Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
Rien à voir ...
Le chauffage électrique à fait d'énorme progrès.
Avec la norme "NF Performance Catégorie C" on est en basse température avec stabilté et homégénéité de température des surfaces radiantes.
La température de chauffe d'un PRP (Plafond Rayonnant Plâtre) ses situe autrou de 30°C. Plus la surface est importante, plus on peut abaisser la température ... Chaleur douce, et proche de zéro convection
Merci pour toutes ces réponses. Il se confirme (ce qui me paraissait logique) que les convecteurs en tôle sont moins efficaces pour chauffer un volume donné de manière homogène. Mais quid de la notion de volume? Doit-elle être considérée dans l'absolu, où le paramètre isolation est-il déterminant?
Je joue les candides, mais ce qui m'intéresse (bassement...), c'est de savoir si le vendeur qui m'a concocté un devis avec deux radiateurs de 2000W dans une pièce de 28m2 (ouverte, il est vrai, sur la cuisine et l'entrée) n'aurait pas un chouïa forcé la note!
A+
11/03/2010 - 15h35
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à toi,
Ta piéce fait donc grosso modo 4 par 7 m. Belle piéce tout de meme (sans connaitre les dimensions exactes).
Il est vrai que 4 kw lorqu'il fait +15° dehors c'est superflu !
Le "calcul" (si calcul il y a eu) est fait d'aprés la température la plus basse de la région (C'est à ce moment là qu'on se caille).
Faut donc savoir ce que l'on doit compenser et avoir les MOYENS de compenser à ce moment là !
Là se résume la puissance installée, qui n'est pas la puissance....consommée !
La puissance installée correspond au critére le plus DEFAVORABLE à prendre en compte.
Suffit de savoir ce que l'on veut !
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
11/03/2010 - 15h53
miniac007
Faut savoir aussi que le cas defavorable implique "sans apport solaire", donc selon ta piece et son exposition en hiver, tu peux moduler l'apport theorique necessaire.
Sinon, pour revenir aux solutions complexes type plafond radiant, biensur que le chauffage electrique (et les autres) a fait d'enorme progres.
Le seul probleme, c'est que ces "progres" coutent un bras, quand c'est pas un oeil...
Hors, Il est bcp plus interessant d'avoir une maison isolée qu'on peut chauffer avec un grille pain de 1000W, plutot que comme c'est la mode, de faire une maison qui respecte tout tout juste les standards d'isolation, 10cm de ldv ou de polystyrene+placo, et on y adjoint une PAC, un plancher chauffant, etc...
Ca arrange bien les vendeurs, mais coté efficiance economique...
Il aurait été bcp plus interessant au depart d'isoler correctement, de prevoir des apports solaires, et de mettre un grille pain en complement...
11/03/2010 - 18h05
KOATPRENN
Envoyé par f6bes
Bjr à toi,
Ta piéce fait donc grosso modo 4 par 7 m. Belle piéce tout de meme (sans connaitre les dimensions exactes).
Il est vrai que 4 kw lorqu'il fait +15° dehors c'est superflu !
Le "calcul" (si calcul il y a eu) est fait d'aprés la température la plus basse de la région (C'est à ce moment là qu'on se caille).
Faut donc savoir ce que l'on doit compenser et avoir les MOYENS de compenser à ce moment là !
Là se résume la puissance installée, qui n'est pas la puissance....consommée !
La puissance installée correspond au critére le plus DEFAVORABLE à prendre en compte.
Suffit de savoir ce que l'on veut !
A+
Merci, Ô f6bes (c'est plus compliqué que 007!)
J'ai bien conscience de ce que la puissance installée n'est pas la consommation en situation réelle. Mais cette pièce (5,75mX4,9mx2,5m) sera aussi équipée d'un poêle à bois (4-5kw). Nous avons prévu cependant que nous n'aurons pas toujours le courage de faire du feu. Mais, en cas de très basse température, la motivation pour le faire est maximale. Aussi me semble-t-il que deux unités de 1000W pourraient suffire, compte-tenu du degré d'isolation procuré par l'ossature bois avec laine de verre.
Ce qui pose problème, c'est le coût des deux systèmes cumulés. Je me demande si je ne vais pas opter pour un complémnet en radiateurs électriques uniquement dans les pièces que la chaleur du poêle n'atteindra pas...
Encore merci!
11/03/2010 - 18h43
miniac007
je sais pas les prix que tu as eu, mais un convecteur, bain d'huile ou pas, ca coute pas grand chose...
Quelque soit ton choix, prevois des arrivees de courant la au maximum, le plus dur c'est pas de poser le radiateur si tu en manque par la suite, mais de passer les fils...
Les bains d'huiles a thermostat electronique, les prix c'est 110e en 700w et 120e en 1000w... C'est pas la mer a boire pour une chauffage...
11/03/2010 - 23h07
KOATPRENN
Euh... Miniac007, je crois que tu as raté une marche: le devis que j'ai demandé porte sur des radiateurs à inertie utilisant des pierres de Finlande dont la charte de ce forum m'interdit de citer le nom.
Le principe en est autrement plus prometteur que les bains d'huile en terme notamment de stratification de la chaleur, et donc de rendement considéré du point de vue des occupants qui se tiennent au sol plutôt qu'au plafond!
Mais le prix, lui...
PS: je crois rester dans le fil de ce...fil, puisque je cherche précisément à savoir si les radiateurs à inertie justifient leur surcoût par rapport aux bains d'huile (jen ai un, et à part dans la salle de bain de 10m3, il n'est pas très convaincant).
12/03/2010 - 08h33
miniac007
J'ai vu l'histoire du devis mais je pensais que tu avais abandonné a cause du prix injustifié... Pour moi, rien ne justifie le prix de ses radiateurs a inertie a part l'enrichissement du vendeur...
Pour moi, l'avantage de l'electrique, c'est une facilité d'installation et des appareils peu onereux...
Si c'est pour investir 20 000e dans 10 radiateurs, autant partir sur un chauffage central, un chauffage solaire, ou tout autre systeme plus prometteur...
Bref, un bon radiateur electrique, c'est de l'ordre de 100e le convecteur, 150e le bain d'huile, et le double pour un rayonnant.
Au dessus, c'est soit que le radiateur est "artistique", soit c'est pour enrichir le vendeur...
PS: j'adore "finlandais", (quand ca vient du nord c'est bcp mieux...). Hors, il se trouve que j'habite en suede, et personne a de radiateurs finlandais, personne...
Tu trouves ici, soit du chauffage central (PAC ou fuel (de moins en moins)), soit du plancher chauffant electrique, soit des panneaux convecteurs basse temperature, soit des convecteurs bain d'huile. Il doit quand meme y avoir une raison avec -30 l'hiver
Maintennant, tu es libre de depenser ton argent... Si c'etait le miens, je mettrais tout ce que je peux en isolation, et le reste en chauffage. Il ne sert a rien de produire de la chaleur qui est vouer a s'en aller Donc isolation renforcé, et convecteur bain d'huile + rayonnant dans le salon et coin repas. Choix personnel qui est pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
Je te sugere de lire le fil sur la maison bioclimatique en ardeche ou le complement de chauffage electrique est assuré par un simple convecteur de 750w, le reste étant des apports solaires couplés a une isolation suffisante. Donc quand c'est bien conçu, il est bcp plus facile de choisir un radiateur de 750w que 10 kw de chauffage
Ici, il a été choisit une mini serre veranda + 1 convecteur a 100e, plutot que 10 kw de chauffage avec PAC et plancher chauffant ou 10 ou 20 radiateurs "finlandais", le tout devant sensiblement revenir au meme investissement initial
A toi de voir
12/03/2010 - 08h45
KOATPRENN
Ben voila une réponse! Encore merci: il se confirme qu'une maison visant un haut degré d'isolation n'a pas besoin de 5000€ (pas 10.000!) de radiateurs à inertie. Au fait: ce n'est que la pierre qui est de Finlande: le produit lui-même est monté en Bretagne. Et chez nous, il est rare que l'on doive affronter des températures très basses; par contre l'humidité est une véritable malédiction. C'est d'ailleurs ce qui nous a amené à exclure tout autre chose que le bois, massif ou ossature, pour ce projet.
Dernière question: qq'un a-t-il une expérience des radiateurs-plinthes?
12/03/2010 - 12h31
Linn
des radiateurs à inertie utilisant des pierres de Finlande dont la charte de ce forum m'interdit de citer le nom
Meuh non, stéatite ou pierre ollaire, ce ne sont pas des marques, mais des matériaux c'est bien à ça que tu pensais?
qq'un a-t-il une expérience des radiateurs-plinthes?
Il y a au moins une discussion sur les plinthes chauffantes si c'est ce que tu crois, fais une recherche.
à mon avis le prix demandé pour ce type de radiateur n est pas justifié , on les retrouve en vente sur les foires ou certaines revues , c est surtout le vendeur qui se frotte les mains avec un bon de commande en main , va sur le site de "que choisir " plusieurs articles de mise en garde. si tu veux rester à l électrique un bain d huile t apportra le même confort et surtout pense à une programmation des plages de chauffe c est surtout là qu est l économie
12/03/2010 - 16h34
warloy
Prends par exemple une petite cuillère plastique, blanche, banal, pour touiller ton café. Elles coûtent 18€30 les 1000.
Prends une autre petite cuillère plastique mais cette fois-ci signé du designer Phillippe Starc. Elles coûtent 2€20 le lot de 50 soit 44€ les 1000.
Elles ont pourtant la même fonction et sont jetable toutes les deux. Et pourtant, il y en a une qui coûte 2,5 fois plus cher .
Ben c'est pareil avec les radiateurs. Pour moi, la seule raison de claquer plus cher dans un radiateur électrique est d'en vouloir un plus beau, plus design, qu'il soit original. Et l'esthétisme coûte cher! Faut bien les payer les designers qui passent leur journée à dessiner de jolis modèles...
12/03/2010 - 18h24
KOATPRENN
Envoyé par warloy
Prends par exemple une petite cuillère plastique, blanche, banal, pour touiller ton café. Elles coûtent 18€30 les 1000.
Prends une autre petite cuillère plastique mais cette fois-ci signé du designer Phillippe Starc. Elles coûtent 2€20 le lot de 50 soit 44€ les 1000.
Elles ont pourtant la même fonction et sont jetable toutes les deux. Et pourtant, il y en a une qui coûte 2,5 fois plus cher .
Ben c'est pareil avec les radiateurs. Pour moi, la seule raison de claquer plus cher dans un radiateur électrique est d'en vouloir un plus beau, plus design, qu'il soit original. Et l'esthétisme coûte cher! Faut bien les payer les designers qui passent leur journée à dessiner de jolis modèles...
Ben... Non: on ne parle pas de la même chose: fonctionnellement, s'il ne peut y avoir de différence entre deux cuillères, un modèle (design ou pas) qui aurait une masse très supérieure (pour une même matière) prendrait plus de calories qu'une légère, si bien que ton café serait moins chaud une fois réalisés les échanges thermiques entre le liquide et le solide. Par contre, la masse de la cuillère ralentirait le refroidissement du café. La même remarque vaut pour la tasse: épaisse, elle va faire chuter la température du liquide, puis la maintenir plus longtemps. J'ai l'air de digresser, et pourtant c'est le même processus qui signale l'intérêt d'un radiateur à inertie.
A suivre?
13/03/2010 - 00h52
jojo299
Même une maison tres bien isolée, je la chaufferais jamais avec des convecteurs type grille pain, car je veux pas vivre dans de l'air surchauffé qui met en mouvement les poussières.
Certe les vrais radiateurs coutent plus cher mais c'est parcequ'il y a de la matière pour permettre au corps de chauffe de rayonner. Souvent en alliage d'aluminium...
Le confort thermique dans une maison, c'est indispensable. Et je peux vous garantir qu'en 5 ou 6 ans, les économies d'électricités réalisées avec de bons radiateurs à inertie rembourseront leur surcout.
13/03/2010 - 01h10
cornychon
Voilà des explications scientifiques qui sont à la portée de tous les techniciens.
Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple.