Buée sur fenétres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Buée sur fenétres



  1. #1
    mat49

    Buée sur fenétres


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de faire installer des menuiseries sans tapets et nous avons insolés avec de l'isonat+. Il se forme à 7 cm à l'intérieur du vitrage de la buée sur certaines fenêtres.
    Quelles peuvent en être la cause?
    Merci pour vos réponses.
    Mat

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Buée sur fenétres

    Bonjour.

    Il se forme à 7 cm à l'intérieur du vitrage de la buée sur certaines fenêtres.
    Cela veut dire que le point de rosée est atteint à cet endroit là.

    Comme il dépend de la température , de l'humidité relative et de la pression (sans rôle ici) il faut regarder de ces cotés là.

    1) L'humidité et la température intérieur sont peut être assez forte pour que la température du point de rosée soit assez élevé.
    Le bord des carreaux étant plus chaud que le centre, le point de rosée n'est atteint qu'au centre.

    2) La menuiserie est de qualité moyenne ett il y a un pont thermique qui fait pénétrer le froid jusqu'à la vitre coté intérieur est la refroidit jusqu'au point de rosée.

    Si le double vitrage n'était pas bon il y aurait de la buée entre les 2 vitres, ce qui ne semble pas le cas.


    Je penche pour le 1) vu les conditions météo, les maisons (isolées ) sont encore chaudes et l'air extérieur est très humide en journée et très frais le matin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Did67

    Re : Buée sur fenétres

    D'accord avec sk et je rajouterais :

    - huisseries plus étanches, mais pas de VMC je suppose ???

    - donc l'humidité qui était évacuée par les fuites d'air ne l'est plus et se condense sur les parties les plus froides

    - si ce n'était sur la vitre (et à vérifier que ce n'est que sur la vitre), ça le serait sur les parties les plus froides des murs (généralement un coin bas de la maison coté nord) et là, c'est beaucoup plus gênant : moisissures possibles ; attention aux allergies ; attention : certaines moisissures noires peuvent même être toxiques. Outre les moisissures, le plâtre se détériore (ou le placo), etc...

    Donc inspecter. Malheureusement, l'étanchéification consécutive à des huisseries modernes étanches (avec joints) peut avoir ces conséquences...

    En attendant une VMC (pas facile à rajouter, je l'ai fait), bien aérer !

  4. #4
    palus06

    Re : Buée sur fenétres

    si db vitrage, le vitrage intérieur est moins froid, et il ne devrait pas y avoir de condensation dessus.
    tous les simples vitrages chez moi sont plein de condensation, en intérieur, le matin, en ce moment.
    par contre, sur les db vitrages, rien... sauf accessoirement en extérieur uniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Buée sur fenétres

    Bonjour.

    si db vitrage, le vitrage intérieur est moins froid, et il ne devrait pas y avoir de condensation dessus.
    Le point de rosée est différent des 2 cotés de la fenêtre, mais c'est sur que de la condensation sur la vitre intérieur d'un double vitrage traduit un problème.

    J'ai le cas sur des Velux qui ont été rénové par un insert double vitrage (de 6 mm pas étanche à 16 mm étanche de lame d'air). Il y a un pont thermique sur la périphérie de l'insert d'où un petit peu de condensation en périphérie sur le bas de la vitre intérieure et absence de condensation sur la périphérie de la vitre extérieure.

    En attendant une VMC (pas facile à rajouter, je l'ai fait), bien aérer !
    Dans ce post 2 petits graphes qui montrent l'inutilité de la gestion de l'humidité par ouverture trop brève des fenêtres, il faut une ventilation permanente, après la méthode dépend des contraintes de chacun.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Did67

    Re : Buée sur fenétres

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    si db vitrage, le vitrage intérieur est moins froid, et il ne devrait pas y avoir de condensation dessus.
    tous les simples vitrages chez moi sont plein de condensation, en intérieur, le matin, en ce moment..
    Ben, tout dépend ce qui est le point le plus froid de l'intérieur de la maison... La vitre intérieure est moins froide que la vitre extérieure, mais elle peut être plus froide que les murs (isolés)...

    Avant de mettre une VMC, j'avais aussi temporairement de la buée de mes fenêtres double-vitrage (salle de bain, cuisine au moment où il y a avait de l'eau chaude)...

    Donc c'est toujours au point le plus froid des paroies intérieures que ça va condenser... Cela peut être la vitre interne d'un double-vitrage...

  8. #7
    mat49

    Re : Buée sur fenétres

    Bonsoir à tous,
    Je vais répondre à vos questions:
    -Menuiseries neuves en mixte alu/bois 4/16/4 faible émissivité,
    -Pas de ventilation pour l'instant dans la maison,
    -La buée est présente coté extérieure,
    -La fenêtre est côté ouest (vent dominant),
    -Présence de cette buée le matin,
    -Je prendrai une photo mercredi matin quand j'aurai récupérer mon appareil photo.
    Voilà pour les premières indications, je prendrai une photo mercredi matin. Et j'ai fini l'isolation de l'autre fenêtre côté ouest je vais pouvoir comparer.
    Merci pour vos remarques.
    Mat

  9. #8
    palus06

    Re : Buée sur fenétres

    décidément, je n'y comprendrais rien :

    Pas de ventilation pour l'instant dans la maison,
    -La buée est présente coté extérieure

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Buée sur fenétres

    Bonsoir, pour moi si ça condense coté extérieur, c'est plutôt bon signe, car si l'isolation de la fenêtre n'était pas bonne, les calories qui passeraient à travers la fenêtre, réchaufferaient le vitrage extérieur, et il n'y aurait pas de condensation.
    Ceux qui ont du triple vitrage constatent ce phénomène qui est fréquent.
    Un petit bémol, moins la maison est chauffée et plus il peut y avoir de la condensation, comme sur un voiture le matin, il y a de la buée, mais c'est uniquement parce qu' à l'intérieur il n'y a pas de calorie pour chauffer la vitre.

  11. #10
    palus06

    Re : Buée sur fenétres

    le matin, il y a de la buée, mais c'est uniquement parce qu' à l'intérieur il n'y a pas de calorie pour chauffer la vitre.
    oui, et si tu as un volet intérieur, la fenêtre simple vitrage, au matin, est très froide et la condensation énorme.

  12. #11
    SK69202

    Re : Buée sur fenétres

    Bonsoir.

    La buée est présente coté extérieure,
    -La fenêtre est côté ouest (vent dominant),
    Si il y a du vent, il n'y a pas de buée.

    Comme dit Emmanuel 30 c'est bon signe, la vitre est suffisamment froide pour attendre le point de rosée.
    Si c'est une vitre verticale et non une fenêtre de toit c'est encore mieux.

    comme sur un voiture le matin, il y a de la buée, mais c'est uniquement parce qu' à l'intérieur il n'y a pas de calorie pour chauffer la vitre.
    Non ce n'est pas pour ça, la température des voitures, des brins d'herbe et des vitres "ayant vue sur l'espace" descend largement sous la température de l'air ambiant par refroidissement radiatif, ils atteignent donc plus rapidement le point de rosée voire de givre, les pare brises peuvent être givrés alors que la température est encore positive.
    C'est la convection qui finit par s'établir qui limite le refroidissement, sinon la température de la vitre extérieure chercherait à rejoindre celle de l'espace.

    Mettre sa voiture sous un arbre ou un abri ouvert suffit à ne pas avoir le pare brise embué ou givré.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    emmanuel30

    Re : Buée sur fenétres

    Bonsoir, il y a quelque chose qui m'échappe car pour moi, l'explication de: pourquoi c'est froid, ne contredit pas l'explication de: ça condense parce-que c'est froid.

  14. #13
    SK69202

    Re : Buée sur fenétres

    Bonsoir.

    il y a quelque chose qui m'échappe car pour moi, l'explication de: pourquoi c'est froid, ne contredit pas l'explication de: ça condense parce-que c'est froid.
    D'accord, où est le problème ?

    Si sa condense c'est qu'il y a de l'eau à condenser, l'air extérieur peut être très sec et par une nuit glaciale d'hiver avec un ciel bien dégagé les voitures et les bons vitrages peuvent être (presque) totalement exempt de givre. (même en Bretagne, déjà vu )

    Pas besoin d'être très froid pour condenser, j'ai vue de la condensation par 34°C et 98% sur mes lunettes en quittant le coté à l'ombre de la rue pour traverser un carrefour d'outre-mer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Did67

    Re : Buée sur fenétres

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message

    pour moi si ça condense coté extérieur, c'est plutôt bon signe, car si l'isolation de la fenêtre n'était pas bonne, les calories qui passeraient à travers la fenêtre, réchaufferaient le vitrage extérieur, et il n'y aurait pas de condensation..
    Tout à fait du même avis.

    Et le fait qu'il n'y a pas de buée sur le bord confirme cela : sur le bord, la vitre est réchauffée par conduction de la chaleur stockée dans le cadre.

    Au milieu du carreau, en revanche, assez faible conductivité du verre = plus de chaleur qui vient du bord ; faible émissivité = la chaleur intérieure ne rayonne pas à travers la 1ère vitre et n'est pas captée par la seconde qui ne se réchauffe pas ; et gaz rare = donc pas de convection qui transporte la chaleur de la première vitre vers la seconde.

    Donc la condensation sur l'extérieur signe le fait que c'est parfait. Bien sûr, elle est aussi liée à l'humidité de l'air automnale déjà presque saturée le soir (légère brume qui peut se former dès que l'atmosphère se refroidit)... Il n'y en aura pas nécessairement par plus grand froid mais avec un air beaucoup plus sec !

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Buée sur fenétres

    il y a quelque chose qui m'échappe car pour moi, l'explication de: pourquoi c'est froid, ne contredit pas l'explication de: ça condense parce-que c'est froid.
    D'accord, où est le problème ?
    Et bien si tu es d'accord, il n'y a pas plus de problème.

  17. #16
    mat49

    Re : Buée sur fenétres

    Bonsoir à tous,
    Merc pour votre aide !!!!
    Et bien, comme il ne fait plus très froid 15°C le matin au lieu de 5°C. Donc je ne sais plus. Sinon l'expplication Did67 parrait pas mal du tout.
    Je mettrai une photo pour conforter vos théories.
    Merci encore
    Mat

Discussions similaires

  1. Air chaud ou froid contre la buée sur les vitres ?
    Par Alzec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 15h14
  2. Prévention de la buée sur miroirs de téléscope
    Par baf dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/05/2009, 06h44
  3. Pages de pub internet sur nouvelles fenetres et sur le sujet de mes recherches
    Par lchiant dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 20h33
  4. Buée sur mon objectif 18-55 :(
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 16h46
  5. Buée sur une lunette
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 03h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...