Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 195 sur 230

Quel Poêle à bois choisir ?

1. chataxe

Re : Quel Poêle choisir ???

Bonsoir
    Je ne connais ce poêle et je n’ai rien trouvé sur Gooo, ci ce n’est la définition (que je ne connaissais pas) de crassier qui est le tas de déchés des haut-fourneaux.
    Tu as une photo ou un lien vers ce poêle ?
    A+

• Publicité

2. laboureur

Re : Quel Poêle à bois choisir ?

Bonjour et merci de répondre, il s'agit de petits poele dans lesquels on peut faire bruler nimporte quoi comme combustible, bois, charbon, briquettes, copeaux, etc. je n'ai pas de photo, j'ai vu ça dans la roulotte de Thierry Strack qui fait route vers la mongolie et publie beaucoup de choses sur face book; ces poeles ont un trés bon rendement parait il et prennent trés peu de place.
    A suivre

3. chataxe

Bonjour,
    C’est bien le poêle que l’on voie à 4,18 minutes sur cette vidéo ?
    Si oui, cela ressemble aux poêles à très bas prix que l’on voie dans les grandes surfaces de bricolage, mais la tôle parait bien plus épaisse et pas de vitre (ce qui est mieux pour un petit local)
    Tu devrais contacter le constructeur de roulotes et bien sure, après, revenir nous dire le nom du fabricant.

Sinon pour ton local, tu peux aussi regarder du coté des poêles d’occasion.

Nota : il doit y avoir 3 fois le diamètre du conduit de poêle entre ce conduit et toute surface combustible, donc la roulote est très loin d’être dans la norme et c’est très dangereux à moins que ce ne soit un conduit isolé, mais je ne croie pas.
    A+

4. japran

Bonsoir à tous,

Ma question est la suivante : la capacité du bouilleur varie d'une marque (d'un poêle) à l'autre ; de quelques litres à plusieurs dizaines. Un volume peu important peut sans doute vouloir dire une montée en température facile et donc un chauffage des répartiteurs (radiateurs ou planchers ou murs) plus rapides. Un volume important, malgré une montée en température plus lente semble pouvoir permettre une régulation plus facile voire une sécurisation de l'installation.
    Quel est votre avis sur la question ? Avez-vous un retour d'expérience la-dessus ?

Merci

5. SK69202

Bonsoir.

Plus le volume est important plus il agira en lissant la puissance de la flambée et moins le retour d'eau froide aura d'impact sur la température des parois.

Maintenant il faut aussi tenir compte de la "méthode de lutte" contre un bouilleur trop froid et les risque de condensation.
    Avec un kit de recyclage, à l'arrêt du feu, la chaleur du poêle ne se dissipera que dans la pièce où il se trouve et dans le conduit, un faible volume est donc souhaitable.
    En thermosiphon et/ou accélérateur gros volume qui lissent les retours froids.
    Mon bouilleur fait 15 litres et la masse de ferraille "utile" du poêle dans les 140 kg, comme je n'utilise pas de kit de recyclage, mais un système, d'arrêt marche du circulateur, à l'arrêt du feu, j'épuise la chaleur résiduelle présente pour la distribuer dans les autres pièces, et comme je n'ai pas de ballon tampon digne de ce nom (à peine 50L), cela constitue une grande part du stockage, je ferme aussi l'arrivée d'air pour éviter les pertes par le conduit.

Bref mon avis, avec kit ou gros tampon, faible volume du bouilleur, sans kit gros volume.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. japran

Merci de ta réponse SK....

Ce que j'ai remarqué c'est que dès que l'on montait en puissance à l'eau, le volume augmentait aussi. Par exemple 18 kw et 40 à 50 litres d'eau et souvent la marque propose l'installation d'un ballon tampon. Je suis d'accord avec tes remarques mais si un gros bouilleur peut permettre de lisser les retours froids et même de faire circuler l'eau moins vite, je pense qu'un bouilleur en spirale en cuivre doit avoir une meilleure productivité (conductivité) et que le but recherche est d'amener au plus vite la chaleur dans les pièces à chauffer et de constituer une réserve dans le ballon tampon. A l'exception près de ton installation bien sûr. Alors pourquoi ce rapport puissance à l'eau et capacité du bouilleur proportionnel ? Les anciens chauffe-eau au gaz produisaient quasi instantanément de l'eau chaude et les kits ECS avec échangeur à plaques proposés aujourd'hui sur certains poêles aussi !.
    J'ai une décision à prendre pour remplacer un ancien insert bouilleur par un nouvel ou par un poêle bouilleur avec ballon tampon et j'avoue y perdre mon latin de cuisine sur cette question.

7. japran

Bonjour aux absents !
    Alors ! un bon gros bouilleur ou un serpentin donnant tout son jus aux radiateurs et au ballon tampon ? SK m'a donné une réponse frappée au coin du bon sens mais je n'ai pas de réponse concernant la proposition des constructeurs de poêles hydro d'associer ballon tampon et gros bouilleur quand on monte en puissance à l'eau.

Citation : quand je ne comprends pas, je veux savoir pourquoi.

8. SK69202

Dans une flambée la puissance développée n'est pas linéaire, la puissance "commerciale" n'est qu'une moyenne sur une durée qui dépend de la norme applicable. Ceci conduit au fait que pour une puissance X commerciale on peut avoir une puissance de l'ordre de 1.2 à 1.5 X au plus fort de la flambée.
    Le flux de chaleur que la même surface de bouilleur doit évacuer est multiplié par le même coefficient, dans un serpentin parcouru par un flux d'eau fixe, la température montera beaucoup, avec des risques d'ébullition, dans un gros bouilleur, des mouvements de convection dans la masse d'eau en sus du flux de liquide, homogénéiseront la température et ceci couplé à la très grande chaleur massique de l'eau, limitera les risques d’ébullition.

@+

9. japran

Toujours d'accord !
    Mais ! Pourquoi ne pas prendre en considération le risque de surchauffe (je ne connais pas les formules pour calculer le volume par rapport à la puissance à l'eau utilisées par les concepteurs ; elles ne doivent pas être les mêmes à la vue de leurs fiches techniques : de 20 litres à 50 litres pour une même puissance). Et alors pourquoi ne pas contrer l'augmentation par une accélération automatique du flux ? Ceci, bien entendu dans le cas d'une installation avec un ballon tampon qui pourrait absorber cet afflux soudain de calories (sinon c'est erreur dans le chargement de combustible et déclenchement des sécurités !!). De plus n'est-ce pas là ce qui est donné par les constructeurs entre puissance nominale et puissance utile ?.

Je te remercie pour ta réponse, ça me fait progresser dans mon projet et activer quelques neurones paresseux ( d'ailleurs quelle énergie dépense un neurone en activité ?).

Cordialement.

10. SK69202

Il y a des tas de solution, mais pour un constructeur, il n'y a pas que la physique, il y a aussi l'économie, et compliquer la chose c'est la rendre plus chère et moins compétitive, bref tout est toujours un compromis.
    énergie dépense un neurone en activité
    Ignorant le nombre de neurones présents on répond une généralité , la cervelle de l'individu moyen réclame environ 2500 joules par jour.

@+

11. Gwelvin

Bonjour,
    L'achat d'un poêle étant à l'étude, je souhaitais avoir vos avis sur les choix que nous sommes en train de faire (pour voir si j'ai bien compris les pages précédentes ).

Tout d'abord le questionnaire:

- Fonction :Agrément et appoint.
    - Situation et climat: Seine-Maritime, vallée de Seine: climat océanique.
    - Superficie et volume: 70m², soit 175m3.
    - Disposition: Séjour/salon en L de 40m²; entrée et cuisine formant un autre L sur les 30m² restants (je vais essayer de faire un plan rapidement).
    - Soit le bilan thermique du local soit les informations suivantes : DPE = 152kWhep/m².an
    . * nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds. Construction agglo avec vide sanitaire et isolation intérieure placo/polystyrène; sol carrelé sur plancher béton isolé (multicouche) sur sous-sol enterré; plafond béton sur combles aménagés (4 chambres et sdb) entièrement isolés.
    . * nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur (fenêtres et portes): 3 portes-fenêtres au sud, 2 fenêtres au nord (bois + double vitrage); porte pleine au nord.
    - Chauffage actuel: Chaudière fuel (30 ans); 2000l/an (chauffage + eau chaude).
    - Ventilation: passive.
    - Meubles: ils seront de toute façon à déplacer...
    - Conduit existant: Dimensions inconnues (la cheminée a été supprimée par les précédents propriétaires), le conduit est situé au milieu du pignon ouest, entre séjour et salon (faut vraiment que je fasse ce plan...).

L'idée du chauffage d'appoint est d'éviter de chauffer toute la maison quand on y est la journée et qu'on utilise que le rez de chaussée (WE et congés). On serais donc dispo pour gérer l'alimentation en bois.

Un véritable PDM ne sera pas le bon choix du fait de la position du conduit, de l'utilisation souhaitée (et accessoirement du cout).

J'hésite entre un poêle traditionnel/scandinave et un poêle à accumulation...

A vrai dire, l'esthétique du Stuv 1668h nous plait beaucoup, mais je crains d'être déçu dans la fonction chauffage. Qu'en pensez vous ?

Est-ce qu'un Rika Fox, un Altech Torus ou un Wanders Olaf ne seraient pas plus adaptés ?
    Dernière modification par Gwelvin ; 28/02/2013 à 18h27.

12. chataxe

Bonjour,
    Avant de parler du poêle je pense que tu devrais revoir ta chaudière.
    2000l de fioul pour 70m² dans une maison qui est un peut isolé cela me parais très excessif ( à moins que ce soit 2 X 70m² ? mais cela ferait encore un petit peut trop), attention aussi si la cuve est enterrée, les fuites sont toujours possible et loin d'etre rare avec les vielle cuves.
    Donc dans un 1er temps je te conseillerai de vérifier ton isolation, c'est le moment, avant que la chaleur arrive, de faire faire un contrôle par caméra thermique, ou d'en louer une.
    Puis, tu pourrais faire un bouquet de travaux incluant une amélioration de l'isolation, le remplacement de la chaudière par une basse température (éventuellement à condensation si les radiateurs le permettent) et évidement un poêle à bois.
    Renseigne toi au Point Info Énergie de ton département.

Pour le poêles:
    Il me paraissent tous très bien, mais j’ai toujours un doute sur la marque W..., je ne sais si ils ont changé mais avant c'était plutôt des poêles bas ou moyen de gamme qu'il achetaient avant de mettre leur logo dessus.
    Si tu veux je peut te proposer encore plein d'autre poêles, et sans aller jusqu’au PDM, tu pourrais aussi regarder les poêles avec un peux d'inertie (attention que la masse ne soit pas juste un habillage en pierre).
    A+

13. Gwelvin

Ah ben c'est malin: je voulais des réponses, maintenant j'ai plein de questions

C'est 70m² + 60 (plus le sous-sol, mais on le chauffe pas).
    Pour la conso de fuel, ça me semble en effet un peu élevé, mais pas extravagant; je met ça sur le compte de la chaudière, il est clair qu'un modèle plus récent serais bien plus efficace et économe.
    L'isolation a été refaite en 2008, et l'étanchéité des ouvrants en 2012. Ça devrais donc être pas trop mal...
    Mais tu as raison, un petit tour à l'Espace Info Énergie ne fera pas de mal.

Pour le poêle, si tu as un modèle avec le look du Stuv et avec un peu de pouvoir d'accumulation, je veux bien voir
    (Ce que j'ai pu lire sur Wanders ne m'a pas emballé non plus.)

A défaut d'un plan de la maison, une photo de la face nord.
    Images attachées

14. KroM67

Bonjour,

Un Austroflamm Lounge Xtra? Mais comme pour les autres poêles design, je ne suis pas très sur que ça vieillisse bien. Il y a quelques retours sur le forum.

De toutes façons la premier étape est de trouver un professionnel/installateur de qualité dans la région, et choisir dans sa gamme.
    la décroissance, c'est maintenant

15. chataxe

Bonjour,
    Citation Envoyé par Gwelvin Voir le message
    Ah ben c'est malin: je voulais des réponses, maintenant j'ai plein de questions .
    c'est que dans une vie anterieur j'ai dû etre un homme politique

c'est étonnant qu'avec la réfection récente de ton isolation tu consomme encore 2000litres, je pense vraiment qu'un petit contrôle par caméra ne serait pas du luxe.

pour le poêle, si tu tien vraiment à la ligne épuré comme le Stuv 1668 (en attendant tu peux aussi essayer la 1664) ce sera difficile d'en trouver avec une petite accumulation car cela prend forcement un peut de place.
    Sinon en autre fabricants : tu as Tonwerk, Drooff, MaxBlank, et aussi des poêle qui peuvent accumuler un peut plus (un peut des minis ou petit PDM) chez Vincent Pirard, Brunner, Ortner.....
    A+

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Choisir un poêle à bois
    Par jodie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/09/2011, 10h00
  2. Choisir un poêle, quel casse tête !!! HELP
    Par Pilgrim12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 16h44
  3. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par rib4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 17h54
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par haizea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. Quel poêle choisir ?
    Par toog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08