remarques.html)
    Tu réalises plusieurs simulation de besoin avec différentes épaisseurs d'isolant et tu chiffres chaque solution. De chaque solution tu peux en déduire une puissance de chauffage et la chiffrer (investissement, entretien, consommation) et tu choisis la solution qui minimise le cout global.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Quel chauffage, encore.....

    salut,

    prends un poêle de masse ... ok, ok je déconne


    Il me semble qu'il n'y a pas de compromis dans le sens où la réglementation t'impose de bien isoler. La prochaine RT va imposer la récupération de la chaleur pour la VMC, double flux s'impose. En majorant un peu l'isolant et la qualité de tes vitrages, tu peux te passer d'un chauffage principal et te contenter d'un petit "truc" à rayonnement dans la sdb et d'un petit poêle à bois au milieu de la maison. Idéal pour l'ambiance des longues soirées d'hiver.
    Il s'avère qu'il est très facile de chauffer l'hiver et très difficile de refroidir l'été. Une bonne isolation, une DF, des casquettes, un puits canadien et surtout de l'inertie dans la maison te permettent d'avoir un excellent confort d'été.

    Petite remarque, il ne s'agit de dramatiser ou de faire l'oiseau de mauvais augure, le climat change un peu. Parfois les hivers sont très froids, trop froid et parfois l'été est caniculaire. Il est intéressant de tenir compte de ces aspects au moment du dimensionnement de l'isolation. En effet trop isolé n'est pas un problème, mais sous isolé et en déduire le dimensionnement de sa chauffe si. Il vaut mieux se réjouir de ne pas avoir à chauffer et climatiser, en raison de l'isolant et de l'inertie que de devoir porter la tenue de ski pour avoir chaud et suffoquer durant la canicule.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    dont vous trouverez les plans joints, sera sur sous sol non isolé.
    Où est l'escalier pour aller au sous-sol ?? ou bien est ce un vide sanitaire ?

    L'isolation est intérieure et cela vous pénalisera pour 2 raisons:

    -risque de surchauffe estivale en été
    -inconvénient pour pouvoir utiliser un poele bois , il faudra s'orienter vers un PDM à moins de poser une contre-cloison en briques de terre crue contre l'isolant dans le séjour et les pîèces les plus proches

    Vous devriez vous renseigner sur les avantages certaines d'une bonne inertie

    comme ici dans ce docu : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    Le chauffage solaire ne me convaincs pas
    Bien dommage ..si tu allais jeter un oeil sur "stockage intersaisonnier ..." où la plupart des maisons sont en région toulousaine ...

  10. #9
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Effectivement l'escalier n'apparait pas, c'est simplement parce que j'ai eu les résultats de l'étude de sol après les plans, cette étude conclu à descendre la fondation à -3m. C'est pour quoi je souhaite faire un sous sol.

    Malheureusement le devis du maçon viens de tomber +20 000€ pour un sous sol. Ce sera donc pieux + poutres.

    Je vous remercie pour ces infos je vais tenter de faire une étude thermique dynamique, je vous transmettrais mes résultats, pour critiques évidement....

    Pour le chauffage solaire la question que je me pose est la suivante :
    Ma maison est orientée de façon à avoir un maximum d'apport solaire l'hiver. Donc elle ce réchauffe facilement des qu'il y a du soleil. Quel est donc l'utilité d'un chauffage solaire dans ce cas la ?

    Pour l'isolation extérieure, quel post pourrait le plus m'aider sur le forum, j'en ai trouvé plein et je ne sais pas trop lequel est le plus intéressant.

    Dernière chose, les mauvaises nouvelles que j'ai eu hier font que mon budget ce réduit par rapport à ce que j'avais mis plus haut, je cherche donc maintenant également à l'économie.....

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message

    Malheureusement le devis du maçon viens de tomber +20 000€ pour un sous sol. Ce sera donc pieux + poutres.
    salut,

    maçonne toi même ton sous sol. Si tu es complètement novice tu trouveras facilement de l'aide pour t'assister. Si tu as vraiment du mal, tu embauches un "tâcheron". Pour faire des économies, utilise des briques montées finies, bien maçonnées ça fait une superbe finition dans la maison.

  12. #11
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Effectivement plus les devis arrivent plus j'ai envi de me lancer.
    Je suis dans les Travaux publics depuis 8ans la maçonnerie ne me fait pas peur.

    Pour revenir à nos moutons, l'isolation par l'extérieur dans le cas de mon projet, comment je peux traiter la liaison avec le garage.

    Si la réponse est déjà dans le forum je m'en excuse d'avance et je continu à chercher.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Ma maison est orientée de façon à avoir un maximum d'apport solaire l'hiver
    Il y a vraiment urgence pour toi à lire l'un de ces livres :

    "guide de l'energie solaire passive " de edward MAZRIA (en premier, car il pose les vraies bases d'un habitat adapté au climat )
    "la conception bioclimatique" de JP OLIVA qui rassemble un peu de tout ce qui a été expérimenté en bioclimatique et en architecture passive (superisolée)

    Autrement , tu t'exposes à de graves désillusions surtout en été , avec inconfort thermique à la clé lors des canicules

    le plan est parfaitment bien orienté ..mais , mais
    .l'isolation intérieure (placo+PSE , je parie) et l'agencement en cloisons légères ne vont pas dans le sens de ce que tu espérais .

    Donc elle ce réchauffe facilement des qu'il y a du soleil
    Lis le livre de E MAZRIA et tu comprendras que ta maison se réchauffera à la vitesse grand V en mi-saison et se refroidira aussi vite après le coucher du soleil , et difficile à garder fraîche les jours de canicule , sans inertie dans cette construction ..

    la "maison du Clos " est un bon exemple de ce qu'il faut faire !

    cette étude conclut à descendre la fondation à -3m
    Oui , courant par ici , en zones alluvionnaires , avec poches de sables et argiles limoneuses , galets , le stampien et les substrats mollasiques se trouvent assez bas ... donc fondations en puits + longrines BA

  14. #13
    invitefb8b0f3d

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Effectivement plus les devis arrivent plus j'ai envi de me lancer.
    Je suis dans les Travaux publics depuis 8ans la maçonnerie ne me fait pas peur.
    alors vas y et offre toi une piscine avec la différence

    Pour revenir à nos moutons, l'isolation par l'extérieur dans le cas de mon projet, comment je peux traiter la liaison avec le garage.
    tu construits la maison et tu "accroches" le garage à la maison.

  15. #14
    ludocool33

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Effectivement plus les devis arrivent plus j'ai envi de me lancer.
    Je suis dans les Travaux publics depuis 8ans la maçonnerie ne me fait pas peur.

    Pour revenir à nos moutons, l'isolation par l'extérieur dans le cas de mon projet, comment je peux traiter la liaison avec le garage.

    Si la réponse est déjà dans le forum je m'en excuse d'avance et je continu à chercher.

    Bonjour,et bien tu continus l'ITE sur le garage,tu enveloppes,et la masion,et le garage. SI tu veux,regarde mon album,c'est ce que j'ai fais.
    Sinon herakles, ben pour la photo c'est raté(prise d'air), j'ai terminé la 1ere couche de PE, et l'encens n'oscille plus.....désolé

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    bien tu continus l'ITE sur le garage,tu enveloppes,et la masion,et le garage
    là, tu me donnes le bâton pour te faire taper dessus : Gil67 a raison de traiter le garage à part , l'isolation tourrnant autour de la maison !!! et les murs du garage désolidarisés !!(joint de rupture, cause terrain ou il faut creuser à -3m, entre maison et garage )

    A moins de vouloir chauffer sa voiture chérie et les matous qui dorment dedans ...ppffff

  17. #16
    ludocool33

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    là, tu me donnes le bâton pour te faire taper dessus : Gil67 a raison de traiter le garage à part , l'isolation tourrnant autour de la maison !!! et les murs du garage désolidarisés !!(joint de rupture, cause terrain ou il faut creuser à -3m, entre maison et garage )

    A moins de vouloir chauffer sa voiture chérie et les matous qui dorment dedans ...ppffff
    lol, ne me tapes pas!!! Plus sérieusement, j'ai fais ca car j'envisage de transformer plus tard le garage en chambre. Mais je n'ai pas compris "et les murs du garage désolidarisés !!(joint de rupture, cause terrain ou il faut creuser à -3m, entre maison et garage )"...
    Dis moi s'en plus!!!

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    oui cher élève :
    -bon sol à -3m , donc construire la maison sur longrines et plots
    -maison assez longue d'est à ouest donc à bien asseoir sur ses plots béton , et un joint de dilatation vertical est souvent nécessaire au-delà de 12 -15m de façade ..
    -garage "construction légère par définition " = murs et toits plus légers , fondations sur fouilles moins profondes possible ou sur pieux si nécessaire
    ces deux volumes ne vont pas s'appuyer de la même façon vu leurs poids différents , donc mieux vaut séparer maison et garage par un "joint de dilatation et de rupture"

    l'isolant extérieur pourra passer par ce joint de rupture entre le mur de garage et le mur de la maison ... tout en étant protégé par une cloison intérieure dans le garage ...voila voila

  19. #18
    ludocool33

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Je n'avais pas vu le sol à - 3m....Elementaire mon cher...Tu as déja pensé à écrire un recueil de tout ca?

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Pour l'isolation extérieure, quel post pourrait le plus m'aider sur le forum
    romut , daneel , ludocool pouront tefaire par de leur expériences d'autoconstructeurs

    daneel= pose isolant sur ossature bois+nergalto +crépi épais
    ludocool= PSE cheville/collé +ossature bois +2e couche PSE +clins bois ou PVC
    -romut =bardage rapporté avec isolant laine de bois (?)

    -"la maison du Clos " video et photos sur isolation ext en liège collé + treillis fibre de verre + enduit..

    -sites comme www.rockwool.fr , rubrique villas particulières , panneau 431 directement enduit par l'extérieur ..

    www.zolpan.fr .. etc ..

  21. #20
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Merci beaucoup, je comptais beaucoup sur ce forum et je ne suis vraiment pas déçu!

    Ce soir à Toulouse il y a un salon: MAISON DE DEMAIN ET ENERGIES RENOUVELABLES. Je vais y faire un saut pour en savoir plus sur le chauffage solaire, désolé Herakles mais je ne comprends toujours pas comment mon chauffage solaire peut chauffer quand c'est nécessaire. La nuit par exemple comme tu as pue le faire remarquer.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    je ne comprends toujours pas comment mon chauffage solaire peut chauffer quand c'est nécessaire
    Alors , urgent = commander dès aujourd'hui les 2 bouquins cités plus haut , à commencer par celui de E MAZRIA !!

    Un peu de lecture ici : rapport d'études thermiques sur maison BRG , en région toulousaine ,au sud Ouest de Toulouse , à 150m d'altitude ..:

    http://forums.futura-sciences.com/at...osat-web_1.pdf

    En un mot comme en cent = tu chauffes de l'eau , tu remplis une bouillotte et tu vas sous la couette = selon que la bouillote faut 2L ou 10L , tu seras plus ou moins longtemps chauffé toute la nuit

    David Wright , architecte aux USA , se plaisait à répéter =
    SOLEIL + MASSE + ESPACE : principe même du bioclimatique .

    Le tout est de savoir de quelle masse on peut disposer: masse des murs ? masse du sous-sol ?? masse d'une citerne d'eau ?? masse d'une dalle de béton ?? masse d'un mur en béton massif de 40cm d'épaisseur exposé au soleil derrière une vitre (mur Trombe ) ?,

    Et comment chauffer de telles masse s? par exposition directe au rayonnement solaire à travers les vitrages sud ? par chaleur tansportée via l'eau ou l'air ? par capteurs à air ou capteurs à eau..?

    Et commet dimensionner la masse nécessaire , tout comme il faut dimensionenr la bouillote pour avoir le plus possible chaud toute la nuit sous la couette ?

    Entre la dalle béton de 15cm et le stockage intersaisonnier , il y a un sacré fossé = la dalle ne donne une autonomie que de 12h à 24 h ..et le stockage intersaisonnier jusqu' à 2 mois...

    Allez , courage , faut lire ces bouquins et ce rapport ...http://forums.futura-sciences.com/at...osat-web_1.pdf

    il y a un salon: MAISON DE DEMAIN ET ENERGIES RENOUVELABLES.
    attention aux vraies - fausses solutions , les gens peu au courant des principes physiques de stockage et de conversion de chaleur ont vite fait de cumuler toutes les solutions en doublonnant , sous la pression des vendeurs souvent très persuasifs !
    mieux vaut être parfaitement au courant avant de se décider.

  23. #22
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Encore merci pour ces infos.
    Pour le salon tu as raison de faire ce rappel, je pense que trop de gens signent sous l'influence de ces vendeurs.
    Mais heureusement, je trouve que dans les salons sur les énergies renouvelables ou écologique, il y a souvent des professionnels plus passionnés que intéressés par ton portefeuille, le tout c'est de les trouver.
    Je commence à comprendre le système solaire, j’avais intégré l’importance de l’inertie mais je n’avais pas bien vue comment m’en servir au mieux.
    Je cours acheter l’ouvrage qui me manque….

  24. #23
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Me revoilà après un week-end qui a été très studieux et instructif.
    En effet j'ai relus quelques chapitres des ouvrages de Jean Pierre Oliva et je grâce à vous et à ces ouvrages, je comprends un peu mieux l'intérêt de l'isolation extérieur.
    Concernant maintenant la ventilation, au salon des énergies renouvelables, après avoir longuement discuté avec un vendeur de matériaux écologique passionné, (tellement passionné qu'il en a oublié de me donner le nom de son magasin), je me demandais si avec un complexe d'isolation naturel qui permettrait de laisser ma maison respirer et gérer l'humidité, il serait tout de même nécessaire de passer par une ventilation mécanique contrôlée ?
    Si, c’était nécessaire, faut il dans ce cas vraiment utilisé un VMC double flux ? Ne serait il pas plus intéressant d’utilisé une arrivée avec un puits canadien et des extractions dans les pièces humides ?

  25. #24
    invitefb8b0f3d

    Re : Quel chauffage, encore.....

    salut,
    la vcm permet de renouveler l'air que tu respires dans ta maison. La DF permet de récupérer les calories de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant. Quant au puit canadien, il va réchauffer l'air entrant. Avec un fonctionnement réversible, rafraichir au lieu de chauffer.

  26. #25
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    D'accord, donc pour réduire les couts direct et indirect, j'opterais pour une VMC hygro B qui ne ventilera fort que lorsque ce sera vraiment nécessaire.
    Pour l'arrivée d'air, ce sera un puits canadien avec une entrée dans le salon.
    Est-ce suffisant ?

    Concernant l'isolation extérieur, pouvez me renseigner sur les couts pratiqués, j'ai vue qu'il fallait compter 100€/m2 minimum en auto construction enduit compris ?

  27. #26
    invitefb8b0f3d

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    D'accord, donc pour réduire les couts direct et indirect, j'opterais pour une VMC hygro B qui ne ventilera fort que lorsque ce sera vraiment nécessaire.
    Pour l'arrivée d'air, ce sera un puits canadien avec une entrée dans le salon.
    Est-ce suffisant ?
    si tu as les moyens pour un puits canadien, majore ta vmc en prenant une DF.

    Concernant l'isolation extérieur, pouvez me renseigner sur les couts pratiqués, j'ai vue qu'il fallait compter 100€/m2 minimum en auto construction enduit compris ?
    la laine de roche ou une mousse performante ont un prix de revient inférieur.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    majore ta vmc en prenant une DF.
    Attention , il habite la région Toulousaine , c.. !

    la DF n'est pas si nécessaire avec des hivers semi-doux (étés indiens fréquents , hiver assez doux ) , inutile de viser une DF performante , plutôt réservée aux maisons passives très isolées et sans inertie . en effet , le coût d'une Df très haut de gamme ne sera pas vite amorti dans cette région , l'échangeur ne servant réellement que durant les 2 mois les plus froids de l'année ..

    A partir du moment ou on gère relativement bien les apports solaires et en jouant avec l'inertie , tant des murs que de la terre du puits canadien , une VMC hygro convient bien

    Pour l'arrivée d'air, ce sera un puits canadien avec une entrée dans le salon.
    Est-ce suffisant
    bonne question ! Il faut rajouter des bouches d'insufflation également dans toutes les pièces à vivre autres que le séjour = chambres , bibliothèque, living.. c'est- à dire , là où des entrées d'air étaient nécessaires

    Autrement dit = puits canadien avec son ventilo et son réseau d'insufflation + vmc hygro = l'équivalent d'une double flux (sans échangeur )

    Si tu tiens à une vmc Df , prends plutôt une "moyenne gamme " comme la DPF5 de chez france-Air (centre commercial de gros -toulouse , près de la zi du chapitre )

    OLIVA parle d'un capteur à air à brancher à l'entrée de ton putis caandien = très bonne idée ...

    Pour ma part , je préfère le grès vitrifié pour sa réalisation plutôt qu'avec du PP annelé (hekatherm par exemple ) ...et les galets du tunnel...

    la vcm permet de renouveler l'air que tu respires dans ta maison
    en effet , Gil67 fait bien de le rappeler : il faut évacuer leCO2 de notre respiration ..mais aussi les polluants = tabac, aérosols , laques ...et filtrer l'air entrant = pollens ..
    Dernière modification par herakles ; 02/02/2009 à 12h07.

  29. #28
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autrement dit = puits canadien avec son ventilo et son réseau d'insufflation + vmc hygro = l'équivalent d'une double flux (sans échangeur )

    Si tu tiens à une vmc Df , prends plutôt une "moyenne gamme " comme la DPF5 de chez france-Air (centre commercial de gros -toulouse , près de la zi du chapitre )

    ..
    Je ne tiens pas forcement à la vmc double flux, par contre je voudrais éviter de faire rentrer de l’air trop froid.

    Je vais essayer de chiffrer les solutions puits canadien + moteur + réseau d’insufflation + hygro B contre VMC double flux sans échangeurs.


    Pour mon isolation par l’extérieur je ne trouve pas d’artisans capables de faire un enduit perspirant sur isolant écologique, même certains vendeurs de matériaux écologiques n’en n’ont aucune idée……. Bref je sens que ca ne va pas être de tout repos, c’est dommage que ce genre de démarche soit aussi compliquée, entre le prix élevé et la difficulté de trouver des professionnel, je comprends mieux pourquoi la plupart des gens mettent des isolants plus classique….
    En parlant de ca Herakles, tu as l’air de connaitre la région, n’aurais tu pas quelques bonnes adresses à me communiquer en MP.

    Au fait grâce au forum, je pense éviter de faire des erreurs sur mon complexe d’isolation, certaines infos me servent même dans mes négociations de prix, donc merci.

    Ma question de départ était quel est le meilleur compromis pour mon projet entre l’isolation, le chauffage, la ventilation ?
    Ma réponse sans avoir encore tout vérifier est :
    Isolation des murs : Extérieurs en 12 cm d’épaisseur laine de bois ou liège, enduit chaux extérieur et enduit terre dans le salon.
    Chauffage : probablement un poêle bouilleur mixte granules buches avec un mur chauffant entre les deux chambres à mon sens trop éloignée du poêle.
    Ventilation : puits canadien + moteur + réseau d’insufflation + hygro B OU VMC double flux sans échangeurs.
    Et tout ca pour le prix d’une géothermie forage verticale + plancher chauffant + isolation conventionnel RT2005 mais avec beaucoup de travail pour moi…

    Qu’en pensez-vous ?

  30. #29
    invitefb8b0f3d

    Re : Quel chauffage, encore.....

    salut,

    tu peux aussi faire appel à un tâcheron qui vient d'ailleurs, parfois ils ramènent leur caravane pour loger ou tu les loges chez toi. Sinon tu fais tout toi même, peut être que la planéïté sera moins bonne, mais ça fait parti des joies de l'auto-construction.
    Si mes souvenirs sont bon, tu bosses dans les TP, dans ce cas n'hésite pas, construits toi un puits canadien.
    Pour ce qui est de l'isolant, si tu dois faire en auto-construction, mets en un peu plus, quitte à utiliser un isolant classique.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    En parlant de ca Herakles, tu as l’air de connaitre la région
    Oui ..je suis de Toulouse..

    Pour ton isolation par l'extérieur , tu as diverses solutions ..

    le plus simple , sans prise de tête , R= 2.9 , assez moyen , tout en étant dans les clous de la RT2005 , avec une très bonne inertie (as tu bien lu le rapport du Gefosat? cité plus haut ) : le bloc RTH (voir le site www.perinetcie.fr )

    l'ITE classique à base de PSE sur murs en parpaings lourds ..j'en connais un , compétent, qui monte sa société , convaincu par les mérites de l'ITE (sur Montauban) et que j'essaie de convaincre sur d'autres procédés comme le nergalto sur ossature bois ..

    tu devrais te procurer ce guide du CSTB= bardage rapporté sur ossature secondaire en bois ..http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

    Pour le crépi sur nergalto : ce témoignage ..sur le message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2164141

    témoignage d'un gars appelé daneel qui publiera bientôt des photos ..

    Une dernière chose = c'est très bien de tout faire pour garder les précieuses calories , mais il faut aussi penser au confort d'été = murs et dalles lourdes à l'intérieur

    une autre aussi est de capter la chaleur du soleil d'ataé et de le fourrer dans le sous-sol via des tunnels : voir les fils "stockage intersaisonnier..."

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. chauffage toujours et encore
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 13h21
  3. quel PC (désolé, encore cette question!)
    Par phel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2008, 20h21
  4. [Thermique] Plus de chauffage mais encore de l'eau chaude
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 06h38
  5. Encore et toujours : solution de chauffage ?
    Par FantaisyRat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2007, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...