Poele à bois de 6 ou 7 kw???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Poele à bois de 6 ou 7 kw???



  1. #1
    nioc22

    Poele à bois de 6 ou 7 kw???


    ------

    Bonjour a tous!

    je suis en phase de recherche d'un poele à bois...
    J'ai longuement lu les différents fils mais ils sont justement très longs

    Je voudrais préciser ma recherche:
    Je souhaiterais un poele à bois de 6 ou 7kw pour chauffer une MOB de 110 m²sur 2 niveaux, à très basse consommation. Je voudrais un bon rendement (environ 80%). Et si il pouvait ne pas être moche, ca serait encore mieux
    Il faudrait qu'il ai aussi une certaine inertie (poids d'environ 200kgs).

    J'ai prévu une arrivée d'air externe dans la dalle.

    Voila, vous avez pas mal d'infos, j'attends vos propositions avec impatience

    Merci par avance

    nico

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Bonjour, 6 ou 7 kW c'est très basse consommation ça?

    Sinon pour répondre à la question: un poêle de masse.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    pour chauffer une MOB de 110 m²sur 2 niveaux, à très basse consommation
    sans inertie , je crois ?? 110m2 sur 2 niveaux = 3 à 5 KW seon la région , moins si elle est étanche ,avec VMC DF ..

    Alors il te faut un poele de masse , genre ..http://www.poele.com/pdf/HIEMSTRA_nordoven.pdf

    ou tuli..ou nunni... ou poele habillé avec beaucoup de chamotte autour ou accolé à un mur intérieur de briques de terre crue compressée

    autrement, tu ne supporterais pas les yo-yos de température d'un poele à alimenter toutes les 2~3 heures...dans une MOB très basse conso et sans inertie ..

    selon le bilan thermique pour ta MOB et ta région , tu choisiras le modèle adapté ...

  4. #4
    nioc22

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    merci pour vos réponses!

    C'est la maison qui est basse conso...

    Des poelle de masse de 5 kw, ca existe?
    La maison aura quand même un peu d'inertie:
    - dalle sur terre-plein
    -mur en terre crue au dos du poele
    -fermacell pour doublage/cloison internes

    Mon budget est limité à 4000/4500€ pose comprise.

    Je reviens d'un salon habitat et j'ai discuté avec un gars dont le discours m'a parru intéressant...
    Selon lui, il ne sert a rien d'avoir beaucoup d'inertie sur un poele dans une maison très isolée. Au contraire, plutôt que d'esayer de garder les calories au niveau du poele pour les redistribubée lentement, il préconisait d'eassayer d'augmenter le rayonnement afin de distribuer les calories loin (jusqu'au parois). Car de toute facon, l'isolation étant "béton!", donc très peu de pertes, les parois se chargeraient de redistribuer l'énergie...
    C'est à peu près ce que j'ai compris!

    Que pensez-vous de cette réflexion?

    Encore un détail, je n'aurais pas les moyen d'une étude thermique...

    Encore merci pour vos remarques

    nioc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    j'ai discuté avec un gars dont le discours m'a parru intéressant...
    Hum...hum.. des parois très isolantes ne sont pas toujours des parois qui accumulent de la chaleur !!mais réfléchissent au contraire celle-ci tous azimuths en s'échauffant et en re-rayonnant à leur tout

    si la maison est aux normes BBC , un poéle de 5KW peut être trop puissant , sans inertie .

    Mur en terre crue = ..quelle surface , quelle hauteur , quelle épaisseur ? s'il fait au moins 20m2 et en 30cm d'épaisseur , il pourra certainement "lisser " les températures du poêle .

    Des poelle de masse de 5 kw, ca existe?
    ne pas confondre "puissance au niveau du foyer " et" puissance de restitution" : le foyer d'un poele de masse est plus puissant ! =

    il est optimisé pour brûler 2 à 5 kg de bois d'un coup , à vive allure et en 2~3 heures , à une puissance interne de 10~15 KW selon les modèles , et pour céder sa chaleur à sa carapace en matériau accumulateur : jusqu'à 30~40KWh d'énergie stockée qui sera libérée en 20H

    après la flambée , le foyer s'arrête , et la carapace ( chauffée à blanc à l'intérieur ) chauffera ensuite la maison avec une puissance plus douce , entre 2 à 4 KW sur 20 à 24h...

    Toute la différence est là=

    -poele bois 6 KW normal= alimenter régulièrement le foyer toutes les 2 à3h .. quitte à réduire ou à faire "charbonner" en cas de risque de surchauffe , ce qui n'est pas une bonne façon de brûler son bois..

    -poele de masse de 1.5T à 2T = une seule flambée par jour...avec optimisation de la combustion du bois et minimum de pollution

  7. #6
    granules25

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Citation Envoyé par nioc22 Voir le message
    Bonjour a tous!

    je suis en phase de recherche d'un poele à bois...
    J'ai longuement lu les différents fils mais ils sont justement très longs

    Je voudrais préciser ma recherche:
    Je souhaiterais un poele à bois de 6 ou 7kw pour chauffer une MOB de 110 m²sur 2 niveaux, à très basse consommation. Je voudrais un bon rendement (environ 80%). Et si il pouvait ne pas être moche, ca serait encore mieux
    Il faudrait qu'il ai aussi une certaine inertie (poids d'environ 200kgs).



    J'ai prévu une arrivée d'air externe dans la dalle.

    Voila, vous avez pas mal d'infos, j'attends vos propositions avec impatience

    Merci par avance

    nico
    bonjour pour moi un poele e marque xeos 5kw design et rendement superieur de 80% serait suffisant

  8. #7
    dolf7

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Citation Envoyé par nioc22 Voir le message
    merci pour vos réponses!

    C'est la maison qui est basse conso...

    Des poelle de masse de 5 kw, ca existe?

    Mon budget est limité à 4000/4500€ pose comprise.

    nioc
    Demande un peu aux petits Alsaciens du forum,ils sont des adresses
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    nioc22

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Salut!

    Le mur en terre fera 4.1mx2.4m ep:20cm.
    Je trouve rien en tapant xeos...qu'ont-ils de particulier ces poele?

    Encore quelques précisions pour vous amener le max d'infos:
    -la dalle sur terre plein n'est isolé qu'en prériphérie

    Je suis aussi preneur des remarques des petits Alsaciens!!

    Merci a tous
    nico

  10. #9
    clarilau

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour, 6 ou 7 kW c'est très basse consommation ça?

    Sinon pour répondre à la question: un poêle de masse.
    arrêter avec vos gros poële de masse qui prenne plus de 1H pour restituer de la chaleur et que quand il y a un rayon de soleil sur les baies donne une accumulation de chalaur le temp qu'il refroidise.

  11. #10
    clarilau

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    sens parler de poële de masse un bon poële de 7 kw te sufiras pour tous chauffer a partir du moment que la construction a été bien réalisée.

    par plutôt vers des produits nordique

  12. #11
    KroM67

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    arrêter avec vos gros poële de masse qui prenne plus de 1H pour restituer de la chaleur et que quand il y a un rayon de soleil sur les baies donne une accumulation de chalaur le temp qu'il refroidise.
    Pas compris.

    Il y a des poêles de masse de 1 tonne, comme des poêles de masse de 5 tonnes, la restitution n'est pas la même. Mais ça reste le mode de chauffage au bois le plus performant qui soit n'en déplaise aux vendeurs de poêles à bois classique...

    Si je ne me trompe pas on parle ici de MOB basse consommation, pas d'habitat bioclimatique. Donc la remarque concernant les apports solaires (si c'est bien de ça que tu parlais) ne tient pas.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Bien dit , KroM67 ...

    manifestement , Clarilau n'a pas bien analysé l'habitat de nioc22 et a réagi un peu trop vivement!

    Le mur en terre fera 4.1mx2.4m ep:20cm.
    soit 2 M3 de masse inertielle= 1.4 Kwh/°C
    + sol isolé en périphérie ..... ca devient intéressant et peut justifier l'abandon du PDM si on ne peut pas vraiment faire autrement (sous, sous..)

    je verrais bien un Bullerjan de 6 KW , avec le mur de terre disposé en arc de cercle , centré par rapport au poêle :

    http://www.bullerjan.de/web/fr/bulle...html?lang_id=8

    http://www.bullerjan.de/showpic.html...art&wh=670,426

    facile à charger , design sympa , jets d'air assez vogoureux permettant d'envoyer l'air chaud vers les parois du mur de terre ..

    Enfin , ce n'est que mon avis ..pour ma part , j'adore ce look ..ma femme aussi ..

  14. #13
    dolf7

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Oui là, c'est vraiment une histoire de goût ...perso j'en ai horreur!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    C'est aussi une histoire de simplicité = pas de grille de décendrage qui coince ou casse , on n'enlève pas la totalité de la cendre (juste égaliser un peu le niveau avant de démarrer une autre flambée ...)

    ce qui me plaît= la version "stone"- en briques réfractaires- qui me rappelle le Vieux Pont de Toulouse .. ...les courants de convection qui permettent de diffuser plus loin la chaleur vers des murs épais à forte diffusivité (murs en bauge , pierres ..) avec un meilleur réchauffement de ces derniers .

    Ma femme - qui adore le style bourgeois du XIX.. - aime bien ce poele , fait pour les grands volumes ..et il n'est pas si cher .
    ne pas oublier qu'il a été mis au point par des bûcherons qui n'avaient pas trop de temps à perdre à le charger ...
    Dernière modification par herakles ; 09/03/2009 à 14h24.

  16. #15
    aligator427...

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    hello

    on dirait un V8 sur pattes c'te bête....

    la subjectivité de l'art,je m'y ferais jamais.


  17. #16
    KroM67

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Mouarf, ils ont osé mettre un habillage en pierre à un bullerjan!

  18. #17
    shaolin1969

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum...
    Pour ma part, sans vouloir contredire l'éminent Herakles , est ce que le bullerjan est bien adapté, car si la maison est bien BBC, elle doit avoir une bonne étanchéité à l'air, et le principe du poële en question, c'est bien de prendre l'air dans la pièce.
    Est ce qu'il ne vaudrait mieux pas prendre un appareil muni d'une prise d'air extérieur ?

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Sans vouloir vous vexer , très honorable shaolin1969 , je me permets d'avoir l'outrecuidance de vous demander si vous avez bien pris connaissance de l'intégralité du premier message de nioc 22 :

    J'ai prévu une arrivée d'air externe dans la dalle.
    Il avait TOUT prévu , le brave gars...

  20. #19
    shaolin1969

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Oui, j'ai bien lu, mais est-ce qu'on peut brancher ladite arrivée d'air sur le bullerjan, ou pas?

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Non , effectivement , et bien que j'aie posé la question à l'importateur à ce sujet , il n'existe pas de branchement étanche entre le poele et l'entrée d'air externe .

    Cette arrivée d'air permet toutefois de rééquilibrer la dépression exercée par le tirage du poele...

    On ne va pas s'arracher les cheveux pour un branchement étanche qui ne va apporter que quelques pouillèmes d'amélioration sur la conservation de la chaleur dans une maison BBC - , d'autant que cette disposition permet un peu plus de renouvellement d'air dans l'habitat, largement compensé par la puissance du poele = j'ai horreur des maisons trop étanches , avec toute la pollution qu'on crée par notre activité humaine= cigarettes, aérosols...etc..

  22. #21
    shaolin1969

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    ok, je suis d'accord pour ne pas s'arracher les cheveux, surtout que les miens se raréfient...
    En fait je suis dans un projet de maison bioclimatique, probablement BBc, il ne me semble pas que ces deux concepts soient contradictoires, et la question du poële va également se poser chez moi...
    Il me semblait plus adapté à une maison de ce type un engin avec une prise d'air extérieur...même si je n'envisage pas de construire une boîte thermos ( bien que pour ma part, je n'émette ni aérosol, ni fumée de cigarette, tout juste un peu de méthane de temps en temps, mais c'est rare...)
    Je mettrai bientôt un post sur mon projet, quand les choses se seront précisées un peu, car j'ai encore une foultitude de questions. En attendant, je lis pleins d'anciens fils, et j'essaie d'apprendre, petit à petit...

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    et j'essaie d'apprendre, petit à petit...
    Bioclimatique ..vous avez dit bioclimatique ? tu as frappé à la bonne porte ... tu devrais jeter un oeil là dessus :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ntersaisonnier

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ntersaisonnier

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ntersaisonnier

    Du rôle de la dalle (ou du danger d'associer plancher chauffant hydraulique sur chape mince+isolant face à de grandes baies vitrées SUD = le contraire du bioclimatique !) :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ntersaisonnier

  24. #23
    poulif

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Attention quand même à la prise d'air, depuis 1 mois que je chauffe ma maison au poele, je me demande si la retombée de température poêle éteint n'est pas due essentiellement à la prise d'air... Si c'était à refaire, et d'ailleurs c'est peut etre ce que je vais faire, je la brancherais au cul d'un puit canadien, je mettrais un clapet anti-retour, un système de fermeture isolé, bref il faut traiter cette entrée d'air parce que les pertes sont loin d'être négligeables j'ai l'impression.

  25. #24
    dolf7

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Tu as raison poulif,j'ai lu déjà plusieurs posts a ce sujet
    D'ailleurs,je pense faire ce systeme chez moi (puit qui fait prise d'air avec un clapet étanche ..)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Et un clapet "motorisé " qui ouvre l'entrée d'air grâce à une sonde (bulbe cuivre à gaz et contacteur ) placée contre la paroi arrière du foyer de la cheminée , ca le ferait pas ???

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_3115_60.pdf

  27. #26
    shaolin1969

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Bah voilà, vous avez un problème, Héraklès a la solution...
    En tous cas, merci pour les liens, j'avais déjà parcouru celui du stockage intersaisonnier, le pb c'est que je manque un peu de temps en ce moment, mais bon, comme je disais, petit à petit...

  28. #27
    nioc22

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    Ca fesait un moment que j'avais pas regarder le thread...et quelle surprise d'avoir autant de réponses!!

    Merci a tous!

    Pour apporter quelques présisions supplémentaire, la maison est bioclimatique (au moins dans une certaine mesure...). C'est à dire 4 m de double vitrage peu émissif au sud (avec pergola) et à l'ouest. Espaces "tampons" au nord sans fenêtre (garage+entrée+cellier).

    Voila, je n'ai pas encore pris de décision concernant le poele, mais j'y travaille

    Pour l'instant, je m'oriente plutot vers un poele classique 6kw nominal. Je regarde les marques Hase, Attika, austroflamm...

    Merci encore a tous

    Ps : Mon mur en terre fera en fait 60cm de plus en hauteur (pour servir de support au bureau dans la mezanine...

  29. #28
    inviteff54a1b2

    Re : Poele à bois de 6 ou 7 kw???

    perso ma maison fait 130 m2 2 etage chauffage pompe chaleur
    cette annee j ai installé un poele bois "Supra" 7k poids 100kgs budget 780€ et j'ai reglé le thermostat à 16° ( au cas ou ) .
    1er : j'ai réduit ma facture d'elec de 60€/mois
    2eme je consomme en moyenne un panier de bois /jour
    taille du panier L 70cm x l 40cm H 30cm !
    trop content de mon choix et pas de calcule hypothetique sur la restitution ..
    ps ma maison est en beton cellulaire 30cm epaisseur idem dalle et isolation comble tradi.

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 14h56
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...