C'est quoi le problème avec les PAC? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 187

C'est quoi le problème avec les PAC?



  1. #31
    eXploNumerik

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?


    ------

    130000 euros oui, tu peux faire quelque chose de très bien si tu fais la plus grosse partie du second oeuvre toi même et que tu ne veux pas tout faire la première année. C'est à peu de choses près mon budget, et je commence à avancer dans les devis. Normalement ça devrait tenir...en faisant la conception tout seul. Si tu rajoutes les frais d'architecte/maître d'oeuvre/constructeurs, là c'est différent, et ta maison fera effectivement entre 100 et 120 m² grand maximum.

    Si ça t'intéresse je vais lancer mon site web/blog dans quelques jours si j'ai temps. Je vais alors commencer à détailler mes démarches et avancées. Mon but est d'obtenir une maison bioclimatique (comprendre par là : conception avec un minimum de bon sens) qui répondrait aux exigences du label BBC pour une somme inférieure à 150000 euros au final (en plusieurs étapes). J'espère que ça va coller, mais à priori c'est tout à fait possible.

    Evidemment dans ma maison, pas de PAC, mais une isolation renforcée au maximum de nos possibilités, avec un poêle à bois centré et accolé à un mur de refend lourd. Après tout dépend de ta région, mais tu peux aussi y ajouter un puit canadien et une VMC DF. Ces deux derniers éléments peuvent s'avérer indispensables dans des régions avec étés très chauds, et hivers très froids.

    -----

  2. #32
    invited1061610

    AMO2NARBONNE, oui, on choisira un terrain bien exposé, dans le bassin gapensais, pas trop escarpé par rapport aux montagnes alentours.

    Oui, je pense qu'un puit canadien serait une bonne idée, l'hiver est long et froid, l'été est long et chaud!


    eXploNumerik, qu'est ce que tu veux direpar "pas tout faire la première année"?
    C'est une construction, pas rénovation, comment est ce que je peux organiser les travaux par tranche?
    Et qu'est ce que le second oeuvre exactement?
    Je ne veux/peux pas me lancer dans certains travaux, comme la plomberie, l'électricité sinon c'est la cata...

    D'autant plus que cette maison est destinée à être occupée par nous-même quelques années, puis revendue ou louée, donc je veux que tout soit aux normes!
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Si ça t'intéresse je vais lancer mon site web/blog dans quelques jours si j'ai temps. Je vais alors commencer à détailler mes démarches et avancées. Mon but est d'obtenir une maison bioclimatique (comprendre par là : conception avec un minimum de bon sens) qui répondrait aux exigences du label BBC pour une somme inférieure à 150000 euros au final (en plusieurs étapes). J'espère que ça va coller, mais à priori c'est tout à fait possible.
    Oui ca m'interesse beaucoup! Malheureusement, j'ai beaucoup de mal avec tous les termes techniques
    Par exemple, toujours pas compris ce qu'était un ITE

    Hum... isolation thermique l'extérieur peut etre?

    Du coup, je me demande comment est construit un mur avec une isolation extérieure
    Pour une isolation intérieure classique, je comprend bien : un mur de parpaing par exemple, un isolant et le mur intérieur pour shématiser.

    Mais en cas d'isolation extérieure, comment l'isolant est protégé? Il faut faire un deuxième mur en fait

    Bon je crois que j'ai encore du boulot pour y comprendre quelque chose moi
    Dernière modification par Linn ; 29/08/2009 à 08h22. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  3. #33
    eXploNumerik

    Citation Envoyé par Thalia Voir le message
    AMO2NARBONNE, oui, on choisira un terrain bien exposé, dans le bassin gapensais, pas trop escarpé par rapport aux montagnes alentours.

    Oui, je pense qu'un puit canadien serait une bonne idée, l'hiver est long et froid, l'été est long et chaud!


    eXploNumerik, qu'est ce que tu veux direpar "pas tout faire la première année"?
    C'est une construction, pas rénovation, comment est ce que je peux organiser les travaux par tranche?
    Et qu'est ce que le second oeuvre exactement?
    Je ne veux/peux pas me lancer dans certains travaux, comme la plomberie, l'électricité sinon c'est la cata...

    D'autant plus que cette maison est destinée à être occupée par nous-même quelques années, puis revendue ou louée, donc je veux que tout soit aux normes!
    Quand je dis pas tout faire la première année, ça veut dire accepter de faire pièces par pièces en fonction des revenus qui arrivent, et du temps que l'on peut y passer.
    De notre côté, nous allons faire dès le départ les cloisons, enduits, sols, peintures, etc, de manière à habiter rapidement dans la maison. Toutefois, nous ne ferons l'étage qu'une fois le rez de chaussée terminé. Plomberie et électricité seront fait par des pros. Cela dit, la plomberie sera très localisée puisque j'ai conçu les plans de manière à regrouper les pièces d'eau au même endroit dans la maison.
    Evidemment dès qu'on a des enfants cela complique grandement les choses. Il est toutefois envisageable de faire une chambre à l'étage terminée, puisque de faire les autres pièces après. Pour chaque pièce il faut en effet les cloisons, l'isolation, le sol, les peintures, etc. Ce n'est pas toujours énorme, mais au final ça fait une belle somme qu'il est intéressant de répartir au fil des mois.

    Etant donné que la capacité d'emprunt est limitée (à raison !), il convient alors de faire les travaux restants en fonction des économies réalisées chaque mois.

    Pourquoi ne voulez vous habiter la maison que quelques années ?
    Citation Envoyé par Thalia Voir le message
    Hum... isolation thermique l'extérieur peut etre?

    Du coup, je me demande comment est construit un mur avec une isolation extérieure
    Pour une isolation intérieure classique, je comprend bien : un mur de parpaing par exemple, un isolant et le mur intérieur pour shématiser.

    Mais en cas d'isolation extérieure, comment l'isolant est protégé? Il faut faire un deuxième mur en fait
    En fait il faudrait déjà que tu lises pas mal de sujets. Ca prend du temps, mais à mon avis c'est nécessaire. Au début j'étais un peu comme toi, mais on apprend vite sur le net, en lisant les forums, des articles.

    Achète également le bouquin "La conception bioclimatique" de JP Oliva et S Courgey, ça vaut franchement le coup. Et pourquoi pas en même temps "L'isolation écologique", de JP Oliva également.

    Ce sont des "bibles" incontournables dans le domaine.

    Concernant l'ITE (Isolation Thermique Extérieure en effet), le plus simple est certainement la MOB (Maison Ossature Bois) puisque l'isolant est inclus dans le mur et l'isolation extérieure est facilement fixable sur l'ossature. Par dessus tout ça on rajoute un bardage bois, ou pourquoi pas un enduit (mais c'est plus coûteux et moins efficace thermiquement).

    Pour ceux qui ne veulent pas de MOB, une construction parpaings ou brique peut être isolée par l'extérieur sans aucun problème. Pareil, par dessus on ajoute un bardage ou un enduit.
    Dernière modification par Linn ; 29/08/2009 à 08h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #34
    Tonia

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Bonjour Thalia,
    ITE : isolation thermique extérieure, effectivement... l'isolant posé à l'extérieur peut être protégé par un crêpi ou par un bardage en bois, en ardoise, en alu...
    Le gros oeuvre, en gros c'est les fondations, la maçonnerie, et la toiture, l'ossature de la maison quoi... le second oeuvre c'est l'électricité, la plomberie, les sanitaires, les cloisons de séparation intérieures, le chauffage, les placards, L'ISOLATION... et enfin viennent les finitions : revêtements de sols et de murs, enduits, peintures, étagères, interrupteurs et cache-prises, etc...
    Tonia

  5. #35
    Eric DUPONT

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    130000 euros oui, tu peux faire quelque chose de très bien si tu fais la plus grosse partie du second oeuvre toi même et que tu ne veux pas tout faire la première année. C'est à peu de choses près mon budget, et je commence à avancer dans les devis. Normalement ça devrait tenir...en faisant la conception tout seul. Si tu rajoutes les frais d'architecte/maître d'oeuvre/constructeurs, là c'est différent, et ta maison fera effectivement entre 100 et 120 m² grand maximum.

    Si ça t'intéresse je vais lancer mon site web/blog dans quelques jours si j'ai temps. Je vais alors commencer à détailler mes démarches et avancées. Mon but est d'obtenir une maison bioclimatique (comprendre par là : conception avec un minimum de bon sens) qui répondrait aux exigences du label BBC pour une somme inférieure à 150000 euros au final (en plusieurs étapes). J'espère que ça va coller, mais à priori c'est tout à fait possible.

    Evidemment dans ma maison, pas de PAC, mais une isolation renforcée au maximum de nos possibilités, avec un poêle à bois centré et accolé à un mur de refend lourd. Après tout dépend de ta région, mais tu peux aussi y ajouter un puit canadien et une VMC DF. Ces deux derniers éléments peuvent s'avérer indispensables dans des régions avec étés très chauds, et hivers très froids.
    en fait l'anné derniere j'avais l'occasion d'allé en pologne avec un polonais pour construire une maison a osature bois, ca ne c'est pas fait mais il m'a expliqué comment etait fabriqué ces maisons et surtout a que prix! il m'expliquat qu'i faisait venir un camion de bois et que en 3 mois la maison etait construite. au niveaux des matieres premieres il y en avait pour 20000 euro je crois me souvenir + la main d'oeuvre polonaise. et en l'ocurence c'etait une maison totalement biocimatique avec 20 cm d'isolant dans les murs et 30 cm dans la toiture.

    au lieu de cela je suis allé au canada et j'ai justement pu voir comment était construite ces maisons a osatures bois. qui sont toutes fabriquer de la meme facon au canada semble t'il. c'est un sous sol en beton armé avec l'osature en bois et un bardage en pvc avec parfois des parement en pierre, pour la toiture c'est de la charpente legere recouverte de ctbx et de feutre bitumé imitation tuiles.

    d'apres le polonais donc a qui j'ai parlé il m'a expliquer que en france les maisons ditent bioclimatique etait cher parceque c'etatit un luxe et qu'il y avait peu de constructeur alors que dans leurs pays toute les maisons sont construite ainsi

    moi meme j'ai construi mon atelier qui fait 80 metre carré ca m'a couter peu etre pas plus de 10000 euro tout compris avec plancher chauffant isolation porte et fenetre.alors 130000 euros pour une maison de 100 metre carré tu comprends ca me donne des idées.

    et pour en revenir au sujet de depart le probleme de la PAC vient d'une meconaissance . la pac est le systeme de chauffage de l'avenir et presque le seul qui soit acceptable. le probeme actuel est que les maisons sont mal isolé et que l'energie est d'origine nucleaire ou thermique mais ca ne serra plus le cas dans 50 ans.

    pour une maison bioclimatique economique deja je vois plutot un truc de 280 metre carré sinon c'est pas une maison. une shape en beton epaisse flotante sur une isoation thermique de 10 cm et peu etre une structure metalique avec des mur a ossature bois de 30 cm d'epaisseur avec bardage en bois le tout pres construi en usine .

    de grande baie vitre donnant sur le sud, eventuelement un poele a bois au centre pour faire le decors mais pas comme systeme de chauffage principale, il est evident que le cout de c'est energie va augmenter tres rapidement et que seul l'energie de la pac serra competitive. et donc aussi avec des capteur solaire thermique capable de rechauffer la chape a basse temperature et d'enmagaziner pusieurs journée de chauffage. un systeme de vmc double flux ,un puit canadien et donc une pas de tres faible puissance pour ameliorer le chauffage.

    je vais essayer de chiffrer tout ca. par contre pour le plancher j'ai pas trop d'idée peu etre un plafond suspendue en placo et un plancher en bois avec parquet flotant.

    peu etre si t'a des idées de plans?

  6. #36
    therebel22

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    eventuelement un poele a bois au centre pour faire le decors mais pas comme systeme de chauffage principale, il est evident que le cout de c'est energie va augmenter tres rapidement et que seul l'energie de la pac serra competitive
    Tu travailles chez EDF ?!

    quand on voit l'augmentation rien que de l'abonnement chaque année, je pense que c'est l'inverse qui va se produire : éléctricité hors de prix bientôt et prix du bois (bûches) qui se maintiendra .. Enfin bon, je ne suis pas devin ..

  7. #37
    Eric DUPONT

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    c'est tres simple. arriver a un certain prix l'electricité va arretter d'augmenter car ele va se trouver en concurence avec l'electricité d'origine solaire. le cout actuel de l'electricité nucleaire est de 1 a 2 centimes contre 2 a 3 centimes pour une centrale solaire.

    tandis que le bois son prix est tout de même lié a la main d'ouevre pour le couper et que il ne peux pas depasser une certaine production annuel quoiqu'on fasse. ce qui n'est pas le cas pour l'electricté solaire qui pousse dans le desert.

    si il faut 2 tonne de bois par foyer, une foret a ma connaissance est capable de produire 10 tonne par an et par hectare.multiplier par 20 million de foyer! d'autant que le bois ne sert pas qua ce chauffer: papier, bois de charpente,meuble etc.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    c'est tres simple. arriver a un certain prix l'electricité va arretter d'augmenter car ele va se trouver en concurence avec l'electricité d'origine solaire. le cout actuel de l'electricité nucleaire est de 1 a 2 centimes contre 2 a 3 centimes pour une centrale solaire.

    tandis que le bois son prix est tout de même lié a la main d'ouevre ... ce qui n'est pas le cas pour l'electricté solaire qui pousse dans le desert.
    .
    Attention , le prix de l'électricité solaire ou nucléaire dépend aussi du coût de la MO , qui augmente au gré des revendications salariales et selon le bon vouloir des syndicats...

    La seule solution : isoler, isoler, isoler et dépendre le moins possible d'une source d'énergie fournie par un grand groupe ..

  9. #39
    invite1e1f88b3

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    une maison de 100 metre carré coute 130000 euro?????

    je trouve ca tres juste et je pense que les capteurs horizonteux sont le meilleur compromis, il existe les capteur avec un forage a 45 ° un peu plus performant et moins cher que le capteur verticales qui est peu etre lui plus adapter aux maison deja existante et pour les quel il est difficile de reduire la consommation d'energie.
    Bonjour

    Vous trouvez que 1300 euros / m² c'est tres juste ? .... et vous proposez donc d'investir 25000 euros dans une PAC, dont on vient de vanter les désagréments.... Cela n'est pas cohérent ou j'ai manque quelque choses

  10. #40
    KroM67

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Je suis d'accord avec AMO2NARBONNE (ça s'arrose!)

    Vous regardez par le mauvais bout de la lorgnette, un simple poêle (bois, granulés) suffit à chauffer une maison bioclimatique digne de ce nom, en tous cas comme on la conçoit en france...

    Et puis bardage pvc, feutre bitumeux, PAC, je ne vois pas où est l'avancée...

  11. #41
    eXploNumerik

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    pour une maison bioclimatique economique deja je vois plutot un truc de 280 metre carré sinon c'est pas une maison.
    Tu te rends compte de ce que tu dis ?

    A moins de vivre à 10 dedans, c'est tout simplement énorme.

    Perso je vais m'orienter vers quelque chose entre 150 et 170 m² de SHON, et c'est déjà très bien. De quoi vivre à 4 voire 5 dedans. Pour l'instant nous ne sommes que 2. Si on arrive à 4 on aura encore largement de quoi vivre très confortablement. Si on passe un jour à 5, là il y a aura une petite extension pour faire un bureau (je bosse de chez moi).

    Mais 280 m² ça coûte une fortune, c'est garanti. Faire une maison aussi grande pour peu d'habitants, selon moi ça n'est pas bioclimatique dans le sens où la maison sera énorme et donc difficile à chauffer. Si en plus c'est un chauffage au sol, bonjour le prix de l'installation.

    Au contraire, faire une maison de taille raisonnable avec un chauffage peu puissant situé au centre de la maison sera bien moins coûteuse, et bien plus écolo qu'une maison de 280 m².

  12. #42
    Eric DUPONT

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Tu te rends compte de ce que tu dis ?



    Mais 280 m² ça coûte une fortune, c'est garanti. Faire une maison aussi grande pour peu d'habitants, selon moi ça n'est pas bioclimatique dans le sens où la maison sera énorme et donc difficile à chauffer. Si en plus c'est un chauffage au sol, bonjour le prix de l'installation.

    Au contraire, faire une maison de taille raisonnable avec un chauffage peu puissant situé au centre de la maison sera bien moins coûteuse, et bien plus écolo qu'une maison de 280 m².
    ca dépend ...280 metres sur 3 niveau ca fait que 100 metre au sol...je parlais en surface tout compris et en zone rural ca peu peu etre plus grand? mon point de vue est qu'en zone rural on a pas tous a proximité comme en ville et que donc pour eviter a devoir se deplacer et prendre la voiture mieux vaux vivre dans une grande maison que de rapidement se sentir enfermé.

    dans mon atelier j'ai justement fait un plancher chauffant parceque les tubes en plastique noyé dans la chape coutait moins cher que les radiateurs qui prennent de la place apres j'ai mis une chaudiere au gaz parceque c'est ce qui coutait le moins cher et qu'en france les pompes a chaleurs coute cher parceque elle sont subventionné, leur prix est gonflé, pour le credit d'impot,un comble!

    le cout des pompes a chaleurs est aussi elever justement a cause de fortes puissance, de taille de capteur elevé et du fait que la maison bien souvent au depart n'est pas adapter par exemple les radiateurs sont pas assez grand.mais si tu prend une pompe a chaleur de faible puissance (5ou 6 kwh ) et que tu captes l'air a travers un puit canadien par exemple et que le systeme de distribution de chaleur se fait au moment de la conception de la maison c'est totalement different au niveaux du tarif. Il est evident qu'une pompe a chaleur haute temperature qui a un rendement pas tres elever et de forte puissance est contestable mais que ca peu etre mieux tout de meme que des radiateur electriques, la relativité est de mise!

    dans 280 metre carré peu etre tu as la place pour faire un potager et faire pousser des salades?

    avec la taxe carbone le gouvernement pense aider les foyer qui habitte loin de leurs travailles et qui n'on pas d'autre choix que la voiture, ce qui coute cher dans une maison c'est bien souvent le terrain et non pas la maison! d'autre part je suis sur qu'une conception simple et bien penser meme pour une maison tres grande ne dervait pas telement couter plus cher en temps , energie et materiaux surtout si ces dernier sont en bois que vous pensez a bruler dans un poele!!!

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Tu te rends compte de ce que tu dis ?

    A moins de vivre à 10 dedans, c'est tout simplement énorme.

    Perso je vais m'orienter vers quelque chose entre 150 et 170 m² de SHON, et c'est déjà très bien. De quoi vivre à 4 voire 5 dedans. Pour l'instant nous ne sommes que 2. Si on arrive à 4 on aura encore largement de quoi vivre très confortablement. Si on passe un jour à 5, là il y a aura une petite extension pour faire un bureau (je bosse de chez moi).

    Mais 280 m² ça coûte une fortune, c'est garanti. Faire une maison aussi grande pour peu d'habitants, selon moi ça n'est pas bioclimatique dans le sens où la maison sera énorme et donc difficile à chauffer. Si en plus c'est un chauffage au sol, bonjour le prix de l'installation.

    Au contraire, faire une maison de taille raisonnable avec un chauffage peu puissant situé au centre de la maison sera bien moins coûteuse, et bien plus écolo qu'une maison de 280 m².
    Voici une maison bioclimatique de 83 ..
    composition de la famille :
    - père: professeur de français
    -mère: fonctionnaire à mi-temps à la Banque de France
    -4 enfants dont une fille autiste

    surface habitable 240 m2 + 70m2 de demi-sous-sol + 35 m2 garage +25 m2 cellier Nord
    Chauffage par véranda associée à un stockage de type intersaisonnier
    Coût des travaux valeur 1983 : 1.150 000FF tous corps d'états compris , clés en mains ... soit dans les 730€ du m2 "habitable" en 1983 (240 m2 )

    Quelqu'un pourrait me dire l'équivalent 2009 ??

    Suite à un incident informatique , je ne peux mettre une photo de la maison , hélas mais faites une recherche sur google : maison FTN ..

  14. #44
    eXploNumerik

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ca dépend ...280 metres sur 3 niveau ca fait que 100 metre au sol...je parlais en surface tout compris et en zone rural ca peu peu etre plus grand? mon point de vue est qu'en zone rural on a pas tous a proximité comme en ville et que donc pour eviter a devoir se deplacer et prendre la voiture mieux vaux vivre dans une grande maison que de rapidement se sentir enfermé.
    C'est comme si on prenait ma maison et qu'on lui rajoutait un étage. Non décidément je trouve ça énorme. A ce niveau je considère cela comme du luxe.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    dans 280 metre carré peu etre tu as la place pour faire un potager et faire pousser des salades?
    Pas compris là.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    avec la taxe carbone le gouvernement pense aider les foyer qui habitte loin de leurs travailles et qui n'on pas d'autre choix que la voiture, ce qui coute cher dans une maison c'est bien souvent le terrain et non pas la maison! d'autre part je suis sur qu'une conception simple et bien penser meme pour une maison tres grande ne dervait pas telement couter plus cher en temps , energie et materiaux surtout si ces dernier sont en bois que vous pensez a bruler dans un poele!!!
    Ma maison coûte plus de 2 fois plus cher que le terrain. Je ne suis pas paumé en pleine campagne, mais ça reste la campagne quand même. J'ai 300 à 400 mètres qui me séparent de la RN, et 2 km à 3 km de l'autoroute environ. De notre côté nous n'avons pas trop eu le choix puisque nos boulots respectifs sont à l'opposé l'un de l'autre. Nous avons choisi d'habiter entre les deux. Désormais c'est différent car je bosse de chez moi, mais effectivement ça fait 20 minutes de RN à l'aller pour le boulot, et pareil au retour. Effectivement une conception simple et bien pensée permet de réduire les coûts. Cela dit, pour une maison comme la mienne qui ferait 2/3 de la superficie de ta maison de 280 m², ça va déjà coûter 140000 à 150000 euros selon les prévisions. Si en plus je devais mettre une PAC, il faudrait rajouter 10000 euros environ pour l'installation, et on perdrait l'inertie du sol (c'est un autre problème).

  15. #45
    eXploNumerik

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Voici une maison bioclimatique de 83 ..
    composition de la famille :
    - père: professeur de français
    -mère: fonctionnaire à mi-temps à la Banque de France
    -4 enfants dont une fille autiste

    surface habitable 240 m2 + 70m2 de demi-sous-sol + 35 m2 garage +25 m2 cellier Nord
    Chauffage par véranda associée à un stockage de type intersaisonnier
    Coût des travaux valeur 1983 : 1.150 000FF tous corps d'états compris , clés en mains ... soit dans les 730€ du m2 "habitable" en 1983 (240 m2 )

    Quelqu'un pourrait me dire l'équivalent 2009 ??

    Suite à un incident informatique , je ne peux mettre une photo de la maison , hélas mais faites une recherche sur google : maison FTN ..
    Oui effectivement, et là il y a du monde dans la maison donc la superficie se comprend tout à fait. Cela dit c'était en 83. Désormais pour faire construire ça je dirais qu'il faudrait facilement 200000 euros, voire pas loin de 250000 euros. Tout dépend de l'isolation à vrai dire.

  16. #46
    Gloumi

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Coût des travaux valeur 1983 : 1.150 000FF tous corps d'états compris , clés en mains ... soit dans les 730€ du m2 "habitable" en 1983 (240 m2 )

    Quelqu'un pourrait me dire l'équivalent 2009 ??

    ..
    Salut , ca fait 1345euros du m² hab en franc constant, cout de construction équivalent à 322000 euros en gros. (source:http://www.france-inflation.com/calc..._inflation.php)

    PS: Je vire mon archi et je t'embauche, c'est exactement ce que je veux, à ce prix la je te fait même une prime!

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Tout dépend de l'isolation à vrai dire.
    Construction réalisée en blocs RTH , la découverte alors "révolutionnaire " en ces temps ou on découvrait à peine l'utilité d'isoler les murs par l'extérieur , déjà pratiquée largement aux USA dans les années 70 = maisons de David Wright , maison Balcomb ............. la France était alors en retard d'une décennie et fallait convaincre le maçon ..

    coupe sur maison FTN ... http://forums.futura-sciences.com/at...neau_coupe.jpg

  18. #48
    eXploNumerik

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Bien vu ! Si seulement tous les architectes étaient comme toi, on aurait moins de problèmes.

  19. #49
    invited1061610

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pourquoi ne voulez vous habiter la maison que quelques années ?
    Car on en veut pas d'enfants avec plusieurs années, le but c'est ensuite de revendre cette maison ou de la mettre en location, et recommencer pour faire + grand.
    La, on se contenterait (je pense) d'un rez de chaussée avec salon-cuisine-entrée
    Et d'un étage avec 2 chambres et peut être un petit bureau.

    La MOB me tentait bien au départ, mais finalement, je suis mitigée. Je pense que pour notre budget, nous auront des espèces de bois exotiques, donc au final, pas écolo entre le transport et la déforestation

    Est ce qu'un bardage en bois est possible sur une isolation extérieure? Est ce qu'il ne faut pas que le bardage soit étanche pour éviter l'humidité dans le mur?

    Eric Dupont, non pas encore de plans, je réfléchi encore
    D'ailleurs, existe-il un logiciel "dessiner des plans pour les nuls"?
    Merci à tous pour vos réponses!

  20. #50
    Eric DUPONT

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ca dépend ...280 metres sur 3 niveau ca fait que 100 metre au sol...je parlais en surface tout compris et en zone rural ca peu peu etre plus grand? mon point de vue est qu'en zone rural on a pas tous a proximité comme en ville et que donc pour eviter a devoir se deplacer et prendre la voiture mieux vaux vivre dans une grande maison que de rapidement se sentir enfermé.

    dans mon atelier j'ai justement fait un plancher chauffant parceque les tubes en plastique noyé dans la chape coutait moins cher que les radiateurs qui prennent de la place apres j'ai mis une chaudiere au gaz parceque c'est ce qui coutait le moins cher et qu'en france les pompes a chaleurs coute cher parceque elle sont subventionné, leur prix est gonflé, pour le credit d'impot,un comble!

    le cout des pompes a chaleurs est aussi elever justement a cause de fortes puissance, de taille de capteur elevé et du fait que la maison bien souvent au depart n'est pas adapter par exemple les radiateurs sont pas assez grand.mais si tu prend une pompe a chaleur de faible puissance (5ou 6 kwh ) et que tu captes l'air a travers un puit canadien par exemple et que le systeme de distribution de chaleur se fait au moment de la conception de la maison c'est totalement different au niveaux du tarif. Il est evident qu'une pompe a chaleur haute temperature qui a un rendement pas tres elever et de forte puissance est contestable mais que ca peu etre mieux tout de meme que des radiateur electriques, la relativité est de mise!

    dans 280 metre carré peu etre tu as la place pour faire un potager et faire pousser des salades?

    avec la taxe carbone le gouvernement pense aider les foyer qui habitte loin de leurs travailles et qui n'on pas d'autre choix que la voiture, ce qui coute cher dans une maison c'est bien souvent le terrain et non pas la maison! d'autre part je suis sur qu'une conception simple et bien penser meme pour une maison tres grande ne dervait pas telement couter plus cher en temps , energie et materiaux surtout si ces dernier sont en bois que vous pensez a bruler dans un poele!!!
    je me permet de remonter mon text, herakless ayant apporter une reponse exactement en même temps. selon vous pour 280 metres carré en bioclimatique c'est pas moins de 1300 euro le metres carré ??? si c'est cela ca me parret tres eleve et je pense qu'il est possibe de faire beaucoup mieux.

    je'ai bien envie de courrir a la fnac achetter un logiciel de dessin, il yen a des gratuit sur internet et tres facil d'utilisation google scetch je crois

  21. #51
    invited1061610

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Ah ba allez zou, je télécharge

  22. #52
    invited1061610

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Ya même un didacticiel pour apprendre à l'utiliser c'est trop bien

  23. #53
    Gloumi

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Vi sketchup c'est super pour faire un aps, après ça se complique quand même quand il faut passer au détails...
    Pour faire joli et voir l'effet de l'eclairage/orientation en fonction de l'heure et ou de la saison, Kerkythea est sympa aussi, tout aussi gratos et a utiliser en complément de sketchup.
    Bon courage quand même, c'est très simple certes, mais quand ca foire..... ca foire!
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    Eric DUPONT

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    bon genial, comment fais tu pour editer une photo?

  25. #55
    Linn

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Pour les images et photos, les usages sont ici

  26. #56
    Eric DUPONT

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    voila un petit croquis qui jespere vapasser, ya plus qu'a voir e prix des materiaux
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    Gloumi

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    pour editer une capture d'ecran sous sketchup, il faut faire fichier/exporter/graphique 2d.

    Pour lancer un rendu sous kerky, c'est plus compliqué, il faut installer kerky et le plug-in kerky pour sketchup, tu pourra alors exporter ton modele sous kerky, tu choisi ta vue, ton éclairage, et la photo se fabrique (lentement), mais pour ca voir le site de kerky, ou on trouve des didacticiels également. http://www.kerkythea.net/joomla/

    Amusez vous bien et n'oubliez pas d'aller vous coucher!

  28. #58
    Eric DUPONT

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    non mais voila on vas y passer trois plombe pour dessiner une maison de 300 metre carré habitable, sinon forcement on crame le budjet!

  29. #59
    Linn

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    Tout cela est fort intéressant, mais complètement hors sujet.
    Si vous désirez continuer la discussion, indiquez moi quels messages vous voulez déplacer et je crée une nouvelle discussion pour vous.
    Sinon, merci de rester concentrés sur la question initiale.

  30. #60
    Eric DUPONT

    Re : C'est quoi le problème avec les PAC?

    peu etre couper a partir du message d'herackles de 13 h37 et intituer le nouveau post " la maison bioclimatique du futur a 15 euros"

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. C'est quoi l'offre internet avec la clé 3G+ de sfr ?
    Par Karro dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2011, 22h49
  2. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  3. C'est quoi le nom de R-C=OCl(cl avec le C)
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2007, 20h00
  4. Quoi qu'on en dise, vive les PAC !
    Par pmdec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/08/2007, 11h31
  5. les distributions, c'est quoi?
    Par invitea77054e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2005, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...