Isolation toiture sous espace réduit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation toiture sous espace réduit ?



  1. #1
    tomynono

    Isolation toiture sous espace réduit ?


    ------

    Bonjour à tous,

    suivant les conseils de ce forum, je m'engage dans l'amélioration de l'isolation de la maison avant de penser au changement du chauffage !

    Ma question est la suivante:

    L'espace sous-toiture est réduit si bien qu'un entrepreneur dit ne pouvoir poser que 10 cm de laine de roche (R ~2.5) sans devoir déposer totalement la toiture (ni les lambris, ni les plaques de placol) (donc difficilement amortissable) en passant une partie de l'isolant par l'extérieur pour les parties peu accessibles par l'intérieur.

    Compte tenu de cette épaisseur réduite, quelles solutions techniques et / ou matériaux préconiseriez-vous afin d'obtenir une isolation la meilleure possible dans ce contexte.

    En vous remerciant par avance, j'attends avec impatience vos conseils avisés

    -----

  2. #2
    régis70

    Re : Isolation toiture sous espace réduit ?

    Bonjour

    Désolé d'être si négatif, mais aucun matériau avec une épaisseur de 10 cm ne t'apportera un R suffisant, non pas au regard au regard des normes actuelles, mais d'une réelle efficacité. De plus il faut un isolant performant en hiver ET en été, donc un isolant dense.

    J'imagine que tu ne t'intéresses pas aux isolants minces... et tu as mille fois raison !

  3. #3
    tomynono

    Re : Isolation toiture sous espace réduit ?

    snif snif

    En effet, pour les isolants minces. J'en ai parlé à l'entrepreneur (en jouant le na!if )) et il me l'a effectivement deconseillé.

    Que dire de l'efficacité de la laine de verre actuelle qui a 30 ans sous la toiture. As-t-elle perdu en efficacité. Auquel cas le jeu ne vaut même pas la chandelle de déposer l'ancienne pour mettre une nouvelle qui de toute facon sera insuffisante d'après Régis70.

  4. #4
    invitebf807599

    Re : Isolation toiture sous espace réduit ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas forcément d'accord sur "l'inefficacité" des isolants minces surtout s'ils sont bien posés et a fortiori s'ils viennent en complément d'un isolant traditionnel.
    Ce qui est sûr c'est que la laine de verre se tasse environ de moitié tous les 10 ans donc tu peux imaginer la perte d'efficacité au bout de 30 ans. De plus, l'AFSSET vient d'émettre un avis de prudence quant à l'utilisation de la laine de verre (http://www.lemoniteur.fr/189-qualite...ines-minerales). La taille des fibres actuelles et les liants utilisés sont mis en cause.
    Une bonne solution pourrait être de conbiner une ioslant mince avec ton isolation actuelle afin de combiner les performances des deux. Mais attention à bien respecter de le sens d'installation (isolant mince côté intérieur) et les conseils de pose (lames d'air).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomynono

    Re : Isolation toiture sous espace réduit ?

    Merci didji

    Effectivement c'est une solution à envisager. Quel isolant mince serait donc adapter dans ces conditions ?

    Merci

  7. #6
    remyb

    Re : Isolation toiture sous espace réduit ?

    Citation Envoyé par tomynono Voir le message
    L'espace sous-toiture est réduit si bien qu'un entrepreneur dit ne pouvoir poser que 10 cm de laine de roche (R ~2.5)
    Le polyuréthane a une conductivité entre 0.02 et 0.03
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyur%...ur.C3.A9thanes
    Donc, avec 10 cm, on peut obtenir R supérieur à 4
    (et il s'agit d'un vrai R=4, contrairement au isolants minces...)
    Reste a voir si la mise en oeuvre est possible dans ton cas.

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation toiture sous espace réduit ?

    salut,

    le PUR a effectivement un super lambda, il est sans concurrence sur une épaisseur réduite.
    Quant aux isolants minces, ils ne servent qu'a l'étanchéité, pare vapeur. L'alu permet de réduire les pertes par rayonnement, comme une couverture de survie. Si tu veux effectivement le faire, utilise une feuille d'alu tout simple.

  9. #8
    ririmason

    Re : Isolation toiture sous espace réduit ?

    J'avais le même souci d'espace réduit dans mes combles ( si je voulais encore pouvoir y faire quelque chose ). Je disposais de 10cm d'épaisseur entre les chevrons. J'ai mis 10cm décalé entre les chevrons + 5 transversalement tenu par unn contre lattage. Puis lame d'air, FV et lambris. Je suis très content des perfs et pour avoir pu en mettre 25cm ( liège toujours ) sur la partie toît plat, je dois dire que je n'observe aucunne différence de comportement entre les 2 épaisseurs.

    J'ai fait un retour dans isolation en liège.

    riri

  10. #9
    invitebf807599

    Re : Isolation toiture sous espace réduit ?

    Citation Envoyé par tomynono Voir le message
    Merci didji

    Effectivement c'est une solution à envisager. Quel isolant mince serait donc adapter dans ces conditions ?

    Merci
    Il faut éviter les isolants à bulle qui ne sont que des compléments d'isolation et donc moins performants. Sinon même si c'est un peu plus cher, il vaut mieux acheter l'isolant mince dans un négoce en matériaux que dans une grande surface de bricolage ou un discounter. Les négoces en matériaux ont des produits plus performants comme par exemple le triso super 9 ou encore le trisolaine max. Mais il en existe d'autres.

    Par contre, j'insiste sur la pose qui est très importante, il faut bien respecter les conseils des fabricants (en général disponibles sur leur site) pour avoir une installation performante et éviter les risques de condensation.

Discussions similaires

  1. Isolation sans sous-toiture
    Par invitefe764672 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 21h36
  2. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 07h52
  3. Isolation sous toiture tuiles
    Par invite10c30241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 15h17
  4. isolation sous toiture au secours
    Par invite0f4ea1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 18h27
  5. Isolation chanvre sous toiture
    Par invitef3beead3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 23h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...