du recul maison en bloc coffrant isolant? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 18 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 523

du recul maison en bloc coffrant isolant?



  1. #181
    invite8101e979

    Wink Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?


    ------

    Bonjour "Nessar"

    Je ne réponds pas ici pour enfoncer le clou ou pour provoquer , entre les partisants du système constructif "LOURD"à forte inertie ( béton , brique ,blocs à bancher, planchers précontraints + hourdis béton ) avec ITE ( et j'en suis un! ) , et d'autre part ,les partisants des M.O.B ( bois) , avec isolation répartie ( et généralement en matériaux "écolos" , qui excluent aussi les mousses synthétiques ,issues du pétrole) , parce que ce serait en dehors de ce fil .
    ####
    Ce que je veut dire ###, et je pense ne pas être le seul !! est que la paroi interne en PSE des blocs coffrant , de quelque fabriquant que ce soit , est néfaste vis à vis de l'inertie , et du confort d'été ... voir le diagramme de glesser ( sur autre fil récent ###)
    Alors ,pour rester positif , si vous la remplaciez par du "Méga-pan" ( genre fibro-ciment) de 8 mm d'épaisseur ( comme c'est possible avec le poroéce SISMO ),ou autre produit NON-ISOLANT , là je serais d'accord avec votre procéde constructif .( je viens enfin de comprendre les montages possibles avec la tramme multidimentionelle ! )
    Je hais les matériaux mous , tant en intérieur , qu'en extérieur :
    Pour répondre à votre discution , j'élimine coté intérieur :
    Le BA 13, le platre ( sauf éventuellement : en plafond sous plancher précontraint avec hourdis céramique + talons poutrelles céramiques --> Pb le platrier me prends 40 euros ttc le M² : ce n'est pas "plaquiste" , lui ! ), le PSE , les bardages, le bois, etc...

    Donc : enduit batard ciment/chaux tradi (maçon) sur brique ou parpaing ou fixolite.

    Coté extérieur : elimination des bardages ( bois , PVC, etc) , enduits minces sur isolants (PSE) ,
    Donc : enduit hydraulique ( maçon) sur support fiable : parpaings ( double mur , de doublage ) , ou brique , ou fixolite , ou Fibraglo !!!

    -----
    Dernière modification par Linn ; 10/07/2009 à 17h48. Motif: suppression des trucs hors charte

  2. #182
    inviteb6c3af5b

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Pour répondre précisément à votre question je vais vous donner quelques exemples compréhensibles par tous :
    Mon activité est sur Perpignan (Languedoc Roussillon) une des régions les plus ensoleillée de France ce qui n’est pas toujours un avantage.
    Pour rappel -> l’inertie thermique est la capacité d’un bâtiment à absorber et à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus l’inertie thermique est importante plus le bâtiment stockera de l’énergie. (Dixit wikipedia)
    Vous comprendrez donc que dans ma région en été le but est de se débarrasser de la chaleur. L’inertie nulle de matériaux comme le Néopor (qui agit comme thermo réflecteur) évite qu’au soir venu nos murs rayonnent encore de chaleur.
    A contrario dans les régions moins chanceuses et plus fraiches il est vrai que la chaleur du soleil ne sera pas capturée par les murs. Mais l’avantage est que quand vous chauffez votre maison vous avez une mise en température de votre logement plus rapide et sans fuite. C’est le « Principe du thermos »
    Le principe de l’isolation intérieure/extérieure en Néopor est de rendre la maison hermétique aux variations extérieures.
    C’est pour cela qu’il faut adapter le système de chauffage et de rafraichissement en fonction de chaque habitation (une maison de 200m² à Brest ne se pense pas comme une maison de 90m² a étage à Nice).
    Dans notre situation géographique je vous conseillerai un plancher chauffant rafraichissant et de grandes ouvertures orientées Sud avec un double vitrage faible émissivité et gaz argon pour réduire l’apport de chaleur l’été. La meilleure solution étant toujours de fermer au mieux les volets quand le soleil tape.

  3. #183
    invite8101e979

    Red face Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    re bonjour NESSAR
    De la propagande , j'en n'ai pas !!! dis moi laquelle : la tienne ???
    Si tu avais lu jusqu'au bout , tu aurais vu le PB de base : est que la paroi interne en PSE des blocs coffrant , de quelque fabriquant que ce soit , est néfaste vis à vis de l'inertie , et du confort d'été ... voir le diagramme de glesser

    bon , va donc voir la discution sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2441261 et bien que ce ne soit pas en rapport avec le puit canadien , c'est en rapport direct avec ce présent fil !!
    Dernière modification par Linn ; 10/07/2009 à 17h50. Motif: remise en forme suite à message supprimé, pub

  4. #184
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    dans notre région de Montpellier .... je vous conseillerai un plancher chauffant rafraichissant
    Bien sûr , vous ne pouviez pas dire autre chose ...
    Alors , vous conseillez une PAC pour pallier à l'absence d'inertie ?

    Savez-vous que les planchers rafraîchissants peuvent devenir humides si la PAC est un peu trop poussée à fond par temps lourd et orageux ?

    et de grandes ouvertures orientées Sud
    Voir le fil "les déçus du plancher chauffant " : associer grands vitrages SUD , "0" inertie , et plancher chauffant = faudra ouvrir souvent les fenêtres en mi-saison = où est le bioclimatique la-dedans ?

    Et qu'arrive -t- il - en ETE- en cas de panne EDF en pleine canicule ? Faudra fermer TOUS les volets et stopper l'aération pour pas faire entrer de l'air chaud à plus de 30°C

    Et quid de toutes ces sources de chaleur interne en plein été= frigo , congelo , écran plasma , PC , lumières , activité humaine , apports solaires par les vitrages ...... avec tout ce néopor qui retient cette chaleur , et l'impossibilité d'ouvrir en plein été ??
    seule solution = la PAC pour évacuer toute cette chaleur

  5. #185
    inviteb6c3af5b

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Je ne voulais pas faire de la propagande, sur le lien donné précédemment, je veux juste faire en sorte que les gens connaissent les différentes possibilités de construction pour obtenir une maison Basse consommation, voir maison passive.
    Alors pour reprendre concernant la paroi interne du bloc de coffrage, Nous ne parlons plus d’inertie avec ce système. Maintenant qu’entendez- vous par néfaste, pour l’inertie ?, qu’attendez vous de l’inertie dans votre maison ?
    En ce qui concerne le confort d’été, l’isolation par l’extérieur évite tous rayonnement de votre mur de l’extérieur vers l’intérieur. Maintenant votre maison aura une température plus fraiche que sans isolant à l’extérieur mais nécessitera un apport certainement qui sera réduit grâce à l’isolant intérieur en NEOPOR. Avec ce type de procède nous ne parlons pas forcement de maison Bioclimatique, mais, et j’insiste sur ce point nous parlons de maison à Basse consommation énergétique.
    Après nous avons tous des sensibilités différentes, sur les matériaux, sur la façon de voir sa maison. Aujourd’hui aucun procède n’est parfait, il y a des avantages et des inconvénients. On ne peut qu’allier différent système et solution technique afin de respecter un cahier des charges.
    Nous avons aujourd’hui tout les moyens, toute la technologie, pour réaliser la maison qui convient le mieux à chacun, que ce soit en bois, en parpaing, en mono-mur, en ID4 ou autre .
    Maintenant pour vous donnez mon avis plus personnel, une maison avec coffrage en NEOPOR tel (ID4), avec isolant à l’intérieur à un confort d’été sans apport thermique bien supérieur à tous ces systèmes qui prêche une inertie élevée.



    Pour répondre à Herakles .


    Rafraîchissement et condensation
    Si votre pompe à chaleur alimente un plancher chauffant / rafraîchissant, la température de celui-ci ne doit pas descendre trop bas par rapport à celle de l’air ambiant. Sinon, il y aura condensation de l’humidité de l’air sur le plancher. Pour éviter cela, une régulation appropriée assure ce contrôle.

    Comme je le précise plus haut, je ne parle pas de maison Bioclimatique j'en suis conscient.

    Maintenant si on allie différente technologie, comme la VMC DF, la PAC, etc. Dimensionné et approprié à votre construction (matériaux de construction choisis, isolation mis en œuvre, coefficient thermique), Vous pouvez tirez tous les avantages de votre situation géographique. Je ne suis pas moi même Thermicien, mais pour moi une maison ce pense comme une voiture, en fonction du châssis et de c'est performance on y adapte tout les équipements nécessaire, à sa sécurité, à sa consommation, à sa puissance (moteur) et tout accessoires afin d'obtenir les meilleur performance ou celle qu'on souhaite obtenir.

    Il n'y a pas de solution idéal pour tous, juste des solutions technique pour des situations, et des exigences données.

  6. #186
    aligator427...

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    nul doute que l'on puisse obtenir les mêmes résultats en comparant le confort d'une "maison climatique" et d'une "maison réactive".
    la différence réside dans le coût global de la construction,les frais de fonctionnement et d'entretien.
    moi j'ai choisi,plus c'est simple,moins on est em.....

  7. #187
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Nous ne parlons plus d’inertie avec ce système.
    j'apprécie votre franchise : la plupart des autres constructeurs mettent en avant la masse de béton comme masse inertielle , ce qui est en grande partie impossible

    qu’attendez vous de l’inertie dans votre maison ?
    la possibilité de stocker de la chaleur en mi-saison par exemple: une ou deux , trois belles journées ensoleillées et les murs intérieurs en béton , les planchers en béton sont autant de réservoirs à calories pour les nuits froides qui suivent = pas de redémarrage de la PAc ou de la chaudière ..

    Ce qui n'est pas possible avec les 7cms de Neôpor interne ou les entrevous PSE .

    En ETE , il y a des nuits fraîches qui permettent de stocker de la fraîcheur pour affronter les pics de chaleur après le midi solaire ..

    Et en HIVER , des murs lourds permettent de stocker la chaleur des différentes activites de la journée (cuisson , électroménager , apports solaires, écran TV , ordinateurs ...)pour la restituer la nuit .

    avec isolant à l’intérieur à un confort d’été sans apport thermique bien supérieur à tous ces systèmes qui prêche une inertie élevée.
    C'est sur ce point que je ne suis hélas pas d'accord avec vous sur ce point = vous évoquiez la PAC et le plancher rafraîchissant comme palliatif aux surchauffes estivales ..

    je cite ici un témoignage d'un heureux possesseur de maison en blocs de coffrage isolants (euromac2 ): il est très satisfait du confort été comme hiver ..oui..oui .. mais il précise avoir un SUPER PUITS CANADIEN = 3 x 33 ML en 200mm de diamètre .. bigre..près de 100ML de tuyaux de 200mm de diamètre , soit 2 équivalents "kits REHAU 50 ml"
    http://ma-maison-69.over-blog.com/

    remarquez la taille modeste des baies vitrées et la taille du puits canadien avec la super isolation = parfaitement cohérent comme choix constructifs ...

    l'inertie , elle était bien là , dans ces 100ML de puits canadien avec la terre autour ...faute d'avoir des murs de refend lourds intérieurs.

    ah , si le fabricant de ces blocs pouvait décliner une variante avec paroi interne -pas en neopor- mais en terre cuite ou en agglo de ciment ou fibre de bois/ciment...je signerais des mains et des pieds !!!!!!
    Dernière modification par herakles ; 10/07/2009 à 21h36.

  8. #188
    alexandresud

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    j'ai eu un devis pour ce genre de matériaux, faut compter dans les 100€ du m² en fourniture! après faut compter la mo, plus le béton et le ferraillage, plus l'enduit ext, plus le placo interne...
    vous m'avez compris!
    - l'inertie...
    en gros c'est cher et inadapté aux régions chaudes...

  9. #189
    invite8101e979

    Wink Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    bizarre !... en matériaux , j'en suit à moins de 40 euros du M² ( 60 euros avec des panneaux semi-neufs ) ... Rth > 5°CM²/W et de l'inertie à l'intérieur ( brique standart , montage par tranches de 50 Cms et remplies de sable non épuré ; poteau B.A vertical tous les 1,20 M ) .... j'ai cassé mes prix et le temps de MO , ,par cette nouvlle façon de faire ####

  10. #190
    plurielle

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    pour en revenir au sujet du fil... et pour ceux que cela intéresse...

    Du recul dans une maison en bloc coffrant isolant ?? oui, là maintenant j'en ai ... un peu plus d'un mois, en fait...

    J'ai emménagé début juin dans ma maison passive, construite en Euromac.

    Quelques chiffres d'abord: surface intérieure 100 m², 2 niveaux.
    Surface de vitrage (triples!!!) plein sud : 32 m² (ce n'est pas rien!!) - protection solaire passive sur 2/3 des surfaces vitrées (balcons et avancées de toiture)
    Procédé constructif: enveloppe extérieure en euromac 45 cm, dalles de sol en béton/hourdis, mur intérieurs en blocs béton (parpaing?), et un total de 80 m³ de béton coulé dans les dalles de sol et les murs ...!!! donc grosse inertie (et c'est pas les 5 malheureux centimètres intérieurs qui y changent quoi que ce soit...)

    Mon système puits canadien/VMC DF n'est pas encore opérationnel, j'attends toujours l'unité de ventilation qui doit être pourvue d'un échangeur enthalpique.

    Donc pour le moment, j'aère... à l'ancienne en clair, j'ouvre les fenêtres... mais bon pas trop (je hais les courants d'air)

    Première constatation: le CONFORT D'ETE est EXCELLENT !!!

    Malgré un dizaine de jours où la température a atteint les 28-29°, malgré un bon ensoleillement (dont je profite pleinement grâce à mes surfaces vitrées (60 m² dont 32 plein sud...), la température intérieure n'a jamais dépassé 24,8 °.

    J'avoue que j'avais un peu peur, vu l'absence de protection solaire sur quasi 11 m² de triple vitrage plein sud, vu le non fonctionnement de ma VMC - donc j'ai vécu cette période l'oeil vissé aux thermomètres intérieurs...

    Conclusion: l'inertie, c'est le pied !! ca marche... même dans une maison Euromac

    La température extérieure s'est bien rafraîchie depuis quelques jours (hier j'ai passé la soirée chez des copains, qui ont une magnifique maison ancienne en pierre du pied: ils ont dû rallumer le chauffage le soir, il faisait trop froid à l'intérieur... ) Je viens à l'instant de vérifier la t° de la maison: j'ai 23,5° ... conclusion: merci l'inertie...

    Bref jusqu'ici, niveau climat intérieur, je suis ravie...

    Le seul problème que j'ai rencontré jusqu'à présent, est lié au niveau très fort d'étanchéité du bâtiment: j'ai emménagé 4 semaines après la coulée des chapes, et quelques jours après la fin de la pose des carrelages: autant dire que la maison était bourrée d'humidité... qui a eu bien du mal à s'évacuer, vu l'étanchéité... j'ai dû installer un gros déshumidificateur pendant un mois, avant d'atteindre un niveau acceptable d'humidité (là je tourne à 50%, chuis contente). Je présume que l'absence de VMC n'est pas étrangère à ce problème...

  11. #191
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Procédé constructif: enveloppe extérieure en euromac 45 cm, dalles de sol en béton/hourdis, mur intérieurs en blocs béton (parpaing?), et un total de 80 m³ de béton coulé dans les dalles de sol et les murs ...!!! donc grosse inertie (et c'est pas les 5 malheureux centimètres intérieurs qui y changent quoi que ce soit...)
    Isolation + inertie , là encore , cela explique le bon comportement de ta maison face aux variations de température extérieures
    Première constatation: le CONFORT D'ETE est EXCELLENT !!!
    Merci pour ce retour qui conforte mes mises en garde = oublier l'inertie avec une super isolation et de grands vitrages SUD est une aberration en régions chaudes qui risque de coûter cher = mise en place d'une PAC réversible en urgence

    Avec la mise en service de ta VMCDf+PC , le comportement n'en sera que meilleur = cela ajoute l'inertie du sol à celle de tes murs internes , ton constructeur a agi intelligement

    Je continue toujours de mettre en garde contre l'emploi abusif des composants " tout PSE" comme j'en ai vu près de lesparre (blocs euromac2) :

    150m2 habitables
    plancher sur poutrelles avec entrevous PSE
    chauffage par chape mince
    tous les refends porteurs en blocs euromac 5+5
    toutes les cloisons en Agepan
    tout le plafond isolé par 250mm de LDV sur fauxplafond en BA13
    grandes baies vitrées sud-sud-OUEST ..

    pas de puits canadien ..mais une clim réversible...
    Dernière modification par herakles ; 14/07/2009 à 08h19.

  12. #192
    alexandresud

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    autre chose, son climat n'est pas "chaud"... elle habite Namur, en belgique si je ne m'abuse... c'est pas Nice ou Perpignan...
    sinon l'autre soucis que j'ai relevé c'est son classement au feu... M1 au mieux!
    dans mon cas la reglementation impose du M0, bien sur on peut mettre du M1 voire inférieur mais si ça brule....

  13. #193
    JCZ

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    bonjour à tous,

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    j'ai eu un devis pour ce genre de matériaux, faut compter dans les 100€ du m² en fourniture! après faut compter la mo, plus le béton et le ferraillage, plus l'enduit ext, plus le placo interne...
    ...
    @alexandrebiot

    S' agit -il du bloc Isorast avec une paroi interieure en "terre crue" ?
    Autre bloc ?
    PS: j habite à 10 min de chez toi et si tu le permet, te contacterai par MP ayant un futur projet d autoconstruction

    Citation Envoyé par herakles
    ah , si le fabricant de ces blocs pouvait décliner une variante avec paroi interne -pas en neopor- mais en terre cuite ou en agglo de ciment ou fibre de bois/ciment...je signerais des mains et des pieds !!!!!!...
    J 'ai trouvé un nouveau bloc isolant qui parait interessant.
    Ce bloc est vendu en Italie et ne benéfécie pas encore d une certification européenne.
    Les autres produits vendus sont des blocs isolants bois ciment "Durisol" , blocs à bancher bois/ciment.
    Il me parait avoir les avantages suivants :
    - parois externe et interne en fibres de bois (enrobées ciments)
    Ceci devrait éviter les problèmes de fixations d objets lourds (poids max et type de chevilles à vérifier)
    - pas d isolation interne en PSE....on devrait "mieux" garder l inertie du béton.
    L 'epaisseur intérieure de 4 cm de fibres de bois/ciments doit isoler mais beaucoup moins que 5 cm de PSE
    - bloc de grande surface 1m x 0,25 x 0,38 pour montage mur rapide
    - empilage à sec si comme les autres blocs durisol



    Inconvénients:
    - prix cher ?
    - produit récent retour d 'expérience ?....
    - quantité ferraillage : d après les pdf associés , ferrailles horizontales à chaque rangées de blocs + verticales


    Je vais contacter cette société pour avoir des informations techniques, de montage et prix.
    http://www.gruppolegnobloc.it/superblocco-38.php

    Qu ' en pensez vous ?
    Merci, @+

  14. #194
    JCZ

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Oups, j'ai oublié de joindre une photo....



    @+
    Dernière modification par Linn ; 14/07/2009 à 13h29. Motif: MP envoyé

  15. #195
    fail

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    bonjour,

    ça a l'air d'être pas mal ta trouvaille, même si je ne maitrise pas du tout l'italien.

    par contre je n'ai pas l'impression que le "superblocco" soit en bois/ciment contrairement aux autres produits semblables au fixolite.
    c'est du rth avec du pse de 10.

    on attend avec impatience les infos supplémentaires.

  16. #196
    JCZ

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Je confirme : c'est bien un bloc en fibres de bois/ciment.
    Comme je disais plus haut, cette société semble vendre des blocs isolants Durisol qui comme "fixolite" sont en bois ciment.
    PS: pour traduire la page en français utilise google translate ou autre traducteur internet

  17. #197
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    elques chiffres d'abord: surface intérieure 100 m², 2 niveaux.
    Surface de vitrage (triples!!!) plein sud : 32 m² (ce n'est pas rien!!) - protection solaire passive sur 2/3 des surfaces vitrées (balcons et avancées de toiture)
    Merci de me dire où est située ta maison. Comment as tu solutionné les ponts thermiques balcon.
    Bordeaux

  18. #198
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    J'ai déjà discuté avec des gens qui fabriquent ces blocs,comme pour les coffres de VR ces blocs ont un énorme problème à résoudre de variations dimenssionnelles dues surtout au degré d'humidité alors méfiance si ce problème n'est pas résolu.J'attendrai pour signer m^me des deux pieds...

  19. #199
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    par contre je n'ai pas l'impression que le "superblocco" soit en bois/ciment contrairement aux autres produits semblables au fixolite.
    c'est du rth avec du pse de 10.
    pas tout a fait le RTH (qui se pose à bain de mortier) , même si c'est le même principe (isolant + inertie interne) ; ce superbloggo est un bloc à bancher avec super inertie coté intérieur , et qui résoud pas mal de problèmes : fixation d'objets lourds , saignées pour les gaines intérieures , accroche facilé pour les enduits intérieurs et extérieurs (comme sur les panneaux fibralith )

    Seul problème à résoudre = l'accés du chantier au camion pompe pour le béton ...
    Bordeaux = tu peux signer des mains et des pieds pour un tel bloc !!! isolation + inertie à la fois , gage d'un bon confort d'été et d'hiver ..

  20. #200
    plurielle

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    exact, j'habite en belgique... il n'empêche qu'il y fait parfois (très) chaud !!

    Cela étant, l'xcellent comportement du bâtiment vient à coup sûr de son inertie: je ne saurais trop conseiller de ne pas faire l'entièreté du bâtiment en Euromac - mais au contraire, de faire l'enveloppe en Euromac et le reste en matériaux lourd...

    Quand au confort d'été, il n'y a pas de secret: la première des choses à faire est de mettre à l'ombre, l'été, les vitrages sud au moins. Perso je suis très contente de mes protections "passives" (balcons et avancées de toiture), c'est vraiment efficace. Je précise que la longueur des débordements/balcons a été calculée en fonction de la latitude du lieu, histoire de bénéficier d'un max de soleil l'hiver tout en restant à l'ombre l'été.

  21. #201
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas tout a fait le RTH (qui se pose à bain de mortier) , même si c'est le même principe (isolant + inertie interne) ; ce superbloggo est un bloc à bancher avec super inertie coté intérieur , et qui résoud pas mal de problèmes : fixation d'objets lourds , saignées pour les gaines intérieures , accroche facilé pour les enduits intérieurs et extérieurs (comme sur les panneaux fibralith )

    Seul problème à résoudre = l'accés du chantier au camion pompe pour le béton ...
    Bordeaux = tu peux signer des mains et des pieds pour un tel bloc !!! isolation + inertie à la fois , gage d'un bon confort d'été et d'hiver ..
    OK OK je suis d'accord sur l'inertie, moins sur la faiblesse des blocs euromacs qui éclatent à cause de leur faible épaisseur intérieure,même chose sur les planchers isolants(chantier dans les landes)

  22. #202
    JCZ

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    J'ai déjà discuté avec des gens qui fabriquent ces blocs,comme pour les coffres de VR ces blocs ont un énorme problème à résoudre de variations dimenssionnelles dues surtout au degré d'humidité alors méfiance si ce problème n'est pas résolu.J'attendrai pour signer m^me des deux pieds...
    @bordeaux
    Pourrais tu m 'expliquer " stp l 'énorme probléme" dont tu parles ?
    Si tu me donnes des arguments je pourrais poser des questions au fabriquant à ce sujet.
    Merci @+

  23. #203
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    omme pour les coffres de VR ces blocs ont un énorme problème à résoudre de variations dimenssionnelles dues surtout au degré d'humidité
    notez que les coffes de VR en fibre bois/ciment ont une longueur qui n'est pas la même que celle des blocs standard de 50 ou 60cm... les variations étant proportionnelles à la longueur , les retraits/allongements sont minimisés et absorbés par le treillis et l'enduit pour ces blocs

    Pour le caisson de VR , il faut renforcer le treillis autour ..

    Il existe un procédé (agrée CSTB) d'ITE à base de panneaux de fibrastyrène en 150mm de PSE + plaques fibragglo des 2 côtés , dimensions 2.00x0.60 .

    superphénix 33 a mis un lien sur le site du CSTB, y a quelques jours , ainsi que quelques tofs de son ITE réalisée 20 ans auparavant avec du fibrastyrène .

  24. #204
    JCZ

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas tout a fait le RTH (qui se pose à bain de mortier) , même si c'est le même principe (isolant + inertie interne) ; ce superbloggo est un bloc à bancher avec super inertie coté intérieur , et qui résoud pas mal de problèmes : fixation d'objets lourds , saignées pour les gaines intérieures , accroche facilé pour les enduits intérieurs et extérieurs (comme sur les panneaux fibralith )

    Seul problème à résoudre = l'accés du chantier au camion pompe pour le béton ...
    Bordeaux = tu peux signer des mains et des pieds pour un tel bloc !!! isolation + inertie à la fois , gage d'un bon confort d'été et d'hiver ..
    Merci herakles pour tes commentaires concernant le "Superbloc 38" (en
    français..)
    J 'ai eu au téléphone la personne assurant le support technique de ces blocs .
    J avais laissé un message à une secrétaire et j 'ai été rappelé l aprés midi même par la personne , qui était en voiture !!
    Voila les infos que j 'ai pu avoir :
    - fabrication du Superbloc 38 depuis début 2009
    - les premieres constructions ont démarré en juin 2009 en Italie : region de Modéne, Parme et Aquila (la ou il y a eu le tremblement de terre assez fort en Italie cette année)
    - la certification européenne (ETA) devrait être obtenue en septembre 2009.
    - ces blocs se montent comme les autres blocs Durisol vendus par la société en Italie
    http://www.gruppolegnobloc.it
    http://www.durisol.at
    C'est à dire
    1)1iere rangée maçonée sur dalle ou "arase " ( ne m'en voulez pas si c en'est pas le terme exact) parfaitement de niveau
    2)autres rangées montées à sec
    3)insertion des ferrailles nécessaires ( Bureau étude ?) et dépendantes de la zone de construction pour les contraintes sismiques.
    4)coulage du béton toutes les 5 rangées donc 2 fois pour la hauteur d un étage.

    -J ai demandé (toujours pas tel) une idée du prix
    M ont été annonçé 75 euros / m2 (prix qui comprendrait un certain nombre de blocs d angles et blocs fermée pour ouvertures portes, fenetres...)
    -pas de probléme pourlivraison en Françe

    J 'ai envoyé un email avec demande de reçevoir des docs techniques, details d assemblages et un devis pour une surface de murs de 150 m2

    Voila quelques questions aux habitués de ce forum et de ce fil:
    - Que pensez vous de cette premiere idée de prix ?
    - y auraient t il des points techniques paticuliers ou des questions concernant ces blocs coffrants isolants à demander ?
    Merci

  25. #205
    alexandresud

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    ce prix c'est fournis posé ou que fourniture???
    moi j'ai eu un prix pour du BC 25cm + multipor 10cm fournis posé à 150€/m²...
    par contre le R serait de + de 5!!!!

    autre élément à prendre en compte, la résistance thermique sera t elle celle annoncé ou majoré car pas de certif fr...
    grande question si l'on veut le label BBC...

  26. #206
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    autre élément à prendre en compte, la résistance thermique sera t elle celle annoncé ou majoré car pas de certif fr...
    ENCORE UNE FOIS ..ne pas se focaliser sur le "R" seul , il faut prendre en compte l'INERTIE offerte par tel ou tel système de construction

    Un mur de R= 5 sans aucune inertie DANS l'enveloppe isolante = four assuré en été et chauffage nécessairement "hyperréactif " comme convecteurs avec thermostats pièce par pièce en hiver ..

    Un mur de R=5 avec paroi porteuse extérieure (cas du placo +18cm PSE) : toujours pas d'inertie et super pont thermique au niveau de la dalle

    Un mur de R=5 avec paroi porteuse INTERIEURE ou dalles et refends lourds =inertie forte = on se rapproche des situations de confort d'été évoqués par Plurielle et d'un bon lissage des températures intérieures .
    ...

    pour imager : un mur extérieur + ITI de 18 sera moins performant qu'un mur intérieur + ITE de 10 cm au point de vue global énergéique

    par pitié , arrêtez de parler du R comme SEUL élément d'économie d'énergie ...l'inertie a sa place aussi = gérer les apports positifs : chaleur aussi bien que fraîcheur quand on habite dans des régions aux climats contrastés entre jour et nuit...ou contrastés entre périodes courtes de froid et de chaleur ..

    ceci dit , le superbloc 38 supplantera largement le RTH à cause de la plus forte inertie offerte par le béton banché .... et à un prix amical à mon avis ...
    Dernière modification par herakles ; 17/07/2009 à 14h42.

  27. #207
    JCZ

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour alexandredebiot
    Il s agit du prix des blocs ( à confirmer par ma demande écrite de devis)
    Pourrais tu me dire stp à quoi correspont le BC de 25 cm ?
    -Quel type de finition y aura t il sur le multipor 10 cm?
    -quel type de finition intérieure?
    SI tu es d accord je serais intéressé par tes choix de matériaux.

    Le R annonçé pour Le Superbloc 38 est de 4,67 m2K/W
    Il donnent les 3 valeurs de lambda (voir photo ci-dessus)
    -pour le bois/ciment
    -le béton
    -le pse
    donc avec les epaisseurs données la valeur annonçée est facile à retrouver
    @+

  28. #208
    alexandresud

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Maitre! je parlais simplement par rapport au label!!! aucunement en résultat thermique...
    les labels français ne "reconnaitraient" que les certif fr...

    Dsl pour le soucis...

  29. #209
    aligator427...

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    salut,
    sympa le superblocco,toutefois,quelque chose me gène...
    il se pose bord à bord et le chant en polystyrène n'est pas rainuré.
    idem pour la base.
    la pose devra être plus que minutieuse pour éviter les ponts thermiques.

  30. #210
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    cher alligator ..déjà fini tes vacances ?, ou bien rien a te mettre sous la dent , faute de zébus et de gnous appétissants au bord de l'eau ??
    et le chant en polystyrène n'est pas rainuré.
    pareil pour le RTH ..ils auraient pu effectivement prévoir des tétons de centrage et d'alignement ..

    Qu'à cela ne tienne = soit on pose un petit cordon de colle polyuréthane (colle PU monocomposante très faiblement expansive en séchant ) , ca stabilisera les blocs avant coulage du béton banché et empêchera la laitance de fuir par les interstices

    -soit on coule en faibles hauteurs (toutes les 3~5 rangées verticalement ) pour minimiser la pression du béton ..

Page 7 sur 18 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  2. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  3. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  5. Radar de recul
    Par invitebdee2ae1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...