Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
Envoyé par jojo299
Et je peux vous garantir qu'en 5 ou 6 ans, les économies d'électricités réalisées avec de bons radiateurs à inertie rembourseront leur surcout.
Bonjour,
Sauf que çà dépend du lieu, du mode de vie des habitants, de la température de consigne, des matériaux présents dans le volume chauffé, du type de VMC et de sont débit, de l'orientation de la bâtisse et de l'orientation de ses ouvertures, de l'abonnement souscrit (tempo, Heure creuse ...), s'il y a un complément au bois, la hauteur sous plafond, programmateur .... bon allez j'arrête là
Envoyé par jojo299
Même une maison tres bien isolée, je la chaufferais jamais avec des convecteurs type grille pain, car je veux pas vivre dans de l'air surchauffé qui met en mouvement les poussières.
Certe les vrais radiateurs coutent plus cher mais c'est parcequ'il y a de la matière pour permettre au corps de chauffe de rayonner. Souvent en alliage d'aluminium...
Le confort thermique dans une maison, c'est indispensable. Et je peux vous garantir qu'en 5 ou 6 ans, les économies d'électricités réalisées avec de bons radiateurs à inertie rembourseront leur surcout.
pour le distingo - convecteurs - radiateurs
Effectivement,
- Un convecteur chauffe surtout l'air mais rayonne peu.
- Un radiateur rayonne plus ou moins, plus son rapport " kW rayonnés/kW convectés est important, plus le radiateur est efficace (au sens Confort/kW)
Convecteurs grille pain c'est presque un pléonasme.
il est vrai qu'il existe quelques convecteurs à ventilation forcée, un peu plus confortables parce qu'ils ont tendance à homogénéifier le volume total d'air et que le gradiant de température sol-plafond résultant est moindre qu'avec un convecteur basique.
Mais convecteurs il y a 45 ans cela faisait moderne et " enterrait "les radiateurs (à eau, fonte, gros dimensionnés pour les installations de chauffage central en parapluie sans accélérateur)
Alors aujourd'hui il en reste quelque chose, convecteur cela semble pour certains plus noble (à tort) que radiateur.
Cordialement.
13/03/2010 - 12h57
2biquettes
Bonjour,
Que les radiateurs soient plus confortable que les convecteurs c'est surement vrai même si le confort est très subjectif ...
Par contre niveau rentabilité faut arrêter de dire n'importe quoi ... Comme je l'ai dit précédemment, çà dépend de trop nombreux facteurs pour pouvoir garantir quoique ce soit.
Perso on a des convecteur dans les chambres et c'est parfait ... par contre dans les grandes pièces c'est pas très adapté mais on fait avec ...
le gradient de température faut arrêter de le surestimer
13/03/2010 - 13h34
Fab02300
On ne fait pas d'économie avec un radiateur électrique, c'est un argument de vendeur de GSB.
Pour justifier de payer chère certains artifice de chauffe ou de régulation
Qu'il soit à bains d'huile, rayonnant, hyper-rayonnant pour les miroirs chauffants, ou ce que vous voulez ...
1Kw = 1Kw
Il n'y a pas d'économie, alors oui c'est clair que le caractère rayonnant de certains radiateur électrique évite d'avoir à surchauffer la pièce, mais de là à parler véritablement d'économie d'énergie
Parlons confort plutôt ...
Le rayonnement, c'est pas une pompe à chaleur
Chacun participe bénévolement, rien n'est dû. Sauf le savoir vivre.
13/03/2010 - 18h46
KOATPRENN
1KW=1KW Ah bon? Non, sans blague! Et que devient ce KW?
Quand on indique x KW, c'est TOUJOURS la consommation qui est sûre, JAMAIS la répartition de la chaleur ainsi produite. S'il y a une composante infra-rouge, on aura un confort de chauffe qui n'a RIEN de subjectif. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on vend des lampes IR! C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le chauffage bois est irremplaçable "pour chauffer ses vieux os". En même temps, qui n'a fait l'expérience de "rôtir par-devant" tout en étant glacé par derrière en se plaçant devant le feu de cheminée ouverte? Et avec ça, on nierait l'importance de la notion de répartition? Bien sûr que l'isolation et tout le toutim, c'est capital, mais ça ne change rien à la hiérarchie des différents procédés. Et puis, si on compare des convecteurs dans une maison à bilan énergétique positif à un poêle de masse dans un hall de gare, on peut se rassurer sur son choix des grille-pains!
13/03/2010 - 18h50
miniac007
Juste un calcul rapide...
Grace au super radiateur en pierre de mars, j'economise 1kw/h par jour par radiateur à 10cts, sur 100j de chauffe, 10e par an.
Donc pour ammortir mon radiateur martien a 1000e au lieu de 100, il me faudra (1000-100)/10 = 90ans...
Qu'y a t il a dire de plus...
Maintenant, on peut maçonner un mur en brique pleine, avec au milieu une resistance electrique de plancher chauffant. On obtient un radiateur rayonnat pour un faible cout et a forte inertie
Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 08h44.
Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
14/03/2010 - 20h45
2biquettes
Envoyé par miniac007
Maintenant, on peut maçonner un mur en brique pleine, avec au milieu une resistance electrique de plancher chauffant. On obtient un radiateur rayonnat pour un faible cout et a forte inertie
Exact !!
De plus faut mieux des grilles pains dans une pièce avec de l'inertie dans les murs que le contraire ...
on peut se rassurer sur son choix des grille-pains!
C'est bisare mais j'ai plutôt l'impression que c'est le gars qui a acheté ces radiateurs à 600€ qui a besoin de ce rassurer
Moi je répète que pour moi des convecteur pour une chambre chauffée à 17° c'est tout à fait satisfaisant ... Après si certain ça ne leur convient pas : ok ! Il préfère le confort des radiateur à "inertie" : ok !!! mais par contre faut arrêter de raconter que c'est économique ... La plupart du temps c'est pas vrai et c'est d'autant plus faux que la maison est d'autant plus isolé ...
14/03/2010 - 20h57
jojo299
Des convecteurs dans une chambre , mais c'est de la folie douce ..
Le flux convectif remonte toute la poussière et les acariens au plafond et ils te retombent dessus pendant que tu dors. Magnifique ..
De plus ça dessèche l'air ...
D'ailleurs dans la RT2012, les convecteurs sont interdis. Ils devraient d'ailleurs l'être dans le parc locatif et les propriétaires devraient avoir l'obligation d'installer un chauffage sain et économique.
Dire 1KW de convection = 1 KW de rayonnement est totalement simpliste.
Entre 1 chauffage radiant basse température et un chauffage fortement convectif, il y a 50% d'économie d'électricité possible.
1 - Rien qu'avec la stratification engendrée par les convecteurs : 26°C au plafond pour avoir 20°C au sol , vous avez gaspillé 30%.
2 - Ensuite, les convecteurs transfèrent les calorie dans l'air. Celle-ci est renouvelée toutes les 4 Heures par la VMC... encore 20% des calories qui sont gaspillées...
3 - L'inconfort thermique du à l'absence de rayonnement qui n'annule les murs froids pousse à surchauffer ... encore 10% à 20 % de surconsommation ...
J'ai eu des factures de 300 euros par mois pour chauffer une petite maison RT2001 avec des convecteurs grille pain... Donc, je sais de quoi je parle. J'ai tout mis à la benne et remplacé par des bons radiants à inertie à fluide caloporteur (200€ les 1000W) ...
Facture divisée par deux. Et en plus confort thermique.
Fini l'air surchauffé et les recoins gelés. Fini les rhumes tout l'hiver, les éternuements, et les maux de tête à cause de l'air chaud et des poussières ..
Dernière modification par Linn ; 15/03/2010 à 08h36.
Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
14/03/2010 - 21h18
2biquettes
Envoyé par jojo299
Des convecteurs dans une chambre , mais c'est de la folie douce ..
Le flux convectif remonte toute la poussière et les acariens au plafond et ils te retombent dessus pendant que tu dors. Magnifique ..
De plus ça dessèche l'air ...
D'ailleurs dans la RT2012, les convecteurs sont interdis. Ils devraient d'ailleurs l'être dans le parc locatif et les propriétaires devraient avoir l'obligation d'installer un chauffage sain et économique.
Non mais là faut arrêter le délire !! Je préfère arrêter là car on est plus dans le scientifique mais dans le prosélytisme ...
Que l'on parte en guerre contre le chauffage électrique je peut le comprendre (pic de consommation, nucléaire ...) mais faut arrêter cette espèce de racisme envers les convecteurs électrique au profit des radiateurs électrique type bisounours !
Envoyé par jojo299
Dire 1KW de convection = 1 KW de rayonnement est totalement simpliste.
Entre 1 chauffage radiant basse température et un chauffage fortement convectif, il y a 50% d'économie d'électricité possible.
1 - Rien qu'avec la stratification engendrée par les convecteurs : 26°C au plafond pour avoir 20°C au sol , vous avez gaspillé 30%.
2 - Ensuite, les convecteurs transfèrent les calorie dans l'air. Celle-ci est renouvelée toutes les 4 Heures par la VMC... encore 20% des calories qui sont gaspillées...
3 - L'inconfort thermique du à l'absence de rayonnement qui n'annule les murs froids pousse à surchauffer ... encore 10% à 20 % de surconsommation ...
J'ai eu des factures de 300 euros par mois pour chauffer une petite maison RT2001 avec des convecteurs grille pain... Donc, je sais de quoi je parle. J'ai tout mis à la benne et remplacé par des bons radiants à inertie à fluide caloporteur (200€ les 1000W) ...
Facture divisée par deux. Et en plus confort thermique.
Fini l'air surchauffé et les recoins gelés. Fini les rhumes tout l'hiver, les éternuements, et les maux de tête à cause de l'air chaud et des poussières ..
Merci de ce témoignage qui fait clairement apparaitre que ce n'est pas les convecteur qui sont en cause mais leurs utilisations et l'habitat dans lequel ils sont utilisés !
Non mais 300€ par mois faut se poser des questions !! C'est un cas extrême ... 300€ = 3000 kW par moi
Chauffer l'air à 26° !!! tu m'étonne que ça assèche l'air ... pffff
Dernière modification par Linn ; 15/03/2010 à 08h37.
14/03/2010 - 21h36
jojo299
Tu dois pas savoir ce que c'est la stratification ?
Il faudrait que je t'explique ce qu'est un gradient de température ..?
Avec des convecteurs "chaleur douce", la stratification sera moins importante. Mais ils sont aussi cher que les radiateurs à inertie.
Avec des "grille pain" le gradient de t° est au moins de 6°C. Donc 30% de surconsommation par rapport à de bon radiant chaleur douce qui vont générer un gradient de T° de l'ordre d'1°C.
C'est mathématique. Prendre une calculette .. Peut être tu sais pas compter ...
Désolé, alors ..
14/03/2010 - 21h38
cornychon
Les meilleurs radiateurs sont ceux qui associent les avantages de la convection, du rayonnement, de la conduction et de l'inertie.
C'est le seul moyen de mettre fin à des ambiances froides, le chaud à la tête; la gorge sèche et le froid glacial dans les os.
Il faut impérativement avoir la sensation de chaleur solaire qui donne une énergie bioactive naturelle.
Lorsque les trois modes de transfert de chaleur sont optimisés, on arrive à avoir un effet relaxant qui est fondamental pour le bien-être, l'énergie vitale et surtout le moral.
Ce type de radiateur est mis sur le marché par quelques constructeurs.
Pour un radiateur de 2 kW il faut compter environ 2500 €.
Avec un radiateur de 2 kW qui coûte 50 fois plus cher qu'un convecteur de 2 kW, on ne peut qu'avoir plus de confort et faire de substantielles économies d'énergie.
14/03/2010 - 22h12
Fab02300
Déjà que les pompes à chaleur sont "tolérer" sur ce forum, mais le chauffage électrique pur ...
C'est une aberration ecolonomique
50% d'économie, un COP de 2 par rapport à un élement chauffant de base
Je veux bien essayer
Rien qu'avec le rendement en énergie primaire
Quand l'électricité ne vient pas du nucléaire, elle provient du fioul et du charbon jusqu'aaaaaaaa la maison, via notre beau réseau
Autant se chauffer ecologiquement à la maison au fioul !
L'électricité devrait être réserver à des utilisations noble, mais à aucun moment pour le chauffage !
Le même débat à lieu avec les PAC qui pourtant sont plus efficace qu'un 1kwh d'électricité = 1kw de chaleur. Point barre.
Il est d'ailleurs interdit en dans quel pays d'EU d'ailleurs aidez moi, j'ai un trou (dans la couche d'ozone) chauffage électrique = pollution Un radiateur électrique économique ? Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?
Bonne lecture & je rend les armes
Bon'
14/03/2010 - 22h41
miniac007
Envoyé par Fab02300
Déjà que les pompes à chaleur sont "tolérer" sur ce forum, mais le chauffage électrique pur ...
C'est une aberration ecolonomique
50% d'économie, un COP de 2 par rapport à un élement chauffant de base
Je veux bien essayer
Rien qu'avec le rendement en énergie primaire
Quand l'électricité ne vient pas du nucléaire, elle provient du fioul et du charbon jusqu'aaaaaaaa la maison, via notre beau réseau
Autant se chauffer ecologiquement à la maison au fioul !
L'électricité devrait être réserver à des utilisations noble, mais à aucun moment pour le chauffage !
Le même débat à lieu avec les PAC qui pourtant sont plus efficace qu'un 1kwh d'électricité = 1kw de chaleur. Point barre.
Il est d'ailleurs interdit en dans quel pays d'EU d'ailleurs aidez moi, j'ai un trou (dans la couche d'ozone) chauffage électrique = pollution Un radiateur électrique économique ? Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?
Bonne lecture & je rend les armes
Bon'
Ouais il traine pas mal d'idees recues sur le chauffage electrique...
Tout simplement parce que l'on considere l'electricité comme une énergie, ce qu'elle n'est pas...
L'electricité n'est qu'un moyen de transport de l'energie, rien d'autre... des petits electrons qui bougent...
Son coté polluant n'est du qu'a l'energie primaire qui la produit et pas a elle meme... l'electricité est non polluante, arretons les inepties... C'est la facon de la produire qui peut l'etre.
Bref, il suffit de prendre un abonnement electrique chez un operateur qui garanti l'origine verte de son electricité pour etre ecolo. Y a pas que EDF dans la vie...
Concernant la convection, faudrait quand meme revenir a la physique: la convection y en a quelque soit le mode de chauffage tant que l'ensemble des molecules d'air de la piece ne sont pas a la meme temperature, ce qui implique que toutes les surfaces soient a la meme temperature...
Bref, quelque soit le radiateur, tant qu'on est pas l'equilibre, ca convectionne...
Donc pour limiter la convection, faut limiter les gradiants de temperature, donc limité la temperature de surface des radiateurs. Et quelque soit le radiateur...
Avec un rayonnant puissant, il y aura de la convection sur chaque objet touché par le rayonnement puisque celui ci va chauffer...
Si la piece est petite, un convecteur n'est pas genant. Si elle est grande, on multiplie les convecteurs plutot que d'augmenter la puissance, et ca marche tres bien...
14/03/2010 - 22h50
jojo299
Envoyé par cornychon
Les meilleurs radiateurs sont ceux qui associent les avantages de la convection, du rayonnement, de la conduction et de l'inertie.
La, faut pas exagéré quand même ...
La conduction , c'est les pieds sur un plancher chauffant .. ok..
La convection, elle existe toujours...et aussi en micro convection au niveau des surfaces réchauffées par le rayonnement . Mais l'important c'est de réduire la convection à la source = réduire la convection forte. Celle qui stratifie. Donc le meilleur radiateur, c'est celui qui à le plus fort taux de rayonnement, tout en ne faisant pas sentir de point chaud...
J'ai dèjà donné ce lien http://www.radiateur-electrique.org/...-radiation.php
Le meilleur radiateur c'est celui qui est intégré au bâti. Car c'est lui qui a la + grande surface donc la température est la moins élevée et qui produit le moins de convection.
Dernière modification par jojo299 ; 14/03/2010 à 22h54.
14/03/2010 - 22h58
Fab02300
Envoyé par miniac007
[./.]
1° Son coté polluant n'est du qu'a l'energie primaire qui la produit et pas a elle meme... l'electricité est non polluante, arretons les inepties... C'est la facon de la produire qui peut l'etre.
2° Bref, il suffit de prendre un abonnement electrique chez un operateur qui garanti l'origine verte de son electricité pour etre ecolo. Y a pas que EDF dans la vie...
[./.]
1° Admettons, mais cela ne semble pas vous suffire pour vous désintéresser, il vous faut polluer comment
2° Exacte, j'en profite pour "vendre" http://www.enercoop.fr/
Mais tout le monde ne peux y souscrire, logique.
De la production à plus de 600kms ce n'est plus écologique.
Oui, vous oubliez le transport en plus de la production...