Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 125

Blocs à bancher ou Banches pour béton

1. herakles

Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

Bon a retenir !!!

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. domicile007

bonjour,
    merci à dolf, aligator, herakles ;
    domicile 007 = tu as calculé sur la base de 120€ du m3 de béton livré en camion toupie , c'est bien cela ? 5m3 par voyage ?
    Les chiffres donnés sont des prix publics avant négociation.
    D'après mon calcul, à faire son béton à 350 kg/m3 on peut arriver à 65-70 € (ciment +mortier) auquel il faut rajouter eau, électricité, ... et surtout main d'oevre et fatigue. Dans mon coin, les maçons utilisent le béton contrôlé qu'ils trouvent moins cher. Comme Aligator, je pense qu'il vaut mieux faire venir le béton avec la toupie.
    Pour avoir vu faire des murs banchés lors de la construction d'un immeuble près de chez moi, je suis convaincu que cette technique permet de gagner beaucoup de temps. En tant qu'auto-constructeur, en préparant les banches pour 25 m² (coffrage, étais, mise en place des réseaux électriques ...) un jour, couler le béton le lendemain et décoffrer le 3è jour + griffer les murs, c'est tout à fait faisable à 2 avec un minimum de fatigue. 25 m² c'est soit 10 x 2,50 de mur ou 1/3 x 2,50 x 38 m pour les 4 murs de façades (conseil herakles).
    Aligator, combien de temps penses tu qu'il faut pour mettre en place 1800 blocs dont la moitié à l'étage ? A un rythme de 100/j, soit 18 j ? ou plus ?

3. herakles

En tant qu'auto-constructeur, en préparant les banches pour 25 m²
    ca suppose une épaisseur de 20 en béton banché = c'est beaucoup ..pour un R+1 , tu peux être entre 14 et 16 cm ... surtout si tu as bien prévu une ITE...mais bon , vois avec ton portefeuille

en 15 = 30m2 de banches...

N'oublies pas aussi le temps passé à mettre des coffrages pour les tableaux de baies ..

4. domicile007

Petit rectificatif :
    en une opération, on peut préparer et couler :
    soit une façade : 10 x 2,50 x 0,20 = 5 m3
    soit 1/3 des 4 façades (conseil herakles) : 1/3 x 2,50 x 38 x 0,20 = 6,33 m3

5. herakles

soit 1/3 des 4 façades (conseil herakles) : 1/3 x 2,50 x 38 x 0,20 = 6,33 m3
    tu restes toujours en 0.20 m d'épaisseur de béton ??

en 0.15m = 1/3 * 2.50 * 38 * 0.15 = 4.8 m3 ...

• Publicité

6. domicile007

ca suppose une épaisseur de 20 en béton banché = c'est beaucoup ..pour un R+1 , tu peux être entre 14 et 16 cm ... surtout si tu as bien prévu une ITE...mais bon , vois avec ton portefeuille
    Mes estimatifs étaient basés sur 20 cm mais j'ai compris récemment que 15 cm était suffisant pour un mur porteur.
    tu restes toujours en 0.20 m d'épaisseur de béton ??
    Non, si je fais des murs banchés ce sera en 15 cm bien sûr ; 1/4 de 36 m3 = 9 m3 ou 1080 € d'économisés. Je n'avais pas vu le message no 50 avant d'envoyer le message no 49.

7. aligator427...

bonjour,
    D'après mon calcul, à faire son béton à 350 kg/m3 on peut arriver à 65-70 € (ciment +mortier) auquel il faut rajouter eau, électricité
    est ce que tu as compté le transport dans ton calcul?
    vu les quantités,le sable et la gravette ne sont pas trés chers à l'achat,mais pour ce qui est du transport,là c'est autre chose....
    Pour avoir vu faire des murs banchés lors de la construction d'un immeuble près de chez moi, je suis convaincu que cette technique permet de gagner beaucoup de temps. En tant qu'auto-constructeur, en préparant les banches pour 25 m² (coffrage, étais, mise en place des réseaux électriques ...) un jour, couler le béton le lendemain et décoffrer le 3è jour + griffer les murs, c'est tout à fait faisable à 2 avec un minimum de fatigue.
    je te trouve trés optimiste quant à la réalisation,le temps de montage et le coût des "coffrages":
    _ premier point (et probablement le plus important),l'agglomarine n'est pas fait pour ça.
    _il est léger,cela sous entend que tu le fixes au sol avec des équerres métalliques et des chevilles "charges lourdes" (surcoût).
    sinon,lorsque tu va vibrer ton béton,les banches vont se soulever et comme ils disent dans le métier,"le béton va chier par en dessous"*.
    _vu que l'agglomarine n'est pas fait pour ça,lors du coulage et du "vibrage",la poussée du béton va le gondoler,il te faudra faire des entretoises avec de la tige filetée,des grosses rondelles et des écrous.
    pour pouvoir les réutiliser,tu peux les passer dans de la gaine rigide de 16 utilisée en electrité,ou bien les laisser dans le béton (surcoût dans les cas).
    _la légèreté et le manque de rigidité des plaques (vu que c'est pas fait pour ça...)va aussi être un inconvénient lors du "plombage des murs",de la mise en place des entretoises,....
    tu devrais t'en rendre compte à la moindre brise de vent.
    _comme le souligne herakles,tu sous estimes le temps passé au coffrage des différentes ouvertures.
    _rajoute aussi dans ton calcul le surcoût occasionné par la location des différents étais.ils risquent de rester plus longtemps que prévu sur le chantier....
    à mon avis, le bloc à bancher est moins galère à poser et aussi rapide.

Aligator, combien de temps penses tu qu'il faut pour mettre en place 1800 blocs dont la moitié à l'étage ? A un rythme de 100/j, soit 18 j ? ou plus ?
    tout dépend de l'ardeur que tu mettras à l'ouvrage
    si tu bosses 6h ou 10h par jour,le rendement n'est pas le même.
    si tu as des pots pour te donner la main,ça peut aller vite.
    vous serez combien au fait?

*je suis sur la bonne voie pour l'académie....
    Dernière modification par aligator427... ; 08/05/2009 à 10h08.

8. aligator427...

oups,remplace agglomarine par OSB3.

9. aligator427...

je viens de lire l'intégralité du post,
    la solution la plus réaliste pour l'utilisation de l'OSB3 est le coffrage horizontal de faible hauteur (proposé par herakles).
    le reste est vraiment trop dangereux.
    dans ce cas là,les tiges filetées placées en partie haute du 1er coffrage pourraient te servir à fixer la base de la seconde rangée et ainsi de suite.

10. herakles

intéressant les gaines pour réutiliser les tiges filetées , des tubes PVC à parois minces aussi font l'affaire , si elles sont coupées à 16cm = entretoises garantissant l'écartement des banches ..

la solution la plus réaliste pour l'utilisation de l'OSB3 est le coffrage horizontal de faible hauteur (proposé par herakles).
    je persiste et signe = monter par 1/3 de hauteur ..ca permet aussi de vérifier qu'on n'a pas oublié un cadre de fenêtre ..(déjà vu...)
    Reste à voir si on se sert de poutres en I pour étayer ces banches , lesquelles ensuite seront comblées d'isolant et fermées par un panneau rigide ou membrane HPV pare-pluie +lame d'air+ crépi sur treillis ou bardage ..

Pendant que le 1er tiers de béton durcit , on peut tout à loisir fignoler la mise en place des autre cadres de fenêtres , le coffrage des linteaux, les armatures de renfort ; finir de poser les boîtiers et gaines edf .. , grâce aux poutres en I servant de gabarit , étayés si nécessaire ...

les blocs à bancher , moins de prise de tête ...mais bon , 1600 blocs à monter...tu auras un corps d'Apollon de rêve ...

11. aligator427...

Reste à voir si on se sert de poutres en I pour étayer ces banches
    je trouve l'idée risquée
    le chantier peut de trainer en longueur et elles peuvent vriller.
    en plus je te dis pas la galère pour les placer toutes d'aplomb.
    aplomb qu'il faudra vérifier entre chaque coffrage.
    ça me parraît plus simple de faire le mur et ensuite de fixer les poutres.

12. SamyS3

Perso je resterai sur l'idée des blocs à bancher, le boulot n'est pas le même !

Petite question par ailleurs, quelqu'un a-t'il déjà pensé à les coller comme des blocs à joints minces afin d'être peinard pour le coulage futur ??

Après tout, les blocs sont rectifiés eux aussi, et il n'y aurait plus, éventuellement, qu'à étayer par sécurité en quelques points. Le mur resterait nickel à mon avis, non ?

ps : bien entendu, ceci dans le cas d'un besoin ou d'une volonté de faire des murs pleins, sinon autant rester dans le bloc à joints minces tout de suite

13. domicile007

bonjour chers amis,
    est ce que tu as compté le transport dans ton calcul?
    Non, j'avais oublié de prendre en compte. Pour alimenter le débat, j'ai fait quelques calculs avec réactualisation des tarifs :
    Mise à jour :
    Tarif public TTC au 07/05/09
    Bricomarché :
    Ciment Calcia 1 sac de 35 kg : 6,16 €
    1T gravier et sable pour béton : 14 € ; livraison 90 €
    1 m3 = 1,6 T gravier et sable : 22,40 €
    1 m3 de béton : 10 x 6,16 + 22,40 # 85 ; livraison estimée : 15 ;
    1 m3 de béton livré : # 100 €

Point P
    Blocs à bancher Eclair 20 cm : 2,82 €

Lafarge béton Mérignac:
    Toupie 7 m3.
    134,60 €/m3 gros cailloux (pour dalles) livré
    144,12 €/m3 petits cailloux (pour remplissage blocs) livré
    plus 22,72 € par m3 manquant pour remplir la toupie
    Pompe
    362,38 € pour 2 H
    plus 15,07 € par m3 de béton pompé

Les blocs à bancher en 15 cm sont introuvables (« ça ne se fait plus » ; « ça fait bien longtemps qu’on n’en a pas vendu »).
    Je n’ai pas pu trouver où on peut acheter du stepoc dans le S/O.

Estimatif :
    Réserves :
    J’ai fait un estimatif pour des murs de 20 cm ; à ajuster pour des murs en 15 cm, suffisant pour des murs porteurs avec ite.
    Je n’ai pas soustrait les ouvertures.
    Dans les calculs, j’ai considéré que pour le béton, tout a été optimisé pour diminuer les coûts (ce qui n’est pas vrai en pratique, donc surcoût à rajouter).
    Les coûts sont donc approximatifs, mais donnent une comparaison de leur ordre de grandeur.

1. Blocs à bancher 20 cm avec béton fabriqué par l’autoconstructeur :
    Blocs : 1800 x 2,82 = 5076
    18 m3 béton : 18 x 100 = 1800
    Total = 6876 €

2. Blocs à bancher 20 cm avec béton contrôlé :
    18 m3 béton : 18 x 144 = 2592
    3 x 362 = 1086
    18 x 15 = 270
    Total = 9024 €

3. Béton banché :
    36 m3 béton 36 x 134 = 4824
    6 x 362 = 2172
    36 x 15 = 7536 €
    En attendant vos commentaires ...

14. domicile007

je trouve l'idée risquée
    le chantier peut de trainer en longueur et elles peuvent vriller.
    Il faut probablement être moins ambitieux et réserver l'ite dans un second temps. On a la possibilité de passer les gaines techniques par l'extérieur, comme l'avait suggéré herakles ; ou du moins se rattraper pour les gaines qu'on a oublié de passer avec de couler le béton.
    Petite question par ailleurs, quelqu'un a-t'il déjà pensé à les coller comme des blocs à joints minces afin d'être peinard pour le coulage futur ??

Après tout, les blocs sont rectifiés eux aussi, et il n'y aurait plus, éventuellement, qu'à étayer par sécurité en quelques points. Le mur resterait nickel à mon avis, non ?
    Idée très interessante ; j'attends également des réponses.

15. domicile007

Rectificatif pour le tableau comparatif :
    Les coûts sont donc approximatifs, mais donnent une comparaison de leur ordre de grandeur.

1. Blocs à bancher 20 cm avec béton fabriqué par l’autoconstructeur :
    18 m3 béton : 18 x 100 = 1800
    Total = 6876 €

2. Blocs à bancher 20 cm avec béton contrôlé :
    18 m3 béton :
    18 x 144 (prix /m3) = 2592
    3 x 362 (location toupie) = 1086
    18 x 15 (/prix m3 pompé = 270
    Total = 9024 €

3. Béton banché :
    36 m3 béton :
    36 x 134 = 4824
    6 x 362 = 2172
    36 x 15 = 540
    Total = 7536 €

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Blocs en neopor à bancher
    Par isa13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 13h53
  2. bloc a bancher KEPS
    Par GREG62000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2009, 12h30
  3. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par mathfun dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 12h19
  4. recherche de stage murs banchés chanvre-chaux
    Par anne et andré dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2007, 19h10