La question d'alexandbiot est tres juste,mais si pour toi 13,6m² en moins n'est pas important pour moi si ...Cher ami si la maison fait 2,5m de haut et un périmètre de 40m (10 de côtés) tu as 100m² de murs et sensiblement la m^me surface habitable à déduire l'épaisseur des murs soit pour un R=6,5 et une épaisseur de mur de 0,35 0,35x40 13,60 m² en moins. tu as raison 13,6 c'est une différence non néligeable Mais je te parlais bien de 100m² habitables :blocs linteaux bouchons pour les ouvertures....
D'ou l'importance d'une ite ...
Inertie pratiquement inexistante à part la chape et les cloisons placoAlors pour les photos , n'étant pas chez moi , je n'en ai pas pris.
Pas de refends lourds , dalles faites avec les matériaux du fabricant en PSE ( entrevous très longs et poutrelle acier )Pour les autres questions auxquelles je connais les réponses , je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les posées.
D'ou l'importance d'avoir un système de rafraîchissement pour les étés lyonnais (PAC inversible et planchers hydrauliques ) ... ou puits canadien bien dimensionné pour les besoins de rafraîchissement qui seront plus importants que les besoins de chauffage .
Où est le bioclimatique la-dedans ( à part le puits canadien qui peut d'ailleurs être boosté par un capteur à air ?
Quel est le prix au m2 habitable ?
Bon pour tenter de répondre au sujet initial de ce fil...
Je vais emménager fin mai dans ma maison passive construite en bloc à bancher Euromac - maison construite avec des blocs de 45 cm d'épaisseur, 32 m² de triple vitrage plein sud, murs de refend et planchers en béton (chuis une fan de l'inertie, pour avoir déjà vécu dans des maisons sans inertie (ossature bois) et avec bcp d"inertie (vieille maison avec murs de 60 cm brique), puits canadien hydraulique et vmc df.
D'après ce que j'ai pu observer jusqu'ici du comportement du bâtiment, je m'attends à un bon confort d'été (la crainte venant d'ailleurs nettement plus de mes 32 m² de triple vitrage plein sud que du système constructif utilisé) - en raison du fait qu'accessoirement ma maison passive est conçue de manière bioclimatique (protections solaires : balcons et débordements de toiture).
Les études réalisées en Allemagne auprès des habitants de maisons passives montrent que le problème le plus souvent rencontré, est celui de la surchauffe estivale (comme quoi, faut pas habiter Bordeaux pour rencontrer ce genre de problème.. - mais les études ne précisaient pas s'il s'agissait de maison en bois ou en béton (en allemagne, la moitié des maison passives sont en bois, l'autre moitié en béton).
Cela étant, un des grands avantages de la construction en bloc à bancher (et qui n'a pas été mentionné sur ce fil) est de permettre assez facilement la réalisation de construction ayant une excellente étanchéité à l'air: d'une manière générale, le défaut d'étanchéité à l'air est une cause importante de déperdition calorifique dans la très grande majorité des immeubles, et n'est en général pas assez pris en compte (ainsi, un audit énergétique réalisé sur un des bâtiments dont je m'occupe, chiffrait les pertes par infiltration à 40 % de la consommation annuelle de chauffage).
Ce problème d'étanchéité est résolu dans les contructions en blocs a bancher: ce type de bâtiment obtient quasi toujours de bons résultats au blower-door test. Conséquence: ne pas oublier d'installer une ventilation (DF de préférence)
bonjour plurielle,
pourrais tu indiquer la façon dont a été géré les ponts thermiques générés par les balcons et les débords de toiture (dalles béton débordantes?)en raison du fait qu'accessoirement ma maison passive est conçue de manière bioclimatique (protections solaires : balcons et débordements de toiture).
merci
salut alligator
je m'occupe précisement pour un promoteur de la maquette d'un immeuble en voiles de béton isolés par l'extérieur :
touts les balcons et coursives sont autoportants , avec leurs propres fondations et ne touchent donc pas à la structure béton=le voile isolant passe partout
dans certains cas , ce sont des "corbeaux" qui traversent l'isolant, et qui supportent la dalle de balcon = cette dernière ne coupe donc pas l'isolant et les corbeaux peuvent être isoles sur leurs faces en contact avec l'extérieur pour minimiser le pont thermique .
Mais à Sète , il ne fait pas -15°C ....
Ah , enfin , un exemple de mariage de l'inertie et d'une superisolation !!
espèrons que Bordeaux le lira ...
Je vais emménager fin mai dans ma maison passive construite en bloc à bancher Euromac - maison construite avec des blocs de 45 cm d'épaisseur, 32 m² de triple vitrage plein sud, murs de refend et planchers en béton (chuis une fan de l'inertie, pour avoir déjà vécu dans des maisons sans inertie (ossature bois) et avec bcp d"inertie (vieille maison avec murs de 60 cm brique), puits canadien hydraulique et vmc df.Voila de quoi donner matière à réflexion à Rey Raphael et à tous les futurs acquéreurs de maison en lego de neoporLes études réalisées en Allemagne auprès des habitants de maisons passives montrent que le problème le plus souvent rencontré, est celui de la surchauffe estivale (comme quoi, faut pas habiter Bordeaux pour rencontrer ce genre de problème.. - mais les études ne précisaient pas s'il s'agissait de maison en bois ou en béton (en allemagne, la moitié des maison passives sont en bois, l'autre moitié en béton).
C'est AUSSI l'un des avantages des blocs à bancher stepoc , extrabloc ou Bell... car non seulement ils assurent une excellente étanchité à l'air mais aussi offrent une masse inertielle judiciseusement répartie autour des espaces à vivre , à condition évidemment de les isoler par l'extérieur ..un des grands avantages de la construction en bloc à bancher (et qui n'a pas été mentionné sur ce fil) est de permettre assez facilement la réalisation de construction ayant une excellente étanchéité à l'air:
le seul point qui me chagrine est la difficulté d'accrocher les étagères ou des charges lourdes ..
Hérakles est polarisé par l'accrochage d'objets sur les murs je vais finir par croire qu'il est sectère car il n'y a rien de plus façile voiçi ce qui est admis par le cstb:A) 4 ou 6 ou 8 kg avec un simple crochet X selon modèle B) Avec cheville 10x135 on a 80 kg et 14x135 120Kg C) pour les élements très lourds découpe de l'isolant mise en place d'une cale bois ou remplissage de mortier et hérakles peut y pendre sa voiture ou certaines de ses pensées.....!Il ne devrait pas seplaindre que l'on fasse des trous dans l'isolant intérieur ça façilite l'utilisation de l'inertie qui le hante;mais RV est pris quand ma maison sera terminée.... A bientôtdes photos ??
il faudrait que tu y reviennes par une très belle journée de mai , vers 15 ~16h .. quand le soleil brille à gogo par les baies vitrées .SUD ou SUD-OUEST ..
et assures-toi qu'on n'a pas mis la PAC en mode "clim" pour rafraîchir le plancher ...
As tu posé la question de l'accrochage des étagères ? des tableaux lourds ? Y avait--il des refends lourds ou bien des murs montés en blocs PSE ? commet est la dalle entre RDC et étage = hourdis léger ou entrevous PSE ? etc...
Bonne réponse ! on va faire des trous partout !!Il ne devrait pas seplaindre que l'on fasse des trous dans l'isolant intérieur ça façilite l'utilisation de l'inertie qui le hante
Tu devrais lire ceci ..et si n'aimes pas la chaleur , bon courage !!!
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2319379
Ah , enfin , un exemple de mariage de l'inertie et d'une superisolation !!
espèrons que Bordeaux le lira ...Merci Bordeaux lis tout et apprécie je reste sur ma position:
A)Je construis avec blocs ISOLASUP double étanchéité sur l'extérieur pour éviter tous les ponts thermiques et éviter une construction telle que vue sur la route de Lacanau avec euro... déplorable avec du bardage autour pour cacher la misère. Passons
B)Puits canadien hydraulique avec VMC rendement 95% petite vitesse
C) capteurs solaires pour faire plaisir aux calculs ridicules du CSTB
D)Pour faire plaisir à hérakles dalle sol isolation inversée, plancher étage béton et plafond étage dalle isolation inversée:de l'inertie et une super isolation extérieure réalisée en 1 seule opération pour moi il n'y a que cela de vrai car les panneaux collés sur du béton ou fixés c'est pas idéal car ponts th le plus souvent.
E)Dans cette construction il n'y a pas de chauffage conventionnel car
les déper. sont réduites à peu de chose et je prévois une pac 500watts cop 4,5 sur l'air extrait après vmc + échangeur-réchauffeur si froid intense durable schéma de moi disponible
Aaahh ! je constate avec TRES grand plaisir que nous sommes enfin d'accord , et d'ailleurs nous l'étions déjà sans que vous vous en doutiez , mais vous ne me lisez pas assez attentivement :
-vous avez mis assez d'inertie pour pouvoir assurer un confort d'été satisfaisant :
1) puits canadien hydraulique (avec 100ml de tuyaux avez-vous dit) pour tempérer l'air neuf ( en été)
2) dalle sol isolation inversée (merci pour le clin d'oeil) , dalle plancher en béton , plafond isolé par l'extérieur = bonne inertie
Capteurs solaires ? chauffage ou ECS , c'est nouveau , vous n'en aviez pas parlé !
Votre position est différente de celle de "RR" = vous admettez - contrairement à lui - l'utilité d'une inertie associée avec un super R aux murs ... ce qui enfin nous rapproche !
Le seul point est la mini-pompe PAC 500W = est-elle prévue aussi pour "rafraîchir" l'air neuf - comme appoint au puits canadien - lors de pics extrêmes caniculaires ??? ...
avez vous des dispositifs d'ombrage devant les grands vitrages ?
en effet , cher ami, il ne faut pas perdre de vue le confort d'ETE et ne pas vous focaliser sur les déperditions hivernales ...
je l'ai vue aussi = horrible mais je parle de celle que j'ai vue ente lesparre et le Port de Goulée = 0, 0 et 0 inertie ...telle que vue sur la route de Lacanau avec euro...
Dernière modification par herakles ; 26/04/2009 à 16h45.
b'soir,
la fondation qui supporte les poteaux des balcons et coursives est liée à la fondation des murs c'est bien ça?
dans ce cas là,quelles règles faut-il respecter pour dimentionner la section et l'espacement des corbeaux?dans certains cas , ce sont des "corbeaux" qui traversent l'isolant, et qui supportent la dalle de balcon = cette dernière ne coupe donc pas l'isolant et les corbeaux peuvent être isoles sur leurs faces en contact avec l'extérieur pour minimiser le pont thermique .
celà signifie t-il que je me prend le chou pour pas grand choseMais à Sète , il ne fait pas -15°C ....
Bonsoir "Bordeaux"
excuse moi, je n'ai pas été à la messe ( voir fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2319611)
puisque à 10 h18' tu me répondais :
Beaucoup d'erreurs basiques mais bon dimanche je pars à la messe pour que l'élévation de ta maison soit tout de même réussie;.......
Comme , ici à 12 H33 ( après la messe ) , tu lis tout , j'aimerais bien savoir "quelles sont mes érreurs basiques " ?? cela éclairerais ma lanterne , et celles des habitués de ce FORUM . qu'en penses la curé de ta paroisse ( il habite un prestytère bio-climatique ?? )
Non c'est sur "plots" reposant sur le même bon sol que les fondationsla fondation qui supporte les poteaux des balcons et coursives est liée à la fondation des murs c'est bien ça?
dans ton cas (terrain marécageux) = console en BA solidaire du radier et "noyée" dans le sol sur laquelle viendra appuyer le poteau = le pont thermique est minimisé (nous sommes à Sete ..)
Un bureau d'étude Béton te fera le dimensionnement des aciers et des "corbeaux" avec plan d'exécution à la clé ..ca dépend des charges verticales propres et charges NV pour des brise-soleildans ce cas là,quelles règles faut-il respecter pour dimentionner la section et l'espacement des corbeaux?
La maison 9x8 a deux étages casquettes sur les fen^etres de l'étage avancée toiture; casquette indépendante du mur au RDC. Le solaire th non prévu au départ est prévu pour répondre au calcul du programme cstb. Je prévois en outre peut être photovoltaïque. La mini pac est seulement prévue pour les déper et chuffage de l'eau sanitaire si pas de soleil système assez alambiqué jumelé avec vmv puits canadien
salut Bordeaux..je relisais les caractéristiques du puits canadien à eau glycolée (système SEWT ) : je relève ceci =
Il est donné pour 100m en Allemagne , mais dans nos régions - et particulièrement en Gironde et dans les landes - il faudrait quasiment doubler cette longueur pour obtenir un bon confort d'été dans une maison sans inertie .- Le système SEWT a été dimensionné pour un climat germanique où la problématique de surchauffe en été existe peu. En France, il convient parfaitement pour l'hiver mais n'atteint pas les performances d'un puits canadien à air pour le rafraîchissement. Dans l'attente d'une adaptation du système pour le climat français.
source : http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#4f
Un homme averti en vaut deux ... Bonne journée !
Oui on le sait il faudrait doubler aussi les puits canadien à air ce qui est encore plus difficile à réaliser qu'un puits hydraulique ,moi j'ai prévu un échangeur 250 m3/h et 50 m de tube 32 en plus le surcoût est insignifiant. Par contre tranchée plus longue encore queplusieurs possibilités: A) partie enterrée sous les fondations B)Disposer dans des trous (profondeur maxi du godet dont on dispose) et disposer le tube en spirale sur un support léger et reboucher
mais vous le faites vraiment exprès ...il n'est donc de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
avez vous bien LU la phrase " n'atteint pas les performances d'un puits canaiden à air pour le RAFRAICHISSEMENT
En quelle langue faut-il vous le dire ??? en petit nègre ?? ou faut il vous parler très doucement et très lentement comme à un gamin de 5 ans .??? .
Déjà les 100m calculés pour l'Allemagne suffissent pour l'hiver ( et pas pour le rafraîchissement ce qui n'est pas un problème) MAIS PAS pour le rafraîchissement d'été en France !!!
Vous risquez d'être déçu par vos ridicules 50 ml alors qu'il en faidrait 3 à 4 fois plus ..comme cela est arrivé à un de mes amis , têtu comme une mule ..
oh et puis , fl**e !!! Fin de la discussion !!
si je peux me permettre, il me semble que bordeaux a prévu 50 m de tube 32 en plus donc ça ferait 150ml si c'est en plus du kit....
mais par contre cette remarque est bonne "augmenter la taille du puit canadien hydraulique, voire doubler de longueur!!!"
je note!
de mémoire , bordeaux a bien prévu au départ 100ml enterrés à seulement 1.20~130m ( voir ses messages) avec un échangeur de 200m3/h (maintenant 250m3/h) et il rajoute 50 ml ..ok ok ...
Mais c'est nettement insuffisant POUR le confort d'été et pour sa maison de 173m2 (si j'ai toujours bonne mémoire )
Prenons la batterie d'échange = 250m3/h d'air pulsé , avec eau venant du puits canadien à 15~16°C , pour fournir un air tempéré à 18°C (selon rendement de l'échangeur) :
n'importe quel thermicien fera le calcul suivant :
-Ti extérieur 30°C
Teau=16°C , Tair soufflé = 18°C (+ ou - 1°C)
frigories obtenues= 250*0.34*(30-18) = 1020 W
A ton avis , AlexandreBiot , sera-ce suffisant pour contrebalancer la surchauffe par les vitrages + l'activité humaine ?? regardes les puissances indiquées des climatiseurs.et compares .. il faudra faire intervenir une PAC en appoint ..comme d'ailleurs précisé dans la pub des maisons VISION ...
ou enterrer plus profondément , passer à 200~250ml de tuyau et doubler le débit d'air (500m3/h)
le livre de B Herzog citait d'ailleurs un taux de ventilation x 2 en été et de x 0.5 en hiver ..
zen, je suis pas allé jusque là!
moi perso pour le soleil l'été j'ai prévu de la végétation qui cassera les rayons chauds du soleil (tonnelle du midi!)...
après c'est clair que selon ton calcul ça ne raffraichira guère...
ou il faut augmenter les capacités...
Si herakles savait lire il aurait noté que je mettais en place 3 fois la longueur de ce qu'il prétends de ce que je vais mettre.C'est normal les archi ne sont le plus souvent que des décorateurs..... Un avis sur tout et une pratique sur rien
..de mémoire , bordeaux a bien prévu au départ 100ml enterrés à seulement 1.20~130m ( voir ses messages) avec un échangeur de 200m3/h (maintenant 250m3/h) et il rajoute 50 ml ..ok ok .
je sais lire ..merci... et je pratique aussi ..merci encore ... et j'ai assez d'expérience pour savoir que vous serez déçu par votre système si vous restez sur 250m3/h seulement ..
oula!
le dialogue de sourds!
vous vous calmez déjà l'un l'autre!
ensuite herakles dit que tu devrais mettre 50ml de PC aéraulique ou 200 à 250ml de PC hydrolique!
toi tu prévois d'en mettre 150ml d'hydrolique...
à toi de voir, tu dis que la différence de cout n'est pas énorme, mets en 200ml puis voilà!
Et passer à 500m3/h , voire plus, pour l'aération en ETE , donc re-dimensionner en conséquence la batterie d'échange si elle s 'avère trop juste.. à vérifier par le calcul .. voila voila
Avec 172 m2 habitables ou déjà plus de 430 m3 de volume habitable ..et B herzog préconisait 2 x le volume habitable en mode "puits provençal"
Bon si Bordeaux aime la chaleur , j'ai plus rien à faire ici ...
Ok je sors... fatigué , je suis ...
Dernière modification par herakles ; 29/04/2009 à 16h47.
Ne t'nquiète pas : invitation un jour de canicule après plusieurs jours de chauffe champagne au frais offert même si j'ai raison ce qui ne fait aucun doute. Je rappelle casquette sur les ouvertures sudEt passer à 500m3/h , voire plus, pour l'aération en ETE , donc re-dimensionner en conséquence la batterie d'échange si elle s 'avère trop juste.. à vérifier par le calcul .. voila voila
Avec 172 m2 habitables ou déjà plus de 430 m3 de volume habitable ..et B herzog préconisait 2 x le volume habitable en mode "puits provençal"
Bon si Bordeaux aime la chaleur , j'ai plus rien à faire ici ...
Ok je sors... fatigué , je suis ...
Comme c'est gentil ..je note !!!
Salut le "Bordelais" fitchre !! et toi , t'as quelle pratique ?? Combien de M Cubes de béton , tu as coule (pas à la toupie ) , à la bétonière ??
je voudrais que tu me répondes sur ce forum :
dois-je te rappeler ce qu'il y a , ici même , dans cette page :
tu lis tout , j'aimerais bien savoir "quelles sont mes érreurs basiques " ?? cela éclairerais ma lanterne , et celles des habitués de ce FORUM . qu'en penses la curé de ta paroisse ( il habite un prestytère bio-climatique ?? )
Alors que tu mettes 50 ou 150 m de tuyaux enterrés ( puit canadien , hydraulique = circiut fermé ) et que cela fonctionne ou pas , on le saura bien un jour
Par contre , au risque de faire "encore" des erreurs "basiques" de plus , moi , je ferais un puit canadien à air , en circuit fermé ( dont circulation d'air dans les murs et les planchers horizontaux ( hourdis)= voir http://forums.futura-sciences.com/ha...-new-post.html ) .
Si j'ai compris , tu n'as pas encore monté les murs , n'est ce pas ???
Autre solution : pomper de l'eau d'un puits (pompe immergée ) et l'envoyer dans la batterie d'échange thermique . Après ?? remplir une marre à canards et entredre le chant des grenouilles , le soir , au fond des marécages bordelais
Ma première maison 175m² habitables +s/sol 80m² brique + laine de verre +brique pl^trière + plâtre(du vrai pas par moi) résultat bon à l'époque nul à ce jour Ma deuxième monomur + ba 13 +10 maison pour mon fils résultat thermique moyen . Ma troisième 278m² 500m² de couverture même chose + doublage siporex (j'y habite encore) entre les deux isolation réfléchissante menuiserie alu rupture de ponts th(là grave erreur)maison plein sud construite il ya 5 ans déjà casquettes prévues sur les baies mais un peu trop importantes car chauffage inutile en hiver si soleil et nécessaire en mai le soleil étant trop haut.Quatrieme un peu sur le même type que la précédente pour second fils qui a voulu menuiserie alu et qui le regrette par contre avançée toit correcte,isolation intérieure, plomberie et electricité soignées pour minimiser les ponts th résultat moyen à mon sens La 5éme pour moi blocs coffrants isolasup et menuiseries bois protection aluUw 1 ou PVC moins chère mais Uw 1,4 Uw plus performant de l'ordre de 0,8 si triple vitrage pour le nord par exemple.
J'ai effectivement une bétonnière mais il ya logtemps qu'elle se repose ;tout le béton que j'utilise est livré par les toupies et éventuellement pompes(bétons liquides avec charges fibres métal pour éviter fatigue.....
Pouvez-vous mettre ici des photos ou plans sommaires de chacune des maions avec orientation , surfaces vitrées , type isolation ,région = cela permettrait des analyses pertinentes conduisant à de meilleures solutions en construction ..pourquoi pas ?
Une question toute simple: comment assurer le confort thermique d'été avec une construction majoritairement en PSE ou Neopor ?
Avez vous prévu un moyen de rafraîchissement naturel autre que la PAC dans les régions aux étés chauds et prolongés ?
Avez vous prévu de placer des matériaux inertiels ( refends lourds , dalles lourdes (donc "exit" les entrevous Neopor et blocs intérieurs ?) ou un système de surventilation avec puits canadien largement surdimensionné ?
Proposez-vous -vous de larges baies vitrées sur façade SUD ou SUD-OUEST pour profiter des apports solaires en HIVER ? Y a-t- il des inconvénients ?
Préconisez-vous un plancher chauffant dans les mêmes conditions climatiques que celles énoncées ci-dessus ?