Grand vitrage au sud?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Grand vitrage au sud?



  1. #1
    paselo

    Grand vitrage au sud?


    ------

    Bonjour

    Dans ma future construction, je pensais mettre beaucoup de vitrage au sud afin de profiter de la chaleur du soleil en hiver et de la lumière!

    Dans ma région (Nord de la Suisse 50km de Bâle), la météo n'est pas la même que dans le Sud....

    - C'est pour cela que je me demande si le gain de chaleur du soleil d'hiver par rapport au perte de chaleur la nuit est vraiment intéressant!

    - Je pensais construire selon les normes minergie donc triple vitrage. Mais est-ce que l'ajout de volets roulant ou volets fixe améliore vraiment mon coefficient d'isolation des fenêtres?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Grand vitrage au sud?

    Salut.

    Alors oui, mettre des grandes baies au sud est intéressant, même au nord de la Suisse, par contre la présence de volets est importante pour limiter les déperditions la nuit.
    Plus les volets seront isolant mieux ce sera...évidement.

    Par contre je vois d'ici plein de membres qui vont te dire "oublie les triples vitrages au sud, les doubles t'apporteront un meilleur bilan".
    Certains te donneront même des liens de pseudo études qui démontrent qu'un double vitrage au sud c'est mieux qu'un triple.

    Et bien dans ton cas, maison très bien isolé (Minergie) et au nord de la Suisse, le triple sera à tous les coups gagnant.
    Le mieux pour être fixé c'est l'étude thermique mais je suis prêt à prendre les paris, pour le triple .

  3. #3
    ericdu54

    Re : Grand vitrage au sud?

    Bonjour

    Sinon tu as la solution suivante, aussi performante (voir plus) que le triple avec les apports du double vitrage : http://www.heat-mirror.fr/

    Par contre niveau prix je ne sais pas

  4. #4
    toufig

    Re : Grand vitrage au sud?

    Bonjour.
    Je dirai la même chose que kaiserf sur le triple et l'utilité des volets....
    En ajoutant une précision , j'ai du triple vitrage partout , et la différence est flagrante avec du double au niveau du confort.En hivers , par grand froid , les fenêtres ne "rayonnent pas du froid" , donc pas obligé d'aungmenter la température pour se sentir bien.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : Grand vitrage au sud?

    Merci pour ces réponses!

    Donc les grandes baies vitrées au Sud sont intéressantes mais pour autant que le soleil d'hiver puisse venir "frapper" contre... Car j'ai une pergola de prévu... Donc les baies vitrées, n'auront pas tant de soleil que ça l'hiver! Dans ce cas là, je pense qu'il y aura plus de perte de de gain! juste?

    Merci

  7. #6
    kaiserf

    Re : Grand vitrage au sud?

    Salut.

    Une pergola doit protéger des rayons du soleil l'été (soleil haut) et ne pas gêner le rayonnement solaire hivernal (soleil bas).

    Si l'hiver le rayonnement est "caché", c'est que la pergola est mal étudiée.
    Il faut concevoir la pergola en tenant compte de cet impératif.
    Sinon, aucun intérêt de mettre des grandes baies au sud et adieu les kwh solaire gratuits.

Discussions similaires

  1. orientation sud ou sud-est?
    Par invitee090c100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 06h03
  2. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  3. Orientation serre : Sud ? Sud-Est ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 18h58
  4. vitrage blindé et double vitrage
    Par invite43958a40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 17h32
  5. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...