Devis sur la table : doutes ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Devis sur la table : doutes ?



  1. #1
    invite926aebc0

    Devis sur la table : doutes ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Ceci est mon 1er post dans cette section, je vous explique mon cas très simple :
    - habitant dans le loiret, maison de 107m² au RDC et 66m² à l'étage, combles isolés par mes soins, en étant perfectible me manqua de la laine de roche à mettre par terre on va dire....la maison est une construction ancienne avant 1950 qui a été agrandie par la suite, deux caves,
    - 950euros annuels en électricité, ECS par chauffe-eau 250L électrique (qui doivent contribuer à 300euros annuels je pense), chauffage au gaz 1550euros annuels qui montent je pense à 1800euros après cet hiver, ben vi le coup de baisser de 10% le gaz au 1er avril je m'en fiche l'hiver est derrière....
    - double vitrage partout, isolation qui semble correcte, seul soucis, pour avoir une impression de chaud dans la maison faut chauffer tout le temps, au gaz je considère que ce n'est plus possible...
    Du coup, je croise un vendeur de PAC sur une foire, sympathique, il vient chez moi, me réalise une étude gratuite de faisabilité de PAC air/eau avant ou sans production d'ECS, d'où mes interrogations :
    - selon son étude, ma maison a besoin de 10.7KW de chauffage, pour obtenir 20°C par -10°C dehors, il m'approche donc avec une PAC Mitsubishi Hydrozubadan 100Mono, avec un COP de 4.3 à +7°C évidement, donnée pour délivrer 12kW constants jusqu'à -7°C, entre 10kW et 11kW à -15°C,
    - le gars est persuadé que sous ma latitude, la PAC fonctionnera tout le temps, la relève gaz ne sert pas.....moi j'y crois pas, d'autant que je me dis qu'avec -15 dehors, la résistance de 6kW elle va marcher à donf, et là le COP sera celui d'un grille pain non ?
    - le devis tout fini/installé etc sans surcout est à 14000euros TTC, pour 1000euros de plus j'ai l'ECS produite par la PAC, ça ça m'inquiète, car à la sortie la facture de consommation doit grimper non ?
    - son étude mentionne un coefficient d'isolation G de 0.823, ça vaut quoi ? c'est sa base argumentaire pour ma dire que ma maison est bien isolée et que donc la PAC est adapatée.
    Voilà, avec cette étude, ma facture de 1800euros / an de gaz doit passer à 900euros par la PAC, vous en pensez quoi ? vu que je fais fenetres PVC en plus, leprêt à taux zéro est d'actualité ainsi que la carotte fiscale, donc c'est alléchant, mais franchement, pour les connaisseurs, ces nouvelles PAC mitsubishi là, en 2009, c'est un bon cru ou pas ?
    Désolé de tant de lignes, mais mon porte-monnaie est sensible alors je préfère ne pas me tromper vous comprenez.....

    -----

  2. #2
    invitec99bb087

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Salut,
    Ne pas te tromper ... hummm
    Bon déjà, je pense que tes 900€ de consommation sont calculés à partir du COP donc 4,3 pour +7°C. En pratique, il sera moins élevé, la faute à l'hivers qui veut absolument qu'il fasse plus froid ...
    Ensuite, tu vas changer d'abonnement vis à vis d'edf. En revanche, tu n'auras plus celui du gaz. Pour ce qui est de l'entretien c'est kif-kif pourvu que tu puisses trouver un frigoriste agréé dans ta région.
    L'un dans l'autre, on dit que tu vas économiser 700€/an. Tu vas donc rentabiliser ta PAC en 20 ans.
    Ah toi de voir si c'est un bon investissement
    HTH

  3. #3
    RARA63

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Juste pour rire, une petite comparaison postée par l'ami lolodecarvin il y a quelque temps sur ce fil :
    Solution PAC
    Solution GAZ


    Bon, passons aux choses sérieuses ...
    - selon son étude, ma maison a besoin de 10.7KW de chauffage, pour obtenir 20°C par -10°C dehors, il m'approche donc avec une PAC Mitsubishi Hydrozubadan 100Mono, avec un COP de 4.3 à +7°C évidement, donnée pour délivrer 12kW constants jusqu'à -7°C, entre 10kW et 11kW à -15°C,
    Attention !
    COP de 4.3-12 KW pour une sortie d'eau de 35°
    Les choses sont tout autre pour des sorties de 50° ou 65 ° ...
    As tu une vraie Doc; technique ?

    Ex pour vi*ssmann vitocal350, l'étude de la feuille nous apprends des choses intéressantes .
    1) Les graphiques ne sont pas fiable . très optimistes .
    2) Si on prends la 110, la première de la gamme :
    * à 7° extérieur et 35° de sortie elle fait :
    - 12.2 KW utile
    - 3.3 KW consommé
    - COP 3.7 (c'est cohérent)
    * toujours à 7° ext. mais à 50° sortie, elle fait :
    - 8.7 KW
    3.9 KW consommé
    - COP 2.2
    * Pour 65° sortie :
    - 10 kw
    - 5.5 kw consommé
    - COP 1.8
    Qu'est ce que celà donne à des températures négatives ?

  4. #4
    RARA63

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    J'ai oublié ça :
    donnée pour délivrer 12kW constants jusqu'à -7°C
    Fait lui répéter ça, ça vaut le coup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Merci pour vos réponses, en complément je peux vous dire que sur la doc technique, il est précisé :
    - puissance calorifique (ext : -7°C / eau 30-35°C ) : 12kW
    - puissance calorifique (ext : -7°C / eau 40-45°C ) : 12kW
    - puissance calorifique (ext : -7°C / eau 50-55°C ) : 11.9kW
    - puissance calorifique (ext : -15°C / eau 30-35°C ) : 11.3kW
    - puissance calorifique (ext : -15°C / eau 40-45°C ) : 11.1kW
    - puissance calorifique (ext : -15°C / eau 50-55°C ) : 10kW
    Evidement, les COP relatifs ne sont pas indiqués, il est clair qu'ils ne sont plus de 4.3 comme pris en référence à +7°C pour une eau à 30-35°C.....
    Me séparer de l'abonnement gaz, me semble un peu osé, mon oncle qui a sensiblement la même maison que moi et habite en Touraine, a installé une PAC l'hiver dernier, en pratique il m'a avoué qu'il a eu une semaine en tout où la PAC a été relevée par la chaudière au fuel, le reste du temps, PAC, et pour lui avoir rendu visite en décembre et janvier, chez lui, il faisait 22°C tranquille, chez moi 22°C c'est à l'heure actuelle une utopie.....

  7. #6
    RARA63

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Bon, après être allé me baladé sur le site de la Mitsubishi Hydrozubadan,
    ils prétendent effectivement maintenir une puissance constante ...
    Bon, si c'est le cas, c'est très bien .
    M'enfin, j'aimerais bien voir ça de plus près !

    Concernant le COP, il n'est que de 3.8 sur le site, cohérent avec les puissances indiquées .
    Dernière modification par RARA63 ; 18/04/2009 à 21h29.

  8. #7
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Merci rara63 (le pseudo ), ben ça reste des données constructeurs, et comme Mr Toulemonde, faut bien aussi se faire une idée, donc bon, OK pour leur "constance" en terme de performance, de toutes façons à moins d'essayer je vois pas comment conclure ...
    J'avoue m'être posé la question de la production ECS par ce biais, je me la pose encore j'avoue, mais à la réflexion, je n'ai pas de données tangibles là, la seule chose que je sais, c'est qu'à priori, 300euros, c'est le coût de ma production d'ECS annuelle avec mon chauffe-eau électrique actuel, ce que j'aimerai connaître, c'est le coût de ma production d'ECS par le biais de la PAC, si c'est moindre, ça peut m'intéresser, mais cette donnée, bizarrement, je ne la connais pas...des infos ?

  9. #8
    Franz Dur

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Bonsoir,

    J'ai une maison assez semblable (100m2 + 50m2 et très grande mezzanine), mais à 1200m dans le sud des Alpes. Et une PAC air/eau de 12KW (Technibel) qui maintient sans peine 20.5 - 21° entre -3 et + 15° (en ce moment +1°C). Sous -3° à -5° elle est relevée par une chaudière fioul.

    Je crois que c'est une erreur de supprimer la chaudière gaz. Le prix relatif électricité/gaz évolue sans arrêt mais sous -3 à -5° le gaz est sans doute rentable. Et deux sources de chaleur sont une sécurité en cas de panne.

    Pour la faisabilité de la chose il faut considérer la température des départs de votre chaudière gaz: la PAC est très jouable pour des départs entre 30° et 45-50°. Au-dessus cela implique une PAC haute température, qui est généralement plus chère, on dit aussi plus fragile mais je n'ai pas de stats, et certainement avec un COP moindre toutes choses égales par ailleurs.

    Le devis me semble élevé, mon installation (compresseur Mitsu également) est sensiblement moins chère (11600 euros).

    Francis

  10. #9
    RARA63

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    ce que j'aimerai connaître, c'est le coût de ma production d'ECS par le biais de la PAC, si c'est moindre, ça peut m'intéresser, mais cette donnée, bizarrement, je ne la connais pas...
    Ben, tant que le COP est > 1 (COP1.55 pour 55° par -11° vu sur leur site), c'est plus économique à l'usage qu'une résistance .

    Reste que cela vous oblige à utiliser la PAC en haute température, donc au minimum de son efficacité ... Cela rallonge d'autant le retour sur investissement de celle-ci ...
    Et 55° c'est limite pour de l'ECS (légionellose and co)

  11. #10
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Bonjour voisin,
    Ce que tu devrais en 1er vérifier, c’est le G donné car il correspond à une maison bien isolé au minimum type RT2005 ce qui si j’ai bien compris n’est pas encore ton cas, donc pas possible de te retourner contre l’installateur si tu as froid.
    Pourrais tu nous en dire plus sur ton isolation (épaisseur en toit, mur, planché, ouverture..) car c’est la que tu peux gagner un max en chauffage et sans entretien et sans pannes
    Tu es de quel coté du Loiret car les T° ne sont pas le même?
    C’est du gaz de ville ou gaz propane que tu as ?
    Tu as regardé les chauffages bois (buches ou pellet ?)
    A+

  12. #11
    pat71

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    la réflexion de chataxe est plein de bon sens et le bon sens est une énergie de progrès

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    son étude mentionne un coefficient d'isolation G de 0.823, ça vaut quoi ?
    0.823 W/m3/°C ; autrement dit la maison perdra 500m3 * 0.823 = 411 W par degré en dessous de 20°C , par exemple , par -5°C = 411 * 25 = 10 275 W

    Ce qui m'étonne est qu'il n'a pas mentionné le coefficient "B" en même temps , ce coefficient tient compte des apports gratuits par les vitrages

    la valeur du G est plutôt faible , cela correspond à une maison atteignant à peine la norme RT 2000 .

    Comme dit Chataxe , une étude independante thermique permettra d'être parfaitement fixé .

    C’est du gaz de ville ou gaz propane que tu as ?
    si c'est du gaz de ville , garde cette énergie et poses une chaudière gaz à condensation plutôt que de mettre une PAC , après avoir aporté le complément d'isolation qui doit manquer à ta maison ( G idéal = en dessous de 0.5 W/m3°C )

  14. #13
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Bonjour Hérakles
    Dans mon tableau (qui est prévu pour les chauffages bois donc évidement moins besoin de précision que pour les PAC) il donne une maison bien isolé (suivant les habitudes française…) avec un G de 0,77, je craignais donc que le G de 0,82 soit au contraire surestimé pour sa maison, je me trompe ?
    A+

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    salut chataxe
    j'ai simplement ressorti de mes dossiers une étude thermique de 1983 (!!!!) faite pour une maison bioclimatique en région toulousaine par un ingénieur thermicien
    murs RTH (8cm PSE extérieur)
    toit avec 160mm LDR
    DV de l'époque U=2.2 W/m2°C ( !!! )
    VMC simple flux

    le G calculé = 0.556 W/m3°C et B=0.23 W/m3°C (apports positifs solaires)

    Autrement dit , le G = 0.8 est affligeant pour notre époque

    Il a donc intérêt à ISOLER, ISOLER , ISOLER avant de se décider entre diverses énergies en connaissance de cause .Une chaudière gaz à condensation au gaz naturel est mieux appropriée qu'une PAC , et ne pèse pas sur ces "fameux pics" de consommation EDF

  16. #15
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Merci pour vos remarques, alors dans l'ordre ce que je peux amener comme informations complémentaires au sujet de mon projet :
    - maison construite en deux parties, une antérieure à 1950, l'extension est postérieure, j'ai du double vitrage posé en fenêtre de rénovation PVC argon en 4/16/4 partout, plancher chappe de béton sur voutains brique ou moellons, la toiture repose sur une chappe béton, toit isolé par de la feuillure 7mm posée par mes soins, me reste la chappe béton de la partie comble à isoler avec de la laine de roche, je vais le faire c'est en projet , les murs font 35cm d'épaisseur sur la partie ancienne, 30cm sur la partie "neuve", à priori il y a de la brique, le tout est recouvert de crépis,
    - localisation est du loiret, montargis exactement,
    - pour vos normes de coefficient G, la norme est RT2005, il m'est écrit qu'à titre indicatif, G=0.7 pour RT2005, G=2 pour maison non isolée, le calcul est G=kWh/an*1000/(24*volume*DJU), DJU = nombre de degrés/jour unifié, donné par an pour l'Yonne (département limitroiphe à l'est de mlontargis) à 2500°/jour
    - la maison est équipée de deux caves, non humides, ventilées, le commercial a mesuré les températures sur les parois des caves et au plafond, "bonnes valeurs" qu'il m'a dit....
    - me dire que G=0.8 est affligeant à notre époque, tout dépend de la norme non ? ça veut dire quoi G=0.7 RT2005 ? le gars me dit "maison satisfaisant aux exigences d'isolation norme RT2005", qui est en vigueur pour les constructions neuves aujourd'hui
    - enfin la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux, il fait bon dans la maison, mais évidement il faut chauffer, sinon il fait pas chaud, le confort apporté par le double-vitrage est ressenti et appréciable,
    - chaudière gaz à condensation ? pourquoi pas, mais bon, aujourd'hui 1800euros de gaz consommés, tu penses que je vais diviser par 2 la consommation avec ?

    Voilà mais bon, je ne suis pas dans les murs, je pense qu'apporter de la laine de roche sur le plancher des combles permettra de confiner la chaleur un peu mieux, après mis-à-part rajouter une isolation par l'extérieur je ne vois pas quoi faire...

  17. #16
    KroM67

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Un vendeur de PAC affirme qu'une maison en briques sans autre isolation dans les murs, répond à la norme RT2005?

    Je ne vois pas le problème... , c'est logique non?

    Bien sûr il ne va pas te dire que pour moins de 14000€ tu peux te faire poser une isolation par l'extérieur qui va diviser ta consommation de gaz par 3, ça serait idiot de sa part.

  18. #17
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Un vendeur de PAC affirme qu'une maison en briques sans autre isolation dans les murs, répond à la norme RT2005?

    Je ne vois pas le problème... , c'est logique non?

    Bien sûr il ne va pas te dire que pour moins de 14000€ tu peux te faire poser une isolation par l'extérieur qui va diviser ta consommation de gaz par 3, ça serait idiot de sa part.
    Et bien sûr que tu ne vas pas me dire combien coute une isolation par l'extérieur pour une maison comme la mienne, cad surface au sol de 100m² sur une hauteur de mur de 3m en moyenne ? pour en avoir discuté avec mon oncle, il faut compter environ 150euros du m² à couvrir, on discute finances ?

  19. #18
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    On est donc de proches voisin (15km)

    Pour le prix, il me semble avoir vue des valeurs moindre sur ce forum mais je ne retrouve plus ou je les ais notés.
    Si tu es un peut bricoleur tu peux aussi faire ton isolation toi-même par contre plus de crédit d’impôts pour ce poste mais comme il te reste la chaudière, l’ouverture …

    Pour en revenir à l’état actuel de ton isolation c’est apparemment ce que je craignais le coef de 0,82 donné et sans doute loin de la réalité mois je donnerais entre 1,2 et 1,5
    - Pas d’isolation des murs
    - Pas d’isolation du sol
    - Et la ou je vais te décevoir c’est pour la toiture ou j’ais fait la même bourde que toi qui est d’isoler avec ce qui est souvent appeler isolant mince mais qui n’est en réalité qu’un complément d’isolation.
    Ta Pac sera donc sans doute insuffisante pour te chauffer en hiver et le gaz de ville restant l’énergie la moins onéreuse (hormis bois buche ou pellet et solaire).....

    A+

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    pour en avoir discuté avec mon oncle, il faut compter environ 150euros du m² à couvrir, on discute finances ?
    lire tout simplement le fil "isolation par l'extérieur " et n'oublies pas le crédit d'impôt ..

    la plupart ont chosi de se débrouiller par eux-mêmes ..y a cent solutions pour isoler par l'extérieur :

    -bardage mélèze , red cedar ou ardoises ou plaques de terre cuite ..
    -vêture en plaques de fibre-ciment, plaques de pierre..
    -treillis métal stucanet ou nergalto sur ossature bois + isolant
    -PSE ou laine de roche collée sur murs ...... etc ..etc .....

    le prix est entre 100 et 140 € du m2 , mais entraîne de très sérieuses économies sur le chauffage et apporte un bien-être INDISCUTABLE en été quand il fait trés chaud dehors.. et cela protège les vieux murs contre les agressions climatiques

    ceci fait , plus besoin de changer ta chauudière si elle est encore en bon état

    En autoconstruction = beaucoup moins .. ici le témoignage de daneel qui a lui-même monté son isolation extérieure: ossaure bois , isolant laine de roche, treillis métal déployé , crépi traditionnel épais , lame d'air ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157612

    pourmoins de 65 € du m2 en fournitures ..

  21. #20
    KroM67

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Libre à toi de croire qui tu veux, les gens d'ici qui n'ont absolument rien à gagner à l'histoire, où ton commercial qui souhaite surtout payer les traites de son 4x4.

    Ce que tu veux faire revient à ouvrir un second robinet pour tenter de remplir ta passoire. Robinet qui d'ailleurs coule moins fort quand la passoire est le plus vide...

    En parlant budget, ton calcul inclut-il l'abonnement supplémentaire à edf? Le coût d'entretien et de remplacement dans 20 ans? Le risque de panne chère ou de dysfontionnement non négligeables si l'on s'en réfère aux nombreux postes sur ce forum?

    Mais comme dit, tu fais comme bon te semble, je ne cherche pas à te convaincre, juste à éclairer ta lanterne et te proposer une alternative. Mais tu as peut-être raison au fond, c'est un acte égoïste de ma part, je te conseille l'isolation afin de ne pas être "importuné" par un Nième sujet sur une PAC qui ne remplit pas son office, que tu posteras dans un an. (c'est déjà arrivé sur ce forum d'ailleurs)

  22. #21
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    remplacement dans 20 ans?
    La tu es très optimiste à moins de prendre une PAC haut de gamme, mais ce n'est pas le même prix.

    A+

  23. #22
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Bon je recadre le débat, apparement il y a besoin

    Si je suis ce fil de discussion que j'ai ouvert, le long de ma lecture en gros pour résumer :
    - ma maison est mal isolée,
    - le commercial pense à sa com,
    - la pac c'est de la fumisterie en relève de chaudière et ça ne vaut pas le prix qu'on en demande
    D'où les conclusions logiques :
    - isole ta maison correctement,
    - le gars cherche son profit avant ton confort,
    - je reste au gaz finalement c'est ce qu'il y a de moins cher

    Mon analyse :
    - isoler ma maison, j'y travaille activement, maintenant l'isoler par l'extérieur ne me fera pas diviser la facture de chauffage par 3, ça se saurait......
    - tout commercial a une carotte pour gagner un salaire convenable, et ça vaut aussi pour une soit-disant expertise EDF qui me sera facturée 290euros et qui aboutira aux mêmes constatations, EDF cherche aussi à défendre son bifteck,
    - le gaz, énergie fossile dont le coût ne pourra pas aller en diminuant dans l'avenir, il vaudra combien dans 10ans ? si on va par là, pareil pour toute source d'énergie d'ailleurs, mis à part le solaire....

    Bref je suis toujours aussi paumé, je vais donc faire venir du spécialiste, sans jamais avoir la certitude que le gars ne cherche pas à me vendre ce qui l'arrange, je suis prêt à tout faire, mais isoler la maison par l'extérieur pour annoncer une division par 3 des factures de chauffage, je n'y crois pas du tout....

  24. #23
    chataxe

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Attention c’est la totalité de l’isolation qui doit être vu si tu mets 40 cm d’isolant sur tes murs mais que les portes laissent passer l’air….
    Maintenant si tu te bases sur ton G actuel de 1,5 en isolant l’extérieur (20cm) sans oublier le bas du mur enterrer + le toit ou le dessus des pièces du haut(40cm)+ les porte et fenêtre à finir tu obtiendras un G d’environ 0,5 à 0,7 en étant pessimiste donc bien entre 2 et 3 fois moins besoin d’énergie et pas de pannes et super confort en été sans clim.
    Après tu peux encore aller plus loin si tu regarde le fil sur le stockage intersaisonnier animer par notre grand maitre Hérakles tu verras que tu peux te chauffer en partie (ou totalement )gratuitement par le soleil .
    A+

  25. #24
    KroM67

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Citation Envoyé par facil1ty Voir le message
    Bon je recadre le débat, apparement il y a besoin
    Mon analyse :
    - isoler ma maison, j'y travaille activement, maintenant l'isoler par l'extérieur ne me fera pas diviser la facture de chauffage par 3, ça se saurait......
    Ben oui et crois moi ça se sait.

    Mais avec des matériaux réellement efficaces (et je ne classe pas les isolants minces dans cette catégorie)

    Je te propose de télécharger l'un des outils mis à disposition sur ce forum, et d'y renseigner les caractéristiques de ta maison. Puis de comparer avec la même maison isolée. Tu pourras encore enlever 20% gagnés par l'inertie de ta maison, mais je préjuge que le résultat sera déjà difficile à croire sans ça...

    En fait, quand on chauffe une maison, on y apporte les calories qui s'en échappent. Plus il fait froid, plus de calories s'échappent (déperditions).
    Moins de calories s'echappent (isolation), moins il faut en apporter.

    Pour exemple, pour notre appartement en copropriété, j'ai fait une étude rapide de l'effet d'une isolation extérieure sur les besoins en chauffage de notre appartement:

    - avant isolation :
    21045kWh/an , 247kWh/m2/an

    -avec 10cm de laine de roche
    3968kWh/an, 46,7kWh/m2/an

    - avec 10cm de laine de roche en extérieur, tenant compte de l'inertie (40cm de brique en l'occurence ->20% de besoins en moins)
    3174kWh/an

    Je peux t'envoyer ces feuilles de calcul si tu veux.

    On est plutôt proche d'un facteur 5, mais je pense que les besoins sans isolations sont un peu surévalués, du à un lambda défavorable de la brique pleine. Et que mes joints en ciment maigre doivent augmenter un poil le R.

    Cependant n'est pas pris en compte la différence de température intérieure nécessaire pour avoir un sentiment de confort. Avec des murs à 14°C, il faut un air à 23°C pour être bien, avec des murs à 18°C, un air à 18°C suffit, d'où des économies supplémentaires.

    Et inutile de faire une expertise EDF, tu peux déjà tenir compte de l'avis d'Herakles qui est architecte de métier, et qui a déjà réalisé ce genre d'isolations.

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    mais isoler la maison par l'extérieur pour annoncer une division par 3 des factures de chauffage, je n'y crois pas du tout....
    heureux ceux qui croient sans avoir vu ..

    Faites faire une étude thermique sérieuse avec simulations diverses par un thermicien indépendant , et non affilié à une entreprise de chauffage ou d'isolation .

    Et avant de dire que vous n'y croyez pas , relisez les différents fils sur l'isolation par l'extérieur , certains ont étalé leurs retours d'expérience .( kisscool, romut, daneel, emmanuel30 ..)
    Avez-vous bien jeté un oeil sur les liens donnés plus haut ?
    d'autres liens :
    -http://www.ale-lyon.org/rubrique/references/progregion/MBE/mbe_3/index.html?PrintableVersion=en abled
    http://www.ale-lyon.org/carte/Caluire/CaluireBAT2.pdf
    ou comment une maison lyonnaise avec vieux murs en béton de mâchefer de 60 cms a été rénovée et présente un résultat remarquable sur le plan chauffage

    http://www.groupement-mur-manteau.com/

    Comme dit plus haut , apparement, vous semblez décidé à installer une PAC , puisque tout le monde en parle et veut bien cèder aux mirages de la technologie toute puissante , faites comme les moutons de Panurge , allez-y , installez une PAC ,et l'hiver prochain , donnez-nous l'état de votre consommation d'électricité, abonnements et entretien compris .

  27. #26
    invite926aebc0

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Non je ne suis pas décidé à installer une PAC, mais à réaliser des économies avant tout, en l'occurence, je me met donc en quête d'un thermicien indépendant pour étudier tout ça, après tout rien ne presse, le peu que j'ai lu en isolation extérieure m'interpelle effectivement, maintenant, in fine, je n'ai pas non plus l'intention de faire des travaux dont le coût final dépasserait la limite de 20000euros (somme plafond du prêt à taux zéro réalisable), vu que dedans j'ai déjà 3300euros de fenêtres et une porte à changer, il faudra que je me débrouille avec la différence, pas d'autre choix......merci à tous en tout cas

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    maintenant l'isoler par l'extérieur ne me fera pas diviser la facture de chauffage par 3, ça se saurait......
    Justement non ... il est bien connu que les gens heureux ne viennent pas toujours témoigner -hélas- alors que les mécontents affluent ...

    Diviser la facture par 3 ou par 4 reste possible= la maison de caluire en région lyonnaise était en "zone rouge" = 180 kwh/m2/an et maintenant , une fois l'isoaltion réalisée , c'est 38 kwh/m2/an ...

    Une grande part du bâti immobilier -d 'avant 1980 - = entre 175 et 250 Kwh/m2/an .. ! ...no comment

    Une suggestion = acheter le guide de l'energie solaire passive de E MAZRIA qui met en avant les avantages de l'inertie des murs associée à divers dispositifs de récupération des apports solaires par les vitrages ou par une véranda ..
    dont le coût final dépasserait la limite de 20000euros (somme plafond du prêt à taux zéro réalisable)
    prenez en compte le crédit d'impôt applicable pour des travaux au taux de 5.5% de TVA en réno ( à condition de viser un R > 3 ou R=4 )
    Dernière modification par herakles ; 19/04/2009 à 17h01.

  29. #28
    dolf7

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Ah et le jour? ou il n'y aura plus de credits d'impots? mais comment allez vous faire vos travaux .....
    Sinon + 1 pour krom67 et herakles
    pour herakles, tu auras mon retour dès la fin de construction lol
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #29
    RARA63

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    il est bien connu que les gens heureux ne viennent pas toujours témoigner -hélas- alors que les mécontents affluent ...
    Et ... tiens !
    Il me semble qu'il afflue surtout des mécontents de PAC plutôt que d'isolation ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...bleme-pac.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...uffisante.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...haleur-lg.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cal-100-a.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...efaut-gel.html

  31. #30
    KroM67

    Re : Devis sur la table : doutes ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Justement non ... il est bien connu que les gens heureux ne viennent pas toujours témoigner -hélas- alors que les mécontents affluent ...
    Il y a aussi que ces gens là sont considerés comme au mieux ne sachant pas de quoi ils parlent, au pire de mythomanes.

    Mon père qui chauffe depuis une vingtaine d'années une maison isolée par l'extérieur, avec un poêle de masse, surévalue à chaque fois sa consommation de bois quand on l'interroge là dessus, pour les raisons évoquées plus haut...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur devis chaudière
    Par dakor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 09h21
  2. Votre avis sur Devis poele JOTUL
    Par invitef4122374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/10/2008, 18h34
  3. avis sur devis chassis
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 12h49
  4. Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.
    Par invite500774e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...