Devis sur la table : doutes ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Devis sur la table : doutes ?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?


    ------

    Entièrement d'accord avec toi , Krom67 ..
    les quelques visiteurs des maisons F , BRG ... ressortent persuadés qu'il y a de la "triche" et que des résistances chauffantes sont dissimulées sous la chape .. au grand dam des occupants !

    ma fille vit depuis 2 ans dans une maison de Montauban , isolée par l'extérieur , avec VMCDF et puits canadien : un poele à bois (GODIN) suffit à chauffer les 65 m2 du RDC et les 85 m2 de l'étage ( avec toutefois l'appoint pour la nuit de quelques radiateurs dans les chambres de l'étage
    La seule chose "négative" est que les lambris bois (1m de haut) , posés par l'ancien proprio contre les murs extérieurs "pour lutter contre l'humidité et le froid" (sic), se sont disjoints ou fendus au bout d'un an après les travaux ..Bien évidemment , c'était la confirmation d'une bonne isolation des murs , enfin débarassés de leur humidité saturante .

    -----

  2. #32
    invite17353edb

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Bonjour, Je passe par là, je vois que certain ont du mal à entendre le bon sens ... Déjà en isolant, on diminue les déperditions et donc la puissance du chauffage, ce qui permet d'avoir une part plus importante pour l'apport solaire et autre système comme des capteurs à air chaud sous toiture, etc... Les solutions gratuite sont viable en mi-saison et apporte un gain en hivers...

    Enfin, il faut peut-être regarder chez nos voisins allemand par exemple, qui sont bien plus avancé là dessus, alors qu'en France ont disait que cela ne servait à rien... Résultat: ils ont des hivers plus rudes que chez nous et ils consomment moins chez eux, de plus ils ont souvent pas de pull...

    Il y a de la doc d'avis neutre écrit par Mr Sidler, c'est assez long à lire mais très bien fait, il s'agit de la maison en rénovation seulement basse energie mais il explique également la maison passive, cela date déjà un ptit moment, depuis on réhausse encore le truc mais c'est une très bonne base qui met à mal déjà la RT2005 /2010 et plus encore...

    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    toit isolé par de la feuillure 7mm posée par mes soins,
    et tu dis vraiment "isolé " ??????
    lire immédiatement la longue discussion sur "isolants minces " ...
    http://pagesperso-orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
    et cette reflexion ( c'est le cas de le dire)d'un artisan ..
    http://www.contactartisan.com/devis/isolant-mince.html
    http://www.toutsurlisolation.com/Cho...solants-minces

    Conclusion=bien connaître les divers isolants sur le marché évite de commettre des bourdes ou de se faire rouler ..de ne pas trop vite faire confiance aux vendeurs de tout poil ...

  4. #34
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Conclusion=bien connaître les divers isolants sur le marché évite de commettre des bourdes ou de se faire rouler ..de ne pas trop vite faire confiance aux vendeurs de tout poil ...

    Il faut quant même avouer que ce n'est pas facile d'y voir clair pour une personne qui ne vat pas sur ce forum car tous les distributeurs de matériaux (professionnel ou grande surfaces) vendent ces pseudos isolants et heureusement que leurs prix sont élevés sinon ils auraient été beaucoup plus répandu.
    Donc croire ou ne pas croire ce que l'on nous dit est beaucoup plus compliquer que cela peut le paraitre, surtouts quant ce sont des professionnels qui le disent et pas forcement par esprit lucratif mais parce qu’ils ont fait confiance à des docs, revues.....en un temps moi aussi je me suis isolé en papier alu et ais conseillé les PAC
    Bon maintenant je me suis soigné

    C'est quoi les maisons F et BRG (Fribourg?)
    A+

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    C'est quoi les maisons F et BRG (Fribourg?)
    c'est juste les initiales des occupants des 2 maisons citées en exemple dans la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels de galets " , ces deux maisons ayant fait l'objet d'une étude thermique poussée de la part de l'INSA (ingénieur mr Thoumazet ) en 82-83 .. nécessaire pour dimensionner correctement le réseau aéraulique ..voila voila ...

  6. #36
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Ok Merci Hérakles,

    82/2009 27 ans des stagnation par l’état, ha non j’oubliais on a le TGV, Ariane, Airbus, Les maxi super générateurs et le Placo….. ou
    Heureusement qu’internet est la (et ce forum)
    A+

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Helas , au XXI siecle , il existe encore des gens qui ne veulent pas "dénaturer " le "cachet" d'une vieille maison dont les enduits sont tombés depuis belle lurette : plutôt que de refaire ces enduits : placo et PAC pour sauvegarder ce pseudo "cachet" ..

  8. #38
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    UP pour préciser que :
    - chataxe visite ma maison ce soir, apéro léger au programme
    - ce samedi matin ma femme a pris rendez-vous auprès d'un thermicien indépendant pour une étude thermique de ma maison, le truc est facturé 500euros mais permet l'octroi du prêt à taux zéro que de toutes façons je contracte vu que je finis de changer fenêtres et porte d'entrée
    L'idée de tout ça c'est d'avoir des axes prioritaires d'investissements à venir pour diminuer ma facture énergétique, en se basant non pas sur des discours commerciaux mais sur des indépendants , voilà, ej vous tiens au courant au fur et à mesure, merci à vos conseils

  9. #39
    dolf7

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    chataxe est toujours dans les bons plans
    allez a vous
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    le veinard !!!

  11. #41
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Pour une foi que cela ne ce passe pas dans le Sud-ouest ou en Alsace

    Et oublier pas, la plus vielle maison française en paille est à Montargis, il est temps que la région centre avance de nouveaux.

    A ce soir peut-être.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?


  13. #43
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Oui, mais je ne l’ai jamais vue en vrai
    Et Montargis est une ville très humide (surnommée la Venise du Gâtinais) Comme quoi la paille est résistante et que l’on peut en faire en apparence une maison comme les autres.
    A+

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Citation Envoyé par facil1ty Voir le message
    UP pour préciser que :
    - chataxe visite ma maison ce soir, apéro léger au programme
    - ce samedi matin ma femme a pris rendez-vous auprès d'un thermicien indépendant pour une étude thermique de ma maison, le truc est facturé 500euros mais permet l'octroi du prêt à taux zéro que de toutes façons je contracte vu que je finis de changer fenêtres et porte d'entrée
    L'idée de tout ça c'est d'avoir des axes prioritaires d'investissements à venir pour diminuer ma facture énergétique, en se basant non pas sur des discours commerciaux mais sur des indépendants , voilà, ej vous tiens au courant au fur et à mesure, merci à vos conseils

    Voila un exemple d'étude thermique ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2309598

  15. #45
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    UP pour signaler que :
    - chataxe a bénéficié hier d'une bière blanche fraiche sur la terrasse
    - il m'a apporté une fiche technique de calcul de déperdition datant à priori de janvier 2007, sur laquelle en ayant fait le tour de ma maison nous sommes arrivés à la conclusion colatérale que le fameux coefficient G, il était plutôt voisin de 1.5 que de 0.8......
    - du coup, en appliquant la formule déperditions = G x Volume de l'habitation x Delta T (temp. ambiante - temp. ext), et en considérant que le métrage de ma maison ça au moins le commercial a pas du se tromper , on arrive à : V = 444m3, Delta T = 26° (loiret), G = 1.48 (tableau) donne Déperditions = 17085W

    D'où mes interrogations :
    - 17085W, c'est beaucoup, pas beaucoup, quelle interprétation dois-je en faire ?
    - avec un G de 0.8 (utopique aujourd'hui ), cela donnerait 9235W

    En gros pour simplifier je me dis que si je paye aujourd'hui x euros par an pour me chauffer, en réduisant mon G je payerais alors en faisant une simple règle de 3, j'ai donc intérêt en tout 1er lieu à travailler sur G plutôt que sur la production de chauffage ?

    Quelqu'un pourrait-il à partir du calcul de déperditions que je viens de faire me dire comment en déduire la quantité "besoin de chauffage estimé pour chauffer la maison à 20°" par exemple ?

  16. #46
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Voila un exemple d'étude thermique ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2309598
    merci très instructif !

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Eh bien , lisez ce rapport sur la maison BRG ..

    Ou comment on réduit de 1/4 à chaque fois les déperditions ..en passant à la véranda sans ventilation, avec ventilation , et ensuite avec un stockage ou puits canadien "boosté"
    http://forums.futura-sciences.com/at...osat-web_1.pdf

    la maison FTN (1983) a un "G" de 0.56 et un "B" de 0.23 (à entendre dans le sens "apports positifs " , 240m2 de surface habitables , volume habitable de 553 m3 ( chambres en partie mansardées ) , la puissance calculée pour l'appoint pour les jours sans soleil = 5500 W pour une température de base = -5°C (région toulousaine)

    G de 1.5 : calamiteux ...dans le loiret .. si vous connaissez le nombre de degrés-jours base 18°C de votre région , vous pouvez estimer la consommation avec la formule :

    G * V * 24 * DJU / 1000 = consommation en KWH /an ...

    Ensuite , refaire le même calcul avec un "G" de 0.4 ou 0.5 ( ce n'est pas utopique avec les progès en matière d'isolation et d'étanchéité ) et jugez de l'économie sur la consommation .

    ne reste alors plus qu'à passer aux gains sur les apports solaires envisageables : véranda , capteurs à air, capteurs à eau , toiture solaire... et finalement , en déduire la puissance nécessaire pour l'appoint .

  18. #48
    invite38674ab0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Citation Envoyé par facil1ty Voir le message
    chataxe m'a apporté une fiche technique de calcul de déperdition datant à priori de janvier 2007, ....
    Bonjour serait il possible de jeter un oeil sur cette fiche technique(mise en ligne ou en MP)?
    Merci d'avance

  19. #49
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la maison FTN (1983) a un "G" de 0.56 et un "B" de 0.23 (à entendre dans le sens "apports positifs " , 240m2 de surface habitables , volume habitable de 553 m3 ( chambres en partie mansardées ) , la puissance calculée pour l'appoint pour les jours sans soleil = 5500 W pour une température de base = -5°C (région toulousaine)

    G de 1.5 : calamiteux ...dans le loiret .. si vous connaissez le nombre de degrés-jours base 18°C de votre région , vous pouvez estimer la consommation avec la formule :

    G * V * 24 * DJU / 1000 = consommation en KWH /an ...

    Ensuite , refaire le même calcul avec un "G" de 0.4 ou 0.5 ( ce n'est pas utopique avec les progès en matière d'isolation et d'étanchéité ) et jugez de l'économie sur la consommation .

    ne reste alors plus qu'à passer aux gains sur les apports solaires envisageables : véranda , capteurs à air, capteurs à eau , toiture solaire... et finalement , en déduire la puissance nécessaire pour l'appoint .
    V = 444m3, G = 1.5, DJU = 2500 pour l'Yonne limitrophe (d'après mon vendeur, les chiffres pour le loiret je ne les ai pas, ou les trouver ?), ça nous donnerai donc : 39960kWh / an !

    En pratique, j'ai une consommation relevée pour l'année dernière de 25500kWh / an....il y a un truc que je ne pige pas ? pour obtenir 25500kWh/ an, il me faudrait un G de 1 !!!

  20. #50
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Bonjour,
    Les DJU sont une moyennes des T° relevées sur plusieurs années mais l’hiver 2007/2008 a été particulièrement doux, nombre de personnes on consommé de 30 à 50% de moins que pour un hiver ordinaire, et tu est aussi en ville ce qui limites les vents entre autre et donc moins à chauffer aussi.
    Attention aussi aux dates de factures et si les relevées prennent bien en compte la saison complète et réel ou estimation ?
    Donc rencontrée en relevant ton compteur, même si il y aura encore des coups de froid cela ne devrais plus évoluer beaucoup.

    Une pour bien voir les améliorations possibles serait que tu invite Hérakles à un petit apéro dans le Gâtinais, j’ai l’impression qu’il a soif dans son Sud-ouest
    A+

  21. #51
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Salut chataxe
    Je sais bien que les DJU sont une moyenne, je suis tombé sur une fourchette comprise entre 2100 et 2900 pour le loiret d'ailleurs, apparement une étude sur 10ans datant de la fin des années 1990, la valeur de 2500 est donc une estimation c'est clair, ceci dit, entre la théorie (la formule que m'a donné herakles) et la pratique (mon relevé de l'année dernière), il y a quand même 50% de marge....alors qu'en penser ?

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    il y a quand même 50% de marge....alors qu'en penser ?
    Qu'il faut revoir les calculs des U de chaque surface , des ponts thermiques , de la fréquence de chauffe ( horloge programmatrice , coefficients K moyens jour-nuits des fenêtres ( feremés la nuit , of course ) , apport solaires par les vitrages en hiver....etc ... c'est pour cela que j'ai parlé du coefficient B qui prend en compte les apports gratuits...

  23. #53
    dolf7

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    [QUOTE=facil1ty;2310771]V = 444m3, G = 1.5, DJU = 2500 pour l'Yonne limitrophe (d'après mon vendeur, les chiffres pour le loiret je ne les ai pas, ou les trouver
    [QUOTE]

    sur le livre le guide de la maison solaire page 297(orléans)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis sur devis chaudière
    Par dakor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 09h21
  2. Votre avis sur Devis poele JOTUL
    Par invitef4122374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/10/2008, 18h34
  3. avis sur devis chassis
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 12h49
  4. Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.
    Par invite500774e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...