du recul maison en bloc coffrant isolant? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 18 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 523

du recul maison en bloc coffrant isolant?



  1. #211
    aligator427...

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?


    ------

    kalimera herakles,
    cher alligator ..déjà fini tes vacances ?, ou bien rien a te mettre sous la dent , faute de zébus et de gnous appétissants au bord de l'eau ??
    des loups,des loups* mon cher ami....

    pour en revenir à nos moutons:
    j'ai bien peur que l'ensemble résiste mal à l'aiguille vibrante...

    A+

    *j'aurai pu dire des bars,mais ça prête à confusion...

    -----
    Dernière modification par aligator427... ; 17/07/2009 à 16h53.

  2. #212
    JCZ

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par heracles...;
    pareil pour le RTH ..ils auraient pu effectivement prévoir des tétons de centrage et d'alignement ..

    Qu'à cela ne tienne = soit on pose un petit cordon de colle polyuréthane (colle PU monocomposante très faiblement expansive en séchant ) , ca stabilisera les blocs avant coulage du béton banché et empêchera la laitance de fuir par les interstices

    -soit on coule en faibles hauteurs (toutes les 3~5 rangées verticalement ) pour minimiser la pression du béton ..

    Citation Envoyé par aligator427...;
    j'ai bien peur que l'ensemble résiste mal à l'aiguille vibrante...
    Merci pour vos remarques !
    Effectivement le coulage du béton pour le Superbloc 38 doit se faire toutes les 5 rangées.
    Sur les vidéos des autres blocs bois/ciment à bancher je n'ai pas vu l'emploi d aiguille vibrante.
    Ca me parait difficile vu que les blocs doivent être montés en "quinconce".
    Je poserai la question pour l alignement des blocs et l aiguille vibrante
    @+

  3. #213
    aligator427...

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    'soir
    si je devais utiliser ce type de bloc,je n'utiliserai pas d'aiguille vibrante.
    les risques que du "laitier" s'infiltre entre les blocs est trop important.
    je remplirai 3 ou 4 rang,5 grand maximum pour pas a avoir à rajouter d'eau dans le béton pour en augmenter la fluidité.
    c'est malheureusement ce que font la plupart des personnes.
    l'eau est indispensable à la fabrication du béton,mais elle le fragilise grandement si elle est utilisée en trop grande quantité (alcali-réaction).

    Ca me parait difficile vu que les blocs doivent être montés en "quinconce"
    comprend pas

    Je poserai la question pour l alignement des blocs
    pour l'alignement,tu poses tes angles,tu tends un cordeau entre les deux et le tour est joué...

  4. #214
    JCZ

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par JCZ Voir le message
    Merci pour vos remarques !
    Effectivement le coulage du béton pour le Superbloc 38 doit se faire toutes les 5 rangées.
    Sur les vidéos des autres blocs bois/ciment à bancher je n'ai pas vu l'emploi d aiguille vibrante.
    Ca me parait difficile vu que les blocs doivent être montés en "quinconce".
    Je poserai la question pour l alignement des blocs et l aiguille vibrante
    @aligator427
    Comme tu disais que l ensemble résisterait mal à l' emploi d aiguille vibrante et suite à la réponse d Heracles, je disais qu'effectivement, la recommandation sur leur site internet était de couler le béton toutes les 5 rangées.
    Quand à ta question sur ma phrase employant le mot "quinconce":
    si la premiere rangée commence par un bloc entier , la rangée supérieure commencera par bloc de 1/2 longueur.
    Les blocs se trouvent donc décalés d une rangée à une autre.
    C 'est pour cela que je ne voyais pas comment utiliser une aiguille vibrante
    Le mot quinconce n'était pas très clair... désolé
    Mais l' important est que nou soyons d accord

    Citation Envoyé par heracles
    ceci dit , le superbloc 38 supplantera largement le RTH à cause de la plus forte inertie offerte par le béton banché .... et à un prix amical à mon avis ...
    Bonne nouvelle si le prix parait intéressant !
    Je continue à rassembler des infos sur ce Superbloc 38

  5. #215
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    le superbloc 38 supplantera largement le RTH
    à un détail près = le RTH reste encore valable dans les endroits aux apports solaires réguliers en hiver (provence, Roussillon ,montagne en altitude ..) judicieusement utilisés (véranda, capteurs à air ..)

    il est aussi intéressant pour les chantiers d'accès difficile à la toupie béton car il se pose à bain de mortier très classique

    Alligator , t'as des news sur le nouveau bloc RTH ???

    Je continue à rassembler des infos sur ce Superbloc 38
    Il y a eu un bloc similaire étudié dans les années 80 = le bloc coffrant "PAF" , hélas abandonné , utilisant aussi le fibragglo et une plaque de fibrastyrène ..allez savoir pourquoi il a été abandonné ??

  6. #216
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    lien vers l'Atec :
    http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...Q/AQ950299.PDF

    y a des ressemblances entre le bloc PAF et le Superbloc...

    sauf que ce dernier est entièrement en fibre de bois -ciment

  7. #217
    aligator427...

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Alligator , t'as des news sur le nouveau bloc RTH ???
    niet,
    avec les congés,c'est cramé pour l'été.
    à mon avis faudra ronger son frein jusqu'à la rentrée.

    si la premiere rangée commence par un bloc entier , la rangée supérieure commencera par bloc de 1/2 longueur
    pas forcément,mais vu le peu de choix dans les blocs,il doit falloir faire des coupes précises.
    ou bien calculer ses longueurs de mur en fonction des blocs existants.

  8. #218
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    un bon pro (comme moi) te dirait de "faire un calepinage précis" des murs , calqué sur le module de base dimensionnel ...

    Non , mais ... faut tout te dire ...

  9. #219
    aligator427...

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    ouep! le calepinage,c'est la base....
    il n'y a qu'à regarder du côté des pavillonneurs.tout est calculé pour avoir le minimum de chutes,quel que soit le poste.

    moi j'ai une autre technique:je me lance et je vois par la suite

  10. #220
    herakles
    Animateur Habitat

    Talking Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?



    ah ca y est , je sais comment piquer tes gif.... he he he

  11. #221
    inviteb910a458

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour, je viens de lire vos discussion car je suis moi-même "dans le monde du BCI". pour ne rien cacher, je connais relativement bien les blocs Nudura qui viennent du Canada. Il me semble que ces blocs pourraient répondre à beaucoup de vos problématiques... n'hésitez pas si je peux aider...

  12. #222
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    tu as un lien vers ces blocs ???

  13. #223
    aligator427...

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    comment! tu n'avais pas entendu parler du bloc de coffrage isolant NUDURA
    en fait, ce n'est rien d'autre qu'un BCI en polystyrène expansé.
    ATEC.

  14. #224
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    comment! tu n'avais pas entendu parler du bloc de coffrage isolant NUDURA
    No ..trop fatigué pour mettre une énième doc sur les BCI canadiens.dans ma biblio personnelle .. surtout qu'ils tombent de mars , vu leur couleur verte j'espérais une variante avec paroi interne massive et non encore une paroi PSE ou Neopor côté intérieur comme pour l'ISORAST ou le superbloggo italien (ils sont pas fous , ca cagnarde dur chez eux )

    Et une fois de plus , comme pour tous les BCI "tout neopor" , sur l'Atec donné en lien , ils attirent une fois de plus l'attention sur la nécessité d'ajouter l'inertie qui manque : refends et planchers massifs lourds ...ou super puits canadiens "version ETE"

    ci dessous l'extrait de cet ATEC : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...Q/AQ090581.pdf , souilgné en jaune ..

    certains m'ont "engueulé" pour avoir rappelé cette nécessité ..suivez mon regard..
    Images attachées Images attachées  

  15. #225
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    je pense que l'inertie la plus efficace est justement celle des murs en coffrage isolant car les murs intérieurs ne sont pas directement exposés aux variation de température...
    Ah non !! on ne va pas remettre cela !!!! remonter ce fil jusqu'aux explications avec ReyRaphaël qui tenait le même discours que vous.. et qui a fini par admettre la réalité du peu d'inertie des murs en BCI !!!!

    Tenez-vous en strictement aux préconisations de l'ATEC du bloc NUDURA :http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...Q/AQ090581.pdf

    http://forums.futura-sciences.com/at...nfort-dete.jpg

    Tous les ATECs des divers BCI soulignent ce point et recommandent d'ajouter l'inertie avec des parois massives , autrement, il faudra une clim en été ou un super puits caandien en régions chaudes . (inutile dans les régions où les étés sont moyennement chauds ou si la maison n'est pas trop survitrée au SUD ou à l'OUEST sans protection)

    Point BARRE !

  16. #226
    invite0222bd49

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour,

    Neobat, bien venu à toi partisan du coffrage isolant.


    Cher Heracles,

    Je ne pense pas avoir specialement admis la faible inertie des murs en coffrage isolant, je dois mal rédiger car je me suis fait mal comprendre. J'essaye donc encore une fois de me faire comprendre et de laisser une petite trace, moi qui n'ai pas le temps de poster suffisement pour faire un bon lobbying contrairement à certain...

    J'ai pourtant me semble t-il dit à plusieures reprises que le mur étant rempli de béton, on ne peut pas considérer ce complexe comme étant un simple amas de polystyrène.

    La masse est présente mais plus ou moins accessible suivant l'épaisseur et la résistance thermique de la planelle intérieure en PSE. Elle a une influence sur le comportement du bâtiment en terme de stockage et de déphasage de l'onde de choc. Cette influence est certe plus faible en terme de stockage que si le béton était directement accessible de l'intérieur, mais identique en terme de déphasage de l'onde de choc d'une montée en température de l'extérieur.

    Plus largement , je pense que la question à se poser est celle de savoir ce qu'on souhaite faire de l'inertie. S'il s'agit de lisser les température sur une simple alternance jour/nuit et stocker la fraicheur de la nuit, les dalles béton, l'inertie des plaques de platre et de contenu mobilier suffisent amplement.
    S'il s'agit d'effectuer un déphasage de 10 à 12 Heures, comme on le demande en comble à de laine de bois haute densité ou de la ouate de cellulose, le mur en coffrage isolant rempli perfaitement son rôle.
    S'il s'agit enfin de stocker l'été pour passer l'hiver et inversement, je reconnais qu'on y ait pas. Cela ne me dérange pas d'ailleurs car si l'on souhaite faire cela, il faut le faire ailleurs que dans la maison pour avoir le choix, la liberté et le confort de choisir ses températures intérieures.

    Simulation thermique dynamique à l'appui et réalisation, si l'on ajoute encore de l'inertie par des refends lourds, un doublage brique et cloison brique, on ne gagne presque plus rien en terme de lissage des températures. Par contre si on supprime les placos, et les dalles bétons, il est vrai qu'on observe que les courbes suivent de plus prés l'extérieure et sont nettement moins plattes.

    Je vais même parfois jusqu'à dire que faire une dalle bois ne serait pas idiot si l'ensemble du projet était bien pensé. On retrouverait alors un comportement se rapprochant d'une MOB ou maison paille sans inertie rapportée, ce qui est très pratique pour de la régulatin fine et réactive.

    Ce qui me permet d'ajouter et de resoulgner qu'en général une maison en coffrage isolant sera tout de même nettement plus inertique qu'une MOB pour laquelle on aurait pas fait d'apport inertique, car avec le voile de béton et un plancher béton, on est déjà pas mal servi.

    Ce que je déplore ici c'est qu'on soulgne trop souvent un problème de confort d'été pour les maisons en coffrage isolant et ce faisant on crée de la désinformation.

    Les maisons en coffrage isolant font partie des maisons (car voile de béton et dalle béton) qui ne sont pas particulièrement en reste d'inertie, en tout les cas elles en ont a priori plus que les MOB et maisons paillent affectionnées sur ce forum.

    Est-ce que je viens moi systématiquement polluer les discussions sur ce genre de maisons (paille et MOB) pour dire attention pas d'inertie, attention interdit pour le collectifs car problème de résistance à la compression et de contreventement et de problème de feu ?

    Mon point de vue concernant l'inertie en coffrage isolant est qu' en rajouter ne servirait plus à grand chose, sauf à se compliquer la tache pour une régulation fine et réactive.

    Enfin, en ce qui concerne Héracles qui cite souvent le bloc RTH, l'inertie apportée par ces blocs ne donne pas une différence significative en terme de lissage des températures par rapport à une maison en coffrage isolant. On est sur des différence d'un demi degré. Tout comme l'isolation pour laquelle de sont les premiers centimetres qui compte le plus, pour l'inertie et le lissage ce sont les premères masses qui comptent, ces premières masses sont dans le coffrage isolant et la dalle béton.

    En revanche dans certains climats rudes, le manque d'isolation avec des valeurs R trop faibles peut donner des écarts de conso significatifs. On est plus sur une simple alternance jour nuit mais sur des longues durées de déperdition.
    Je doit aussi parler des problèmes de mises en oeuvre souligner d'ailleurs par Héraclès lui même, qui font croire à des risques de ponts thermiques et dont on sait qu'ils sont extrèmement pénalisants. Au moins avec le coffrage isolant, on ne peut faire de pont thermique à moins de voir le béton couler par les murs lors du remplissage. Ceci n'arrive pas si le système d'emboitement est bien pensé (MAGU, ISORAST, STYROSTONE, EUROMAC2). Désolé Neobat si je ne cite NUDURA sur ce point, mais voici pour toi, ton bloc présente un système pour le transport et le stockage parfaitement astucieux.

    Alors SVP, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, arréter de faire de la désinformation sous couvert de votre grande expérience.

    Si vous continuer à penser qu'une maison en coffrage isolant manque d'inertie cela ne me dérange pas parce qu'il existe plein de bonnes solutions souvent citées sur ce forum pour la MOB ou la maison paille. Je pense qu'il sera inutile en revanche de le souligner encore une fois de plus (après au moins 20 fois) car toutes personne qui parcoure ce forum ne peut que trop bien connaître votre opinion sur ce point.
    Ou alors je compte sur vous et sur votre objectvité pour faire de même avec toute personne qui s'inscrira pour parler de son projet MOB ou paille. Vous sauterez alors dessus avec la même verve et insistance pour bien lui faire comprendre qu'il est extrèmement risqué de faire ce type de maison et qu'il doit absolument se faire des cloisons en brique de 50cm et un mur trombe de 1m. Tant pis pour sa surface habitable..... tant pis pour sa régulation réactive....

    De mon côté je continuerai de penser que le coffrage isolant avec plancher béton présente assez d'inertie pour lisser les températures et permettre un bon confort d'été. Comme toute maison performante, si bien pensée et bien utilisée une maison en coffrage isolant pourra se passer aisément de clim.

    Je continuerai à penser enfn que la reflexon à mener doit être :

    Comment obtenir un bon confort d'été sans clim et faire du stockage de solaire passif, tout en ayant une régulation fine et une réactivité du bâtment permettant de se mettre très rapidement à une tempéraure de confort souhaitée ?

    En d'autres termes :

    Comment se passer de cette fichue inertie dont on nous rabat les oreilles et dont on ne dit pas les cas défavorables, les problèmes d'inconfort et de lenteur de régulation ?

    Je me demande enfin comment un mot si connoté péjorativement (inertiel, lent, inerte) peut-il encore faire tant fantasmer...

    Qu'on dise que pour l'instant il en faut un peu et qu'on a rien trouver de mieux (apporte lissage et stockage solaire passif) passe encore, qu'on l'idolatre et l'adule en faisant croire qu'elle résout tous les problèmes sans en créer, ça vraiment je ne comprends pas.

  17. #227
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    ça vraiment je ne comprends pas.
    Je vous conseille la lecture du livre de edward MAZRIA , du bouquin de S OLIVA n du "Grand Livre de l'habitat solaire " Ed du Montieur , etc ,"fraîcheur sans clim de S COURGEY ...

    Et votre lanterne s'éclairera enfin..

    De mon côté je continuerai de penser que le coffrage isolant avec plancher béton présente assez d'inertie
    Là , je suis d 'accord avec vois , à condition que ce soit un vrai plancher béton et non un plancher avec entrevous polystyrène + chape mince sur isolant pour plancher chauffant

    Je vous signale que tous les Atecs de ces blocs que vous recommandez chaudement précisent qu'il faut rajouter de l'inertie : dalle béton lourde, refends lourds .pour un bon confort d'été , les plaques de plâtre étant nettement insuffisants pour des régions aux étés chauds et ensoleillées .

    je reste sur ma position= en aucune façon , le béton coulé dans les blocs isolants n'est en aucune façon à prendre en compte pour le calcul de l'inertie , étant donné la trop forte épaisseur de la planelle isolante en neopor (6 ou 7 cms)

  18. #228
    invite0222bd49

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Merci pour les livres de chevet, c'est justement ce genre de pensée dont j'essaie de proposer une alternative avec la question :

    Comment se passer de cette fichue inertie ?

    Pour le bloc dont vous prenez exemple sur Eurofab blokisol 7 cm de part et d'autre (correspond à votre descriptif), je veux bien reconnaître que l'accès à la masse pour le lissage est faible. En revanche le déphasage de l'onde de choc est toujours présent.

    Le CSTB dit cela depuis des années sur les avis technique des blocs de coffrage isolant. Il s'agit d'une phrase toute faîte dont il ne se pose même plus la question de la validité. Cette phrase peut s'avérer quelque peu valable sur des maisons type RT 2005 dans lesquelles l'isolation insuffisante laisse rentrer le chaud et pour lesquelles l'inertie importante sera un peu plus indispensable

    Cependant avec du triple vitrage, des protections solaires et un fort U des parois en contact avec l'extérieur, le chaud ne rentre plus.

    Comme déjà dit, ce qui empêche ou protège de la surchauffe estivale (bouclier thermique) c'est l'isolation, la protection solaire. L'inertie ne fait pas bouclier aux calories, elle ne fait que différer l'effet, diluer la sensation. Moi je préfère empécher les calories de rentrer plutôt que de les stocker (je parle pour l'été bien sûr).

    Je préfère qu'il n'y yait pas trop de masse l'été pour ne pas conserver les calories qui seraient rentrées et pouvoir raffraichir rapidement, si besoin s'en faisait sentir, par une surventilation ou un puit canadien.

    Je préfère aussi que les températures intérieures suivent assez la courbe de l'extérieur car pour le confort il me seble que ce qui compte c'est le delta intérieur/extérieur et la fraicheur pour dormir la nuit. En clair, je préfère en été avoir 27 la journée et 23 la nuit que 25 tout le temps.

  19. #229
    Philou67

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J"fraîcheur sans clim de S COURGEY ...
    Rendons à César ce qui lui appartient : les auteurs sont Thierry Salomon et Claude Aubert
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #230
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Moi je préfère empécher les calories de rentrer plutôt que de les stocker (je parle pour l'été bien sûr).
    Vous aurez beaucoup de mal , car une partie de la surchauffe est dûe aux apports internes : le PC qui chauffe , l'écran plasma géant, les activités internes : cuisine , bains , douche.... aux apports solaires par les vitrages même triples situés à l'OUEST et sans stores ou volets efficaces

    ET au renouvellement d'air avec de l'air extérieur qu'il faut bien faire entrer dedans : à 32°C par exemple entre 0.6 (minimum biologique) et 1 ou 1.5 vol/h ? surtout SI ON NE DISPOSE pas d'un puits canadien aéraulique ou Hydraulique bien dimensionné ?

    Sans inertie forte , Il faudra alors recourir à une PAC réversible pour garantir le confort d'été..

    L'inertie est là justement pour absorber ces excés de chaleur dans la journée , chaleur qu'on évacuera la nuit par surventilation ..

    Et qui empêchera les gens de laisser les fenêtres ouvertes pour aller au jardin , à la piscine ? croyez-vous qu'ils songeront à fermer de suite derrière eux ? le chat ? les chiens ? les enfants ? ...

    Conçernant les Atecs , il faudra réclamer un rectificatif auprès du CSTB...

    D'autre part , j'ai sous la main un CCTP concernant plusieurs opérations immobilières de grande envergure autour de TOULOUSE (st Orens , Balma..) où il est expréssement demandé de garantir une inertie FORTE (sous-entendu : isolation par l'extérieur obligatoire ou ossature bois avec refends lourds intérieurs et dalles lourdes ) avec ventilation naturelle en plus de la VMC qui reste incontournable .

    Le bloc isolant coffrant peut avoir sa chance si le concepteur prévoit les mêmes solutions techniques que pour une ossature bois: refends et dalles en matériaux lourds . Autrement , passez votre chemin avec vos blocs ...

    Merci de ne pas l'oublier .

    Rendons à César ce qui lui appartient : les auteurs sont Thierry Salomon et Claude Aubert
    Merci Phil , je me suis mélangé les pinceaux ..

    Comment se passer de cette fichue inertie ?
    Avec une PAC utilisée en mode rafraîchissement .. je laisse les forumeurs apprécier ...
    Dernière modification par herakles ; 14/09/2009 à 09h58.

  21. #231
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Pour REY Rapha et à héracles :Non tous les blocs cités par rey R ne sont pas aussi performants,j'ai vu des maisons euromac c'est une cata d'ailleurs sur ce blog j'ai vu une phot d'une face extérieure éclatée. Puis je mettre une phot d'une maison que je viens de visiter réalisée en Isolasup pas une fuite sur les 4 face s extérieures comme intérieures . Comment faire pour la photo
    Par ailleurs d'accord sur tout mais où est le problème Qui ,quoi qui empêche de mettre de l'inertie avec des blocs coffrants j'ai même appris sur ce blog qu'en isolant les fondation et en réalisant un dalle béton flottante ou non on y gagnait à ne pas l'isoler mais là on va sheurter au gens qui donnent le label puisqu'ils exigent une isolation sous la dalle ce qui n'enlève d'ailleurs pas l'inertie

    Passons aussi notre chemin avec les maisons bois si pas d'inertie et c'est rare qu'il y en aie.
    Merci heracles de penser enfin au puits hydraulique "bien dimenssioné je suis fan
    Dernière modification par Philou67 ; 15/09/2009 à 08h01. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  22. #232
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Merci heracles de penser enfin au puits hydraulique "bien dimenssioné je suis fan
    Le mot "enfin" est de trop ! je n'ai jamais banni un tel système mais mis l'accent sur le risque de sous-dimensionner le réseau et la batterie dans le cas de recherche de rafraîchissement ET sur les rendements réels

    Et cela pour éviter des désillusions aux gens qui auraient une préférence pour le "kit" typé "HIVER" , destiné à tempérer l'air trop froid sous un faible débit et pour éviter le givrage de l'échangeur ..

    Point final ...

  23. #233
    inviteb910a458

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour, le sujet est en effet assez recent en France; En amérique du nord, le procédé est largement utilisé et reconnu pour sa performance. Concernant l'effet "cocote minute", il faut bien comprendre qu'on ne peut isoler correctement sans approter une forte étanchéité à l'air. Cela étant dit, il suffit de mettre en place un bon système de ventillation (idéalement double flux) afin de n'avoir aucun problème. Une fois voter maison bien isolée et bien ventilée, à vous de définir la température qui vous convient, elle restera très stable sans avoir à chauffer.
    Par ailleurs, je travaille avec du Polystyrène expensé et non du Néopor mais le résultat final est el même. Pour le choix des menuiseries, il est évident que le mini est de prendre du double vitrage (mais il en existe beaucoup et de qualité très variable).
    Je vis moi-même dans une maison réalisée avec ce procédé (Nudura ####) et je confirme le grand confort (été comme hiver). Vous pouvez également prendre contact avec ### qui vient d'eménager dans une maison identique.
    J'espère avoir un peu répondu à vos questions.
    cdt,
    Guillaume.
    ps : nombreuses études sur le site néobat (qualité de l'air, conso énergétiques etc...).

    Les coordonnées privées sont interdites sur le forum.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 06h34. Motif: pub

  24. #234
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    J'espère avoir un peu répondu à vos questions.
    Il serait plus judicieux de préciser pour chaque chantier la localisation géographique et l'altitude ...

    Un Constructeur , en Provence-Côte d'Azur, commercialise des habitations individuelles - construites avec les blocs BCI - AVEC VMCDF + pompe à chaleur réversible - si je me souviens bien , le prix au m2 est assez conséquent et la PAC peinait à garantir un confort d'été à cause des grands vitrages au SUD&OUEST (architecture "très contemporaine" )

  25. #235
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Non le résultat n'est pas le même: Entre du polystyréne qui se dégrade à la lumière, qui a un lambda de 0,035 qui est est souvent friable alors que le néopor lambda0,031 à densté 30kgM3 ne se dégrade pas au soleil Le plystyréne doit être protégé par une peinture.

  26. #236
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Ce n'est pas la peine de faire des économies de chauffage importantes si c'est pour climatiser l'été et tout redépenser

  27. #237
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Ce n'est pas la peine de faire des économies de chauffage importantes si c'est pour climatiser l'été et tout redépenser
    très sages paroles ...

    Bien connaître le climat de la région et toutes les saisons avant de se décider pour un procédé de construction ..

    Neobat parle d'un BCI qui se dévéloppe rapidement au CANADA

    mais ici , qui connaît bien les caractéristiques du climat canadien ?? les besoins de chauffe et de clim ?
    On sait qu'en gros , le printemps n'existe presque pas entre l'hiver canadien et l'été , tant la transition est rapide ..et que la saison froide est longue avec des vagues de froid que nous ne connaissons pas par ici en France . Inversement , les Canadiens ne connaissent pas nos étés longs et caniculaires du Midi de la france .

  28. #238
    RARA63

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par heraklès
    Un Constructeur , en Provence-Côte d'Azur, commercialise des habitations individuelles - construites avec les blocs BCI - AVEC VMCDF + pompe à chaleur réversible - si je me souviens bien , le prix au m2 est assez conséquent et la PAC peinait à garantir un confort d'été à cause des grands vitrages au SUD&OUEST (architecture "très contemporaine" )
    Ce ne serait pas ceux-là, par hasard ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-passive.html

  29. #239
    inviteb910a458

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Il est vrai que les BCI Nudura sont Canadiens. Cela dit, ils sont largement utilisés dans toute l'amérique du nord (USA et Canada) avec des variations de climats très nombreuses. De nombreuses études montrent justement les variations d'efficacité du procédé selon les régions et il apparait que le plus efficace est justement dans les régions avec un climat similaire au notre.
    Concernant le chauffage et la clim, ils montrent par exemple que le problème n'est pas focément de climatiser ou de chauffer mais bien de garder la fraicheur (ou la chaleur) une fois dans la maison, d'où l'importance de l'isolation. Par ailleurs, ils ont montré (étude de Portland Ciment Association) que le PSE intérieur ne supprime pas l'inertie mais permet d'éviter les effets "mauvais comportement"... en effet, celle-ci peut avoir le résultat inverse si, par exemple, on laisse la chaleur entrer (ou le froid) dans la maison car l'inertie va alors chauffer la maison la nuit sans avoir le temps d'absorber la fraicheur de la nuit (idem pour l'hiver avec le froid) hors ce qui est le plus long à chauffer est bien les masses (murs, dalles, meubles etc...à et non l'air.
    Bref, je pense que le sujet reste nouveau pour tout le monde et qu'il faudra encore un peu de temps avant de pouvoir vraiment statuer de façon systématique sur le sujet. Je me méfie toujours un peu des solutions qui dépendent des habitudes comportementales des habitants car on sait qu'elles sont très difficiles à modifier.

  30. #240
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Neobat : il semble que tu n'aies pas bien lu les directives du PassivHaussInstitute pour les climats tels que Carpentras ou l'inertie joue un rôle : a lire absolument ...

    je ne doute pas de ta combativité à défendre becs et ongles un procédé que tu commercialises ...

    hors ce qui est le plus long à chauffer est bien les masses (murs, dalles, meubles etc...à et non l'air.
    Voilà une phrase de bon sens ..mais une inertie bien exploitée est bénéfique pour le confort d'été (et d'hiver ) et cela sans risque de panne (PAC en panne ou coupure secteur ..)
    Ce ne serait pas ceux-là, par hasard ?
    Maisons visions eco habitat, maison passive ?
    RARA63 = exactement .. il y est précisé que la PAC est indispensable avec ce type de construction pour maintenir la température intérieure à des valeurs confortables quelle que soit la saison , avec utilisation de la VMCDF et de son échangeur haute performance pour "récupérer la fraîcheur "

    Mais attention aux sources de chaleur intérieure et aux entrées d'air parasites = cuisine , écran géant plasma , éclairage halogène , sdb , sortie/entrée des enfants , fenêtres ouvertes en pleine canicule ..etc. sans inertie , la PAC aura fort à faire ..

Page 8 sur 18 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  2. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  3. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  5. Radar de recul
    Par invitebdee2ae1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...