Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/03/2009, 10h45 Message #1 de cette discussion

comparatif perméance PSE/liege

bonjour
cela fait déjà un petit moment que je parcours ce forum ultra intéressant à la recherche d'informations, notamment sur l'isolation extérieur qui est mon sujet de prédilection.
j'en suis donc à comparer les solutions possibles entre liège et PSE mais un détail me chagrine et j'aimerais que l'on m'explique s'il vous plait.

il est communément admis sur ce forum et ailleurs que le PSE ne respire pas ou du moins beaucoup moins que le liège par exemple.
or, lorsque je compare le classement ISOLE du seul certificat acermi existant pour le liège (amorin 03/049/270/3) à celui par exemple du knauf xtherm ite 32 se (certificat 07/007/49412), j'obtiens:
un E de 2 pour le liege pour une epaisseur 25 à 120mm
un E=2 pour le PSE 20mm à 50mm
E=3 pour le PSE de 50mm à 300mm
le tout sur une échelle de 5.

ma question est donc la suivante:
le PSE n'a-t-il pas mauvaise réputation ? ne laisse-t-il pas passer la vapeur d'eau plus facilement qu'on ne le pense ?
à moins qu'il y une énorme différence, due à l'échelle de grandeur,entre un classement E=2 permeance (en mg/m².h.Pa ) compris entre 0.45 et 2.25 et E=3 entre 0.113 et 0.45
ou alors je mélange tout et n'ai rien compris !!!

merci d'éclairer ma lanterne et à bientot.
fail est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 02/04/2009, 21h39 Message #2 de cette discussion

Re : comparatif perméance PSE/liege

et bien moi qui pensait déchainer les passions sur ce forum, en mettant les pieds dans le plat, avec ma permeance du liège comparable à celle du polystyrène
Vieux 03/04/2009, 19h45 Message #3 de cette discussion

salut de part une ethique personne devrait parler de polysterene mais de liege ou autre materiaux naturel pour un panneau liege de 5cm tu a 1.43 de resistance thermique
terre eau chaux est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 03/04/2009, 20h41 Message #4 de cette discussion

Bonjour,

C'est bien gentil l'éthique et l'écologie, mais ça ne rime pas toujours avec économie. Nous avons donc personnellement opté pour le PSE graphité pour notre ITE, sinon ben pas d'ITE possible!

A+
Jérôme 57 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 03/04/2009, 21h29 Message #5 de cette discussion

Bonsoir,
oui, il y a une grosse différence au sein de chaque classe, comme tu le soulignes (rapport de 1 à 5 environ), donc le meilleur de la classe E2 est 25 fois plus perméant que le moins bon de la classe E3.
Il me semble que ce classement est un peu grossier, il sert surtout à voir d'un coup d'œil ce qu'on peut attendre d'un matériau.

Peut-être que Yoghourt, roi de la perspiration, pourrait nous faire quelques préconisations sur les valeurs à ne pas dépasser si on veut une maison perspirante...

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers les valeurs correspondant au classement ISOLE.
seboseb est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 03/04/2009, 22h18 Message #6 de cette discussion

Bonsoir,
A part le coté perspirant, je trouve aussi que le polystyrène est vraiment le vilain petit canard sur le forum. D'ailleurs personne n'ose même en parler alors qu'on voit plein polystyrène STO et compagnie qui commence à recouvrir les bâtiments un peu partout. Ce qui ne présage en rien des qualités du polystyrène, bien-sûr... Mais il faut tout de même évoquer les produits qui sont présents sur le marché mais si "l'éthique" pose problème.
Je pense qu'une isolation extérieure performante en polystyrène (même peu perspirante), permet de diminuer la consommation et la pollution liés au chauffage. Ce qui est un geste écologique.
Quant à l’énergie grise du polystyrène… avec les emballage de quelques postes de télévision ou de machine à laver, on pourrait presque isoler la moitié d’une façade ! Et la masse de pétrole correspondant à 1 m3 de polystyrène ne doit pas être bien grande. Comparer à la quantité de pétrole consommée par le chauffage d’une maison mal isolée pendant des années...
Je n’affirme rien, je ne fais aucune démonstration, aucun calcul. Mais peut-être qu’en isolation extérieure, le vilain polystyrène , ça n’est pas si mal que ça…
cipango est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 03/04/2009, 22h56 Message #7 de cette discussion

Bonjour fail,

valeur mu du liège environ 15 - 20 (en granulé = 5)
valeur mu du polystyrène expansé = 60
valeur mu du polystyrène extrudé = 150

La laine de bois, c'est 5.

Le verre, mu = infini

Le polystyrène extrudé est vraiment plus étanche que les autres mais la vapeur d'eau finie par traverser quand même. Par contre, la vapeur d'eau ne peut pas traverser le verre.

Avec un isolant, il faut regarder le R obtenu, son comportement à la vapeur d'eau mais aussi le déphasage pour les chaleurs estivales. En matière de déphasage, le polystyrène n'est pas un bon candidat.

Après tu peux aussi regarder le bilan carbone mais pour moi, ce n'est pas un facteur prédominant.

Michel
ofmika est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 05/04/2009, 09h02 Message #8 de cette discussion

Citation:
valeur mu du liège environ 15 - 20 (en granulé = 5)
valeur mu du polystyrène expansé = 60
valeur mu du polystyrène extrudé = 150
omfika peux-tu nous donner la source de tes chiffres et l'unité utilisé STP.
Vieux 05/04/2009, 09h24 Message #9 de cette discussion

ok je crois avoir trouvé !!!
ca doit etre ca
Vieux 05/04/2009, 10h30 Message #10 de cette discussion

Bonjour fail,

Les différentes valeurs proviennent de différents sites de constructeurs de matériaux, de mes lectures (isolation écologique, conception bioclimatique, ...) et de la lecture de ce forum.

Unité de la valeur mu :
La valeur μ (mu) indique l'épaisseur d'une couche d'air dont la perméabilité à la diffusion est équivalente à la couche d'un mètre du matériau considéré.

C'est pourquoi le mu de l'air sec = 1.

Les valeurs les plus précises proviennent quand même de celui du constructeur (s'il y a un avis du CSTB, c'est encore plus fiable (certains constructeurs ont parfois la main large)).

Quand tu regardes le mu d'un matériel, c'est celui du fabricant qu'il faut regarder quand même car une plaque de polystyrène n'est pas fabriquée de la même façon d'un fabricant à l'autre et du coup le mu diffère d'un fabricant à l'autre.

Pour être précis, il faudrait dire le mu du polystyrène fabriqué par ... vaut tant.

C'est la même chose pour la ouate, la laine de bois, les briques, .... C'est pour cela que ton tableau donne un intervalle pour certains matériaux au lieu d'une valeur précise.

Dans ton tableau, ils ont raison de spécifier que cette valeur change en fonction de l'humidité de ce matériel. Mais le but d'un constructeur c'est quand même de se débrouiller pour que son isolant reste sec en permanence (le R d'un isolant mouillé chute aussi).

Michel
ofmika est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 06/04/2009, 22h07 Message #11 de cette discussion

Citation:
Envoyé par seboseb Voir le message
quelques préconisations sur les valeurs à ne pas dépasser si on veut une maison perspirante...
Stricto-sensu, il faut viser AMHA un équivalent lame d'air pour la totalité de la paroi de
Sd(mur) = 2 à 3m maxi
Sd(toit) = environ 1m

Pour le pourquoi du comment j'arrive à ces chiffres, ça faisait un peu long et je voulais garder ça sous le coude, alors j'ai benné l'explication .
Vieux 30/04/2009, 23h27 Message #12 de cette discussion

vieux motards que jamais...mais merci à vous
Alt Aujourd'hui
Publicité

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages