insert ou foyer ferme en position centrale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

insert ou foyer ferme en position centrale?



  1. #1
    invite27f803d4

    insert ou foyer ferme en position centrale?


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu de nombreuses discussions dans ce forum sur les foyers fermes et les inserts mais qui ne repondent malheureusement pas bien a mon cas et je vous serais tres reconnaissante si quelqu'un parmi vous pouvait m'eclairer.
    Ma maison possede un chauffage essentiellement electrique avec une cheminee ouverte tres sympa mais efficace ... bof
    je voudrais donc la convertir en systeme de chauffage efficace ( pas de poele mais insert ou foyer ferme) et je fais venir les differents installateurs de la region mais ils ne sont pas tres convaincants. Les prix totaux sont proches pour des prix de foyer du simple au double et j'ai bien du mal a faire un choix...
    On me propose en general un foyer ferme plutot qu'un insert, sauf le dernier en date:
    y-a-t-il une vraie difference d'efficacite favorable au foyer ferme par rapport a l'insert ou est-ce juste pour me vendre de la pose en plus (demontage de la poutre linteau de cheminee)?
    je prefererai ne pas mettre de ventilateurs electriques: est-ce jouable ou tous les inserts en ont-ils d'office? car du fait de la position centrale avec en plus une ouverture sur le mur arriere j'espere que cela va chauffer partout.
    Un 10-12 kW me semble assez, pensez-vous qu'un 14 soit trop? A priori je pense ne lancer qu'une seule flambee en arrivant le soir, qui fonctionnera quelques heures a fond.

    Merci de votre aide! et n'hesitez pas a me demander des precisions, mais mon texte commence a faire roman...
    (et desolee pour le manque d'accent: pc qwerty)

    infos sur la disposition etc:
    La cheminee est placee en position centrale, l'arriere etant un mur de brique qui donne sur l'entree cathedrale; la cuisine, salon et escalier palier etant relies entre eux. Donc si ca chauffe, intuitivement ca va chauffer tout le rdc et ensuite monter a l'etage (qui s'est bien chauffe tout seul cet hiver d'ailleurs en ne chauffant qu'au rdc). (ou erreur de ma part?)
    La surface au sol totale est d'environ 140 m2, sur deux etages. La maison est correctement isolee, on n'a pas eu froid l'hiver dernier sans chauffer non plus comme des fous.

    -----

  2. #2
    rouza29

    Re : insert ou foyer ferme en position centrale?

    Bonsoir Miludrine,
    à te lire, j'ai l'impression que c'est mon épouse qui a écrit ce texte... car ta description correspond exactement à ma situation. J' ai les mêmes questionnements :
    position centrale ; besoins estimés à 13 kw...
    De plus, une idée me tarabuste depuis hier soir : le mur-cloison séparant mon salon et ma cuisine, qui donne également sur la SAM est en pierres de taille, véritable granit breton. La cheminée est totalement inscrite ds ce mur d'une façade d'environ 15 m2.
    La question : est-ce que ce mur ne peut être le diffuseur d'une partie de la chaleur que produirait un insert.
    Est-ce du domaine du possible ? Vers quel système éventuellement se tourner?
    Merci de bien vouloir vous brancher sur ce cas.

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. insert foyer fermé turbo fonte
    Par invite52ca1a7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 22h14
  3. foyer fermé ou insert ?
    Par inviteff0b549c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 19h28
  4. Insert ? foyer fermé ? chaudière ?
    Par danaroun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...