vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 182

vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre



  1. #91
    Cedric-74

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre


    ------

    Théoriquement avec un rendement de 80% si l'air frais entre dans ton échangeur à -5°C, l'air extrait doit en ressortir a 0°C.
    Après si le caisson est mal isolé, il va aussi être réchauffé par la température ambiante, donc limiter un peu plus le risque de gel...

    -----

  2. #92
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    L'air entrant à -5, pas plus bas ! SVP comment arrives-tu à ce résultat pour que je comprenne. Quelle formule appliques-tu ?

  3. #93
    SK69202

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour.

    Le problème du givrage de l'échangeur d'une double flux, n'est pas qu'un problème de température, c'est surtout un problème de point de rosée.
    La batterie en réchauffant l'air admis avant l'échangeur permet à l'air de contenir plus d'eau avant le point de rosée (givre plutôt).
    La capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau augmente fortement avec la température, bref un léger réchauffage retarde beaucoup les problèmes de givrage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #94
    Ugodseno

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    L'air entrant à -5, pas plus bas ! SVP comment arrives-tu à ce résultat pour que je comprenne. Quelle formule appliques-tu ?
    A priori, on utilise : R = (T°insuf - T°ext)/(T°int - T°ext)

    Alors on doit pouvoir extrapoler pour connaitre la T° en sortie de bloc (air vicié) : R = (T°int - T°sort)/(T°int - T°ext) => A valider par les experts !

    ce qui montre que l'air sortant givre d'autant plus que le rendement est bon (normal, on enlève presque toutes les calories), et que le rendement aurait interet à chuter pour empecher ce phénomène.

    Ce qui se passe effectivemment sur certains blocs qui stoppent momentanément l'insufflation qd ça givre.

    C'est pas forcemment bon car ça met la maison en depression. Il faudrait réellement un echangeur à géométrie variable... ou un rechauffeur, bien sûr !

  5. #95
    Cedric-74

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Le problème du givrage de l'échangeur d'une double flux, n'est pas qu'un problème de température, c'est surtout un problème de point de rosée.
    La batterie en réchauffant l'air admis avant l'échangeur permet à l'air de contenir plus d'eau avant le point de rosée (givre plutôt).
    La capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau augmente fortement avec la température, bref un léger réchauffage retarde beaucoup les problèmes de givrage.

    @+
    Ah ? Mais la batterie préchauffe l'air entrant, or c'est l'air extrait qui génère des condensats !
    Et à mon avis le point de rosée de l'air intérieur a de fortes chances d'être > à 0...
    Dernière modification par Cedric-74 ; 15/09/2011 à 18h09.

  6. #96
    SK69202

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour.

    Oui c'est vrai, (j'ai confondu avec les PAC), c'est l'abaissement de la température de l'air qui fait condenser la vapeur d'eau sortante, donc réchauffer l'air entrant (ou réduire son débit) ne sert qu'à éviter que l'échangeur atteigne une température négative.

    Par contre le calcul de la température de givrage, dépend, des températures (int /ext à débit égal) de l'humidité sortante et du taux de condensation (la vapeur en condensant libère de la chaleur).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #97
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bon, je repose ma question avec un échangeur à 80% à 200m3/h (m3 air insuffé=m3 air extrait), si air extrait = 20°, jusqu'à combien l'air entrant peut-être négatif pour que ça ne gèle pas ?

    La réponse est-elle -5° ce qui veut dire qu'à -7° l'échangeur géle ?

  8. #98
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    J'apporte moi même la réponse, je suis pas bon sur ce coup

    Oui à partir de -6° l'échangeur peut geler. Donc, si l'air externe est à -15°, à 300M3/h, il faut un réchauffeur circulaire électrique Ø160 pour réchauffer l'air externe de 10° pour qu'elle arrive dans la VMC à -5°.
    La puissance de cette batterie électrique circulaire doit être de 1kw (formule W=(M3/h)x0.34xΔ°C).

    Existe-t-il une batterie électrique circulaire Ø160 qui se met en fonction dès que l'air externe de <0° et s'arrête sinon ?
    Donc une batterie équipée d'un potar pour régler la température de mise en fonction (<0°) et peut-être un autre potar pour arrêter si air externe > 3°. Je n'arrive pas à trouver cet article !

  9. #99
    taz.whaza

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    salut,

    apres des semaines de reflexion voici mon idée de coffret de commande de ma vmc.
    Le boitier detection d'humidité était déjà existant sur ma simple flux precedente, fonction bypass automatique par le boitier avec les 2 sondes que je vais placer dans les gaines. Ce boitier bascule son contact quand la sonde t1 (sonde t int) est sup ou egal à 22°c (reglable de 0 à 100°) et qd la temperature a la sonde t2 (sonde t ext) est inf de 2°c a la sonde t1 (reglable de 0 à 10°).
    De plus fonction surventilation nocturne par le contact de l'horloge
    Qu'en pensez vous?

    Taz

    Nom : plan electrique coffret vmc.jpg
Affichages : 998
Taille : 120,8 Ko
    Dernière modification par SK69202 ; 29/09/2011 à 21h35. Motif: Pièce jointe

  10. #100
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut Taz,

    ça devrait fonctionner. J'espère que tu prends plaisir à faire ce montage parce que je doute de son efficacité.
    Tiens nous informés

  11. #101
    taz.whaza

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut,

    j'ai monté le coffret et branché.
    Il y a 2 problemes :
    le premier lorsque la t int est sup a la t ext Kby bascule et si on est en journée les 2 moteurs s'arretent.
    La deuxieme est que qud je mets en posistion été pour couper le moteur d'insfflation (car faire rentrer de l'air super chaud sert a rien en été et puis comme on ouvre souvent les fenetres) et bien le moteur insfflation s'arrete bien mais le moteur extraction passe en grande vitesse !!!! (retour par les condo ou bobinage???)

    Mais apres reflexion j'ai trouvé la solution.
    Essai dès que possible je vous tiens au courant

    Taz

  12. #102
    taz.whaza

    salut,

    les modifications de cablage on été effectué ce matin et apres tous les essais il me semble que toue fonctionne : surventilation, bypass, hygormetrie le tout en jour et en nuit et été et hiver. Beaucoup de combinaisons!
    Il ne me reste que les 2 sondes de temperature à installer (il y a un bouton pour essayer en manuel sur le boitier des sondes).
    Je me demande si les installer dans les gaines est une bonne idée. Sonde t int sur gaine (le plus simple d'installation)entre echangeur et moteur d'extraction et la deuxieme sonde sur la gaine d'arrivée d'ait ext ou directement à l'air sous le toit au nord de ma maison?

    Taz

    ###

    oups j'avais oublié sur mon plan la batterie de préchauffage, si le modo veut bien encore frapper( echanger les photos)

    Merci

    taz
    Fait

    Nom : plan electrique coffret vmc.jpg
Affichages : 511
Taille : 77,9 Ko
    Dernière modification par SK69202 ; 09/10/2011 à 12h53. Motif: gestion pièce jointe

  13. #103
    taz.whaza

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salu,

    le bon plan est celui-ci.

    A+

    TazNom : plan final electrique vmc.jpg
Affichages : 495
Taille : 82,0 Ko

  14. #104
    meledam

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    bonjour,
    est ce que ces bouches réduisent le bruit par rapport à celles vendues dans le kit df90? est ce que ça diffuse mieux l'air insufflé qui peut êtreun peu gênant quand on se trouve sous les bouches du kit autogyre?

  15. #105
    meledam

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    bonjour,
    j'ai mis des gaines alu sur l'insufflation et pvc sur air vicié et extraction en fonction du stock que j'ai trouvé dans mes magasins locaux. Les gaines alu sont plus embêtantes à installer et tiennent moins bien sur les manchons. De plus, le tuyau intérieur des miennes est microperforé pour réduire le bruit. Bizarre car l'isolant est entre la gaine intérieure et l'enveloppe extérieure. Est ce que des fibres ne peuvent pas passer dans l'air??? De plus il faut bien fixer l'enveloppe extérieure car l'air s'échappe ce qui n'arrive pas avec les gaines pvc (la gaine intérieure étant étanche)

  16. #106
    meledam

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    bonjour ,
    quel est ce modèle avec le bouchon en polystyrène? j'ai jamais vu

  17. #107
    meledam

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    bonjour,
    je ne vois pas de joint dans les angles de la mousse intérieure. Tu n'as pas eu de soucis de fuite de condensats entre les jointures des tôles du boitier?

  18. #108
    meledam

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    bonjour,
    ton scotch alu ne se décolle t'il pas un peu dans le temps?

  19. #109
    meledam

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    bonjour,
    ils mettent de rajouter un cordon de silicone dans les angles de la mousse intérieure ou se situent l'évacuation des condensats. Pour moi, ça a fuit car il n'y a pas de bac étanche pour les condensats. Je ne sais pas si c'est bien bon de sniffer le silicone et si c'est bien étanche par la suite??

  20. #110
    meledam

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    bonjour,
    combien faut il laisser d'espace entre la batterie et son environnement pour éviter incendie? à quelle température monte l'enveloppe du boitier? est ce qu'en hiver on ressent la différence de température sur l'air insufflé?

  21. #111
    taz.whaza

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    salut à tous,

    pour repondre à meledan:

    je ne trouve pas de gene sous les bouches d'insufflation que j'ai mis dans le sejour.

    Pour les gaines en ce qui me concerne, j'ai de la gaine pvc isolées pour les gaines diametre 80 aspi et insf et de la gaine alu isolée et microperforée comme la tienne pour les diametre 125 aspi et insf. Pour faire tenir mes gaines sur les embouts des moteurs, caisson insufflation et bouches j'ai mis de gros colring (colliers plastiques que l'on se sert en electricité) et j'ai fait sauter les colliers plastiques blancs transparents livrés avec le kit autogyre.

    En ce qui concerne le modele de bouchon en polystyrene je ne vois pas de quoi tu veut parler si ce n'est le bouchon diametre 125 sur le caisson de repartition. Ce bouchon est en plastique blanc il est livré avec la vmc.

    En ce qui concerne les joints du boitier interieur (derriere la mousse) je ne sais pas, mais en ce qui me concerne comme cet echangeur est placé dans un grand bac fait en tole et soudé de maniere étanche je n'ai pas de souci d'étanchéîté pour le moment. Petite précision, sous le grand bac extérieur j'ai mis du tube iro pour recuperer les condensats.

    Pour le sctoch alu je n'ai pas de souci de décollement sauf sur une gaine car celle-ci est une peu trop tendue peut-etre. J'espere que ce scotch alu sera de même qualité que celui que j'avais mis lors de l'isolation de mes portes de garage il y a 6 ans et qui ne s'est pas décolé d'1mm.

    En ce qui concerne la batterie de chauffe je l'ai placé a environ 70cm de l'échangeur. Il me semble que c'est un bon compromis ente le fait de ne pas etre trop pret de l'échangeur pour ne pas faire fondre l'echangeur en plastique et le fait qu'il ne soit pas trop loin pour ne pas perdre trop de calorie du chauffe. Je peut pas trop t'en dire pour le moment car elle ne s'est pas encore mis en route car il n'a pas fait assez froid encore chez moi.

    Taz

  22. #112
    invite387ebae7

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour,

    Je trouve ton post un peu tardivement,

    Vu batterie à eau pas chère:
    http://energie-o-naturel.fr/fr/autre...-complete.html

    @+,

  23. #113
    invite387ebae7

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour,

    Mille excuses, mais là aussi, j'arrive un peu après la bataille...
    Pour une batterie élec, il est conseillé de la mettre au minimum à 1 mètre de la centrale, donc si tu peux la déplacer, c'est pas plus mal.

    @+,

  24. #114
    myraj

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour,
    je vais sans doute installer ce type de DF, je viens d'en trouver une pour 690€ chez Mme Brico.
    Je pensais mettre l'échangeur dans un placard (celui de ma SDB) qui se situe juste en-dessous de ma simple flux actuellement dans mes combles, ce qui veut dire que je vais devoir effectuer la liaison des quatre E/S de ce caisson avec les caissons d'insufflation et de répartition qui eux seront dans mes combles perdus à travers mon plafond (brique plâtrière de 3 cm). Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour ceci (raccords ou coudes), sachant que les sorties de l'échangeur sont horizontales alors qu'il faudra remonter aussitôt dans mon placard.

  25. #115
    taz.whaza

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut,

    il ne faut pas faire de coude trop serré du style coude a 90°. Il faut faire des coudes avec un rayon important pour eviter le bruit essentiellement.

    Taz

  26. #116
    myraj

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une Duolix Twin (c'estbien plus cher, est-ce que çà vaut le coup ?) dont les sorties du bloc échangeur sont toutes orientées vers le plafond, ce qui résoudrait mon problème et me permettrait d'installer ce bloc (77cm de largeur) dans mes WC (82 cm de largeur), juste au-dessus du décrochement du bâti support de mon WC suspendu? Est-ce que l'idée est bonne?
    myraj
    Dernière modification par myraj ; 07/02/2012 à 15h36.

  27. #117
    Cedric-74

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonsoir,

    2 petites questions aux possesseurs de cette VMC :
    - Est-ce que votre échangeur givre en ce moment (sans batterie de chauffe, préconisée dans les cas extrèmes seulement par certains vendeurs de grandes surfaces !!!) ?
    - Pour ceux qui n'ont pas sur-isolé l'échangeur (en métal et pas très isolé d'origine), est-ce qu'il ne refroidit pas beaucoup le local ou se trouve la VMC ?

    Merci de vos retours.

    Cédric

  28. #118
    taz.whaza

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut,

    pour reponde a cedric ou plutot ne pas répondre mon echangeur est associé a une batterie de prechauffe et en ce qui concerne le refroidissement du local ou es installé l'echangeur pour moi il est dans les combles !!!

    Taz

  29. #119
    piqachu

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    bonjour à tous,

    je viens de finir l'installation de ma DF90 et je crois que j'ai des petits soucis:

    - pour l'extraction,comme je suis en rénovation, j'ai :cuisine diam. 100 sur le piquage 125 du caisson et pour l'extraction des 2 SDB + WC je suis en ligne , c.a.d sur le meme piquage de 80 j'ai les 2 SDB+WC avec env. 5 m de tuyau PVC rigide ( 80). j'ai remarqué que ça aspirait pas mal du côté cuisine mais pratiquement pas ( à peine perceptible qd on a la main sur la bouche livrée d'origine), j'ai donc enlevé le restricteur noir + la partie secable afin d'avoir un plus gros diametre d'aspiration et bien c'est pareil, est ce normal?
    cela est peut etre pareil chez vous ?
    ( pour info, cela aspire ds le bon sens puisque si je mets sur la bouche de la cuisine une feuille de papier A4 elle reste collée dessus) j'ai l'impression qu'elle aspire bcp trop en provenance de la cuisine.
    est ce que je pourrais équilibré en mettant une bouche réglable sur la cuisine?
    je voudrais ajouter que mes gaines ne sont pas pincées ou obstruées


    - pour la diffusion, et bien ça souffle fort, j'ai donc mis des bouches réglables atlantic de 80, et une seule siffle légerement meme apres avoir tournée pour augmenter le debit d'air.
    là aussi je suis plus en ligne qu'en pieuvre pour le montage:
    - 1 piquage sur 1m pour 1 chambre,
    - 1 piquage vers salon sejour sur 5m ( auquel j'ai aussi retiré la partie secable car je ne pouvais mettre 2 bouches dans le salon sejour et que j'ai un poele bois),
    - 1 piquage vers une ligne ( 1 sortie chambre à 2m50, 1Y (1 sortie chambre à 5m + 1 sortie chambre à 5 m) soit une longueur max de 7m50 sur cette ligne.j'ai retiré la partie sécable car il y avait 3 diffuseurs mais j'aurais peut etre pas du car ça souffle pas mal

    je pense mettre un piège à son de 80 sur chacun des piquage pour attenuer le bruit ( j'aime le silence) et 1 de 125 sur l'extraction de la cuisine.

    pour la diffusion faut il utiliser les bouches autogyre livrées avec la DF où mes atlantic réglables sont tres bien? et dans ce cas comment les regler?

    faut il des anémos pour régler la depression surpression ou alors c'est pour les puristes?

    merci de m'aider
    Dernière modification par piqachu ; 28/02/2012 à 20h07.

  30. #120
    invite387ebae7

    Smile Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour,

    L'idéal, c'est quand même un réglage réel sur chaque bouche, mais si tu ne peux pas, essaie éventuellement des régulateurs de débit à insérer au niveau de tes bouches d'insufflation, en suivant cette formule: (Valable si tu es en hauteur sous plafond à 2.50 m, sinon, il faut corriger)
    Ton débit pour l'insufflation dans une pièce doit être égal à 1.25 fois la surface de ta pièce. Si tu ne tombes pas sur une valeur courante de régulateurs (15, 30, 45, 60 m3/h), essaie de t'en rapprocher le plus possible.
    Pour l'extraction, soit régulateurs, soit au moins bouche réglable dans la cuisine.
    Pour la deuxième question, c'est-à-dire l'équilibrage surpression// dépression, il faut l'ajuster le plus près possible de l'équilibre, et surtout pas en trop forte surpression, pourquoi?
    Si tu es en dépression, tu vas faire entrer par toutes les fissures de l'air extérieur, donc ni filtré, ni passé par l'échangeur: C'est pas top.
    Si tu es en fort déséquilibre en surpression, tu n'auras pas ce problème, mais un autre: Tu vas "plaquer" contre tes murs extérieurs l'excès d'humidité, qui va diffuser à travers tes murs, en créant localement des zones de condensation, et au final, tu vas générer localement des dégâts dus à l'humidité.
    D'où la nécessité absolue d'équilibrer les deux débits principaux. Sans être puriste...

    @+,

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...