Quel chauffage, encore..... - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 215

Quel chauffage, encore.....



  1. #151
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....


    ------

    Encore des réponses qui me laissent penser que mon choix ce portera sur un système PSE.... Pas écologique mais étant donné qu'il sera placé dehors on ne le respirera pas toute la journée….
    A propos du PSE, il y a t'il un risque qu'il soit détérioré par des rongeurs ??? Si oui faut il prendre certaines précautions ?

    -----

  2. #152
    remyb

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Merci,
    Cela veut il dire que pour un R isolant de 4, dans cette configuration il serait en fait égal à 4x0.83 = 3.32 ?????
    Pour donner d'autres applications...
    Avec une isolation par l'intérieur, le pont thermique de la dalle :
    10 cm de dalle par rapport à 250 cm d'isolant : 4%
    Conductivité du béton armé 1.02 (?) comparé à un isolant (0.04) : 0.039
    L'abas donne un R moyen égale à 52%
    (en plus, le calcul est simpliste. Il néglige les effets de diffusion thermique de la dalle et du mur extérieur, ce qui abaisserait encore la "performance" de l'isolation par l'intérieur...)

    Pour déconner, rajoutons un mur de refend de 20 cm de béton :
    Dalle + murs de refends : 8%
    Toujours 0.039 de rapport Rp/Ri
    L'abas donne un R moyen égale à 36%. C'est à se demander si ça vaut encore la peine d'isoler
    En gros, le seul "avantage", c'est la perte d'inertie (ça peut être utile pour les résidences secondaires )

    On doit aussi pouvoir s'en servir en connaissant le R des fenêtres et le % de vitrage des murs.

  3. #153
    maylis1609

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    Effectivement ca fait peur!!!!!
    Je reviens sur ma solution ITE en PSE, quels sont les ponts thermiques entre plaques ?
    Je m'explique, les plaques sont posées les unes à cotés des autres, donc j'imagine que même en prenant toute les précautions nécessaires, il pourrait y avoir à chaque jonction un petit pont thermique.
    Ces fameuses plaques font 1200x600mm en épaisseur 15cm.
    Remyb, à toi la calculette

  4. #154
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    Il ne faut pas se faire peur !!! tu n'es pas en sibérie .. les ponts thermiques ne sont graves que si=
    -le matériau qui traverse l'isolant est conducteur (ex d'une ossature béton , de rails alu , de boulons/rivets dans la double paroi des wagons qui givrent à l'intérieur en Allemagne par -15°C , etc..)

    - de l'écart des températures entre ext et intérieur ..

    - de la largeur/épaisseur des sections ..

    ainsi une poutre en "I" tous les 60cms n'est pas un gros pont thermique , dans une charpente bourrée de ouate de cellulose:
    entr'axe poutres en "I" = 62 cm , âme du "I" = 2 cm
    rapport 2/62 = 0.03 ...

    l'âme est en OSB ou triply et pas en alu ..., le lambda = 0.13 ; celui de la ouate = 0.040 ..

    pas de quoi s'inquiéter...

    Il existe aussi des fermes en bois ( en "I") mais avec barres bois triangulées cloués sur des goussets en contreplaqué marine .
    les ponts thermiques sont limités à ces barres obliques ( faire une recherche -google- sur les fermes bois modernes , notamment celles conçues par l'ingénieur André Fanjat de Faint-Fond )

  5. #155
    remyb

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Je reviens sur ma solution ITE en PSE, quels sont les ponts thermiques
    A priori, très peu de ponts thermiques :
    • Si l'espace entre deux plaques reste faible (quelques mm). En effet, dans ces conditions, l'air entre les plaques peut alors être considéré comme quasi-immobile => presque aussi performant que le PSE (à condition quand même que le bardage coupe le vent)
    • Si les appuits et tableau de fenêtre sont bien traitées
    • Si la fixation se fait avec de la colle. Éventuellement avec vis non métalliques.
    Par contre, s'il y a des vis métalliques qui traversent le PSE, là, c'est moins bon (cf l'exemple des rivets ) !

    L'acier est environ 1000 fois plus conducteur qu'un isolant type PSE. Certes, la surface est très faible (l'abac s'arrête à 0.5%, désolés ).
    J'ai appliqué la formule avec 0.01% (ça correspond à 1cm² par m², c'est à dire quelques vis par m²). Résultat : 90%
    Quelques vis, c'est pas grand chose, mais, ça fait quand même perdre 10% du pouvoir isolant .

    Autre exemple : des faux plafonds suspendues par des tiges d'acier : avec 2cm² d'acier/ m² d'isolant (soit Sp/Si=0.02%). Le calcul donne : 83%
    (et toujours sans compter l'effet de diffusion thermique du rails, lui aussi en acier...)

    C'est à dire qu'avec un point thermique de 0.02% en acier, on perd autant qu'avec un pont thermique de 8% en bois (perpendiculaire aux fibres).
    Ça fait réfléchir, non ?

  6. #156
    Philou67

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    L'acier est environ 1000 fois plus conducteur qu'un isolant type PSE. Certes, la surface est très faible (l'abac s'arrête à 0.5%, désolés ).
    Mais comme l'abac a été "excelifié" et qu'il est possible de fixer le rapport désiré, tout devient possible (à trouver ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html dans le dernier lien du premier message).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #157
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    Autre exemple : des faux plafonds suspendues par des tiges d'acier : avec 2cm² d'acier/ m² d'isolant (soit Sp/Si=0.02%). Le calcul donne : 83%
    ca se corrige= gaines isolantes autour des suspentes en acier , genre mousse de polyéthylène en coquille pour tuyaux de chauffage , ne serait-ce que pour allonger le trajet des calories et anneaux en polycarbonate comme rupteurs ...

  8. #158
    remyb

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais comme l'abac a été "excelifié"
    Surper !
    Je viens de voir ça de chez moi (au boulot, le truc payant n'est pas capable de lire les formats non payant ).

  9. #159
    Philou67

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    [HS]
    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    (au boulot, le truc payant n'est pas capable de lire les formats non payant ).
    Pas encore... mais ça vient
    [/HS]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #160
    maylis1609

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    Toujours dans les études et bientôt dans le concret, enfin j'espère.....

    Je n'arrive pas à bien visualiser la coupe sur les menuiseries extérieures et sur les coffres de volets roulants avec une ITE.

    Je m'explique : le maçon me demande ou il doit poser son coffre de volet roulant???? Et si on utilise des appuis en terre cuite isolés de 37cm de large, ou doit on les poser par rapport à l'épaisseur du mur?????

    Mon complexe : mur maçonné 20cm + ITE 16cm.

    Je compte sur le fabricant de menuiseries pour m’aider sur ce point, mais j’aimerais avoir votre avis pour savoir un peu plus de quoi je parle.

  11. #161
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon choix ITE, mais quel systeme ?????

    demandes conseil à Gespoi , ou regardes ses nombreux posts sur son ITE de 20cm... la vache...

    sinon , cette coupe : extraite du site www.greisel.de qui montre la dispo du coffre

    MAis attention , trop de menuisiers feront des réticences car ce type de pose est très très peu pratiqué en FRANCE
    Pour arriver à convaincre un de ces artisans

    Bon courage !

    Connais tu les volets à lames empilables comme ici :
    http://www.monsieurstore.ch/html_pro...let_vision.htm

    le coffre est très mince , cela permet sa pose en face avant sans traverser le mur :
    http://www.monsieurstore.ch/nosprodu...let_vision.htm
    Images attachées Images attachées  

  12. #162
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Bon , tu fais comme tu veux , Philou, je ne retrouve plus le lien ..je l'avais enregistré suite à une discussion avec gespoi..car il montre bien la position du VR par rapport à un isolant extérieur .

    cette doc que tu as trouvé ne montre pas très bien où se trouve l'isolant extérieur ..

  13. #163
    dolf7

    Re : Quel chauffage, encore.....

    c'est pas ça que tu cherches par hasard comme coupe
    d'ailleurs pour info,il y a quelques constructions dans Paris (rue de la Convention)avec une ite plus fenêtre comme sur le schéma si j'ai le temps je vais prendre une ou deux photos
    Images attachées Images attachées  
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #164
    Philou67

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Dof7, herakles, pour des raisons de droits d'auteur et de diffusion, tout schéma qui ne vous appartient et qui est soumis sur le forum doit comporter : son auteur et la source (lien internet le plus souvent ; dof7, merci de fournir ces indications pour permettre la validation de la pièce jointe).
    Par ailleurs, seule une courte citation est autorisée (il est possible de considérer qu'un schéma est une courte citation).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #165
    ririmason

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Juste pour signaler que le mot "abac" n'existe pas ( à ma connaissance tout au moins ) et qu'il faut écrire "abaque". Comme ca fait plusieurs fois que je le lis sur le forum, certains vont finir par croire que la mauvaise orthographe est la bonne.

  16. #166
    dolf7

    Re : Quel chauffage, encore.....

    philou cette piece provient du forum !!!mais de là a retrouver l'auteur ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #167
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Désolé, mais malgré vos schémas je ne vois toujours pas comment je dois procéder....

    Pour la pose des menuiseries c'est à peu prés clair mais pour les coffres des volets roulants c'est le flou total.....

    Malheureusemnt pour moi les differents fournisseurs de menuiseries que j'ai contacté n'y connaissent rien en ITE

  18. #168
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    c'est à peu prés clair mais pour les coffres des volets roulants c'est le flou total.....
    allez , un peu d'imagination , que diable !!

    il existe des VR de ce type , prévoir un logement dans le gros-oeuvre...(linteau BA surélevé )

    croquis + schéma du VR de Gespoi ...tu remarqueras que gespoi n' a pas mis de tapée bois qui retient l'isolant ,
    par contre une tapée te permet de fixetr la coulisse du VR..
    Même possibilité avec les VR dits " à lames empilables"
    Images attachées Images attachées

  19. #169
    invitef0ab1bdc

    Re : Quel chauffage, encore.....

    bonsoir,
    Dans la configuration du 1er schéma, on ne peut pas placer une porte fenêtre standard 215 x 240 cm ; la hauteur disponible pour la porte fenêtre sera : 250 - 20(linteau) - 30(coffret vr) = 200 cm.

  20. #170
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Le linteau peut être compris dans le nez de dalle qui sera armé en conséquence , ce qui fait gagner 20 à 25cm pour le coffret de VR...

    exemple pour un R+3 ici ...Le linteau BA fait à la fois chaînage et poutre BA au-dessus du coffre de VR . il faut juste calculer les armatures .

    voili voilou ...
    Images attachées Images attachées  

  21. #171
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Merci, c'est beaucoup plus clair !
    Si d'avanture un des fabricants de menuiseries aurait un idée miracle je vous en informerez...

  22. #172
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Je pense avoir à peu prés compris.
    Est ce que ce type de pose peut etre réalisée, et quels sont ses inconvenients ??? (voir shéma joint)
    Images attachées Images attachées  

  23. #173
    dolf7

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Meri a toi philou pour la validation de la pièce jointe

    Je comprends pas pourquoi, tu veux mettre ton vr au dessus ..regarde herakles te donne le schèma type !!!
    Et pour info, c'est la menuiserie qui tient le vr ou l'inverse!!!
    Sinon tu achètes la fenêtre avec le bloc vr directement dessus pour faire plus simple
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #174
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Est ce que ce type de pose peut etre réalisée, et quels sont ses inconvenients ??? (voir shéma joint)
    oui , un inconvénient de taille = pont thermique tout autour de la jonction maçonnerie-dormant de la baie!

    tu devrais avancer la baie vitrée vers l'extérieur (pose en tableau ) de façon à ce que la baie vitrée soit dans le plan de l'isolant ..

    autrement tu seras obligé de faire des retours d'isolant vers la fenêtre ..

    un exemple ici , tiré de la notice du RTH , "cas du volet roulant ," rubrique RTH,"mise en oeuvre "

    http://www.perinetcie.fr/batiment/rt...ff831b9313ff11
    La pose de la baie vitrée , de la fenêtre est similaire , pour ton cas , il suffit de remplacer l'épaisseur de planelle par ton isolant ( 2x80 mm = le RTh , c'est 8cm PSE , 2cm air et 7cm planelle .. )

  25. #175
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu devrais avancer la baie vitrée vers l'extérieur (pose en tableau ) de façon à ce que la baie vitrée soit dans le plan de l'isolant ..
    Oui mais comment puis je mettre un appuis de fenêtre en brique dans ce cas ? (validé dans mon permis de construire)

  26. #176
    dolf7

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Bjr
    Tu le mets contre la fenêtre et tu poses celle-ci en tableau ...mais il faudra mettre un peu d'isolant entre la fenêtre et ton appuis ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #177
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Bonjour, me revoilà !
    J'avance bien en ce qui concerne l'isolation, par contre pour le poêle à granules je ne sais pas trop ou le placer....
    Que pensez-vous de la manière dont il est placé sur le plan joint ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #178
    aligator427...

    Re : Quel chauffage, encore.....

    bonjour,
    vu l'emplacement du canapé,j'y aurais plutôt vu la télé.
    est ce que tu as déjà entendu ton poêle fonctionnement.
    je te dis ça parce que je viens d'en mettre un en service et ç'est quand même un peu bruyant.surtout pendant la phase d'arrêt.
    là,les deux ventilos tournent plein pôt pendant 10 min pour terminer la combustion et évacuer l'ensemble des fumées.alors,tu te croirais dans une bouche de ventilation du metro.
    le bruit est à prendre en compte pour l'emplacement du poêle.
    même si avec ta bonne isolation,celui ci tourne à petite vitesse...

  29. #179
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage, encore.....

    sur le plan joint ?
    Finalement , tu as place l'isolant côté intérieur ????????????

    Alors que maintnent , de plus en plus de constructeurs d'immeubles le placent côté extérieur , et crois-moi , ce sont des promoteurs qui savent compter = économie sur le gros-oeuvre, économie de 20% déjà rien que grâce à l'inertie qui en découle , moindres frais d'installation de chauffage ....projet Andromède à Blagnac (Bouygues) , projet à Auterive (Belin) , projet de logements à BALMA (almu***r architecte,...)

    tu t'es vraiment trop focalisé sur le chauffage d'hiver pour une maison qui va être construite en hte Garonne , là ou le soleil cagnarde dur comme en ce moment ....
    et où les hivers ne sont pas si froids .

    dommage, dommage, dommage ,

    Allez , relis moi ca encore une fois : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    http://archi.climatic.free.fr/inertie.html

    à moins que je m'ai gouré = tu as écrit ITE au lieu de ITI ??? et +Laine de bois ?? dans ce cas , oublies ce que j'ai écrit au-dessus

    tu peux encore économiser en remplaçant laine de bois par le Rockwool 431 ou le Rockwool + treillis nergalto pour plus d'épaisseur ..car à mon avis , la laine de bois est surtout idéale pour rajouter de l'inertie dans les MOB (qui n'ont pas de mur inertiel) ou dans les combles pour le déphasage ..
    Dernière modification par herakles ; 01/07/2009 à 17h07.

  30. #180
    maylis1609

    Re : Quel chauffage, encore.....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    à moins que je m'ai gouré = tu as écrit ITE au lieu de ITI ??? et +Laine de bois ?? dans ce cas , oublies ce que j'ai écrit au-dessus

    tu peux encore économiser en remplaçant laine de bois par le Rockwool 431 ou le Rockwool + treillis nergalto pour plus d'épaisseur ..car à mon avis , la laine de bois est surtout idéale pour rajouter de l'inertie dans les MOB (qui n'ont pas de mur inertiel) ou dans les combles pour le déphasage ..
    J'oublie ce que tu as dits, c'est effectivement ITE pour Isolation thermique extérieure que j'ai écrits, je n'ai pas encore repris les plans.....

    Pour la laine de roche et la laine de bois, il y a un écart de prix très faible et l'avantage de la laine de bois, dans mon cas, c'est qu'elle est vendue par des gens passionnés et très professionnels qui n'hésitent pas à proposer leurs aides pour la pose !Ils ne sont certes pas en uniforme de vendeur comme certains négociants en matériaux, mais comme on dit l'habit ne fait pas le moine.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. chauffage toujours et encore
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 13h21
  3. quel PC (désolé, encore cette question!)
    Par phel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2008, 20h21
  4. [Thermique] Plus de chauffage mais encore de l'eau chaude
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 06h38
  5. Encore et toujours : solution de chauffage ?
    Par FantaisyRat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2007, 17h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...