Comment isoler BIEN par l'intérieur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment isoler BIEN par l'intérieur?



  1. #1
    invite08d367ab

    Comment isoler BIEN par l'intérieur?


    ------

    Bonsoir,

    Nous préparons la construction d'une maison en Drôme Provençale, ouverte entièrement au Sud par de larges fenêtres et baies vitrées.Nous sommes relativement abrités du mistral et peu ou pas d'ouverture au Nord.
    Nous sommes au stade de contact de constructeurs et souhaiterions arriver aux critères environ BBC Il ne sera pas possible (je pense) d'imposer l'isolation par l'extérieur. Alors nous pensons demander des blocs de brique rouge de 20 + isolant. Mais lequel chosir? Je parcours depuis de jours internet , et j'aimerais une réponse claire . Pouvez-vous m'aider? Je dois avoir une solution que je peux imposer à un constructeur.

    On me propose laine de roche de 10cm+placo. Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par cherchinfo Voir le message
    Alors nous pensons demander des blocs de brique rouge de 20 + isolant. Mais lequel chosir? Je parcours depuis de jours internet , et j'aimerais une réponse claire . Pouvez-vous m'aider? Je dois avoir une solution que je peux imposer à un constructeur.

    On me propose laine de roche de 10cm+placo. Qu'en pensez-vous?
    Il n'existe pas UNE mais plusieurs solutions.

    Personnellement si tu cherches une bonne isolation avec une bonne inertie il faut oublier la solution isolant+placo.

    Je sais qu'en France vous ne connaissez que ça, mais c'est (pour moi) la pire des solutions.

    Chez nous en Belgique on isole autrement. On a le mur intérieur (qui servira d'accumulant on pose l'isolant sur la face extérieure et on maçonne une brique de parement devant. Donc tu isoles par l'extérieur mais mais c'est quand même l'intérieur.

    Tu n'aimes pas cette solution ?
    Alors maçonne ton mur extérieur et ensuite place ton isolant avec une lame d'air de 2 ou 3 cm d'air contre une mur intérieur maçonné (oui c'est la même chose que la première version, mais vu de l'autre coté

    Les inconvénients majeurs de la technique placo + isolant c'est
    1. tu n'as pas d'inertie
    2. tu as une masse de ponts thermiques
    3. Vas-y pour pendre un objet lourd à tes murs ... le placo ne tient pas

    Herakles va sans doue passer par ici. Il te donnera aussi surement de bonnes solutions.

  3. #3
    invite08d367ab

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il n'existe pas UNE mais plusieurs solutions.

    Personnellement si tu cherches une bonne isolation avec une bonne inertie il faut oublier la solution isolant+placo.

    Je sais qu'en France vous ne connaissez que ça, mais c'est (pour moi) la pire des solutions.

    Chez nous en Belgique on isole autrement. On a le mur intérieur (qui servira d'accumulant on pose l'isolant sur la face extérieure et on maçonne une brique de parement devant. Donc tu isoles par l'extérieur mais mais c'est quand même l'intérieur.

    Tu n'aimes pas cette solution ?
    Alors maçonne ton mur extérieur et ensuite place ton isolant avec une lame d'air de 2 ou 3 cm d'air contre une mur intérieur maçonné (oui c'est la même chose que la première version, mais vu de l'autre coté

    Les inconvénients majeurs de la technique placo + isolant c'est
    1. tu n'as pas d'inertie
    2. tu as une masse de ponts thermiques
    3. Vas-y pour pendre un objet lourd à tes murs ... le placo ne tient pas

    Herakles va sans doue passer par ici. Il te donnera aussi surement de bonnes solutions.
    Merci, je suis belge aussi, mais veut construire en France où les habitudes sont très différentes, mais bon... il y a plein de bonnes choses en France.

    Donc si j'ai bien compris, il faut construire 2 murs en briques rouge et placer un isolant entre les deux. Cela va coûter un max?
    Et puis,oui mais quel isolant?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Que dire ..Le Jeck a très bien résumé le rôle de l'inertie ..

    je me contente de placer ici un lien vers une doc "effinergie" :
    http://www.effinergie.org/site/downl...Inationale.pdf


    vouloir faire du "bioclimatique" avec du placo sur parpaings et de grands vitrages plein sud :
    ouverte entièrement au Sud par de larges fenêtres et baies v
    ... c'est se condamner à étouffer de chaleur en mi-saison et à commander vite fait un climatiseur .. tout comme nombre d'habitants qui ont fait confiance au couple placo+parpaing et à du "pseudo-bioclimatique" = prolifération de climatiseurs ....


    Pourquoi croyez-vous que l'isolation par l'extérieur soit inaccessible.. ??? que craignez-vous ???

    Vu votre configuration , autant prendre le bloc RTH qui surpasse de loin le couple parpaing-placo = dans le boc RTH , le PSE ( et bientôt le neopor dans le nouveau bloc qui devrait sortir ) EST pris en sandwich entre un bloc de 15cm et une planelle extérieure de 7.5 cm =

    -+vous avez l'inertie qui vous permet de rafraîchir la nuit votre maison en été
    - inertie également pour stocker les apports solaires apr les baies vitrées sud en mi-saison et en hiver
    -et enduits classiques sur les parois du RTH aussi bien a l'intérieur qu'à l'extérieur


    petite visite du site www.perinetcie.fr rubrique RTH

    Mieux encore = parpaings béton épais ou blocs à bancher + isolation par l'extérieur + ossature bois+treillis nergalto et crépi du pays ..ou vêture en plaques de fibre-ciment + crépi ...

    Ah oui: évitez le plancher chauffant avec chape MINCE dans les pièces au SUD = avec le placo , ca augmente les risques de surchauffe ...préférez les panneaux rayonnants ou les radiateurs basse température réactifs , pour la dalle = dalle lourde face au soleil et surtout pas de plancher avec entrevous polystyrène ...si vous tenez à bien gérer les surchauffe sde mi-saison et à capter un peu de la chaleur solaire en hiver....

    hugh !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08d367ab

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    à Herakles: je ne parle pas de parpaing, mais de brique rouge, c'est différent je suppose?
    Aucun constructeur Vaucluse ( à ma connaissance) n'accepte l'isolation par l'extérieur. Ou alors, merci de me les faire connaître?

  7. #6
    Le Jeck

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par cherchinfo Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, il faut construire 2 murs en briques rouge et placer un isolant entre les deux. Cela va coûter un max?
    Et puis,oui mais quel isolant?

    Couter un max pas nécessairement, mais plus cher que du placo.
    Tout reste à voir si tu veux bien construire ou si tu veux construire bon marché ... à toi le choix.

    Chez moi je suis en train d'opter pour une isolation PSE + crepi a130 euro H taxe (sic ...)

    Choisir une placo + isolant serait certainement plusieurs fois moins cher, mais avec un pont thermique à chaque étage (RDC + 1e et. + grenier )

    Ensuite pour le choix de la matière isolant il y a plusieurs choix.

    Tu choisis le PU, avantage isole le mieux à épaisseur égale. Inconvénient pas vraiment écolo à la production

    Le XPS (polystyrène extrudé) ne bouge pas pas trop cher , mais faire attention qu'il ait "muri" car les 100 premiers jours l'XPS a tendance à bouger, retrcecir, agrandir ... donc s'il est trop "frais" tu risques les ponts thermique entre les plaques. Perso j'ai une préférence pour Styrodur(vert) ou Styrofoam (bleu) ...

    Les laines minérale. Laine de roche (exemple Rockwool T433 ou T434 ou Isover Mupan ou Mupan Façade) ont l'avantage de laisser respirer les mur et laisser migrer la vapeur d'eau à travers l'isolant

    Il y a encore les isolants naturels style chanvre etc ... mais là je ne suis pas qualifié pour te répondre.


    Il y a 9 ans j'ai travaillé pendant 10 ans dans le monde de l'isolation j'ai vua pas mal de conneries. Pas plus tard qu'il y a un mois, ma mère fait construire pas une société clé sur porte avec renom en Belgique. Ils avaient eu la bonne idée de remplacer les 6 cm de PU du cahier des charges par du XPS de 4 cm ... garglll .... pas de chance pour l'entrepreneur je suis passé par là ....

    Pour la petite histoire 6 cm de PU = 9 cm d'XPS ... il allait placer moins de la moitié d'isolant ...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Aucun constructeur Vaucluse ( à ma connaissance) n'accepte l'isolation par l'extérieur. Ou alors, merci de me les faire connaître?
    Allez donc faire un tour à Venasque , et demandez aux responsables dirigeant la maison de retraite du Quinsan ce qu'ils pensent de l'isolation par l'extérieur posée sur les bâtiments il y a 20 ans.... c'est mon beauf' (maintenant décédé ) qui a supervisé le chantier sur plusieurs bâtiments pour la congrégation de Notre-Dame de Vie = ils devraient pouvoir vous donner le nom des artisans qui ont posé récemment une ITE sur l'un de leurs bâtiments .

  9. #8
    invite08d367ab

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Couter un max pas nécessairement, mais plus cher que du placo.
    Tout reste à voir si tu veux bien construire ou si tu veux construire bon marché ... à toi le choix.

    Chez moi je suis en train d'opter pour une isolation PSE + crepi a130 euro H taxe (sic ...)

    Choisir une placo + isolant serait certainement plusieurs fois moins cher, mais avec un pont thermique à chaque étage (RDC + 1e et. + grenier )

    Ensuite pour le choix de la matière isolant il y a plusieurs choix.

    Tu choisis le PU, avantage isole le mieux à épaisseur égale. Inconvénient pas vraiment écolo à la production

    Le XPS (polystyrène extrudé) ne bouge pas pas trop cher , mais faire attention qu'il ait "muri" car les 100 premiers jours l'XPS a tendance à bouger, retrcecir, agrandir ... donc s'il est trop "frais" tu risques les ponts thermique entre les plaques. Perso j'ai une préférence pour Styrodur(vert) ou Styrofoam (bleu) ...

    Les laines minérale. Laine de roche (exemple Rockwool T433 ou T434 ou Isover Mupan ou Mupan Façade) ont l'avantage de laisser respirer les mur et laisser migrer la vapeur d'eau à travers l'isolant

    Il y a encore les isolants naturels style chanvre etc ... mais là je ne suis pas qualifié pour te répondre.


    Il y a 9 ans j'ai travaillé pendant 10 ans dans le monde de l'isolation j'ai vua pas mal de conneries. Pas plus tard qu'il y a un mois, ma mère fait construire pas une société clé sur porte avec renom en Belgique. Ils avaient eu la bonne idée de remplacer les 6 cm de PU du cahier des charges par du XPS de 4 cm ... garglll .... pas de chance pour l'entrepreneur je suis passé par là ....

    Pour la petite histoire 6 cm de PU = 9 cm d'XPS ... il allait placer moins de la moitié d'isolant ...

    Moi y en a pas comprendre
    Qu'est-ce que le PSE et le pu,

    je connais (du - au +)
    le polistyrène
    le poliuréthane
    le poliisocyanurate ( que je vais faire placer en Belgique: le meilleur lambda: 0.023 mais env 10€/m2 non placé)

    Alors quelqu'un m'a parlé de briquettes de plâtre, mais je ne trouve pas cela sur interet. Marque? Ces briquettes remplaceraient le placo?

  10. #9
    Le Jeck

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par cherchinfo Voir le message
    Moi y en a pas comprendre
    Qu'est-ce que le PSE et le pu,

    je connais (du - au +)
    le polistyrène
    le poliuréthane
    le poliisocyanurate ( que je vais faire placer en Belgique: le meilleur lambda: 0.023 mais env 10€/m2 non placé)

    Alors quelqu'un m'a parlé de briquettes de plâtre, mais je ne trouve pas cela sur interet. Marque? Ces briquettes remplaceraient le placo?
    Bonjour,

    Le PSE = Polystyrène Expansé (aussi connu en Belgique sous le nom de Isomo ou Frigolith qui sont deux noms de marque .. comme le placo qui vient de placoplatre, en Belgique on parlera de Gyproc)

    Valeur lambda moyenne de 0.035 à 0.040 W/mK

    L' XPS = Polystyrène extrudé (panneau en couleur bleu, vert, gris, mauve, jaune, ...)

    Valeur lambda moyenne de 0,033 à 0,040 W/mK
    Existe parfois encore en 0,028 W/mK, mais rarement depuis que les gaz sont bannis comme agent gonflant

    le PU = Polyuréthane
    Valeur lambda allant de 0,028 à 0,023 W/mK


    et le PIR = Polyisocyanurate dont tu parlais, mais c'est souvent utilisé en toiture plate.

    Tu dis 10 euro/m² ... en quelle épaisseur ? ça me semble vraiment bon marché. probablement du 3 cm .. mais ça n'isole pas des masses.

    Je m'étais renseigné pour du PU en 10 cm et ça me revenait à 21 euro hors taxes (prix entrepreneur, car j'ai encore ma remise dans mon ancienne boîte)

  11. #10
    invite08d367ab

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Merci.
    Le prix de 10€ est effectivement pour du 3cm d'épaisseur, que je vais utiliser pour le sol . Pour les murs il faudrait probabalement plutôt du PU, mais quoi après? Je me bats avec divers constructeur (je ne peux pas donner de noms ici)qui ne démordent pas de laine de roche+placo. Ils disent qu'ils savent ce qu'ils font (sous-entendu: vous la petite dame qui 'y connaissez rien...)

    Connaissez-vous ces briquettes de plâtre?

  12. #11
    Le Jeck

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par cherchinfo Voir le message
    Merci.
    Le prix de 10€ est effectivement pour du 3cm d'épaisseur, que je vais utiliser pour le sol . Pour les murs il faudrait probabalement plutôt du PU, mais quoi après? Je me bats avec divers constructeur (je ne peux pas donner de noms ici)qui ne démordent pas de laine de roche+placo. Ils disent qu'ils savent ce qu'ils font (sous-entendu: vous la petite dame qui 'y connaissez rien...)

    Connaissez-vous ces briquettes de plâtre?
    Des carreaux de platre accumuleront plus. Ils font d'habitude environ 5,7 ou 10 cm d'épaisseur

    Fais une recherche sur les mots "carreaux de plâtre" et tu devrais trouver ton bonheur.

  13. #12
    invite08d367ab

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    merci, je vais chercher

  14. #13
    inviteb88e485a

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Isolation des maisons par l'air immobile

    Les maisons anciennes avaient des murs épais, fabriqués en trois parties:
    - Un mur extérieur, solide, capable de supporter les efforts mécaniques suscités par le vent, ainsi que le poids de la charpente et de la couverture;
    -Un mur intérieur, moins solide, mais capable de supporter les poutres du plafond ainsi que le poids du ou des étages;
    - Un espace de quelques centimètres entre les deux murs, constitué d'air immobile servant d'isolation thermique.
    Les deux murs étaient reliés de temps en temps par des morceaux de bois

    Le principal avantage de ce type de construction est l'absence de pont thermique au niveau des murs de refend et entre les étages avec, en prime, une séparation entre les atmosphères extérieure et intérieure d'où l'absence d'humidité dans les pièces.
    En hiver,l'âtre chauffait les murs intérieurs qui conservaient cette chaleur et la rediffusaient dans les pièces lorsque le chauffage s'éteignait, la nuit par exemple. On n'avait pas le phénomène de mur froid car l'air immobile empêchait le transfert de chaleur vers l' extérieur.
    En été, la chaleur extérieure s'exerçait sur le mur extérieur, et la séparation des murs permettait de garder une température agréable à l'intérieur.

    Le modernisme a bouleversé ce type de construction et a donc négligé la partie thermique ce qui a eu pour effet le passage de l'humidité et du froid au travers des murs.

    Il faut revenir aux anciennes pratiques qui étaient faites de bon sens, en adaptant nos constructions aux impératifs thermiques nécessaires à une qualité de vie dans les habitations.

    Fort de ce constat, j'ai conçu un mur respectant les principes de construction anciens mais utilisant les matériaux modernes avec, en prime, une dose de réflexion, avec des isolants fins réfléchissants dont les effets thermiques se sont révélés efficaces dans la bouteille THERMOS.

    Avec les moyens de chauffage actuels, équipés de régulation, la densité des murs a perdu de son importance, le but consiste à garder la chaleur produite et éviter sa dispersion extérieure.
    Un film réfléchissant, posé derrière la paroi intérieure du mur, rejette les calories vers l'intérieur. Les murs sont donc à la température des pièces.

    En extérieur, la chaleur solaire est réfléchie par le film réfléchissant placé derrière la façade, ce qui a pour effet d'éviter une montée en température de l'intérieur. Il est impératif de condamner l'utilisation des façades ventilées car elles reproduisent les erreurs du passé. Ce sont de véritables pompes à calories.

    Afin de récupérer les calories solaires et de les utiliser pour les besoins intérieurs, il est possible, derrière la façade exposée au soleil, d'installer un récupérateur de calories avec un stockage et une redistribution intérieure. Ce procédé, breveté, est en cours de mise au point.

    Mais, dors et déjà, une chose primordiale est à restaurer dans le bâtiment, l'utilisation de l'air immobile meilleur isolant thermique.

  15. #14
    alexandresud

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    je ne vais pas me faire des amis, mais faut quand même voir de rester réaliste... l'idée des 2 murs a été souvent abordé sur le forum... très compliqué..
    pour le mur en trois parti avec lame d'air, aussi, quel maçon va accepter de faire ça???
    par contre les procédés d'herakles sont bien et réalistes! a quand le RTH en néopor???

  16. #15
    tripat

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    L'air immobile... et pourquoi resterait-il immobile l'air? Si la lame d'air est très mince d'accord mais alors l'isolation est minimale et puis bonjour la réalisation pratique pour obtenir une épaisseur optimale au mm près. Si elle dépasse 2 ou 3 cm il y aura convection et l'isolation diminue. La solution c'est d'empêcher l'air de bouger avec une laine quelconque ou une mousse expansée...
    On vient de réinventer les isolants on dirait
    La bouteille thermos c'est pas de l'air entre les parois mais du vide donc pas de conduction ni de convection et plus le vide est poussé meilleur est le résultat. Les échanges par rayonnement sont alors effectivement coupés par un dépôt métallique façon miroir.
    Mais là aussi pour appliquer ça à une maison...
    Dernière modification par tripat ; 10/04/2009 à 18h08.

  17. #16
    Le Jeck

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je ne vais pas me faire des amis, mais faut quand même voir de rester réaliste... l'idée des 2 murs a été souvent abordé sur le forum... très compliqué..
    pour le mur en trois parti avec lame d'air, aussi, quel maçon va accepter de faire ça???
    par contre les procédés d'herakles sont bien et réalistes! a quand le RTH en néopor???
    Ben je dirais que l'idée des deux murs est la règle générale chez nous en Belgique. Très rares sont les maisons "à la française" avec du placo.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Et le RTH s'en inspire pas mal =PSE (et bientôt néopor) pris en sandwich entre 2 parois en dur = ca résoud tous les problèmes d''isolation , d'inertie , d'accrochage d'objets lourds , de volets , des enduits classiques ... en fait un double mur qui monte facilement = 15 cm intérieur , 10cm PSE, 2cm lame d'air , 7 cm parpaing extérieur ...

    Mon retour d'expérience= pas de fissures sur le RTh ni extérieur ni intérieur depuis les premières maisons en 82 .. ce bloc est à recommander en régions provencales , midi-Pyrénées , Roussillon , pour la grande inertie du bloc de 15 ... avec l'option bioclimatique (apports solaires hivernaux "stockables" dans ces murs et les refends lourds ) qui compense largement le faible R (R=3 ) et équivaut à des murs de R=4 pour des maisons sans inertie ..

    J'attends avec impatience les nouveaux blocs dont m'a parlé le commercial ...
    Dernière modification par herakles ; 10/04/2009 à 18h58.

  19. #18
    inviteb88e485a

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je ne vais pas me faire des amis, mais faut quand même voir de rester réaliste... l'idée des 2 murs a été souvent abordé sur le forum... très compliqué..
    pour le mur en trois parti avec lame d'air, aussi, quel maçon va accepter de faire ça???
    par contre les procédés d'herakles sont bien et réalistes! a quand le RTH en néopor???
    pour le mur en trois parti avec lame d'air, aussi, quel maçon va accepter de faire ça???
    Il faut quitter l'âge de pierre et passer à l'ossature métallique ou bois qui permettent de réaliser des lames d'air immobile sans problème particulier.
    Les isolants tels que laine de verre, de roche ne sont pas isolants mais retardateurs de transfert de chaleur, contrairement à celà, les parois réfléchissantes renvoient les calories qui ne vont pas se disperser dans les murs.
    Deux prototypes sont réalisés, qui permettent de conforter ce principe.

  20. #19
    Le Jeck

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Citation Envoyé par maison-econome Voir le message
    pour le mur en trois parti avec lame d'air, aussi, quel maçon va accepter de faire ça???
    Il faut quitter l'âge de pierre et passer à l'ossature métallique ou bois qui permettent de réaliser des lames d'air immobile sans problème particulier.
    Les isolants tels que laine de verre, de roche ne sont pas isolants mais retardateurs de transfert de chaleur, contrairement à celà, les parois réfléchissantes renvoient les calories qui ne vont pas se disperser dans les murs.
    Deux prototypes sont réalisés, qui permettent de conforter ce principe.

    Bonjour,

    Quel maçon ? Ben tout maçon qui est un maçon. Certes un metallo ne voudra pas faire cela, il préfèrera faire sa cage de faraday, tout comme un maçon préfèrera maçonner que de jouer au mécano géant.

    Certes les laines et mousses sont des isolants qui retardent la transmission de la chaleur, mais c'est aussi un avantage ... c'est que ton isolation en été aura l'avantage de laisser passer la chaleur après un déphasage à l'intérieur de la maison ... donc en profiter au début de l'automne.

    Alors quels isolants réflechissants proposes tu ? Les feuilles de plastique bulle avec deux couches aluminisées ?

    Pas pour moi non merci. cela réflechit effectivement les IR mais cela n'isole pas au sens propre.

    Si la technique de la brique/lame d'air/isolant/brique était si mauvaise je ne pense pas que la majorité des maisons en Belgique seraient construites ainsi.

    Le très gros avantage que nos maisons ont par rapport aux nouvelles maisons en France c'est que nous avons une inertie non négligeable ... et donc de stocker la chaleur, tout comme la fraicheur au début de l'été


    PS : Pourquoi quitter l'age de la pierre ... une maison en pierre est pour moi nettement mieux qu'une roulotte métallique.

    Tiens, il faudrait demander aux Américains spécialisés en maisons en bois ce qu'ils en pensent quand une petite tornade vient leur rendre visite ...

  21. #20
    tripat

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    maison-econome, tu ne nous as toujours pas dit comment ton air restait immobile entre tes 2 parois...

  22. #21
    Paillafond

    Re : Comment isoler BIEN par l'intérieur?

    Bonjour

    pour abonder dans le sens de Le Jeck, tu as cela : http://forums.futura-sciences.com/ha...iege-vrac.html
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Comment isoler plafond par l'extérieur ?
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 13h42
  2. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 07h27
  3. Comment bien poser et isoler ma fenêtre ?
    Par louvreboite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 10h28
  4. isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
    Par invite324f2a3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 09h34
  5. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...