Bonjour "Nessar"
Je ne réponds pas ici pour enfoncer le clou ou pour provoquer , entre les partisants du système constructif "LOURD"à forte inertie ( béton , brique ,blocs à bancher, planchers précontraints + hourdis béton ) avec ITE ( et j'en suis un! ) , et d'autre part ,les partisants des M.O.B ( bois) , avec isolation répartie ( et généralement en matériaux "écolos" , qui excluent aussi les mousses synthétiques ,issues du pétrole) , parce que ce serait en dehors de ce fil .
####
Ce que je veut dire ###, et je pense ne pas être le seul !! est que la paroi interne en PSE des blocs coffrant , de quelque fabriquant que ce soit , est néfaste vis à vis de l'inertie , et du confort d'été ... voir le diagramme de glesser ( sur autre fil récent ###)
Alors ,pour rester positif , si vous la remplaciez par du "Méga-pan" ( genre fibro-ciment) de 8 mm d'épaisseur ( comme c'est possible avec le poroéce SISMO ),ou autre produit NON-ISOLANT , là je serais d'accord avec votre procéde constructif .( je viens enfin de comprendre les montages possibles avec la tramme multidimentionelle ! )
Je hais les matériaux mous , tant en intérieur , qu'en extérieur :
Pour répondre à votre discution , j'élimine coté intérieur :
Le BA 13, le platre ( sauf éventuellement : en plafond sous plancher précontraint avec hourdis céramique + talons poutrelles céramiques --> Pb le platrier me prends 40 euros ttc le M² : ce n'est pas "plaquiste" , lui ! ), le PSE , les bardages, le bois, etc...
Donc : enduit batard ciment/chaux tradi (maçon) sur brique ou parpaing ou fixolite.
Coté extérieur : elimination des bardages ( bois , PVC, etc) , enduits minces sur isolants (PSE) ,
Donc : enduit hydraulique ( maçon) sur support fiable : parpaings ( double mur , de doublage ) , ou brique , ou fixolite , ou Fibraglo !!!
-----