doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur



  1. #1
    nathJC71

    doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur


    ------

    Bonjour,

    La question a peut être déjà été posée, mais nous sommes en train de faire construire et nous avons choisi de la brique monomur de 37 cm. J'ai lu plusieurs discussions et je n'arrive toujours pas à trancher. S'il faut isoler avec quels types de matériaux (liège?).

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    normalement un monomur ne s'isole pas!
    après il est évident que le monomur seul ne suffit pas à atteindre une isolation type BBC....

  3. #3
    nathJC71

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Oui, c'est bien ce que j'avais compris, mais qu'est ce qu'une isolation de type BBC?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Citation Envoyé par nathJC71 Voir le message
    Bonjour,

    La question a peut être déjà été posée, mais nous sommes en train de faire construire et nous avons choisi de la brique monomur de 37 cm. J'ai lu plusieurs discussions et je n'arrive toujours pas à trancher. S'il faut isoler avec quels types de matériaux (liège?).

    Merci de m'aider.
    peut-être que ce blog t'aidera à réfléchir ..murs en briques "normales" et liège ...

    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    http://archi.climatic.free.fr/01questce.html

    pour moi , le top est de bourrer des blocs à bancher (terrecuite ou béton) alternativement de terre et de béton armé (pour les structures BA° ET de poser une isolation extérieure= on a à la fois l'isolation super et une super inertie...

    Et ici , un xemple d'isolation par l'extérieur avec nergalto et une bonne épaisseur de Laine de roche sur murs en briques "normales"
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157612

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    c'est un label, le logement ne doit pas consommer plus de 50kwh/m²/an...
    ça tend vers le standart passif... pas besoin de chauffage...

  7. #6
    nathJC71

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    merci pour ces réponses j'ai également trouvé un site www.toutsurlisolation.com qui explique ce qu'est le R et la conductivité thermique et qui je pense est fait pour de grands ignorants comme moi! Avec tous ces éléments je pense pouvoir faire mon choix.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Citation Envoyé par nathJC71 Voir le message
    merci pour ces réponses j'ai également trouvé un site www.toutsurlisolation.com qui explique ce qu'est le R et la conductivité thermique et qui je pense est fait pour de grands ignorants comme moi! Avec tous ces éléments je pense pouvoir faire mon choix.
    attention , y a pas que l'isolation qu'il faut favoriser à outrance , il ne faut surtout pas perdre de vue l'inertie qui est un des facteurs d'une architecture bioclimatique réussie avec un co,fort d'été garanti dans nos régions ....
    http://archi.climatic.free.fr/01questce.html
    Je te conseille plutôt de lire ce guide ..et aussi porter une attention page 24 .. isolation , aération , orientation , inertie , vitrages au sud , etc .... http://www.effinergie.org/site/downl...Inationale.pdf
    y a de la lecture mais tu ne le regretteras pas après...

  9. #8
    pulligny

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Bonjour,
    Non, il n'y pas nécessairement besoin d'isoler sa monomur de 37 pour avoir une maison confortable. Tout dépend de ton objectif de consommation energétique mais sans isolation, tu as une maison qui est déjà conforme à la réglementation thermique actuelle.

    Si tu vises ensuite une meilleure performance energétique, tu peux déjà commencer par rajouter une isolation sur la facade nord par l'EXTERIEUR. Le gain thermique d'une surisolation des autres facades n'est pas necessairement très important et seule une étude thermique te permettra de déterminer les choix efficaces.

    L'avantage du choix monomur comparé à une brique standard pour une isolation exterieure est que les ponts thermiques liés à une isolation exterieure et difficiles à traiter sont déjà réduits.

    Perso, j'ai ajouté une isolation exterieure de 8 cm (laine de bois de 55 kg/m3) sur les facades nord, est et ouest (est et ouest ne diminuant nos besoins de chauffage que de 4 kWh/m2.an) mais j'avais un objectif de performance energétique. Objectif atteint malgré tout ce que l'on peut lire de négatif sur les performances de la monomur
    A+

  10. #9
    dolf7

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Si tu veux absolument faire une ite, ce n'est pas la peine de prendre du monomur!! sauf si tu es riche comme Crésus.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    momomo

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    En parlant inertie,le coté nord de ma véranda sera en brique de 20 avec surisolation extérieure.
    n'aurai je pas interêt à les remplir de sable?
    momo63

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Bonne question !! remplir de sable ou de terre damée ... sans oublier les renforts en BA aux angles bien sûr ..

  13. #12
    pat71

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Citation Envoyé par nathJC71 Voir le message
    Bonjour,

    La question a peut être déjà été posée, mais nous sommes en train de faire construire et nous avons choisi de la brique monomur de 37 cm. J'ai lu plusieurs discussions et je n'arrive toujours pas à trancher. S'il faut isoler avec quels types de matériaux (liège?).

    Merci de m'aider.
    bonjour , faire très attention au détail autour des baies (seuil ,linteaux...) et a la pose des menuiseries ; rupture thermique sur fondation;

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    a nathJC71
    Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de Pulligny , qui regorge d'infos très intéressantes et fourmille de photos intéressantes .

  15. #14
    SebMP35

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Ce que dit pulligny est parfaitement vrai dans le cas d'un maison bien orienté avec beaucoup d'apports solaires. Donc pas mal d'ouvertures au Sud ....
    Apports solaires + inertie, c'est efficace et peut largement compenser une isolation a peine améliorée.

    Si ce n'est pas le cas et que les apports solaires sont faibles, le résultat sera largement moins bon avec du monomur sans isolation rapportée.

  16. #15
    nathJC71

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Bonjour,

    merci pour toute ces infos. Ma maison est, je pense bien orientée, dans la salle nous avons fait mettre deux baies vitrées au sud, une porte fenêtre côté ouest et aucune ouverture au nord. La façade nord n'est pas protégée par une autre pièce qui viendrait faire tampon (comme un garage). L'idée d'isoler cette façade par l'exterieur est bonne mais j'ai peur du coût de l'isolation. Je trouve les coûts des materiaux déjà chers (entre le monomur, les fenêtres, la laine de bois, la charpente traditionnelle) et mon budget se réduit très vite.

    Quel est le site pour aller voir la maison de pulligny?

  17. #16
    nathJC71

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    ça y est je viens de trouver le site de pulligny.

  18. #17
    pulligny

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Bonjour,
    Pour le cout de l'isolation exterieure, laine de bois en 2 couches croisées de 4 cm+parepluie+littelage et contre-littelage+bardage en douglas posé par nous même = 55 € TTC/m2.
    Pour nous, le même cout qu'un enduit chaux réalisé par un artisan (c'est d'ailleurs pour cela que nous avons du coup isolé les facades est et ouest).
    A+

  19. #18
    alexandresud

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    ils se font plaisir tes artisants...
    un ami a un devis à 14€ttc/m²...

  20. #19
    SK69202

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Bonjour,

    un ami a un devis à 14€ttc/m²...
    Pour l'isolation extérieure complète en laine de bois ou juste l'enduit chaux ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    alexandresud

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    pour un enduit

  22. #21
    pulligny

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    ils se font plaisir tes artisans...
    un ami a un devis à 14€ttc/m²...
    BEn je veux bien l'adresse parce que je n'ai trouvé aucun artisan me faisant un enduit chaux à moins de 55 € HT sachant qu'un enduit chaux, c'est un gobetis+2 couches.
    A+

  23. #22
    alexandresud

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    par contre je ne sais pas si c'est en 3passes, c'est peut etre du minéral...

  24. #23
    nathJC71

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Bonjour,
    Pour le cout de l'isolation exterieure, laine de bois en 2 couches croisées de 4 cm+parepluie+littelage et contre-littelage+bardage en douglas posé par nous même = 55 € TTC/m2.
    Pour nous, le même cout qu'un enduit chaux réalisé par un artisan (c'est d'ailleurs pour cela que nous avons du coup isolé les facades est et ouest).
    A+
    D'accord mais ensuite du ajoute ton crepis (ou enduit) par dessus l'isolation? Est ce que le fournisseur t'as expliqué comment poser cette isolation?

  25. #24
    alexandresud

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    il a fait un bardage!!!

  26. #25
    nathJC71

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Qu'est ce que c'est un bardage ?(désolé de paraître si ignorante mais je débute et plus j'apprends et mieux c'est!)

  27. #26
    inviteaa1746bc

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    un exemple ici : http://www.odh.fr/gros-oeuvre/bardages.html

    Le bardage est un habillage non adhérant a la surface. par le passé sur les murs les plus exposé à la pluie, les mur était habillé d'ardoises ou de planches

  28. #27
    pat71

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    le bardage peut être en plein de style et matière ; en bois , en terre cuite , en ardoise , en zinc , en acier , en fibre ciment , etc...selon le lieux et l'exposition , les moyens .

  29. #28
    invite8953768e

    Re : doit-on isoler un monomur de 37 d'epaisseur

    Bonjour,

    J'envisage de faire isoler la véranda. Le muret est encadré par du bois qui s'effrite (pluie). Faut il retirer la partie en bois et faire une isolation ext et intérieure donc garder le muret?
    Ou changer ce muret par du monomur? Dans ce cas, la véranda sera t elle assez isolée? Sachant que les vitres seront changées par de grandes baies (double vitrage argon fble émissivité).

    Merci pour votre aide.

    Isa

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler des murs en pierre de 55cm d'épaisseur ?
    Par invite118cd496 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/08/2013, 00h34
  2. mesure d'épaisseur de couche
    Par inviteae964f60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 16h14
  3. Compas d'épaisseur
    Par Philbali dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 19h50
  4. calcul d'epaisseur de tôle
    Par invitebbdcdfce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 00h46
  5. pas d'épaisseur
    Par invite29707834 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...