Quel Poêle à bois choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 287

Quel Poêle à bois choisir ?



  1. #31
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???


    ------

    Les Poêles à pellets : Ces poêles fonctionnent avec un bruleur alimenté en continu depuis un réservoir à pellets. Les flammes sont très particulières et limitées à la circonférence du bruleur. La vis d’alimentation et la soufflerie généralement associé génèrent un bruit bien différent de celui d’un poêle normal. Mais il n’est pas nécessaire de réalimenter le feu trop souvent. Juste veiller à maintenir un niveau suffisant dans le réservoir. Les pellets se trouvent de plus en plus facilement même si de fortes disparités de disponibilité, de qualité et de prix existent encore entre les régions.
    Pellet est le nom anglais pour les granulés de bois. C’est un combustible issu du compactage des sous-produits du bois comme la sciure qui est séchée puis fortement compressée, normalement sans colle ni additif. Le taux d'humidité des pellets est généralement inférieur à 10% ce qui permet une excellente combustion et un très bon rendu calorifique. La combustion des pellets ne dégage aucune fumée, mais uniquement des gaz. Le taux de cendres est inférieur à 1%.

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #32
    ririmason

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Juste un précision au sujet des pellets. Il y a pellets et pellets. Entre les pellets de bonne qualité qui ont un taux de cendres très faible et qui émettent relativement peu de particules fines et le tout venant, il y a un monde différence. Evidemment le prix n'est pas le même. J'ai lu récemment que les mauvais pellets entrainaient une très mauvaise combustion et encrassaient les appareils.

    Sinon, bravo pour la synthèse.

    riri

  3. #33
    maylis1609

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Bonjour, super synthèse !
    Et connaissez vous les poêles mixtes, Buches / pellets ?
    C'est ce type là de poêle qui me conviendrait, en effet il peut s'allumer tous seul avec les pellets quand on est au boulot, puis quand on rentre on peut mettre des buches. (Ou quand on a plus d’électricité….)

    Par contre je ne trouve pas grand chose sur les caractéristiques de ces poêles sur le net, et vous ?

  4. #34
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Suite...

    Données techniques :

    Les principales caractéristiques techniques à connaitre dans le choix d’un poêle seront sa puissance nominale, sa puissance maxi, son rendement, et hormis pour les poêle à pellets, la dimension de son foyer, sa charge recommandée plus quelques caracteristiques d'usage ou de confort. A cela il faudra ajouter pour les poêles de masse la durée de restitution et la quantité d’énergie accumulable.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #35
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Puissance nominale : La P.N. d’un poêle correspond à la puissance que ce dernier délivre à un moment bien précis de la combustion d’une charge type de bois, et ce dans des conditions bien spécifiques. Il ne s’agit donc pas d’une puissance constante, d’où l’intérêt de connaitre également la puissance maximum pour ce faire une idée plus précise de la plage d’utilisation et de la capacité de chauffe du poêle en question. Cela reste par contre un bon moyen de comparer la puissance de différents poêles.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #36
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Le Rendement : Le rendement en fait caractérise l’efficacité avec laquelle un poêle va transformer son combustible en énergie. Plus le rendement sera élevé et moins une fraction importante du bois sera perdue en cendre, suie, et gaz imbrulés. Pour les foyers bois (poêles et inserts) le rendement optimum pourra varier entre 70 et 88 % environ et cela veut dire que 70 à 88% de l’énergie potentielle contenue dans le bois utilisé sera récupérée l’ors de sa combustion. Si l’on admet qu’un kilo de bois Z recèle un potentiel de 4 Kw/h, un poêle ayant un rendement de 80% pourra en extraire 3,2 Kw/h alors qu’une cheminée ouverte n’en aurait récupéré que 2 ; d’où la nécessité, pour obtenir une énergie restituée équivalente, de consommer bien plus de bois lorsque le rendement chute.
    Dans un foyer bois, les facteurs importants pour permettre d’augmenter le rendement sont : Une montée en température rapide et une température élevée dans le foyer. Un approvisionnement régulier, suffisant mais pas excessif, en air (tiédi pour ne pas refroidir le feu), sous le foyer pour l’alimentation de base du feu (air primaire) et directement au dessus du feu pour améliorer la combustion des gaz (air secondaire). Un bois suffisamment sec pour que l’humidité résiduelle ne fasse pas chuter la température dans le foyer en s’évaporant. Un conduit d’évacuation correctement dimensionné (section et hauteur de colonne) pour ne pas ralentir l’évacuation des gaz brulés ni aspirer trop vite les gaz non encore brulés. Attention : Le rendement d’un foyer n’est jamais uniforme. Suivant le stade du feu et la manière dont il aura été fait, le rendement pourra osciller dans des proportions très importantes. Un poêle permettant un rendement optimum de 80% et plus, pourra très bien avoir un rendement réel de 30 ou 40% en début ou en fin de flambée, ou lors d’un feu mal réglé, genre feu continu.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #37
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Les dimensions du foyer : formes et dimensions du foyer indiqueront surtout la taille des buches que l’on pourra utiliser. Des buches de taille modestes (25 à 35 cm de long) permettront d’atteindre facilement une combustion optimum mais nécessiteront un travail de recoupe et de refente du bois plus important*. Au-delà, et pour des raisons de gestion de la coupe du bois, il vaudra mieux passer directement à des foyers adaptés pour des buches de 55cm de long. Attention : De tels foyers nécessiteront de bien apprendre à gérer ses feux pour maintenir un bon rendement sans surchauffe autour du poêle. En contrepartie, ils permettront de réaliser des feux plus durables sans grande perte de rendement. C’est le royaume de prédilection des feux dits en Top-down. (* Traditionnellement, le bois pour combustible est débité en longueurs d’environ 1 mètre. Recoupé en 2 ou 3 cela donnera donc des longueurs de buche de +/- 50 ou 33 cm. Par ailleurs, Il est bien évident que plus le foyer sera petit plus le diamètre des buches devra être réduit lui aussi. Les morceaux coupés en 33 cm devront donc souvent être refendus pour obtenir des sections plus petites.)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #38
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    La charge utile : La charge utile est la quantité maximum de bois préconisée par le fabricant pour une flambée. Cette quantité est estimée par le fabricant en fonction du volume disponible dans le foyer, de ses possibilités en matière de débit d’air primaire et secondaire, de sa surface de débit au niveau du conduit d’évacuation, et de la température maximum ajoutée que peut supporter le poêle. On parle de température ajoutée car à la notion de température maxi instantanée, il faut ajouter les effets de l’accumulation dans le temps d’une flambée en rapport avec la capacité du poêle à disperser cette chaleur qui s’accumule tout au long de la flambée. La valeur de la charge utile déterminera également la durée d’une flambée avant rechargement, ce qui peut avoir son importance aussi bien en terme d’efficacité* du poêle qu’en terme de disponibilité des utilisateurs pour les rechargements. (* La courbe de rendement d’un poêle n’étant pas uniforme dans le temps, chaque rechargement se traduira par un refroidissement du foyer (fin de combustion, ouverture du foyer, introduction de combustible à préchauffer) et donc une chute de rendement. Si l’on calcule la puissance souhaitée du poêle au plus juste par rapport à l’habitat pour s’assurer de le faire tourner à son optimum (rendement global meilleur), des rechargements trop fréquents entraineront une chute de ce rendement et fausseront le calcul de la puissance nécessaire.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #39
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    a suivre...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #40
    chataxe

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Bonjour Miawwrr,

    Pas trop d’ampoules au bout des doigts à force de taper

    Très bonne initiative, et beau travail.

    Si tu avais besoin, je suis en train d’essayer de faire une liste des différentes marques de poêle et leur site (bûche et pellet).

    J’ais pas encore tous lu, mais si on à des remarques on les fait à suivre ou à la fin (tu diras quant tu auras fini).

    Pour Maylis
    Oui il existe de poêles et foyer mixtes, et certain fonctionnent sans électricité même pour les Pellet, mais évidement plus de programmation possible pour ces dernier.
    Pour ce qui est du descriptif sur internet c’est certain que ce n’est pas terrible et peut de retour d’expérience sur ces poêles, pour ma part, je préfère 2 poêles séparés, mais cela oblige à 2 conduits (en France).
    A+

  11. #41
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    @Chataxe: Ou par message privé et j'integrerai au fur et a mesure sur le texte original. Je pense faire une version PDF avec images et tableaux. Par ailleurs, s'il y a des petites modifs ou ajouts a faire, peut être que l'administration me permettra de faire des retouches

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #42
    nightrow

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Puisqu'on parle de synthetiser des informations, je pense que nombre de personnes bénéficieraient d'un document excel listant de nombreux poele avec les differentes caracteriques dont tu parles, plus une colonne prix indicatif et peut etre une colonne qui donnerait la "rusticité" (basic, design, ...) du poele.
    L'inconvenient etant bien sur d'etre objectif et d'avoir le temps de maintenir ce fichier ....

    Sachez cependant que je ferai parti des premiers a apprecier ce genre de document !

    J'en profite au passage pour remercier miawwrr pour son travail de synthese

  13. #43
    KroM67

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Chapeau pour le boulot.

    Je trouve que ce genre d'infos serait très bien dans un wiki, vers lequel on renverrait les gens désireux de choisir un poêle. Car un forum c'est plutôt prévu pour échanger initialement...

    J'espère aussi que cette lecture ne découragera pas les gens, et que ton exposé sera lu!

  14. #44
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Oui, c'est le probleme. Les format n'est pas ideal ce qui rend l'ensemble encore plus indigeste Faudrait au minimum une présentation plus aerée... et une mise en avant du questionnaire. Bon au pire on peut toujours mémoriser l'adresse du poste et y renvoyer les questionneurs qui ne donnent pas assez d'informations
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #45
    miawwrr

    Re : Quel Poêle choisir ???

    ca marche avec par exemple ce lien : Questionnaire
    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/285133-poele-choisir.html#post2165590
    Peut etre la moderation me permettait elle de rajouter une mini table des matieres en deuxieme position (2eme poste) avec les liens qui vont bien...
    Dernière modification par Philou67 ; 04/02/2009 à 17h32.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #46
    Philou67

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Peut etre la moderation me permettait elle de rajouter une mini table des matieres en deuxieme position (2eme poste) avec les liens qui vont bien...
    Désolé de t'avoir fait bosser dans l'incertitude (private joke relatif à ton MP).
    Sinon, ton post est très instructif. Il mérite au moins de se retrouver dans le fil sommaire épinglé en tête de forum. Juste un avis : ne faudrait-il pas l'intituler "Quel type de poêle à bois choisir ?" ?

    Pour un sommaire à insérer, il suffit de me le faire parvenir par MP.
    Le modérateur
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2009 à 17h23.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    Philou67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Sommaire ajouté au premier post.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    KroM67

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Le Rendement ...Si l’on admet qu’un kilo de bois Z recèle un potentiel de 4 Kw/h, un poêle ayant un rendement de 80% pourra en extraire 3,2 Kw/h alors qu’une cheminée ouverte n’en aurait récupéré que 2 ; d’où la nécessité, pour obtenir une énergie restituée équivalente, de consommer bien plus de bois lorsque le rendement chute. ....
    Hello,

    Juste un détail : tu laisses entendre qu'une "cheminée ouverte" aurait un rendement de 50%? Pas sûr du tout mais alors pas du tout...

  19. #49
    miawwrr

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    @ Philou67: merci beaucoup, c'est bien plus mieux comme ça

    @ KroM67: Ohh... Avec un bon TOPDOWN, on peut même faire mieux que ça. Mais bon, c'est juste pour l'exemple.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #50
    KroM67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Je continue ma lecture...

    Une notion qui me parait essentielle dans le choix d'un poêle est la corrélation inertie du poêle VS inertie de la maison.
    Ca apparait en filigrane dans le chapitre inertie, mais à mon sens il faut vraiment mettre l'accent dessus: pour une maison dépourvue d'inertie, genre MOB classique ou maison à isolation archiclassique polystyrène+ba13, il est indispensable de choisir un poêle ayant un minimum d'accumulation sous peine de devoir l'arreter sans arrêt. Les principaux déçus du chauffage bois que je connais c'est du à ça. "Tiens si on récuperait le vieux godin de mamie pour notre maison RT2000 polyplaco? Mince j'ai froid aux pieds et trop chaud à la tête, il faut fermer le tirage... Mince il y a le feu dans le conduit de cheminée!"

  21. #51
    miawwrr

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    En réalité c'est quand même plus complexe que cela et c'est pourquoi j'ai fait le choix de rester sur les notions de base. Une mob bien isolée pour peu qu'il y ai assez de mobilier et de masse "domestique" ajoutée se contentera tres bien d'un petit poêle genre scandinave de puissance très modérée (juste adaptée au volume). C'est sur qu'un poêle plus inerssique (hic) offrira un meilleur confort, mais encore faut il en avoir les moyens. Un bon moyen terme est de rajouter à un petit poele classique une paroie arriere inertielle. (ou deux, si positionné dans un coin)

    Un poêle a inertie (même petit) peut être peu adapté en cas de pièces tres petites. Car pour accumuler assez il faut quand même chauffer beaucoup, et parfois la seule déperdition convective peut être déjà trop importante. Bref.... Il y a tellement à dire
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #52
    KroM67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Un bon moyen terme est de rajouter à un petit poele classique une paroie arriere inertielle. (ou deux, si positionné dans un coin)
    Oui donc ça revient à rajouter de l'inertie dans l'habitat. Ca rejoint ce que je dis.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Un poêle a inertie (même petit) peut être peu adapté en cas de pièces très petites. Car pour accumuler assez il faut quand même chauffer beaucoup, et parfois la seule déperdition convective peut être déjà trop importante.
    Ben dans ce cas le poêle est surdimensionné...
    Qu'en serait-il d'un poêle acier de même puissance?

    Crois moi si tu veux, mais pour expliquer il faut vulgariser.

  23. #53
    miawwrr

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Un poêle a inertie pour servir à quelque chose doit pouvoir accumuler une quantité minimum non négligeable de chaleur. Si la piece est vraiment petite et tres isolée, cela risque de faire beaucoup au moment de la flambée pour avoir seulement juste assez apres. Un poêle classique pourra etre choisi plus petit (moins puissant) et donc ne pas poser ce probleme.

    Des vrai poêles a inertie tres petits, je n'en connais pas beaucoup à part BBPDM
    - (Yesss.... Y'm the best )
    - (chhtttt ! bébé)
    Alors la oui, lui c'est l'idéal pour ce type de configuration.
    - (Yeah !!!)
    - (Chhttttt !!!!)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #54
    stein42

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Tout d'abord un grand bravo à miawwrr pour ce post de très bonne qualité et qui donc à point nommé pour nous dans notre recherche de poele.

    Je vais faire le bon élève et répondre au questionnaire :

    - La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal (en complément d'une serre solaire)

    - La situation géographique : maison située en Correze à 400m d'altitude (climat continental : hivers plutots froids et secs / été chauds)

    - La superficie ET le volume : le poele sera placé dans le séjour de 40m² avec 2m50 de plafond

    - La disposition des différents volumes : ça sera plus pratique avec les plans :

    Le bas :
    bas.jpg

    Le haut :
    etage.jpg

    Coupes :
    coupe_sud_redim.jpeg coupe_ouest_redim.jpeg

    - Soit le bilan thermique du local :
    * Dalle en béton isolée en périphérie
    * Maison Ossature bois
    * Isolation murs : entre 15 et 20 cm de ouate insufflée
    * Isolation toit (bac acier) : 30 cm de ouate
    * pas d'ouvrants au nord et très peu à l'ouest
    * 3 fenêtres à l'est
    * façade sud énormément vitrée (serre solaire)
    * Nature de la ventilation : VMC DF

    - Habitat permanent. En semaine, possibilité de faire du feu le soir à partir de 17h30 jusqu'au coucher, éventuellement le matin avant de partir au travail.

    En complément de ces infos, je précise bien que nous comptons sur la serre pour nous chauffer l'hiver et le poele sera surtout utilisé pour les journées sans soleil et pour les soirées.
    Nous comptons aussi, pour rajouter de l'inertie, faire les cloisons entre l'habitation et la serre en briques.

    Nous avons d'ores et déjà écarté les pdm et les poeles type altech. Les raisons : l'ésthetique d'une part et l'inconvénient d'avoir trop d'accumulation dans une maison solaire.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 13h34. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  25. #55
    tee.try

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Sympa le plan!!!avec la serre,la dispo des pieces...

  26. #56
    KroM67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Un poêle a inertie pour servir à quelque chose doit pouvoir accumuler une quantité minimum non négligeable de chaleur. Si la piece est vraiment petite et tres isolée, cela risque de faire beaucoup au moment de la flambée pour avoir seulement juste assez apres. Un poêle classique pourra etre choisi plus petit (moins puissant) et donc ne pas poser ce probleme.
    Et à l'intersaison, tu fais comment avec un tel poêle? Tu le fais charbonner? Tu espaces les flambées? Tu réduis la charge de bois et réapprovisionne tous les 1/4 d'heures?

    Un poêle à inertie sert surtout à lisser les apports. La situation que tu décris me paraît peu probable, avec une bonne flambée en top-down, le pic de chauffe lié à la convection est tout à fait maîtrisable. Et de toutes façons c'est cette restitution immédiate qui conditionnera la charge de bois de la flambée, et donc l'accumulation.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Des vrai poêles a inertie tres petits, je n'en connais pas beaucoup à part BBPDM
    - (Yesss.... Y'm the best )
    - (chhtttt ! bébé)
    Alors la oui, lui c'est l'idéal pour ce type de configuration.
    - (Yeah !!!)
    - (Chhttttt !!!!)
    Ton poêle est une copie sur le principe du poêle alsacien, en fonte émaillée de mémoire, comme il y en a pas mal. Aujourd'hui on fait un poêle mieux quand même...

    Poêle à accumulation de faible puissance? Tonwerk, austroflamm Tower, etc...


    Sinon, comme nous sommes sur un forum scientifique, je veux bien que tu me prouves qu'un foyer à feu ouvert puisse avoir un rendement de plus de 50%! C'est un non sens!

    Rien que stüv, qui donne son stüv30 pour 80% de rendement foyer fermé, donne le même à 31% foyer ouvert, avec des parois en réfractaire entourant le foyer sur +de 200°/360!
    Quand on sait à quel point ces données sont difficiles à atteindre pour l'utilisateur lambda, on imagine avec grand peine un foyer ouvert avec + de 50% de rendement. C'est du pur fantasme, et un discours dangereux à mon sens. Un peu de sérieux!

    Non j'ai compris, tu es un multi-pseudo, et ton autre pseudo est Sybelius c'est ça?

  27. #57
    stein42

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par tee.try Voir le message
    Sympa le plan!!!avec la serre,la dispo des pieces...
    Tout le mérite revient à l'archi. D'ailleurs je me demandais si j'avais le droit de mettre cette image sur le web (ou sur un forum) vis à vis des droits d'auteur. Mais là n'est pas le sujet.

    Si vous avez des conseils à me donner par rapport à notre config, n'hésitez pas.

  28. #58
    KroM67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Stein42-> Tu as eu 90 réponses sur ton sujet dédié à ça. Je pense que tu as toutes les cartes en main pour prendre une décision.
    A un moment donné il faut savoir le faire, pour avancer...

  29. #59
    maylis1609

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Super intéressant ce post, je pense que cette questions c’et posé pour grand nombre d’entre nous.
    Je pose alors la question, que me conseilleriez vous pour : (suivant questionnaire)
    - Un chauffage à bois principal
    - Région Toulousaine donc hiver doux
    - Surface habitable 120m2 volume à chauffer 300m3, maison de pleins pieds sur vide sanitaire. (voir plan joint).
    - Isolation extérieure sur mur en brique à joint collé R=5, combles perdus R=7, plancher hourdis polystyrène R=4.
    - Fenêtre double vitrage faible émissivité, surface de vitrage au sud =16.22 m2 surface de vitrage au nord S =4.17m2
    - Ventilation double flux rendement 70%
    - Habitat permanent pour 2 adultes qui travaillent tous les jours toute la journée et 2 enfants scolarisés, donc une présence en semaine à partir de 18h30 le soir et jusqu’à 7h30 le matin.

    Merci d'avance à Tous et toutes....
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Avec une config comme celle-ci et un puits canadien en plus de ta VMC DF , la puissance de chauffe sera autour de 5 ~6 KW pour une température de base de -°5C = poele + soufflant sdb + petits panneaux radiants électriques pour les jours très froids

    Compte tenu de l'inertie , les besoins immédiats de chauffe seront "lissés " par l'apport déphasé des calories stockées dans les murs et le sol sur terre-plein , d'ou la puissance nécessaire modérée .

    Un soufflant dans la sdb et deux-trois petits radiateurs électriques rayonnants de 500W ~600 W dans chaque chambre éloignée du poele ..

    Un détail = les grands vitrages au SUD ne seront-ils pas occultés dans la journée en votre absence ????? ce détail a son importance = si volets fermés , ne pas tenir compte des apports soalires en milieu de journée !!!!

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choisir un poêle à bois
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/09/2011, 11h00
  2. Choisir un poêle, quel casse tête !!! HELP
    Par inviteb3244d91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  3. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par inviteca0cce83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 18h54
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 20h23
  5. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...