je suis en ce moment sur mon projet de maison en madriers de 10 cm, et mon entrepreneur m'a dit que l'isolation de tels murs ne serviraient pas à grand chose...
- Conception "bioclimatique"
- Surface 100 m²
- Chauffage poêle granulés 10 à 12 kW je ne sais pas trop encore
- Puits canadien
- VMC double flux
- Budget serré serré !!!
faut-il que j'isole quand même mes murs, sachant que je souhaiterait avoir un confort en été ET en hiver ?
(j'habite en Ardèche, donc très chaud en été et relativement froid en hiver)
Si vous pensez que oui, quel matériau prendre et à quels prix ?
Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
Bonjour et bienvenue
Ton entrepreneur te propose une maison en madrier massif sans aucune isolation? Eh bien ton entrepreneur est %&@§ ... un idiot. Cette maison ne respectera même pas la RT 2005 et on est bientôt à la suivante, encore plus contraignante!
Tu as été consulté d'autres entreprises?
I ne faut pas se faire d'illusions, une isolation est absolument nécéssaire, et si tu restes sur une maison bois, il faudra bien prendre en compte l'inertie et le confort d'été.
Juste pour évaluer ton entrepreneur, qu'est-ce qu'il appelle "conception bioclimatique"?
MOB et PDM (photos sous mon profil)
07/08/2009 - 18h46
Vince 007
Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
En fait la "conception" a été faite par moi
j'ai conçu la maison avec les zones tampons au Nord, pergola au sud,...
j'ai consulté une autre entreprise très réputée en Ardèche sur Aubenas pour ne pas les citer, mais ils m'ont gentiment dit qu'avec mon budget, la maison ressemblerait à un cabanon...
Donc j'aimerais consulter d'autres entreprises, mais dans la région il n'y en a pas beaucoup, à moins que des personnes de ce forum puissent me conseiller !
Sinon si il faut isoler, que puis-je mettre sans trop que ça me ruine?
(avec un budget de 80 000 € pour 90 ou 100 m² (j'ai fait deux projets))
Merci pour vos lumières.
PS: je peux diffuser les plans si ça peut aider
07/08/2009 - 19h03
Linn
Re : Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
Envoyé par Vince 007
En fait la "conception" a été faite par moi
Bravo! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Sinon si il faut isoler, que puis-je mettre sans trop que ça me ruine?
(avec un budget de 80 000 € pour 90 ou 100 m² (j'ai fait deux projets))
C'est vrai que c'est très juste comme budget. Tu fais des travaux toi-même? En général, on économise quand même pas mal sur certains postes.
Voici les fameux plans (inspiré par quelques bouquins et internet)
07/08/2009 - 20h18
ericdu54
Re : construction en madrier massif
Bonjour
Alors comme dit avant ce que l'entrepreneur a dit c'est totalement faux même illégal ..... Avec 10 cm de madrier tu as dans le meilleur des cas un R de 1 (je suis généreux) et la norme actuelle est a 2,5/2,8 et celle ci va passer a 3 voir plus dans peu de tps.....
Concernant l'isolation fait la toi même si tu peux avec ton budget. Par contre il va falloir un isolant qui laisse passer l'humidité car il y a un risque que tes murs en bois prennent l'eau.
De préférence extérieur vu ta conception et je pense que le plus simple c'est un bardage...Par vapeur contre le mur, ossature croisée avec isolant entre (laine de roche semi rigide qui n'est pas trop chère) puis bardage (a voir en fonction du prix)
Par contre renseigne toi bien sur les risques d'humidité avec des murs en madrier (je suis pas un expert dans ce domaine) et l'isolant La configuration que je t'ai donné est elle aussi a confirmer avec d'autre personnes (pare vapeur avant ou aprés isolant etc.....)
Ok merci,
mais au sujet de l'entreprise c'est inquiétant ce que vous me dites, car ils fabriquent environ 5 maisons par semaine dans la région, alors si ils tiennent le même discours pour tout le monde, il va y avoir des mécontents... Ca m'avait l'air d'être un entreprise sérieuse, qui construit bois depuis les années 70...
Je vais contacter d'autres entreprises pour voir ce qu'ils me disent.
En attendant si vous avez d'autres infos n'hésitez pas!
A+
Il y a une solution pour l'isolation extérieur qui n'est pas chère (les planches de bois en bardage) dans cet article
07/08/2009 - 21h24
Vince 007
Je me posais une question ...
Chez HONKA, ils proposent des maisons en madriers, mais pas isolés...
pourtant ils garantissent en décennale!
Quelqu'un peut m'expliquer?
07/08/2009 - 21h29
ericdu54
Ca n'a rien a voir la décennale est une assurance sur la mise en oeuvre et la contruction (les défauts, erreurs de conception....)
L'isolation est basée sur les RT 2005/2012 mais vu qu'en france il n'y a presque aucun controle dans ce domaine les contructeurs font ce qu'ils veulent et profitent de l'ignorance des gens dans ce domaine.....
il vaudrait mieux un madrier 156mm (ep) et 185/200mm hauteur hors enboitement+bande de chanvre (RT2012 si je ne m'abuse)
edité : cependant un second chiffrage en ossature bois 185 mm [+steico (oups pub)] peut être intéressant !
Dernière modification par ramint ; 07/08/2009 à 22h40.
08/08/2009 - 09h47
Vince 007
En fait la solution su madrier me tentait bien étant donné que je montais la maison sans intervention de l'entreprise et ainsi économiser...
mais hier soir j'ai contacté une petite dizaine d'entreprises afin d'avoir des comparaisons!
merci pour vos réponses
08/08/2009 - 10h03
Linn
Bienvenue dans le monde merveilleux de la construction en France: pas grand chose de nouveau depuis les années 70, malheureusement.
Si tu n'es pas absolument fixé sur le madrier, l'idée de chiffrer une alternative en MOB n'est pas mal. Si tu fais toi-même ton isolation, ce sera peut-être plus simple.
SInon, le pare vapeur doit se mettre coté chauffé d'habitude mais je ne suis pas non plus calée sur les maisons en madrier.
Ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux isoler à l'extérieur, ce qui t'obligera à réfaire un parement de façade, bardage comme dit Eric. C'est mieux car plus efficace coté isolation, et tu gagnes de la place à l'intérieur.
Pour tes plans, personnellement, j'essaierai de "décloisonner" un peu, pour faciliter la circulation de chaleur et se contenter par exemple d'un poêle à bois comme seul chauffage. La maison n'est pas trop grande: avec une bonne isolation, ça ne devrait pas poser de problème, et tu économises le prix du système de chauffage (à réinjecter dans une bonne épaisseur d'isolant, de bonnes fenêtres)
Et vous pensez que le plain pied vaut mieux que le R+1 ?
(au niveau du cout de la mise en œuvre)
Je ne suis pas arrêté sur une idée fixe, ni au niveau des plans, ni au niveau de la mise en œuvre, mon projet ne demande qu'à murir, je signerais quand je serais satisfait sur tous les points qui me semblent importants à gérer.
Grâce à vous j'espère avoir tous les renseignements nécessaires pour que ce projet aboutisse.
Je suis prêt à faire un max de travaux seul, tant au niveau de l'isolation, du cloisonnement, l'électricité (ils vendent des pieuvres toutes prêtes selon les plans) etc...