Puits canadien ... Mais grosse installation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puits canadien ... Mais grosse installation !



  1. #1
    invite2713134c

    Puits canadien ... Mais grosse installation !


    ------

    Bonjour,

    Mon projet n'est pas pour une maison mais j'espère obtenir de l'aide quand même.

    Comme projet de fin d'année nous avons à réaliser un dossier traitant la rénovation complète de notre IUT.

    Une de nos idée consiste donc à installer un puits canadien pour le préchauffage de l'air. L'installation serra constituée d'une CTA sur laquelle un récupérateur de chaleur est installé.

    Nous connaissons déjà le débit d'air neuf à prévoir : 14 000 m3/h d'air.

    Notre soucis est maintenant de dimensionner le puits canadien sachant que nous disposons de beaucoup de place à proximité du bâtiment. De plus nous sommes situé en Alsace donc nappe phréatique proche (je ne sais pas si ça joue).

    De ce que j'ai pu voir il serra obligé de passer avec plusieurs tubes en parallèles.

    Je suis donc à la recherche d'aide au dimensionnement d'une telle installation et éventuellement de prix des matériels à prévoir.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ... Mais grosse installation !

    connaissez vous le projet du CEFIIM (architecte Y chautard )..
    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    autre piste = contacter Euroceramic.fr par exemple et leur demander des exemples de mise en oeuvre =leurs tuyaux de grès en parallèle sont souvent utilisés pour ce type de configuration (meilleure compacité du système grâce à la bonne conductivité du grès )

  3. #3
    invite2713134c

    Re : Puits canadien ... Mais grosse installation !

    Merci pour ces premières infos.
    Cependant je suis toujours à la recherche d'information sur le dimensionnement d'une telle installation.

    Déjà j'ai vu que dans le dimensionnement que beaucoup de gens considéraient que la température du sol = température en sortie de puits ... est ce correct ?

    Ensuite au niveau des vitesses à respecter, faut il être sous les 5m/s ?
    Et niveau pertes de charges, une valeur à respecter ?

    D'après mes recherches il faudrait que nous passions avec 5 tubes en diamètre 600mm sur environs 55 mètres. Qu'en pensez vous ?

    Et une fois que mes 5 tubes se regroupent en 1 seul, je pense qu'il doit juste être dimensionner pour laisser passer 14 000 m3/h ? (plus question de vitesse ou PdC à respecter)

    Cela fait beaucoup de question mais si vous pourriez éclairer ma lanterne j'en serais ravi !

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien : Avis sur installation ?
    Par invite517e7176 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2011, 00h49
  4. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...