Quel chauffage, encore..... - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 215

Quel chauffage, encore.....



  1. #181
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....


    ------

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    vu l'emplacement du canapé,j'y aurais plutôt vu la télé.
    est ce que tu as déjà entendu ton poêle fonctionnement.
    je te dis ça parce que je viens d'en mettre un en service et ç'est quand même un peu bruyant.surtout pendant la phase d'arrêt.
    là,les deux ventilos tournent plein pôt pendant 10 min pour terminer la combustion et évacuer l'ensemble des fumées.alors,tu te croirais dans une bouche de ventilation du metro.
    le bruit est à prendre en compte pour l'emplacement du poêle.
    même si avec ta bonne isolation,celui ci tourne à petite vitesse...
    J'ai choisi un modèle RIKA MEMO, et les différents avis ainsi que les essais de deux modéles de la marque m'ont rassuré concernant le bruit.
    Mon inquiétude est plus sur la diffusion de la chaleur?

    -----

  2. #182
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Mon inquiétude est plus sur la diffusion de la chaleur?
    très simple...

    Tu peux mettre un petit extracteur entre la partie jour (ou est ce poele ) et la partie "nuit" , avec grille de transfert , filtre , silencieux ou piège à son et rediffuser l'air pris sur le séjour via le réseau insufflation VMCDF si ce dernier est prévu (sinon , faire un tel réseau en faux-plafond dans le couloir de dégagement pour envoyer l'air tiède au dessus des portes des chambres )

    un thermostat différentiel (à 2 sondes ) s'enclenche chaque fois que l'écart de T° entre le séjour et les chambres dépasse 2°C par exemple.
    l'air revient des chambres vers le séjour , par les portes détalonnées en bas .
    voili voilou...

  3. #183
    yann65

    Re : Quel chauffage, encore.....

    bonsoir a tous

    j'ai lu et relus plusieurs sujet sur le forum et je n'arrive pas a me decider
    quel chauffage?

    nous allons transformer en loft un batiment agricole (6X11 avec comble aménager)en vielle pierre dans les pyrénées a 900m d'altitude

    pour l'isolation sa sera de l'intérieur 20cm sur les murs et 30 voir 40cm au toit avec LDV ou isolation naturelle (chanvre si le budget le permet)
    et dalle rdc sur hérisson
    ITE non car mon amie et moi nous voulons garder l'aspect traditionnel du batiment

    pour le chauffage je pensai poele a granulé et en complément une cheminée avec insert+ panneau rayonnant au chambre au cas ou
    et stockage inter_saisonnier couplé a des capteurs a air mais vu l'orientation et la montagne+ brume matinale je ne sais pas si sa sera assez performant + capteurs deporter du batiment de 10 a 20m pour avoir le soleil a partir de 10h l'hiver

    pour mettre un poele a granulé et une cheminée mon amie est plutot contre car 2 appareils et le prix + la pose du poele

    donc je pensais partir sur un pdm en autoconstruction

    mais a la fin je suis perdu et ne sais plus quoi choisir?

    si vous pourriez m'aider

  4. #184
    KroM67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    pour l'isolation sa sera de l'intérieur 20cm sur les murs et 30 voir 40cm au toit avec LDV ou isolation naturelle (chanvre si le budget le permet)
    et dalle rdc sur hérisson
    ITE non car mon amie et moi nous voulons garder l'aspect traditionnel du batiment
    Quel dommage! Ta vieille pierre va souffrir exposée aux éléments, et comme tout le monde, vous allez passer 9x plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison, vous verrez donc 9x moins les pierres par rapport à une ITE avec pierres apparentes à l'intérieur.

    Pour les combles, renseignez vous à propos de la ouate en épandage, c'est quand même peu cher (idem LDV) et très performant.

    Pour le chauffage, si c'est envisageable, un PDM c'est quand même le top. Combustible pas cher (le bois de cagette/palette convient), fonctionne sans électricité, chaleur agréable par rayonnement, possibilité d'y cuisiner...

  5. #185
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    bonsoir a tous

    ITE non car mon amie et moi nous voulons garder l'aspect traditionnel du batiment

    pour mettre un poele a granulé et une cheminée mon amie est plutot contre car 2 appareils et le prix + la pose du poele
    Bonjour,
    Pour l'ITE en preservant la beauté du batiment il existe des astuces, Heracles a déja expliqué cela sur un des post mais je ne sais plus lequel...

    Pour le chauffage bois / granules, il existe des poeles mixtes mais qui sont assez honereux ( environ 8000 €TTC sans habillage).

    Si vous le souhaitez je peux vous donner 2 contacts de professionels dans la région :
    - 1 pour le chaffage à Lavelanet de Comminges (31)
    - 1 pour l'isolation Ecologique à Aurignac (31)

  6. #186
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    J'ai trouvé pour l'astuce d'Heracles, c'est ici !

  7. #187
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    nous allons transformer en loft un batiment agricole (6X11 avec comble aménager)en vielle pierre dans les pyrénées a 900m d'altitude
    Il existe diverses façons de profiter de la pierre , en plaçant une coursive vitrée sur la façade exposée entre Sud-Est et SUD = pas besoin d'isoler ces pierres qui restent visibles , intérieur comme extérieur ,

    les autres murs seront isolés par l'extérieur : votre loft n'en sera que plus beau , avec les pierres soigneusement jointoyées , protégées des agressions climatiques ,car il fait chaud en Ariège et il pleut souvent (je connais ce département pour avoir vécu à Pamiers et à Foix)

    Une ITE ou manteau iosolant protégera longtemps vos murs et conservera l'inertie = réduction de 20 à30% des besoins de chauffage déjà par rapport à une isolation par l'intérieur , rien que grâce à l'inertie , et fraîcheur en été !!! .

    lisez donc cette doc = http://archi.climatic.free.fr/inertie.html
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    Et une serre ou coursive vitrée bois-verre , ce serait sympa , Olivier Sidler , le gourou de la Conception Bioclimatique , l'a appliqué sur sa maison retapée dans la Drôme , cf photo :
    Et aussi cette serre , encastrée dans un bâtiment agricole , dont l'air chaud est aspirée et ventilé à travers tout l'habitat = la chaleur est absorbée par les murs qui la restitueront doucement dans la nuit

    De plus , , vous pouvez alors diffiuser l'air chaud du poele par ce même réseau d'insufflation dans les autres pièces ..
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 03/07/2009 à 09h05. Motif: EDIT = grillé une fois de plus par Maylis , le Luky Luke du Forum

  8. #188
    yann65

    Re : Quel chauffage, encore.....

    oui je sais que nous perdons beaucoup en isolant depuis l'inérieur
    mais nous sommes en train de calculer le budget et meme en faisant beaucoup par nous meme sa coute cher

    alors pour une ITE je sais pas si le budget n'explose pas trop nous l'adopterons

  9. #189
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    alors pour une ITE je sais pas si le budget n'explose pas trop nous l'adopterons
    le procédé "431" :http://forums.futura-sciences.com/at...anneau_431.pdf

    bardage + isolant : http://forums.futura-sciences.com/at...ur_bardage.pdf

    lattis métal stucanet ( remplace le bardage cité ci dessus ) :
    http://forums.futura-sciences.com/at...stucanetfr.pdf
    nergalto ou nerplac :
    http://forums.futura-sciences.com/at...0-nergalto.jpg

    notice pose lattis ( téléchargée par 1170 forumeurs !!)
    http://forums.futura-sciences.com/at...lattis-mob.pdf

    Bien noter que 15cm de LDV à l'intérieur =
    -perte de place
    -perte de l'inertie et donc confort d'été et d'hiver
    -ponts thermiques imortants du fait que la pierre est un trop bon conducteur de froid ou de chaud
    -les murs chauffent plus ainsi exposés au soleil d'ouest = les joitns travaillent , le mur bouge légèrement ..

    mettez ces mêmes 15cm à l'extérieur =
    -pas de perte de surface ..pierres apparentes intérieur
    -inertie et confort d'été
    -25% d'économie de chauffage supplémentaire grâce à l'inertie
    -meilleure optimisation d'un poele bois dont une partie de la chaleur va être stockee dans le mur
    -capacité de fraîcheur en été si on sait bien "piloter "la maison = ouvrir/fermer fenêtres et volets , aérer la nuit..

    en autoconstruction , le procédé treillis métal déployé sur ossature bois +LDR+lame d'air +enduit traditionnel épais hydraulique est tout à fait envisageable

    les autres procédés demandent un enduit mince sur des panneaux spéciaux

    Les ballots de paille montés cotnre le mur sont aussi envisageables, comme pour emmanuel30(voir son blog)

    Quant au lattis , voici la doc : http://forums.futura-sciences.com/at...lattis-mob.pdf

  10. #190
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Me revoila avec un enorme doute:
    J'ai utilisé le programme comme un thermicien du site citemaison.fr.
    Voila les résultats que j'obtiens en modifiant uniquement le R mur de mon projet :
    R=3.5 =>conso bois 7697kwh/an soit environ 384€
    R=4 =>conso bois 7416kwh/an soit environ 370€

    soit environ 14€/an, sachant que le surcout pour passer de R3.5 à R = 4 est de 1200€ cela veut dire qu'il me faudra 85ans pour l'amortir....

    Puis je faire confiance à ce site ? que pensez vous de ce faible écart ?

  11. #191
    Philou67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    La rentabilité de l'isolant est inversement proportionnel à son épaisseur, c'est bien connu. Les premiers centimètres ont un rapport gain/cout bien plus élevé que les derniers.
    Qui plus est, vous ne modifiez qu'une partie des déperditions. Le résultat me semble cohérent. Vous devriez étudier ensembles les autres éléments d'isolation, notamment la toiture et le plancher bas, et ne pas raisonner sur le cout des énergies, mais sur les pertes thermiques (même si ça peut faire mal au porte-monnaie).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #192
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Je m'excuse mais j'ai du mal à comprendre votre derniere phrase:
    Vous devriez étudier ensembles les autres éléments d'isolation, notamment la toiture et le plancher bas, et ne pas raisonner sur le cout des énergies, mais sur les pertes thermiques
    Pourriez vous me donner un exemple ?

  13. #193
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Quelques nouvelles,
    Pour répondre à ma question de départ :
    Quel chauffage encore....
    La réponse est : Le moins possible avec un maximum d'isolation, d'inertie et une bonne ventilation.

    Plus d'info sur mon blog ! cliquez sur le profil pour accéder

    Merci à tous de m'avoir guidé vers la bonne direction, j'espère pouvoir vous communiquer le résultat des températures et de consommation à la fin du prochain hiver.

    @ Bientôt.
    Dernière modification par Linn ; 03/02/2010 à 09h03. Motif: URL

  14. #194
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Salut, je suis allé voir ton blog. Finalement tu n'as pas fait la maçonnerie en banché ?

    Combien as-tu payé le m² de liège en 16 cm ?

    Merci.

  15. #195
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    En fait je mets en place 10cm de liege sur les soubassements et 16cm de fibre de bois sur les murs.
    Pour le liege je suis aux alentours de 24€ht/m2 sans les accessoires (il faut compter 6.5€ht/m2 ) quand à la fibre de bois, c'est environ 45€ht/m2 et 13€ht/m2 pour les accessoires.
    Voilou !

  16. #196
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Ah ouais quand même...

    Et sinon pourquoi tu n'as pas retenu le banché ? Je m'intéresse à ce type de maçonnerie pour un ami, dans le but de favoriser l'inertie.

  17. #197
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Simplement à cause du cout il faut compter 3 fois plus que du parpaing maçonné !

  18. #198
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Oui le parpaing est plus économique. Tu ne les as pas remplis de terre ou sable ? (plus compliqué pour l'électricité)

  19. #199
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Ou alors tu as monté du parpaing plein (ou plein "allégé").

    Sinon je pense que de la briques creuse est plus intéressante que le parpaings creux.

  20. #200
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    la brique creuse est trop légère pour être un bon accumulateur , et de plus , on s'ingénie à la rendre auto-isolante comme les optibric..

    les parpaings tels quec eux ci , sont plus intéressants : http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html mais les blocs à bancher le sont plus encore..

    tout est question de masse mais aussi d'effusivité / diffusivité

    un mur en blocs de béton banché stocke dans sa masse 3 fois plus qu'un mur en briques creuses et 2 à 3 fois plus vite lors des transferts de chaleur .
    Pas étonnant donc que le béton vibré de granulats lourds soit retenu de préférence ( en concurrence avec les "murs d'eau " ) pour les murs Trombe, les murs accumulateurs et les murs inertiels intérieurs dans une MOB par exemple .. (cf bibliographie : Oliva, E MAZRIA, D Whright , F. TROMBE , ...)

    Simplement à cause du cout il faut compter 3 fois plus que du parpaing maçonné !
    oui mais tu en as largment pour ton argent et cette différence peut t'économiser au final un chauffage central ou un plancher chauffant si la maison a été conçue selon les règles bioclimatiques

    Tu ne les as pas remplis de terre ou sable ? (plus compliqué pour l'électricité)
    L'extra-bloc ci dessus a une triple rangée d'alvéoles , on peut remplir avec du sable additionné d'un peu de ciment (béton maigre )

  21. #201
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Non je n'ai pas rempli les blocs car ce n'est pas moi qui les ait monté.
    Je pense par contre que les remplir en terre est la solution la plus économique lorsque l'on fait son gros œuvre (la terre du jardin = 0 € alors que le béton de centrale = 140€/m3 !!!)

    D'après Heracles il était aussi envisageable de monter des blocs à bancher rempli de terre en créant tous les quelques mètres de solide poteaux béton c'est encore une solution intermédiaire...

    Je vais quand même ajouter deux murs en brique de terre crue, je vais participer à une formation de maçonnerie terre organisée par une usine dans le 31. (Coordonnées en MP si intéressé)

    Je suis également sur la piste de machine à louer pour fabriquer ses propres briques, en plus celle-ci ce montent comme des lego, toujours une société dans le 31. (Coordonnées en MP si intéressé)

  22. #202
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    il était aussi envisageable de monter des blocs à bancher rempli de terre en créant tous les quelques mètres de solide poteaux béton c'est encore une solution intermédiaire...
    voir aussi les "blocs eclair 2" qui s'y prêtent bien , à condition de ne pas oublier les "solides poteaux de béton" mis en place dans les alvéoles appropriées , avec l'aval d'un bureau d'études béton qui validera la résistance de cette "résille de béton" comme renfort d'un mur mixte blocs + terre + ossature BA .

    bloc eclair 2 : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...Q/AQ030462.PDF
    ne pas oublier les blocs "linteaux" et les blocs "chaînages" qui vont avec ..

    NB= le mot "eclair " vient du fait que ces blocs se montent vite ..mais ils sont un peu fragiles tant qu'on n'a pas coulé les potelets de renfort BA .

  23. #203
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    oui mais tu en as largment pour ton argent et cette différence peut t'économiser au final un chauffage central ou un plancher chauffant si la maison a été conçue selon les règles bioclimatiques


    C'est déja le cas sans bloc à bancher mais avec des blocs béton standard....
    Retour d'experience dans un an !
    ###
    Dernière modification par Linn ; 05/02/2010 à 09h20. Motif: auto promotion

  24. #204
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    C'est déja le cas sans bloc à bancher mais avec des blocs béton standard....
    pas bien compris ta remarque ???

    bloc standard ? = parpaing creux ou parpaing plein ?? y a une sacrée différence de poids , de capacité thermique au m2 de mur ... du simple au triple ..

    autant qu' entre bloc à bancher (une fois le béton coulé en place ) et bloc standard (plein d''alvéoles) ..

  25. #205
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Pour moi, bloc standard = parpaing creux.
    Désolé du manque de précision je suis un peu fatigué...

    D'après une petite étude thermique, sans prendre en compte l'inertie de la maison, je peux avec mes "blocs standard" et mon ITE me passer d'un chauffage central !

    Nous sommes donc partis sur un poêle à bois de puissance 2 à 6kw et des radiateurs radiants au cas ou et pour quand on sera absent longtemps...

  26. #206
    dolf7

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message

    Je suis également sur la piste de machine à louer pour fabriquer ses propres briques, en plus celle-ci ce montent comme des lego, toujours une société dans le 31. (Coordonnées en MP si intéressé)
    bonjour
    je vois que la construction avance bien (merci les photos du blog )
    sinon je veux bien les infos pour la fabrication des briques
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #207
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    moi aussi, moi aussi .., ne serait ce que pour vérifier qu'il y un autre loueur de machine .
    Le Centre de Terre , du côté de Lavalette , en loue , si j'ai bonne mémoire..

  28. #208
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Ok, vue la demande générale : c'est ici !

  29. #209
    invite8500810c

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la brique creuse est trop légère pour être un bon accumulateur , et de plus , on s'ingénie à la rendre auto-isolante comme les optibric..
    Oui je comparais le parpaing creux à la basique brique creuse (la moins isolante).
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les parpaings tels quec eux ci , sont plus intéressants : http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html mais les blocs à bancher le sont plus encore..

    tout est question de masse mais aussi d'effusivité / diffusivité

    un mur en blocs de béton banché stocke dans sa masse 3 fois plus qu'un mur en briques creuses et 2 à 3 fois plus vite lors des transferts de chaleur .
    Je le comprends bien, et c'est pour cette raison que le conseille à mon ami, dans une optique de maison assurément bioclimatique.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'extra-bloc ci dessus a une triple rangée d'alvéoles , on peut remplir avec du sable additionné d'un peu de ciment (béton maigre )
    Avec du ciment, OK. Pour la terre, ce serait plus difficile à la loger sans salir les portées des blocs. Le parpaing plein, c'est le risque d'y laisser la santé...

  30. #210
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Pour la terre, ce serait plus difficile à la loger sans salir les portées des blocs.
    pas avec un gabarit fabriqué sur mesure - en contreplaqué - qui coulisse le long des blocs , surmonté d'une petite trémie ...
    Un peu d'imagination , que diable !!!
    la terre ne doit pas être mouillée , juste pulvérulente et un peu humide , ca se colle bien au damage ..

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. chauffage toujours et encore
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 13h21
  3. quel PC (désolé, encore cette question!)
    Par phel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2008, 20h21
  4. [Thermique] Plus de chauffage mais encore de l'eau chaude
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 06h38
  5. Encore et toujours : solution de chauffage ?
    Par FantaisyRat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2007, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...