Le meilleur moyen de produire l’ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Le meilleur moyen de produire l’ECS



  1. #1
    Gadget37

    Le meilleur moyen de produire l’ECS


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche le meilleur moyen de production d’eau chaude. Je suis raccordé au gaz de ville.
    1e solution :
    Chaudière chauffage + ECS instantanée avec position été / hiver. Il semblerait que cette solution a un rendement déplorable en production d’ECS, surtout l’été.
    2e solution :
    Chaudière chauffage + ECS instantanée l’hiver + ballon électrique l’été. Même remarque que pour la 1e solution. D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche ces deux solutions imposerait de dimensionner la chaudière en fonction de l’ECS, et donc d’avoir des mauvais rendements en chauffage. Est-ce que l’ajout d’un ballon électrique pour l’été fait gagner en coût de production ?
    3e solution :
    La 1e ou la 2e avec accumulation d’ECS gaz. Mêmes inconvénients que les 2 premières solutions, avec un peu de confort en plus.
    4e solution :
    Ballon électrique toute l’année. Pas top au niveau écologique. Est-ce que le coût pour l’utilisateur est plus bas qu’en tout gaz ?
    5e solution :
    Chaudière gaz pour le chauffage uniquement + chauffe instantanée pour l’ECS. Faible coût d’utilisation car meilleur rendements (appareils dédiés) Mais installation plus chère (quoique, comparé à chaudière + ballon électrique…).

    Que pensez-vous de ces différents modes de production d’ECS ? Chacun pouvant être bien sur combiné à un CESI.
    Je parle souvent de chauffe eau instantanée, car ceux à accumulation me semblent avoir de moins bon rendement. Un instantané est-il vraiment inconfortable à l’usage ? Est-ce incompatible avec des robinets thermostatiques ?

    Mon choix s’oriente actuellement vers un chauffe-eau solaire avec ballon de 300 l + 5m² de panneau + chauffe eau gaz instantanée indépendant de la chaudière. L’électricité ne me semble pas être un très bon choix car énergie plus chère et très gourmande en énergie primaire. Le fait d’avoir un chauffe eau indépendant me permettrait de l’installer plus près des salles de bain (avec une ventouse). Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour vos avis !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    tu oublies les chauffe-eau à accumulation GAZ ( on les appelle aussi "tank à gaz" )

    http://www.chauffe-eau.fr/chauffe-ea...tion/index.php

    Bien entendu , compatibles avec une installation solaire via un deuxiéme ballon raccordé aux capteurs . les 2 ballons étant branchés en série , l'arrivée d'eau chaude solaire dans le ballon fait diminuer la conso de gaz .

  3. #3
    Garlik

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Pour pouvoir te repondre, il faudrait sans doute que tu definisses ce que "meilleur" signifie pour toi.

  4. #4
    Gadget37

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Bonjour,
    J'ai bien pensé au gaz à accumulation, mais il est plus gourmand en énergie qu'un instantanée.
    J'entendais par "le meilleur" le + écologique tout en considérant le coté économique et confort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Et le solaire?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Gadget37

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Bonne remarque. Le solaire c'est le top. La question se pose pour l'appoint, car le solaire ne couvre pas 100% des besoins.

  8. #7
    KroM67

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Nous on a un ballon électrique pour alimenter la SDB, et une chaudière gaz pas toute jeune avec production instantanée pour le chauffage et l'ECS de la cuisine.

    Et bien pour rien au monde je n'échangerai le confort d'un ballon pour ce qui est de la douche. Accompagné d'un bon robinet thermostatique, le résultat est juste parfait.

    A la cuisine, l'ECS est soit bouillante avec un gros débit, soit froide.

    Et dans notre ancien appart, avec chaudière gaz à la cave a production instantanée (appart au 2nd étage), c'était pareil sous la douche.

    Personnellement j'ai privilégié aussi l'économie d'eau, en plaçant le ballon au plus près de la SDB. Comme ça on ne gache pas 1l d'eau à chaque fois qu'on veut de l'eau chaude.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    mais il est plus gourmand en énergie qu'un instantanée.
    je ne crois pas qu'il soit plus gourmand car la combustion est plus optimisée à l'intérieur du ballon , dans une cheminée avec formes spéciales favorisant les échanges de chaleur gaz chauds /eau

    Tu as des documents montant les comparaisons de consommation entre instantané / accumulation ??

    Bonne remarque. Le solaire c'est le top. La question se pose pour l'appoint, car le solaire ne couvre pas 100% des besoins.
    j'ai bien parlé de l'association ballon à accumulation/ballonsolaire comme un moyen de profitér du solaire avec appoint gaz sans passer par l'électricité !

  10. #9
    Gadget37

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Non pas de tableau, c'est ce que j'avais pu lire à droite et à gauche sur le net. (Déperdition du ballon) Mais effectivement, en parcourant le forum, je me demande si un petit ballon à accumulation gaz serait pas un bon choix. Et solaire dans quelques années si le prix du gaz flambe de trop. Je suppose qu'au gaz je peux me contenter d'un ballon plus petit qu'en élec car il va chauffer plusieurs fois par jours (et pas que la nuit).
    Est-ce vraiment plus interressant d'avoir une chauffe eau à accumulation séparé de la chaudière ? (Plutot qu'un 2 en 1). Outre la distance chaudière/robinet.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Je suppose qu'au gaz je peux me contenter d'un ballon plus petit qu'en élec car il va chauffer plusieurs fois par jours
    Oui , un 110L par exemple suffit , sauf si vous prenez tous une douche deux fois par jour ..

    un 110L gaz + un 150L ou 1 200L solaire = bonne association avec soit des capteurs à eau soit des capteurs à air avec batterie d'échange air-eau (voir les capteurs solaires allemands "grammer solar" à air et solar-box ..)

    Quant aux déperditions , elles ne sont pas perdues si le ballon est dans la maison , pas à la cave....

  12. #11
    poulif

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Attention aussi aux déperditions des tuyaux, de production et de distribution...

  13. #12
    Gadget37

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Oui, je vais calorifuger tous les tuyaux, installer des mousseurs et des douchettes économes.
    Il me faut un système pour 5 personnes. Et après lecture de quelques posts, le CESI ne serait pas si interressant que ça vis a vis du gaz. Alors je vais peut-être juste mettre le ballon gaz (au plus près des SDB, au lieu de la cave) et reporter mon budget CESI sur une régulation de chauffage ou un complément d'isolation.
    Il faut que je calcul tout ça en fonction des tarifs du gaz et des abonnements.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Et après lecture de quelques posts, le CESI ne serait pas si interressant que ça vis a vis du gaz
    As tu pensé au capteur à air + batterie d'échange air-eau pour préchuffer l'eau sanitaire avant son entrée dans le ballon gaz ?
    J'ai fait mettre ce dispositif à plusieurs reprises et un capteur à air ou une véranda ou une toiture inclinée fourissent de l'air chaud , sans risques de gel ou de fuites d'eau .

    la rusticité de tels capteurs fait que leur coût est moindre au m2 par rapport à un capteur à eau...

  15. #14
    Gadget37

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Il faut que je me renseigne là dessus, je ne connais pas ce système. J'ai un peu de toiture plein sud alors pourquoi pas. Je ferais une recherche sur le forum ce soir.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Citation Envoyé par Gadget37 Voir le message
    Il faut que je me renseigne là dessus, je ne connais pas ce système. J'ai un peu de toiture plein sud alors pourquoi pas. Je ferais une recherche sur le forum ce soir.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1735104

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1711826

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1670518

    http://www.omsolar.net/en/index.html tu peux te promener dans ce site

    et "le solaire du pauvre" avec un banal congelo..+ un réservoir peint en noir.. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1596756

  17. #16
    invitee1e8516b

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Nous on a un ballon électrique pour alimenter la SDB
    Ok mais bonjour la conso d'élec alors...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    et une chaudière gaz pas toute jeune avec production instantanée pour le chauffage et l'ECS de la cuisine.
    Ta chaudière ne doit pas bien étre régler ... tu dis qu'elle est agée, ce qui explique cette différence de temps que tu dois avoir ... ta vanne 3 voies ne doit pas avoir une bonne autorité.

  18. #17
    relt35

    Smile Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Bonsoir,

    depuis bientôt un an, nous avons un CESI (5m² 300L avec appoint électrique) . Nous en sommes très satisfaits; nous avons l'intention de débrancher la résistance (au tableau électrique) dans quelques jours puisque l'eau est maintenant à plus de 60 °C presque tous les jours .

    NB: nous habitons en Bretagne à proximité de Rennes; ce matin 0°C extérieur et ce soir 300L à 68°C.

    Nous pensons que la dépense pour l'appoint électrique est minime.

    Inconvénient: le CESI est assez cher à l'installation.

    Bon courage pour choisir.

  19. #18
    invitebb01bd19

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Bonjour,

    Mon problème à moi, c' de trouver une solution eau chaude sanitaire cohérente avec le label BBC, mais dont l'investissement ne dépasse pas le raisonnable.
    Habitant ds le sud (BdR, près de Arles), j'ai actuellement une facture électrique totale de 900€ annuel, (tout compris : chauffage, ECS, éclairage, MàL, cuisson et tout matériel électrique) ds une maison isolée moyen !
    Une maison BBC devrait me faire gagner 500-600€ par an au plus !
    Il va donc de soit que si je dois investir 10-15000€ c'est complètement ridicule vu la durée d'amortissement (20-30 ans) !!! Je serais mort avant !
    J'avais prévu un poêle à bois en chauffage d'appoint (12-1500€), un sèche-serviette/chauffage ds les 2 espaces SdB, et bien sûr un ballon électrique 200L (avant d'envisager le label BBC).
    Est-ce compatible avec le BBC ?
    Quel ballon ECS est le moins gourmand en conso élect ?
    Quelle solution pourriez-vous me conseiller ?
    Je précise que je n'ai pas droit aux panneaux solaires en toiture.
    J'ai lu pas mal de truc mais qd je vois les investissements, je me dis que ça sert pas à grand chose...d'autant que budget très serré.
    Vos solutions ECS ?
    Et autres conseils

  20. #19
    f6bes

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Citation Envoyé par dk13200 Voir le message
    Je précise que je n'ai pas droit aux panneaux solaires en toiture.
    Bjr à toi,
    Que veux tu dire par là ?
    Pas droit= INTERDICTION site classée
    ou
    Pas "Droit" à des subventions !

    Le "pas droit" est un peu différent ! (pour les subventions,ca va etre "rapé" pour à peu prés tout le monde= en haut , faut "economiser" !)

    A+

  21. #20
    invitebb01bd19

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Bonjour,
    Interdiction par le PLU des panneaux solaires en toitures côté rue (qui est au sud pour moi).

  22. #21
    invite061b98d1

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    bonjour
    tu as aussi le Chauffe-eau thermodynamique l'économie réalisée sera de l'ordre de 70% par rapport à un chauffe eau électrique classique, donc équivalent voir meilleur que le panneau solaire , tu as un crédit d'impôt de 40% ...

  23. #22
    Did67

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Citation Envoyé par dk13200 Voir le message
    Bonjour,
    Interdiction par le PLU des panneaux solaires en toitures côté rue (qui est au sud pour moi).
    L'une des lois relatives au Grenelle de l'Environnement a beaucoup réduit la capacité des maires à interdire l'installation de panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques... Disons que le maintenant, l'uatorisation est de droit, sauf cas très particulier.

    Il reste quelques cas de monuments historiques...

    Se renseigner.

  24. #23
    chatelot16

    Re : Le meilleur moyen de produire l’ECS

    Citation Envoyé par dk13200 Voir le message
    Bonjour,
    Interdiction par le PLU des panneaux solaires en toitures côté rue (qui est au sud pour moi).
    verifier la legalité de cette interdiction !

    Plan Local d'Urbanisme : est ce vraiment du bon urbanisme d'interdire la meilleure solution ?


    meme autour des monuments historique il faudra bien un jour arreter d'interdire les amelioration de logement , isolation exterieure ou solaire !

Discussions similaires

  1. le meilleur moyen contre les rayons gamma
    Par invite6528a80f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 07h09
  2. quelle est le meilleur moyen d'isoler ce sous-t
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 21h34
  3. Le meilleur moyen de devenir chercheur ?
    Par invitee2c2ff9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2007, 19h19
  4. meilleur moyen d accelerer un PC
    Par invite77e86f54 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2005, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...