130000 euros oui, tu peux faire quelque chose de très bien si tu fais la plus grosse partie du second oeuvre toi même et que tu ne veux pas tout faire la première année. C'est à peu de choses près mon budget, et je commence à avancer dans les devis. Normalement ça devrait tenir...en faisant la conception tout seul. Si tu rajoutes les frais d'architecte/maître d'oeuvre/constructeurs, là c'est différent, et ta maison fera effectivement entre 100 et 120 m² grand maximum.
Si ça t'intéresse je vais lancer mon site web/blog dans quelques jours si j'ai temps. Je vais alors commencer à détailler mes démarches et avancées. Mon but est d'obtenir une maison bioclimatique (comprendre par là : conception avec un minimum de bon sens) qui répondrait aux exigences du label BBC pour une somme inférieure à 150000 euros au final (en plusieurs étapes). J'espère que ça va coller, mais à priori c'est tout à fait possible.
Evidemment dans ma maison, pas de PAC, mais une isolation renforcée au maximum de nos possibilités, avec un poêle à bois centré et accolé à un mur de refend lourd. Après tout dépend de ta région, mais tu peux aussi y ajouter un puit canadien et une VMC DF. Ces deux derniers éléments peuvent s'avérer indispensables dans des régions avec étés très chauds, et hivers très froids.
-----