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Quel Poêle à bois choisir ?

  1. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    HAUTE SAONE / PARIS / BORDEAUX
    Messages
    1 106

    Re : Quel Poêle choisir ???

    a suivre...

    -----

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
     


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  2. KroM67

    Date d'inscription
    décembre 2006
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    Messages
    3 649

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Deuz!

    C'est marrant, en parcourant le topic des poêles Jotul et compagnie, je me suis fait la reflexion ce soir qu'un tel sujet serait intéressant.

    Il faudrait inviter ceux qui se posent la question "quel poêle pour ma maison", commencent par la décrire dans les moindres détails.
     

  3. KroM67

    Date d'inscription
    décembre 2006
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    45
    Messages
    3 649

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Ah ben oui tu en as parlé, j'avais squizé les messages post-18h.
     

  4. catylameuh

    Date d'inscription
    septembre 2008
    Âge
    60
    Messages
    134

    Re : Quel Poêle choisir ???

    miawwrr

    Une belle synthèse que d'autres manqueront pas d'enrichir. Sacré boulot
    J'espère que ce post restera longtemps en première page parce que c'est vrai qu'il manque un gros sujet bien fourni sur les poeles (hors PDM) qui permettrait à chacun de s'orienter dans ses choix et de venir poser ces questions
    Et puis si ce sujet peut eviter la dispersion des 1000 sujets du genre "quel poele pour ma maison", ça donnera plus de lisibilité aux autres sujets interessants du forum qui sont parfois enfouis

    … mais bon l'ideal ça serait d'avoir des sous sections dans ce forum pour isolation, chauffage, construction etc…
     

  5. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    HAUTE SAONE / PARIS / BORDEAUX
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    1 106

    Re : Quel Poêle choisir ???

    suite

    Il existe heureusement une méthode optimum pour obtenir un feu à la fois propre et plus durable. Cette méthode est appelée ‘‘Bucher’’ ou en anglicisme Top-Down. Pour en comprendre tous les bienfaits, il convient d’analyser en premier le comportement d’un foyer avec un feu classique. Chaque foyer est prévu pour bruler une certaine quantité de bois adaptée à son volume) et accepter des buches d’une taille maximum (déterminée par ses dimensions). Les buches ne doivent ni obstruer l’arrivée d’air principale généralement située sous le foyer, ni remplir tellement d’espace qu’il n’y ait plus autour du feu un volume d’air libre suffisant pour alimenter la combustion. ( Pour exemple, 1 kilo de bois sec brulant proprement ayant besoin d’environ 8 mètres cube d’air, il faut que l’arrivée d’air soit suffisante et donc aussi un volume de passage d’air suffisant autour et au dessus du feu) pour obtenir une bonne combustion. D’où l’intérêt des arrivées d’air secondaire directement au niveau des flammes pour assurer une présence suffisante d’oxygène.
    Dans un feu classique, ont positionne le petit bois d’allumage en dessous et les buches par-dessus. En allumant ainsi le feu par en dessous, les flammes du petit bois vont lécher la surface des buches posées dessus. Dans un foyer encore froid, ces seules flammes seront incapables de faire monter en température suffisamment toute la masse des buches. Celles-ci vont donc commencer à dégazer sur leur périphérie et les gaz libérés ne seront pas assez chauds pour permettre un bon rendement de combustion. Avant que le foyer et les buches n’aient atteins une température suffisante pour augmenter le rendement, une bonne partie du bois aura déjà été consumée avec émission de suie, de bistre et de pollution. De plus, une fois monté en température, c’est finalement toute la masse restante de bois qui va brûler en même temps. Sachant qu’un kilo de bois sec correctement brulé délivre une puissance d’environ 3,5 Kw, il est facile de comprendre que s’il reste dans le foyer à ce stade, disons 5 kilos de bois, c’est une puissance d’environ 17,5 Kw que le poêle va devoir encaisser, ce pour quoi il n’a pas forcément été prévu. C’est aussi pour cela que les fabricants indiquent une quantité maximum autorisée de chargement pour leurs poêles. Bien évidemment, plus la charge initiale de bois sera importante, plus ces phénomènes deviendront cruciaux. Dans les petits poêles acceptant au maxi 2 à 3 Kgs de petites buches, la combustion sera beaucoup plus vite optimum et la puissance maximum dégagée forcément limitée. Par contre, la durée de feu, entre deux rechargements, sera forcément limitée aussi.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
     


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  6. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    La méthode Top-Down demande de monter son feu « à l’envers ». On place au dessus de l’arrivée d’air principale (en général le bas du foyer) les buches les plus grosses (sans trop obstruer l’arrivée d’air autour), puis on positionne dessus le petit bois qu’on enflammera par le dessus (voir le fil : allez montre le moi… ton topdown). Le petit bois en brulant va monter en température le foyer et chauffer la face supérieure des grosses buches. Les gaz relâchés par celles-ci devront traverser les flammes pour atteindre le conduit et donc atteindront très vite des températures suffisantes pour une combustion optimum. On notera au passage que seule la face supérieure des grosses buches sera exposée aux flammes. La masse en dessous pourra continuer de s’échauffer sans s’enflammer pour autant*. On obtiendra donc un feu plus propre, mieux régulé et donc plus durable. (* attention cependant à positionner les buches du dessous de manière suffisamment serrée pour empêcher les braises du dessus de tomber entre elles ce qui risquerait d’enflammer trop vite tout le reste de la masse combustible.)
    Avantage corolaire, et à condition d’avoir un foyer de taille suffisante pour pouvoir utiliser des grosses bûches, on pourra dépasser la quantité maximum recommandée puisque seule une fraction du chargement brûlera en même temps. Le seul effet sera alors de mieux réguler la chaleur dégagée et de prolonger la durée du feu.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
     

  7. miawwrr

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    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    Suivant la configuration du foyer, la méthode différera dans le protocole d’installation du bois. Des schémas descriptifs peuvent être trouvés en suivant les liens proposés sur les fils - feu continu ou... chaleur continue ? - et - allez montre le moi… ton top-down - .
    Images attachées
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
     

  8. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    Rechargement : Il est bien évident que si, pour recharger son poêle on se contente de remettre des bûches sur le feu, on reviendra à un feu classique et donc on perdra l’avantage du top-down. Pour palier à cela il suffit d’employer une autre méthode qui s’appelle le Front-down. En fin de combustion et lorsqu’il ne reste plus que des braises, il faut, avec un tisonnier, ramener toutes ces braises en ligne sur le devant du poêle. Ensuite on recharge à l’arrière du poêle ses grosses buches et on glisse entre ces bûches et les braises du bois plus petit. Le foyer étant déjà chaud, vous obtiendrez ainsi un nouveau Top-down mais à plat.
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  9. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    Foyer bois, quels combustibles : Il convient en premier lieu de respecter deux règles de bases CAPITALES. Ne brûler que du bois, et du bois suffisamment sec. Un foyer n’est ni une poubelle ni un incinérateur. Brûler dedans des déchets variés entrainera toujours un encrassement préjudiciable du poêle et de son conduit, et génèrera une pollution atmosphérique, voir des émanations toxiques dans l’habitat même. On ne brulera donc que du bois sec, naturel et non traité. Le pourcentage maxi d’humidité préconisé pour des buches est inferieur à 20% Un taux compris entre 8 et 15% est considéré comme raisonnable. Mais à défaut de disposer d’un humidimètre, l’on pourra s’assurer de quelques précautions. Pour sécher, le bois fraichement coupé doit passer au minimum une année sous abri extérieur et quelques semaines mini au sec à l’intérieur. Deux années seront préférable pour du bois coupé en grosse section et trois pour le chêne plus dense et donc plus long à sécher. Des informations plus détaillées sont facile à obtenir sur le net quant aux variétés de bois, leur caractéristiques en tant que combustible et leur pouvoir calorique. A savoir par contre, que les résineux ne sont pas recommandés pour les foyers traditionnels, leur taux élevé en résine demandant des températures de combustion plus élevées pour éviter encrassement et pollution. Par contre, à bonne température, les résineux brûleront vite et fort. Ils sont donc tout à fait adaptés aux poêles de masse dont les foyers sont prévus pour atteindre de hautes températures.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
     

  10. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    HAUTE SAONE / PARIS / BORDEAUX
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    D’autres informations sur la combustion, les méthode de faire du feu et les caractéristiques des différentes essences de bois pourront être trouvées plus loin sur ce fil.

    Pour le moment revenons sur le sujet initial : Quel type de poêle choisir
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
     

  11. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    4) Les différents types de poêles :

    Outre leur puissance et leur aspect, certaines caractéristiques fondamentales vont déterminer le mode de fonctionnement des poêles et la méthodologie d’usage qui leur correspond. D’un coté il y a les poêles dits traditionnels c'est-à-dire prévus pour chauffer uniquement lorsque l’on fait du feu. A l’opposé se trouvent les poêles qui sont prévus pour accumuler la chaleur générée durant le feu pour la restituer doucement et de manière plus ou moins prolongée après la flambée. Il s’agit des poêles à accumulation (types Kachelofen ou à foyer traditionnel enrobé de matériau d’accumulation qu’il s’agisse de céramique, de pierre ou de chamotte) et des poêles de masse, aussi appelés PDM. La principale différence entre ces deux dernières catégories se trouve dans la quantité et la durée de restitution de la chaleur accumulée, et dans le principe de chauffe, les poêles à accumulation étant prévus pour bruler du bois presque continuellement, alors que les poêles de masse (beaucoup plus lourds) grâce à leur foyer en matériau réfractaire, sont prévus pour brûler leur combustible de manière très forte mais sur une durée beaucoup plus courte. Typiquement, un poêle de masse se limitera à une ou deux flambées par jour. A ces deux catégories, il faut en ajouter une troisième avec les poêles à pellets. Il s’agit là de poêles qui fonctionnent sur le principe des poêles traditionnels, sauf qu’au lieu de brûler des bûches ils brûlent des granulés. Ceci leur permet de brûler et donc de chauffer quasiment en continu.
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  12. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    Les poêles traditionnels : Prévus pour pouvoir fonctionner de manière quasi continuelle, ils disposent d’un foyer en fonte ou en acier avec un habillage interne en réfractaire (généralement un béton spécial, enrichi en silicates et autres composants, parfois appelé chamotte). L’habillage interne (appelé appareillage) est là pour protéger l’acier généralement moins épais que la fonte et diminuer la déperdition de chaleur dans le foyer, le feu ayant besoin de hautes températures pour atteindre un bon rendement et l’acier ayant tendance à dissiper la chaleur beaucoup plus vite que la fonte. Les poêles dits scandinaves sont une version moderne des poêles aciers à appareillage en chamotte, et ont comme principales caractéristiques d’être de puissance modérée, d’offrir un bon rendement de combustion et d’avoir un foyer de type vertical (plus haut que large ou profond). Les poêles traditionnels sont donc capable de chauffer rapidement en cours de flambée, mais à l’inverse se refroidissent assez vite après la dernière flamme. En gros, ils ne chauffent que tant qu’il y a du feu. Dans les poêles traditionnels, il faut aussi tenir compte de leur génération les anciens modèles de poêles ne disposant ni de la double combustion (voir triple), ni d’un système apte à maintenir la vitre (s’il y en a une) propre.
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  13. miawwrr

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    Les materiaux des poêles traditionnels :

    La fonte : Plus lourde que l’acier et généralement plus épaisse, la fonte offre une légère inertie, c'est-à-dire qu’elle diffuse un peu moins vite la chaleur du feu mais a tendance à rester chaude un peu plus longtemps après la fin du feu [inertie]. Ce mécanisme sera d’autant plus important que la quantité de fonte (et donc le poids) sera important. Les poêles en fonte n’ont pas besoin d’appareillage interne, la fonte pouvant très bien supporter des feux vifs. La température de surface d’un poêle en fonte peut varier en gros de 200 à 450°C. La fonte possède en outre de meilleures caractéristiques radiatives que l’acier.

    L’acier : Structurellement moins lourd et moins rigide que la fonte, l’acier à l’avantage de pouvoir se préformer sans moulage et donc d’offrir des formes bien plus variées. Meilleur conducteur, l’acier chauffe beaucoup plus vite que la fonte, mais se refroidit également beaucoup plus vite. Suivant l’importance de l’appareillage interne (en fonte ou en réfractaire), ces deux dernières caractéristiques seront globalement modifiées. La température d’un poêle en acier peut varier de 150 à 350°C environ. Au delà il peut y avoir risque de déformation, voir, à la longue, de percement de l’acier.

    L’habillage extérieur : Les poêles en fonte ou acier peuvent recevoir un habillage extérieur plus ou moins important en céramique, pierre olaire, ou autre matériau réfractaire. En fonction de la quantité et du poids cela peut aller du simple effet décoratif à un véritable effet d’accumulation, l’habillage tamponnant la chaleur émise par le foyer, en accumulant une part plus ou moins importante de cette dernière pour la restituer plus progressivement et donc plus durablement. Un autre effet de cette régulation de la chaleur émise sera de générer un peu moins de convection et un peu plus de radiation. Lorsque cet habillage reste partiel et léger son effet est plus que limité. Lorsque l’habillage devient plus important, on obtient un vrai poêle à accumulation.
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  14. miawwrr

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    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    Les Poêles à accumulation : Généralement pourvus d’un foyer traditionnel (fonte ou acier appareillé), leur corps est fait d’une grande quantité de matériau accumulateur. Ils s’échauffent donc sensiblement moins vite, mais continuent de chauffer bien plus longtemps après la dernière flambée. Typiquement, un poêle à accumulation pèsera entre 300 et 1000 Kilos. L’habillage étant généralement séparé du foyer, une certaine perte d’accumulation se fera au profit d’une chaleur convective plus immédiate. Ces poêles sont souvent pourvus d’ouïes d’aération permettant à cette chaleur convective de s’échapper très vite (principe des poêles alsacien de type Kachelofen). Quelques modèles disposent d’un foyer en réfractaire directement en contact avec l’habillage. On pourrait les appeler des poêles de petite masse. Leur foyer en réfractaire permet d’atteindre des températures de combustion bien plus élevées et donc un meilleur rendement, et l’effet d’accumulation jouera à plein, aucune fraction de chaleur n’étant dissipée par convection et donc perdue pour l’accumulation. Ces poêles chaufferont moins vite, mais resteront chaud d’autant plus longtemps que leur habillage sera massif et aura accumulé un maximum de chaleur. A l’inverse, moins leur masse sera importante, plus leur réactivité sera grande et plus il sera possible de faire du feu souvent, la limite étant de ne pas accumuler dans la masse plus de chaleur que celle-ci ne peut en supporter. (les poêles Altech représentent un bon exemple de ce type de poêle.)
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  15. miawwrr

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    octobre 2007
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    Re : Quel Poêle choisir ???

    Les poêles de masse : Les poêle de masse se caractérisent par une masse importante (de 2 a 10 tonnes et plus), un foyer en réfractaire et une recirculation des fumées dans leur masse pour en extraire toute la chaleur possible. La principale caractéristique de ces poêles est d’accumuler dans leur masse suffisamment de chaleur pour que la restitution sur 12 ou 24 heures soit suffisante pour maintenir en température le volume habitable souhaité et ce, sans qu’il soit besoin de refaire du feu. Ces poêles se contentent donc d’une à deux flambées par jour, voir moins en demi saison. Leur chaleur est douce et franchement rayonnante, donc très agréable. Par contre il leur faut du temps pour se chauffer eux même et encore plus pour réchauffer le volume habitable. Plus le poêle sera massif, plus l’autonomie sera grande, le volume chauffable important, mais plus aussi la réactivité sera faible, impliquant une véritable anticipation des besoins. Les poêles de masse sont réputés pour chauffer moins l’air (moins de convection) que les surfaces à vue (radiation par rayonnement infrarouge direct) avec une portée limite d’environ 8 mètres. C’est un chauffage lent, qui craint l’humidité (chute d’efficacité du rayonnement), les variations brutales de température, et les fortes déperditions. A réserver donc aux lieux bien isolés. Une autre spécificité des poêles de masse, est la nécessité pour de bon résultats d’utiliser un clapet de fermeture sur le conduit de cheminé pour empêcher, après le feu, que la chaleur ne s’échappe par le dit conduit. Il faut donc être présent en fin de flambée.
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