Découpe isolant fibre de bois/chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Découpe isolant fibre de bois/chanvre



  1. #1
    justei

    Découpe isolant fibre de bois/chanvre


    ------

    Bonjour,
    Je me lance dans la construction d'une MOB cette été.
    Je vais l'isoler avec de l'ISONAT+. L'écart entre les montants de l'ossature sera de 40cm alors que celle de l'isolant est de 60...
    Je me demande quelle est la meilleure technique et quel est l'outillage pour faire les découpes.
    Mon charpentier me conseille une meuleuse avec un disque diamant, mais le manque de guide me dérange. Il m'a dit que la scie circulaire n'était pas adaptée à cause du risque de blocage dues aux fibres qui pourraient s'enrouler autour de l'axe...
    L'idéal pour moi aurait été une scie circulaire sur table avec un disque diamant.
    Vous pensez quoi?
    Quelqu'un à déjà eu à découper ce genre de produit ou de la fibre de bois?
    Merci bien

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    le chanvre est très désafutant (silice) , les scie type alligator font très bien l'affaire et moins de poussières (penser absolument a porter un masque P2, ce n'est pas parce que c'est naturel que les poussières ne sont pas dangereuse)la scie circulaire peut aller mais fait plus de poussière et de bourrage du circuit d'aspiration

  3. #3
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Merci du conseil pour le masque, je n'y avais pas pensé!
    En utilisant une scie type alligator, on arrive à faire des coupes précises?

  4. #4
    enguerrand02

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    moi je coupe en ce moment de la laine de bois densité 45kg avec une grosse tronconneuse avec un disque a materieaux .

    Ca coupe impec, le disque bouge pas, parfois un petit coup de nettoyage sur une pierre ( le disque ce glace)

    Et c'est pas mal droit ce que je fait( decoupe de 40 , 60 ,80 et 100 mm)

    voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Le conseil était donc bon
    As tu essayé avec une scie circulaire?
    En tout cas, merci pour ton retour.

  7. #6
    enguerrand02

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    je suis menuisier, et je posede, scie circulaire de tous diametres, de scie sabre etc.

    mais je me suis vite rendu compte que ca n'irait pas. la laine se dechirerait, bourrerait etc

    et c'est beaucoup pus dangereux aussi, une scie circulaire!

    Et j arrive a couper droit avec la tronconneuse...

    De rien!

  8. #7
    KroM67

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Et par curiosité, une scie à ruban n'irait pas?

  9. #8
    rem67

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Bonjour,

    Je confirme : la meilleure solution pour découper le laine de chanvre ( et de bois ) est la tronçonneuse avec un disque matériaux ( ou évent. diamant ).
    Avec toute autre scie ( à dents) la découpe ne se fait pas proprement, surtout pour la laine de chanvre.

    REM

  10. #9
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Bonjour,

    Ca sera donc une tronconneuse avec un disque matériaux!
    Merci de vos conseils.

  11. #10
    enguerrand02

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    <pour la scie a ruban, faut voir, mais bon une grosse d'atelier de menuiserie minimum, car meme a la tronconeuse ca fait forcer le moteur!

    moi je"tracais(griffais)" la laine avec un cutter ou un crayon, avec un morceau de rail pour que ce soit droit, et des que j avais des epaisseurs de plus de 80n je trace et coupe des 2 cotés.

    par contre c 'est lourd une tronconeuse. prevoir un etabli bas ( une grosse caisse en bois)pour etre a hauteur( 50cms du sol) et prevoir des petites astuces pour maintenir le panneaux( il peut glisser) car il vaut mieux faire gaffe a ces mains si on tien le panneaux en meme temps que l'on coupe( surtout pour les petits morceaux qui sont leger donc glissent)

    C'est un peut long mais bon moi c 'etait sur des murs briques avec rails optima( f530) alors que dans une maison bois l'entraxes des chevrons doit etre bon nan?

    salut

  12. #11
    enguerrand02

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    ah oui au fait:

    moi perso je suis facilement allergique ( aux chats, aux aceriens, a la poussiere)je fais de l 'asthme, j'ai de l 'eczema sur les mains (surtout au contact de produit comme essence, dilluant, javel etc).

    Et bien je peut vous dire que la laine de bois ma mis dans un etat!

    atchoum, du mal a respirer (meme en portant un masque a cartouche 80% du temps)eczema aux mains et sur le visage et grattage partout sur le corp le soir. sans compter sur la poussiere de bois qui gratte ( un peu) et qui pique dans les yeux et qui fera etternuer pas mal de monde..


    voila, bon meme si ca doit etre pire pour moi de poser de la laine de verre, j ai été pas mal decu quand meme de ce coté...

  13. #12
    pat71

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    enguerande peux tu développer tes soucis de santé , s'agit il de panneaux fibre de bois ou de laine de bois ? quel marque , pour rechercher les fiches sécurité, merci

  14. #13
    invitec2377594

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    J'ai fait les découpes de panneaux de laine de bois ("homatherm" epaisseur 18cm - 55Kg/m3 je crois. C'est un produit semi-rigide) avec un grand couteau (opinel) bien affuté et re-affuté de temps en temps.

    Pas de bruit, pas trop de poussière en l'air

  15. #14
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Loran38, quelle surface de panneaux as tu posé?

  16. #15
    hsholmes

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Perso isolation steico flex 140 mm.
    L'artisan a utilisé un long couteau (utilisé pour les laines minérales) il était très satisfait.

    Niveau réaction au produit ... néant .. et pourtant il en a bouffé de la fibre de bois et moi aussi.

    Produit idéal pour colmater.

    Bon courage.

  17. #16
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    <pour la scie a ruban, faut voir, mais bon une grosse d'atelier de menuiserie minimum, car meme a la tronconeuse ca fait forcer le moteur!

    moi je"tracais(griffais)" la laine avec un cutter ou un crayon, avec un morceau de rail pour que ce soit droit, et des que j avais des epaisseurs de plus de 80n je trace et coupe des 2 cotés.

    par contre c 'est lourd une tronconeuse. prevoir un etabli bas ( une grosse caisse en bois)pour etre a hauteur( 50cms du sol) et prevoir des petites astuces pour maintenir le panneaux( il peut glisser) car il vaut mieux faire gaffe a ces mains si on tien le panneaux en meme temps que l'on coupe( surtout pour les petits morceaux qui sont leger donc glissent)

    C'est un peut long mais bon moi c 'etait sur des murs briques avec rails optima( f530) alors que dans une maison bois l'entraxes des chevrons doit etre bon nan?

    salut
    L'entraxes pour une maison bois est de 40 entre montant des murs (parfois 60), entre chevrons 50 si mes souvenirs sont bons et sur solives ça dépend du plancher au dessus... Bref beaucoup de découpe... C'est l'isolant qui s'adapte à la structure et non l'inverse!

  18. #17
    rcgui

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    et à la scie égoine (denture fine), ça marche pas ?
    ou à la scie sabre si on veut être motorisé ...

  19. #18
    enguerrand02

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    nan mais bon attention moi je suis allergique a pas mal de truc donc...

    le produit: kronotherm ( pas tres repandu) et il me semble qu il doit fait plus de poussiere que d 'autre , a voir comme ca en comparant des photos ( le mien en surface on dirait une fine peliculle de "poudre")

    il n y a pas que les decoupes qui font de la poussiere, il y a aussi la pose...

  20. #19
    invitec2377594

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Loran38, quelle surface de panneaux as tu posé?
    Environ 40M2 en isolation de toit en sous-pente.

    Il fallait une découpe précise, dans le cm. Trop large c'est difficile à compresser latéralement et pas assez, ben ça ne tient pas...

    J'ai essayé plusieurs couteaux (d'ailleurs Homatherm en vend un specifique. C'est ça qui m'a dirigé vers cette solution.) C'est la lame Opinel qui a donné le meilleur résultat, car on peut bien l'aiguiser. Et bien aiguisé, ben, presque comme dans du beurre.

  21. #20
    hsholmes

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Juste une information, le steico flex (les autres ??) marque assez facilement, une pression forte des doigts ou un coup restent dans l'isolant.
    Je pensais que le matériau avait plus de retour, plus d'élasticité, comme la cellulose.

    En plus ca parait pas mais 45 a 50 kg m3 ca commence a faire, on a souffert pour amener tout les paquets des 120m2.
    Et je confirme ce que dit loran38, pour le compresser quand l'espace etait trop petit (moi c'est du 140 mm) dur voir presque impossible au dela de 2 cms.

  22. #21
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Citation Envoyé par Loran38 Voir le message
    Environ 40M2 en isolation de toit en sous-pente.

    Il fallait une découpe précise, dans le cm. Trop large c'est difficile à compresser latéralement et pas assez, ben ça ne tient pas...

    J'ai essayé plusieurs couteaux (d'ailleurs Homatherm en vend un specifique. C'est ça qui m'a dirigé vers cette solution.) C'est la lame Opinel qui a donné le meilleur résultat, car on peut bien l'aiguiser. Et bien aiguisé, ben, presque comme dans du beurre.
    En sachant que c'est plus de dix fois plus que je vais poser ( en comptant les couches superposées) tu me conseillerais de le faire avec un couteau?

  23. #22
    invitec2377594

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    En sachant que c'est plus de dix fois plus que je vais poser ( en comptant les couches superposées) tu me conseillerais de le faire avec un couteau?
    Ben, vu le prix d'un couteau, tu peux toujours essayer sans grand risque.

    Pour moi le choix serait couteau, ou scie circulaire.
    Mais tenir une tronçonneuse, disqueuse, ou tout autre appareil électrique est pénible aussi.
    Le tout est de bien organiser son poste de travail et de le faire calmement, sans forcer.

  24. #23
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Citation Envoyé par Loran38 Voir le message
    Ben, vu le prix d'un couteau, tu peux toujours essayer sans grand risque.

    Pour moi le choix serait couteau, ou scie circulaire.
    Mais tenir une tronçonneuse, disqueuse, ou tout autre appareil électrique est pénible aussi.
    Le tout est de bien organiser son poste de travail et de le faire calmement, sans forcer.
    Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé le faire avec une scie circulaire sur une table avec un guide... mais tout le monde le déconseille. Je vais quand meme me renseigner pour voir si je peux pas adapter un disque matériau sur une de ces tables...

  25. #24
    invitec2377594

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé le faire avec une scie circulaire sur une table avec un guide... mais tout le monde le déconseille. Je vais quand meme me renseigner pour voir si je peux pas adapter un disque matériau sur une de ces tables...
    J'ai découpé qq panneaux de la laine de bois rigide avec un scie circulaire. Pour ça, ca va très bien. ( et le couteau, pas du tout).
    Il faut vraiment tester.

  26. #25
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Avec quelle lame?
    Le Pb est que je n'ai pas de table avec la scie, pour ça que je pose la question sur le forum, pour savoir si j'investi ou pas

  27. #26
    rcgui

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    il me semble qu'il y a déjà eu une discussion là dessus ...
    je crois me souvenir qu'il y avait un bon retour d'expérience avec la scie plongeante festool avec aspirateur ad hoc...

    bon évidemment c'est un poil plus cher que le couteau de chez homatherm
    mais ça coupe (et bien) plein de trucs, ça peut être utile pour une construction bois ...

  28. #27
    justei

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    effectivement elle parait pas mal....malheureusement son prix aussi...

  29. #28
    toinedupt

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Bonjour à tous

    Pour mon agrandissement en ossature bois , j'ai opté pour les pour les panneaux de fibres de bois épaisseur 145mm.
    Pour lé découpe, j'ai testé pas mal d'outil avant de trouvé le bon :

    - Scie sabre : découpe très mal avec pourtant une lame spécial bois (Il aurait peut-être fallu une lame spéciale fibre)
    - Scie circulaire : Découpe nette, par contre pour couper 145mm d'épaisseur, il faut un grand disque (En plus ma scie circulaire est lourde donc pas très confortable pour découper 60 panneaux).
    - Couteau à pain bien affûté : découpe net et sans bavure... Par contre la longueur de la lame de 20cm est un peu juste pour effectuer les aller/retour
    - Couteau à laine de verre "Magnuson" : Découpe très net et la longueur de la lame de 28cm est confortable pour effectuer la découpe.

    Donc pour le moment, c'est le couteau à laine de verre qui l'emporte !
    En plus c'est silencieux

  30. #29
    tatar

    Re : Découpe isolant fibre de bois/chanvre

    Bonjour,

    J'ai récemment posé des panneaux de laine de bois en toiture (200 + 100 mm) et j'ai aussi utilisé le couteau à isolant de la même marque et rien à redire sur son utilisation = simple, silencieux, efficace et pas cher.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

Discussions similaires

  1. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 13h03
  2. Isolant sur toiture avec fibre de bois
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2011, 09h52
  3. cloison beton chanvre isolant phonique ?
    Par invite35a611ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2009, 21h30
  4. Information sur les isolants chanvre et fibre textile
    Par hsholmes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 21h41
  5. fibre de bois ? isolant mince ? Ouate ? je suis perdu !!!
    Par inviteecdbae27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...