vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 182

vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre



  1. #61
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre


    ------

    Pardon, je viens de relire, tu isoles les caissons bleus avec de la laine de verre.

    -----

  2. #62
    invite84eb6654

    Wink Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut Daniel 222,

    en ce qui concerne l'isolation des caissons je vais la faire a la fin de l'installation. Je vais la faire avec de la laine de verre (vendue en rouleau de 50cm de large)

    Pour la cde de bypass je la souhaite electrique (et legerement automatique) car si il faut a chaque fois que je depli mon escalier pour aller dans les combles pour actionner le registre je pense que ca va me prendre la tete assez rapidement.
    Je pourrais l'actionner simplement par un inter deporté a l'étage mais je pense qu'avec 2 thermostats de base (1 ext et 1 int) + 1 relais je peut fair quelque chose de simple et peu couteux.

    Le seul point qui me bloque encore, c'est que je ne trouve pas mes 2 diffuseurs lineaires pour un debit de 40/50m3/h pour le salon (plus esthetique que les bouches rondes a mon gout (De plus il faut que je verifie ma reserve entre le plafond et les fermettes du toit)

    taz

  3. #63
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    taz j'ai une question SVP

    L'échangeur de l'autogyre est en quoi, je parle de l'échangeur thermique lui-même, pas de la boite.
    Plastique, aluminuim, papier kraft ?

  4. #64
    invite84eb6654

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut daniel222,

    l'echangeur est en plastique style panneau de construire ou panneau publicitaire.

    taz
    Images attachées Images attachées

  5. #65
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par taz.whaza Voir le message
    Salut daniel222,
    l'echangeur est en plastique style panneau de construire ou panneau publicitaire.
    taz
    Merci beaucoup de ta réponse, ça me rassure, j'ai eu peur qu'il soit en matière moins résistante. Avec ce type d'échangeur, au moins tu peux le netyoyer à l'eau tiède savoneuse.
    J'aurais préféré l'alu, mais bon on ne peut pas tout avoir pour ce prix.

  6. #66
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    J'ai vu cette VMC de mes yeux
    L'échangeur est pas mal, sauf pour l'évacuation du condensat où j'ai beaucoup de doute car il n'y a pas de bac à l'intérieur, donc le condensat va se répandre forcément dans l'isolation de l'échangeur avant de sortir !!

    Les 2 blocs ventilos et le péplum sont très décevants ... ça fait vraiment "quincaille". C'est des blocs "simple fux" en plastique mince et aux formes bizarres donc difficile à isoler. Le plastique "pue" beaucoup trop pour l'insufflation, les ventilos ne sont pas de qualité pour durer, les ouvertures 125 sont en réalité en 112 interne ... trop petites

    Dernière chose, 2 vitesses mais pas de possibilité d'arrêt ... qu'est ce que c'est que cette norme Française que les seuls constructeurs Français respectent trop à la lettre pour que ça soit honnête ... peut-être qu'avec ça la commande d'air ambiant coûte moins chère

    C'est dommage car le concept autogyre est bien, il aurait été parfait avec plus de qualité ... certes avec un prix plus élevé comme 1300€TTC !

  7. #67
    gridobu

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Dernière chose, 2 vitesses mais pas de possibilité d'arrêt ...
    Rien n'empêche de monter soi-même un interrupteur sur l'alim des ventilos ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    C'est des blocs "simple fux" en plastique mince et aux formes bizarres donc difficile à isoler.
    Il faut donc tout mettre dans la partie chauffée si possible, et bien étanchéiser les caissons. Du coup, pour les condensats, moins de problème si on fait comme ce que recommande le constructeur : évacuer directement dans les eaux usées par un petit tuyau branché sur un petit percement. Bon ça reste de la bricole, mais ça doit être efficace.
    C'est une df à installer en connaissance de cause, et en prenant les précautions nécessaires.

  8. #68
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Oui tous les bricolages sont possibles et même fabriquer sa VMC-DF.

    Just a remarque, toutes les VMC fabriquées en France (VMC jusqu'à 300m3 pour maison particulière) ont des gros défauts qui font que le particulier qui regarde de près, se tourne vers les marques allemande, danoise ou autrichienne. C'est quand même dommage !

  9. #69
    gridobu

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Oui tous les bricolages sont possibles et même fabriquer sa VMC-DF.

    Just a remarque, toutes les VMC fabriquées en France (VMC jusqu'à 300m3 pour maison particulière) ont des gros défauts qui font que le particulier qui regarde de près, se tourne vers les marques allemande, danoise ou autrichienne. C'est quand même dommage !
    Bah, percer un trou et y brancher un tuyau, et rendre les caissons étanches, on est loin de la construction d'une vmcdf ! Donc s'il est possible de l'installer dans la partie chauffée et de prendre en compte ses défauts, on a une vmcdf haut rendement pour pas cher, point. Après, je suppose que si tout le monde pouvait investir dans le prix d'une super-méga-vmc allemande, ça serait fait.

  10. #70
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    C'est bien pour ça que le choix est difficile ... tout le monde veut du bon pour pas chère !

  11. #71
    invite84eb6654

    Wink Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjou,

    je reviens vers vous pour vous tenir au jus de l'avancement de mes travaux.
    Tout d'abord j'ai trouvé des grilles de soufflages assez discrete esthetiquement corespondant au debit que je souhaitais, il s'agit sans faire de pub du modele Tenso de chez France Air avec une fente reglable (diffusion a gche ou a drte ou verticale).
    En ce qui concerne le plenum j'en ai fait fabriquer un par un serrurier (une connaissance), du sur mesure car entr mon plafond et mes fermettes du toit je n'avais que 20cm.
    J'ai associé au plenum un regulateur de débit modele RAD Regul'air de chez france air ayant une regulation de debit a 45m3/h
    J'ai monté le tout hier (aie aie la chaleur 38°C a l'ombre) et mis en fonctionnement la partie soufflage de ma vmc.

    Premieres constatations : pas ou tres tres peu de bruit ou niveau soufflage dans les chambres même en 2ieme vitesse avec les bouches livrés avec la pavillon air,
    pas de bruit du tout au niveau des 2 grilles de soufflage et l'on ne sent pas le flux d'air qui est orienté sur le plafond.

    Par compte mon oreille est juste attirée par le bruit au niveau de l'aspiration de la bouche de la cuisine en 2ieme vitesse (bouche existante + gaine alu/alu microperforée).

    Mon bypass est aussi en fonctionnement. Je suis en train de faire un systeme automatique qui permet de faire ouvrir le bypass quand l'air exterieur est inferieur a l'air interieur.

    il me reste a boucher les entrees d'air au niveau des fenetres pour l'instant.

    Je suis un peu inquiet en ce qui concerne le givrage de l'echangeur cet hiver.
    si quelqu'un peu me dire comment aborder ce probleme

    Taz
    Images attachées Images attachées

  12. #72
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Si ton échangeur est dans les combles, même isolé il risque effectivement de geler. Le plus simple est peut-être de rajouter un réchauffeur électrique de gaine. Une puissance de 750w doit suffire en 125 pour être hors gel.

    Combien te coûte le plénum que tu as fait faire ? Au fait, qu'as tu fait pour les condensats ?

    J'ai une VMC plus moderne que l'autogyre, pourtant je me pose la même question que toi pour le gèle. Certes j'ai la sécurité gel sur la VMC, mais si je ne veux pas prendre de risque je vais certainement être obligé de mettre un réchauffeur type gaine.
    J'ai décidé d'attendre de voir comment ça se passe l'hiver prochain avant d'investir

  13. #73
    invite84eb6654

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    salut,

    pour repondre a daniel222 entre autre,

    en ce qui concerne les plenums, ils m'ont couté un pack de biere pour le serrurier car il travail beaucoup pour la boite ou je bosse et il ne m'a pas fait payer ni la came ni la main d'oeuvre, cool.

    Pour l'evacuation des condensats j'ai percé dans un angle le boitier en tole et mis le boitier un peu en pente pour que l'eau s'évacue dans cet angle. J'ai ensuite mis du tube iro(recup) dessous et jusqu'a la prise d'air de mon réseau des eaux usées, qui se trouve dans les combles aussi à 4m de l'échangeur, le tout camouflé dans la laine de coton de mon isolation de mes combles.

    En ce qui concerne le rechauffeur je vais en commander un de chez autogyre 600w et environ 130€. J'ai pas envie de galerer cet hiver au moins coup de froid.

    Peut-tu me dire ce qu'est la fonction gel de ta vmc? Quelle modele ta vmc?

    Taz
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    J'ai pris la Maico WR300, mais pas au même prix que l'autogyre
    La fonction gel, la VMC arrête l'insuf si la temp de <2° est dans l'échangeur, il y a une sonde à côté de l'échangeur. Cette température est programmable entre 0 et +6, mais j'avoue que je sais même pas pourquoi exactement.
    La VMC est dans un local chauffé, j'attends de voir la grimace qu'elle va faire pour décider.

  15. #75
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Ok, vu la photo, merci

  16. #76
    invite84eb6654

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut salut,

    j'ai enfin trouvé le temps d'installer la batterie de préchauffage de marque autogyre payé 136€ à l'entrepot du bricolage.
    Caractéristiques : 220v, 600W, température d'enclenchement reglable de -10° à +40°C. En ce qui me concerne je l'ai réglée entre 0° et 5°C
    Je l'ai installé juste avant l'entrée d'air de l'échangeur comme préconisé par le constructeur. Celui-ci montre que l'on peut aussi mettre une deuxieme batterie en sortie de l'échangeur juste avant le caisson de répartition.
    Je pense que comme ça je serai tranquille pour cet hiver. De plus la chaleur est la chaleur va dans l'échangeur dans elle est ensuite envoyée dans la maison.

    Taz

    Pièce jointe 158091IMG_1145.jpgIMG_1150.jpgIMG_1152.jpgIMG_1153.jpg

  17. #77
    invite84eb6654

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    oups petite erreur de photo de ma part, la premiere photo n'a rien a voir le sujet.

    Désolé (si le modo peu l'enlever)

    Merci

    Taz

    Fait
    Dernière modification par SK69202 ; 11/09/2011 à 18h03.

  18. #78
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par taz.whaza Voir le message
    Salut salut,
    j'ai enfin trouvé le temps d'installer la batterie de préchauffage de marque autogyre payé 136€ à l'entrepot du bricolage.
    Caractéristiques : 220v, 600W, température d'enclenchement reglable de -10° à +40°C. En ce qui me concerne je l'ai réglée entre 0° et 5°C
    Je l'ai installé juste avant l'entrée d'air de l'échangeur comme préconisé par le constructeur. Celui-ci montre que l'on peut aussi mettre une deuxieme batterie en sortie de l'échangeur juste avant le caisson de répartition.
    Je pense que comme ça je serai tranquille pour cet hiver. De plus la chaleur est la chaleur va dans l'échangeur dans elle est ensuite envoyée dans la maison.
    Taz
    Merci Taz pour les photos
    Questions : tu as réglé entre 0° et 5°C, ça veut dire quoi exactement ?
    Que se passe-t-il à -1° et que se passe-t-il à +6° (je parle de l'air qui arrive en entrée de ton réchauffeur) ?
    As-tu installé un système qui détecte que la VMC fonctionne pour déclencher le réchauffeur ?

  19. #79
    invite84eb6654

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut,

    j'ai reglé entre 0 et 5°C car ce n'est pas facile de voir exactement (je mets environ 2.5°C).
    La batterie de chauffe ne se mets en route que quand la temperature passe en dessous de 2.5°C environ ce qui permet à l'air froid qui entre dans l'echangeur de ne pas givrer dans l'echangeur au "contact" de l'air chaud qui sort de l'échangeur.
    Donc qd il fait -1° batterie en chauffe donc air chaud qui rentre dans l'échangeur et si il fait 6° batterie ne chauffe pas, l'air entrant dans l'echangeur est la même temperature que l'air exterieur.
    En ce qui concerne le cablage electrique je suis entrain de reflechir a celui-ci en intergrant le bypass, la batterie de chauffe, l'alim electrique du ce chaque moteur en comparant la temperature ext et interieur.
    Taz

  20. #80
    toufig

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour.

    Je désespère de trouver une batterie de préchauffage à eau à un prix abordable.
    Rien à moins 1000€ .....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  21. #81
    invite84eb6654

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut,

    pourquoi a eau?

    taz

  22. #82
    toufig

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour.
    à eau parce que j'ai de l'eau d'un puits en abondance , et un chauffage central.
    La différence de prix entre une batterie électrique et à eau n'est pas amortissable , c'est bien dommage.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  23. #83
    SK69202

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonsoir.

    Le faire avec un ou deux radiateurs d'automobile.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par taz.whaza Voir le message
    Salut,
    j'ai reglé entre 0 et 5°C car ce n'est pas facile de voir exactement (je mets environ 2.5°C).
    La batterie de chauffe ne se mets en route que quand la temperature passe en dessous de 2.5°C environ
    Donc qd il fait -1° batterie en chauffe donc air chaud qui rentre dans l'échangeur et si il fait 6° batterie ne chauffe pas, l'air entrant dans l'echangeur est la même temperature que l'air exterieur.
    En ce qui concerne le cablage electrique je suis entrain de reflechir a celui-ci en intergrant le bypass, la batterie de chauffe, l'alim electrique du ce chaque moteur en comparant la temperature ext et interieur.
    Taz
    Tu as pris une 600W, avec cette puissance à 200m3/h pour que l'air soit à 1° en sortie du réchauffeur, l'air en entrée ne doit pas être trop négative. Quelle température air extérieure mini pour avoir en sortie 1° à 200m3/h?

  25. #85
    invite84eb6654

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Salut,
    j'ai mis une batterie de 600W car c'est ce que préconise le fabriquant. A vrai dire je ne me suis pas posé la question de savoir si les 600W seront suffisants. Affaire a suivre quand le grand froid arrivera.

    Taz

  26. #86
    Cedric-74

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu as pris une 600W, avec cette puissance à 200m3/h pour que l'air soit à 1° en sortie du réchauffeur, l'air en entrée ne doit pas être trop négative. Quelle température air extérieure mini pour avoir en sortie 1° à 200m3/h?
    -8°C

    Reste a savoir si le débit est réellement 200m3/h. Parce qu'entre le papier, la réalité et les pertes de charges...

  27. #87
    invite84eb6654

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    je pense qu'il faut aussi prendre en compte qu'une partie de l'air entrant est aussi rechauffée par l'echangeur avec l'air extrait à environ 20° .

    Taz

  28. #88
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.

    Je désespère de trouver une batterie de préchauffage à eau à un prix abordable.
    Rien à moins 1000€ .....
    Tu m'étonnes ..et cela ? http://www.france-air.com/Portals/0/.../PT_3055_4.pdf

    J'ai trouvé des batteries air-eau chez un récupérateur de matériel à 50€....(sans le caisson ) et chez Cerezo (fabricant espagnol ) , on trouve des batteries air-eau neuves à 300€ de 40x40cm sur 10 cm d'épaisseur .

    Mais le hic est qu'il te faut un échangeur eau-eau dans ton puits (par ex = un vieux radiateur tout fonte immérgé dans l'eau de ton puits ) à cause des risques de corrosion sur les tubes en cuivre de la batterie
    Deuxième hic = il faudrait que l'eau de ton puits ne soit pas "immobile " autrement elle finirait par se réchauffer en été

    Il te faut aussi deux vannes 3 voies pour utiliser tantôt le puits en été , tantôt la chaudière en hiver .
    Dernière modification par herakles ; 14/09/2011 à 17h20.

  29. #89
    Cedric-74

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par taz.whaza Voir le message
    je pense qu'il faut aussi prendre en compte qu'une partie de l'air entrant est aussi rechauffée par l'echangeur avec l'air extrait à environ 20° .

    Taz
    Pourquoi une partie ? Tout l'air entrant est réchauffé par l'air extrait.

    Mais l'air extrait est refroidi. C'est lui qui va générer des condensats, et donc s'il sort de l'échangeur à moins de 0, ça gèle.
    Donc plus l'échangeur est efficace, plus il y a de risque...

  30. #90
    invite86005b20

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Mais l'air extrait est refroidi. C'est lui qui va générer des condensats, et donc s'il sort de l'échangeur à moins de 0, ça gèle.
    Donc plus l'échangeur est efficace, plus il y a de risque...
    Très bonne remarque, tjrs bon de redire dans quel sens il y a condensats donc risque de gel.

    Une question me taraude, avec un échangeur à 80% à 150m3/h, si air extrait = 20°, jusqu'à combien l'air entrant peut-être négatif pour que ça ne gèle pas ?

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...