radiateur à bain d'huile, est ce intéressant? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?



  1. #61
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?


    ------

    @ behache,

    Mon raisonnement par l’absurde t’a incité à démontrer qu’un radiateur qui chauffe principalement par convection fonctionne bien uniquement s'il prélève de l’air froid au ras du sol.

    Si tu t’amuses à mesurer :
    La température de l’air à l’entre du radiateur,
    La température à la sortie du radiateur,
    La vitesse moyenne de l’air à la sortie du radiateur,
    La section de la sortie d’air,
    Tu auras tous les éléments pour calculer le débit d’air.
    Tu vas constater que pour des radiateurs de l’ordre de 2 kW il y a des débits d’air de quelques dizaines de m3/h.

    Un exemple de résistance qui remplace un refroidissement par convection forcée mécanique :
    Dans les gros systèmes informatiques, certains composants mal ventilés sont refroidis par convection naturelle assistée par convection naturelle obtenue par une résistance chauffante placée dans un tube. C’est moins volumineux qu’un ventilateur.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #62
    behache

    Marcher sur la tête, est ce intéressant ?

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    .......
    Si tu t’amuses à mesurer :
    La température de l’air à l’entre du radiateur,
    La température à la sortie du radiateur,
    La vitesse moyenne de l’air à la sortie du radiateur,
    La section de la sortie d’air,
    Tu auras
    j'aurais (conditionnel) perdu mon temps
    tous les éléments
    dont deux inutiles
    pour calculer le débit d’air
    dont je n'ai strictement rien à faire
    sachant, par expérience que c'est inconfortable !
    Tu vas constater que pour des radiateurs de l’ordre de 2 kW il y a des débits d’air de quelques dizaines de m3/h. .
    d'air plutôt froid au niveau des chevilles

    Quitte à consommer deux kW, je préfère que ce soit via un radiateur (à huile, radiant, un PCBT etc) le contraire d'un convecteur
    C Q F D
    et point final de ma " contribution " à la suivante " marche sur la tête "
    Pour éviter cette convection naturelle vers le haut, il faut mettre les convecteurs au plafond. Dans ce cas, les courants sont inversés, c’est l’air du bas qui vient chercher de la chaleur dans l’air du haut.
    Cordialement.

  3. #63
    invite17110098

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Chauffages par radiateurs
    Conclusion :
    Si tu veux simplement chauffer ta maison tu peux utiliser des convecteurs bas de gamme homologués NF. Il t’en coûtera environ 40 Euros pour un radiateur de 2000 Watts h
    Si tu veux te faire arnaquer tu peux utiliser du très hauts de gamme. Il t’en coûtera environ 1500 Euros pour 2000 Watts h. 40 fois plus, une paille ! ! !
    Merci pour la technique.

    Citation Envoyé par jojo299 Voir le message
    Rien à voir ...
    Le chauffage électrique à fait d'énorme progrès.
    Avec la norme "NF Performance Catégorie C" on est en basse température avec stabilté et homégénéité de température des surfaces radiantes.
    Nous sommes locataires d'un appart dont le proprio ne veut pas faire d'effort.
    Seule solution vraie solution : déménager pour un ailleurs mieux isolé, mieux "chauffable". Ce sera pas avant le printemps prochain. En attendant nous aimerions ne pas geler pendant l'hiver 2012-2013 comme ce fût le cas en 2011-2012.

    Je pensais au bain d'huile mais j'ai lu qu'il faut changer le liquide caloporteur tout les 5 ans environ. D'ou un sur-coût à prendre en compte. puis j'ai lu cet article et je me sens un peu plus perdu.

    Je pensais "investir" acheter 3 radiateurs muraux ou mobiles neufs pour remplacer les muraux Sauter Amadeus (Thermor (je ne trouve pas la référence, la puissance en watts) et dont je doute de leur efficacité car il n'y a qu'à fond qu'ils chauffent.

    1) Comment tester les radiateurs convecteur (grille pain) électriques afin de savoir s'ils fonctionnent normalement ?

    2) Je pense que le chauffage électrique à fait des progrès même s'ils ne sont pas énormes, il y a bien une différence de technologie entre un convecteur bas de gamme homologués NF et un autre de marque ?

    Cornychon au secours.


  4. #64
    behache

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonjour

    Fais une recherche radiateurs radiants (oui c'est un pléonasme) ou radiateurs rayonnants (reconnaissables à " leurs nids d'abeille " en façade)

    Ils ne feront pas de miracle (l'électricité est chère et le rendement d'un radiateur est toujours de 100%)
    mais ils rayonnent en grande partie de l'énergie qu'ils consomment au lieu de se résumer à réchauffer l'air en créant un courant chaud vertical qui ne chauffe que l'air ascendant qui bondit au plafond et créent un courant froid qui traversant la pièce et se dirige vers les aspirations basse du convecteur pour remplacer l'air chaud en glaçant les pieds.
    Cordialement.

  5. #65
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonjour,

    Si les radiateurs que tu as arrivent à chauffer suffisamment, il faut les garder. Même vieux et en mauvais état, ils vont fournir dans ta maison la même énergie qu’ils consomment au compteur. Un radiateur qui mange 1 kWh au compteur va fournir une chaleur de 1 kWh dans ta maison.
    Si en plein hiver tu branches tout et qu’il fait encore froid il faut rajouter un ou deux radiateurs mobiles de 2 kW.
    Pour choisir c’est simple : Tu prends le plu beau parmi les moins chers que l’on trouve dans les grandes surfaces.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #66
    trebor

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonjour à tous,
    +1 pour cornychon il ne peut mieux dire, j'aime > Tu prends le plu beau parmi les moins chers que l’on trouve dans les grandes surfaces
    Bonne fin de journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #67
    behache

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Même vieux et en mauvais état, ils vont fournir dans ta maison la même énergie qu’ils consomment au compteur. Un radiateur qui mange 1 kWh au compteur va fournir une chaleur de 1 kWh dans ta maison
    au plafond, endroit où en a le moins besoin quant il s'agit de convecteurs dits grille-pains, une résistance, enfermée dans un caisson, qui surchauffe l'air qui la baigne et le propulse au plafond, immédiatement remplacé par un courant d'air froid qui glace les pieds
    .
    Si en plein hiver tu branches tout et qu’il fait encore froid il faut rajouter un ou deux radiateurs mobiles de 2 kW.
    Pour choisir c’est simple : Tu prends le plu beau parmi les moins chers que l’on trouve dans les grandes surfaces.
    ou mieux des radiateurs rayonnants pas plus chers
    Exemple vu sur le net " Rayonnant électronique 1000W 40 € " ou 73€ en 2000W (électronique doit concerner le thermostat)
    Détails
    ..... il vous assure une chaleur optimale et un confort à la carte.
    Cœur de chauffe rayonnant en aluminium,
    thermostat programmable breveté €copilote (soir, matin et soir, matin ou soir), permettant de réaliser jusqu'à 23% d'énergie,
    système anti-salissure,
    protection anti-surchauffe intégrée, fil pilote ...
    Alimentation : 230V-50Hz. Dimensions : 450x600x100mm.
    Conception française et norme NF. Garantie : 2 ans.

    NB : diviser par deux les" jusqu'à 23% d'économie " mais le confort lui doit être au RdV
    - moins de convection
    - une chaleur rayonnée et refléchie par les murs et meubles
    - faible hystérésis du thermostat (ceux des grille-pains quand ils fonctionnent ont un écart de 3°K minimum qui procure une impression allant du trop froid (on souhaite que le thermostat s'enclenche enfin) à l'étouffant en fin de chauffe (avec le gaspillage qui va avec , environ 7 à 8 %/°K)
    Cordialement.

  8. #68
    trebor

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonsoir,
    Dans une salle de bain ce type de chauffage pas cher avec thermostat est très bien, posé sur le sol ( à un mètre de la douche ou de la baignoire ), il prend l'air froid qui se trouve au niveau du sol et il le réchauffe rapidement pour le propager partout dans la pièce en quelques minutes.
    http://www.google.be/url?source=imgl..._gdg0YpEkBwazg
    A+
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2012 à 17h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #69
    behache

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Dans une salle de bain ce type de chauffage pas cher avec thermostat est très bien, posé sur le sol ( à un mètre de la douche ou de la baignoire ), il prend l'air froid qui se trouve au niveau du sol et il le réchauffe rapidement pour le propager partout dans la pièce en quelques minutes.
    Tu évoques un cas particulier, dans ce cas ce n'est pas faux mais ce n'est plus un convecteur mais un ventilo convecteur et le bruit qui va avec
    De plus il faut que la SdB soit petite au delà de 2.5 m de l'appareil le courant d'air devient froid (donne l'impression d'être froid, en fait il est à la température de la pièce mais sur une peau mouillée ....)

    En France on évitera ce genre d'appareil mobile qui devra de préférence être fixé au mur en volume 3 ou bien relié a une prise ne permettant pas de l'approcher à moins de 60 cm du bac à douche (difficile à obtenir compte tenu de l'exiguïté chabituelle des SdB en appartements.

    Quand On recherche la solution la plus économique dans une salle de bain On adapte un chauffage à infrarouges
    On, typiquement = les Hôtels low cost.
    Cordialement.

  10. #70
    trebor

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonsoir,
    L’inconvénient des chauffages à infra-rouge est qu'ils doivent être fixés au mur, la chaleur vous chauffe la tête et non le corps, la chaleur montant d'ailleurs plus vite vers le plafond sans s'étendre loin dans la pièce.
    A vous de faire votre choix, le miens est fait pour un meilleur confort et la rapidité de chauffe et l'économie.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #71
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    @ trebor

    Behache parle de radiateurs rayonnants électroniques. Etant donné qu’il n’y a aucune indication sur le transfert de chaleur, rien ne prouve qu’ils rayonnent beaucoup plus qu’une grille pain.
    Toi, tu parles de radiateurs infrarouges courts qui émettent à hautes températures. Le transfert par rayonnement représente en gros 90% de l’énergie totale transférée. C’est généralement bien indiqué sur les plaquettes publicitaires et les notices technique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #72
    behache

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Behache parle de radiateurs rayonnants électroniques. Etant donné qu’il n’y a aucune indication sur le transfert de chaleur, rien ne prouve qu’ils rayonnent beaucoup plus qu’une grille pain....
    Je ne pense pas que l'électronique ait quoi que ce soit à voir avec les rayonnements, pour moi cela concerne uniquement le thermostat et c'est une accroche commerciale commode.
    J'ai par contre constaté, chez des amis que l'effet du rayonnement était sensible à l'entour et moins de courant de convection
    Sans doute un intermédiaire entre la résistance grille pain et l'infra rouge visible, les nids d'abeilles en façade laissant passer les rayonnements au lieu de les arrêter comme le fait le caisson en tôle pleine qui finit par surchauffer et faire " convecter " l'air qui le lèche au même titre que la résistance intérieure.
    De plus une grande surface d'émission : ce une plaque pleine qui répartit le chauffage au lieu de la résistance métal déployée du grille-pain d'une surface ridicule qui grille littéralement l'air (il n'y a qu'a sentir l'odeur après une période d'arrêt prolongée) et lui donne " un coup de pied au ... " pour l'envoyer au plafond.
    Dernière modification par behache ; 29/10/2012 à 00h30.
    Cordialement.

  13. #73
    nanard1979

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonjour à tous,

    On retrouve toujours les mêmes incompréhensions sur tous les sujets traitant du chauffage électrique, tachons de fournir une fois de plus une explication mesurée et argumentée...

    Qu'est-ce qu'un radiateur électrique ?
    Il s'agit d'une résistance qui chauffe lorsqu'elle est traversée par un courant électrique. Je vous épargne la loi d'Ohm et les équations... le rendement est magique : c'est 100% !!

    Ceci signifie que 100% de la puissance (ou de l’énergie) electrique consommée est transformée en chaleur au niveau de la résistance

    La question subsidiaire, comment la chaleur de cette résistance vous parviens ??
    Il y a 3 moyens principaux de transport de la chaleur de la résistance jusqu'à vous :
    - la conduction : vous touchez la résistance => oula c'est chaud...
    - le rayonnement (c'est comme ça que le soleil vous réchauffe): par émission d'ondes électromagnétiques, en particulier des infrarouges.
    - la convection: un fluide (ici de l'air, mais ça marche avec d'autres fluides) se réchauffe par conduction sur la résistance, puis est transporté jusqu'à vous et vous réchauffe à son tour par conduction.

    Les deux modes principaux qui nous intéressent sur un radiateur sont donc la convection et le rayonnement.
    - La convection va chauffer l'air de la pièce, puis cet air va chauffer la pièce et ses occupant.
    - Le rayonnement va chauffer tout ce qui se situe "en face" du radiateur.

    La notion de confort
    On sent alors poindre ici que l'on ne va plus être capable d'aligner des chiffres, c'est donc ici que les commerciaux et les charlatans vont pouvoir s'en donner à coeur joie...
    On peut définir une chaleur "ressentie" comme étant la moyenne entre la température de l'air (convection) et des parois environnantes (rayonnement).
    Par exemple, on peut être très à l'aise par 0°C dehors si on est éclairé par un beau soleil d'hiver (~100% rayonnement) alors qu'on se sent paradoxalement parfois moins à l'aise avec 19°C en intérieur parce que les parois environnantes sont froides et donc ne rayonnent pas ce supplément de chaleur.

    Je n'ai pas connaissance de chiffres précis venant donner des valeurs confortables ou autres, mais on comprend bien que la température intérieure de l'air ne suffit pas à mesurer ce confort ressenti (cas extrême de plein soleil l'hiver...)

    Alors certains n'hésitent pas à dire qu'en chauffant à 100% en rayonnement, on peut abaisser la température de l'air (et donc faire des économies) tout en préservant ou même améliorant le confort.
    C'est sans doute vrai, mais sans doute pas dans les rapports qu'ils annoncent (des gains de 50% en consommations semblent illusoires...)

    Alors quels radiateurs choisir ???
    Sur tous les radiateurs (pas uniquement les électriques) on constate que le confort augmente quand la température de l'élément chauffant diminue. Pourquoi, parce que la transmission de chaleur est moins brutale.

    Si on prend un exemple extrême, une source extrêmement chaude, elle va rayonner dans des longueurs d'ondes très courtes, donc assez peu, mais à haute intensité, comme une ampoule électrique (ça éclaire, mais ça ne chauffe pas beaucoup...). Elle va donc chauffer l'air environnant. Cet air va être fortement chauffé, monter, créant une circulation d'air qui va créer à terme un courant circulaire : l'air chauffé monte au dessus du radiateur, se colle au plafond, se refroidit, redescend vers le plancher, et se retrouve au niveau du radiateur où il re-chauffe, etc...

    Si on prend un autre exemple extrême, avec une source de chaleur d'une température très proche de celle de la pièce, un plancher chauffant à basse température. L'ensemble du plancher rayonne vers le haut, et réchauffe ainsi l'ensemble de la pièce et son contenu. La convection est quand a elle beaucoup plus douce car l'air n'est chauffé qu'à la température du plancher et donc l'écart air chauffé / air ambiant est plus faible, le "moteur" de la convection est moins puissant.

    On sent ainsi bien qu'avec une source de plus faible température, le transfert d’énergie est plus doux, plus confortable.

    MAIS qui dit source à basse température dit alors aussi grande surface d'échange, sinon on n'est pas capable de fournir assez d’énergie à la pièce.
    Il y a donc un compromis à faire entre l'encombrement et le confort, à puissance égale.

    On sent alors bien qu'il y a un vrai écart de confort entre de très grands émetteurs comme un plancher ou un plafond chauffant et des convecteurs. Qu'en est il entre différents types de radiateurs électriques?

    A partir d'ici, ce n'est plus qu'un avis suggestif :
    Mon expérience personnelle, dans un pavillon des années 80, isolé par l'intérieur avec fenetres en double vitrage, nous avons eu 4 types de radiateurs électriques :
    - convecteurs (grilles pains) d'origine
    - Sèche serviette à fluide caloporteur (~150€) dans la salle de bain
    - radiants premier prix (40€) acheté chez castomerlin
    - radiateur "inertie fluide" (150€) acheté chez castomerlin

    notre bilan :
    1/ aucun de ces système n'égale la chaleur douce ressentie dans une maison chauffée par plancher chauffant. Je n'ai aucune expérience, mais je pense que même un chauffage elec à 2500€ restera dans le même cas car on ne peut pas faire de miracle avec un objet dont les dimensions restent modestes.

    2/ Nous ne regrettons pas nos grilles pains, Il y a une vrai différence entre les convecteurs et les autres chauffages qui ont une part de rayonnement supérieure et une température de fonctionnement inférieure. La température de l'air à même un peu baissé à sensation de confort identique avec les radiants, de l'ordre d'un degré environ.

    3/ Il y a une légère différence de confort entre la chambre du bébé chauffée par l'inertie fluide et les autres, cependant pas de différence au niveau de la température de l'air ni de différence sensible sur la stratification. Donc gain en confort, mais a priori aucune économie d’énergie entre le premier prix du radiant et les gammes supérieures.

    Si je devais conseiller à quelqu'un d'acheter des radiateurs électriques?


    Je lui dirait : attention aux sirènes du marketing, la stéatite peut faire croire qu'on a un poêle de masse dans son salon (du moins le commercial aimerai bien...), mais entre 10kg de stéatite dans un radiateur et les quelques tonnes d'un poêle de masse il y a une différence énorme...

    L’intérêt du chauffage électrique est
    - soit un appoint rapide dans le cas d'une maison chauffée autrement, auquel cas il faut rester rapide => un bon petit panneau radiant coute moins de 50€ et peut se brancher partout...
    - Soit une installation principale, donc si on veut se passer d'un autre source, il faut pas non plus y dépenser le prix d'une chaudière ou d'un plancher chauffant => un bon radiateur inertie fluide (anciennement appelé bain d'huile) fait très bien le job. à puissance égale, choisir celui qui a le plus de surface (donc le plus encombrant) il sera un peu plus rayonnant...

    La phrase citée précédemment : le plus beau parmi les moins chers, me semble tout à fait pertinente. c'est ce qu'on a fait, et on en est satisfait.
    Dernière modification par nanard1979 ; 30/10/2012 à 13h03.

  14. #74
    behache

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonjour à Tous

    Cette longue réponse me plait, didactique et illustrée par de personnelles expériences
    Mais quelle ...... conclusion !
    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    .... comment la chaleur ... vous parviens ??[/U]
    ...
    sur un radiateur sont donc la convection et le rayonnement.
    - La convection va chauffer l'air de la pièce, puis cet air va chauffer la pièce et ses occupant.
    - Le rayonnement va chauffer tout ce qui se situe "en face" du radiateur.
    ...
    ...On peut définir une chaleur "ressentie" comme étant la moyenne entre la température de l'air (convection) et des parois environnantes (rayonnement).
    Par exemple, on peut être très à l'aise par 0°C dehors si on est éclairé par un beau soleil d'hiver (~100% rayonnement) alors qu'on se sent paradoxalement parfois moins à l'aise avec 19°C en intérieur parce que les parois environnantes sont froides et donc ne rayonnent pas ce supplément de chaleur.
    ... on comprend bien que la température intérieure de l'air ne suffit pas à mesurer ce confort ressenti (cas extrême de plein soleil l'hiver...)
    Alors quels radiateurs choisir ???
    Sur tous les radiateurs (pas uniquement les électriques)
    à puissance égale
    on constate que le confort augmente quand la température de l'élément chauffant diminue. Pourquoi, parce que la transmission de chaleur est moins brutale.

    Si on prend un exemple extrême, une source extrêmement chaude, elle va rayonner dans des longueurs d'ondes très courtes, donc assez peu, mais à haute intensité, comme une ampoule électrique (ça éclaire, mais ça ne chauffe pas beaucoup...). Elle va donc chauffer l'air environnant. Cet air va être fortement chauffé, monter, créant une circulation d'air qui va créer à terme un courant circulaire : l'air chauffé monte au dessus du radiateur
    convecteur ici conviendrait mieux
    , se colle au plafond, se refroidit, redescend vers le plancher, et se retrouve au niveau du radiateur où il re-chauffe, etc...

    Si on prend un autre exemple extrême, avec une source de chaleur d'une température très proche de celle de la pièce, un plancher chauffant à basse température. ...
    c'est encore un peu plus flagrant parce que l'énergie arrive au niveau des membres inférieurs qui sont la partie du corps humain qui souffre le plus du froid en particulier lorsque l'on est assis. C'est presque 2°K de moins en température ambiante que l'on peut déduire à égal confort.

    On sent ainsi bien qu'avec une source de plus faible température, le transfert d’énergie est plus doux, plus confortable.

    MAIS qui dit source à basse température dit alors aussi grande surface d'échange, sinon on n'est pas capable de fournir assez d’énergie à la pièce.
    Il y a donc un compromis à faire entre l'encombrement et le confort, à puissance égale.
    Le coffre d'un convecteur grille-pain est une chose mais qui a vu la minuscule taille de la résistance à l'intérieur, c'est presque un filament !

    On sent alors bien qu'il y a un vrai écart de confort entre de très grands émetteurs comme un plancher ou un plafond chauffant et des convecteurs. Qu'en est il entre différents types de radiateurs électriques?

    ....
    Mon expérience personnelle, dans un pavillon des années 80, isolé par l'intérieur avec fenetres en double vitrage, nous avons eu 4 types de radiateurs électriques :
    - convecteurs (grilles pains) d'origine
    - Sèche serviette à fluide caloporteur (~150€) dans la salle de bain
    - radiants premier prix (40€) acheté chez castomerlin
    - radiateur "inertie fluide" (150€) acheté chez castomerlin

    notre bilan :
    ...
    2/ Nous ne regrettons pas nos grilles pains, Il y a une vrai différence entre les convecteurs et les autres chauffages qui ont une part de rayonnement supérieure et une température de fonctionnement inférieure.La température de l'air à même un peu baissé à sensation de confort identique avec les radiants, de l'ordre d'un degré environ.


    la phrase citée précédemment : le plus beau parmi les moins chers, me semble tout à fait pertinente. c'est ce qu'on a fait, et on en est satisfait.
    Pas à moi !


    Imaginons un superbe convecteur vendu 58 €, ta conclusion suggère qu'il faille l'acheter à la place du " nid d'abeilles " à 60 €.
    Tous n'aurons peut être pas lu suffisamment les détails ci dessus qui prouvent que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, alors autant éviter de l'écrire.

    Citation Envoyé par nanard1979
    ..;notre bilan...La température de l'air à même un peu baissé à sensation de confort identique avec les radiants, de l'ordre d'un degré environ.
    environ 8% d'économie, valeur couramment avancée ou admise par les thermiciens, démonstration mathématique sur demande par MP.

    " le plus beau parmi les moins chers " =


    PS : Je crois que nos bavardages n'intéressent plus que nous-mêmes.
    Si un lecteur comprenant ce qui a été dit depuis le début s'était laissé convaincre par une des réponses qu'il n'hésite pas à nous dire
    laquelle
    ce qu'il a acheté
    et quelle conclusion il en tire à l'expérience !
    Cordialement.

  15. #75
    nanard1979

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Je crois avoir suffisamment argumenté pour ne pas recommencer... Libre a chacun de se faire sa propre conclusion avec ce que j'ai écrit.

    Je constate en ouvrant le premier site internet castomerlin venu que :
    - un convecteur varie entre 25 et 90€
    - un panneau rayonnant varie entre 25 et 500€
    - un radiateur "a inertie" fluide ou solide varie entre 90 et 900€

    Donc je maintien, une fois fait le choix de son type de radiateur, le moins moche parmi les moins cher me semble être une bonne façon de faire son choix. Plutôt que de céder aux sirènes du marketing qui pourraient vous faire croire que l'inertie sèche à stéatite à 899€ est beaucoup mieux qu'un bain d'huile à 89€, ce qui est au mieux très optimiste, mais sans doute faux.
    Imaginons un superbe convecteur vendu 58 €, ta conclusion suggère qu'il faille l'acheter à la place du " nid d'abeilles " à 60 €.
    Tous n'aurons peut être pas lu suffisamment les détails ci dessus qui prouvent que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, alors autant éviter de l'écrire.
    Nous sommes sur un site scientifique, si quelqu'un veut qu'on fasse des choix à sa place sans comprendre pourquoi, il n'est pas vraiment tombé au bon endroit.

    En outre, toute la fin de mon message est précédée de :
    A partir d'ici, ce n'est plus qu'un avis suggestif :
    M'en vais remettre une buche dans mon poêle moi...
    Dernière modification par nanard1979 ; 30/10/2012 à 14h56.

  16. #76
    nanard1979

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Vu que tu cherche à reprendre tous les détails de ma démonstration, y compris quand ils vont dans ton sens, je me permet quelques précisions sur certains points où je ne suis pas d'accord:

    - A propos du plancher chauffant :
    là c'est encore un peu plus flagrant parce que l'énergie arrive au niveau des membres inférieurs qui sont la partie du corps humain qui souffre le plus du froid en particulier lorsque l'on est assis. C'est presque 2°K de moins en température ambiante que l'on peut déduire à égal confort.
    Pour avoir déjà vu fonctionner des plafonds chauffant, le ressenti est encore meilleur qu'un plancher.
    C'est véritablement la grande surface rayonnante qui est en cause. L'absence d'obstacle (meubles en particulier) qui donne ce sentiment de confort et pas le fait que la chaleur soit a niveau des pieds... d’ailleurs l'air chaud monte, tu l'as toi même dit...

    En outre dire qu'on peut déduire 2°K est totalement subjectif...

    - concernat le degré "gagné" en passant des convecteurs aux radiants :
    environ 8% d'économie, valeur couramment avancée ou admise par les thermiciens, démonstration mathématique sur demande par MP.
    On donne en général entre 5 et 7% d'économie moyenne pour 1°C de consigne en moins, donner 8% directement sans trop savoir la température extérieure moyenne ni la température de consigne usuelle, ni le degré d'isolation me semble être un peu cavalier... Je me méfie de ce genre de chiffre, les gens ont ensuite trop vite tendance à se dire qu'en passant la consigne de 23 à 20°C ils vont faire ~30% d'économie, ce qui est faux...
    Dernière modification par nanard1979 ; 30/10/2012 à 15h11.

  17. #77
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Salut à toutes et tous,

    Si on admet un isotherme calme à l’intérieur de la maison T1, un isotherme calme à l’extérieur de la maison T2, il est possible de connaître la résistance thermique globale par conduction en connaissant le flux de chaleur Φ qui assure le ΔT entre les deux isothermes.
    R = (T1 – T2) / Φ

    Si c’est un chauffage électrique, Φ correspond à la consommation au compteur.
    Peu importe le type d’appareils qui apportent la chaleur nécessaire. Des vieux fers à repasser plus des grilles viandes font l’affaire pourvu qu’il y ait le flux Φ !

    A la limite, pourquoi ne pas prendre un radiateur bas de gamme pour la sécurité et l’esthétique !
    Dernière modification par cornychon ; 30/10/2012 à 16h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #78
    nanard1979

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    C'est vrai Cornychon.

    Mais l'homogénéité de la température dans la maison n'est pas la même pour la même puissance dissipée si tu chauffe :
    - avec une grande surface à faible température.
    - avec un fer à souder placé dans un coin.

    Je suis pourtant à 100% d'accord avec toi lorsqu'on considère uniquement l'aspect énergétique global.

    Sauf qu'a un moment il s'agit d'une maison à l'intérieur de laquelle des gens vivent.

    Pour faire une comparaison simple mais néanmoins réaliste :
    Dans un four électrique, les aliments ne cuisent pas de la même façon suivant qu'il s'agit d'une sole chauffante, d'un grill ou d'une chaleur tournante, voire d'une cuisson vapeur, pourtant c'est toujours le même bilan énergétique (on négligera la consommation lié à la mise en route du ventilateur pour la chaleur tournante...).

    Je suis donc d'accord avec toi sur le fait que dans les grandes lignes les effets purement thermiques sont faibles.

    Cependant les impacts "de l'ordre du confort", qui peuvent donner une légère amélioration des performances, peuvent exister.

    Il convient alors de modérer le dialogue.

    Pour moi il y a 5 classes de chauffage elec :
    - le convecteur
    - le radiant classique
    - les radiateurs dit à inertie (fluide ou sèche)
    - les radiateurs à accumulation
    - les planchers / plafonds chauffants
    - les émetteurs infrarouges.

    Les 3 derniers sont assez spécifiques, mais concernant les 3 premiers, on peut faire des différences de conforts entre les 3. J'en ai fait l'expérience!
    (OK sur le plan scientifique ça ne vaut rien, mais sur un plan personnel, je sais ce que je préfère mettre chez moi...)

    Par contre il est totalement abusif de voir ce que certain charlatans avancent comme justifications ésotériques pour vendre de banals radiateurs électriques à plusieurs centaines d'euros.

    Pour moi je ne comprend pas que quelqu’un puisse conseiller de mettre des convecteurs alors qu'on trouve des radiants au même prix!
    De même un "inertie fluide" premier prix autour de 100€ a partir du moment où il répond aux normes et fonctionnalités recherché (régulation, fil pilote, etc...) me semble être un choix pertinent dans les pièces les plus utilisées de la maison.

    Ensuite mettre plus cher que cela dans ce type de chauffage et pas dans un système à basse température me semble être un mauvais choix.

    Mettre plus de 400€ dans un radiateur parce qu'il est beau est un luxe auquel je n'ai pas accès.

  19. #79
    behache

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonsoir

    Enchanté d'être arrivé à mes fins
    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Pour moi je ne comprend pas que quelqu’un puisse conseiller de mettre des convecteurs alors qu'on trouve des radiants au même prix!
    C'est tout de même plus clair que
    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    La phrase citée précédemment : le plus beau parmi les moins chers, me semble tout à fait pertinente.
    Cordialement.

  20. #80
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir
    Enchanté d'être arrivé à mes fins
    Tu as raison, pourquoi choisir entre un radiant et un convecteur. Voici un exemple.

    J’ai besoin d’un petit radiateur de 1000 W pour mettre dans mon bureau :
    J’ai cherché parmi les 50 radiateurs de 1000 Watts vendus chez le roi des merlins celui qui correspond le mieux à mes attentes.
    J’ai vu plusieurs « types de chauffe » :
    - Inertie sèche céramique,
    - Inertie fluide,
    - Rayonnant,

    Nous savons tous que le transfert de chaleur se fait suivant trois modes, conduction, rayonnement et convection.
    J’ai cherché dans les caractéristiques techniques la quantité de chaleur transmise par convection et rayonnement. Il n’y a aucune indication, pourquoi, je ne sais pas ! ! C’est probablement du au fait que ça n’intéresse personne. A partir du moment ou le type de chauffe est marqué sur la facture c’est le principal.


    Finalement, n’étant pas en mesure de choisir entre un rayonnant et un convecteur, j’ai choisi un radiateur qui transmet la chaleur par rayonnement et par convection.

    Une technologie de chauffage bi mode (convection + rayonnement)
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...triques&xtcr=1
    Il est discret, beau, moderne, à en croire le prix de 399 € il doit être solide.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #81
    invite17c1125d

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Je viens de me faire tout le post, il contient des messages vraiment intéressants. Je me posais depuis pas mal de temps la question de savoir comment un chauffage électrique pouvait produire plus ou moins de chaleur avec la même quantité d'électricité au départ, ce qui semblait être possible au regard des écarts de tarifs pratiqué (20-1000 euros), mais que je n'arrivais à comprendre d'un point de vue logique. J'ai trouvé mes réponses...
    Dans l'optique d'un futur achat, une petite confirmation dans mon choix sera tout de même la bienvenue.
    J'ai fais construire une maison plutôt bien isolée (système POSYTEC, polystyrène) dans le Cantal à 1000m d'altitude. Pour seul chauffage j'ai installé un poêle à bois (Scan 58 mural) ainsi qu'un sèche serviette à inertie fluide 500W (premier prix) dans chacune des deux pièces d'eau .
    Je suis très content du poêle mais la nuit sans source de chaleur la température de la maison fini par baisser un peu (pas en dessous de 18-19°C pour l'instant, mais les températures extérieures ne sont pas encore passées sous les -5°C). J'aimerais donc installé au RDC un petit "chauffage d'appoint" qui prenne le relais durant une partie des heures creuses (j'ai fait le test cette nuit avec un petit soufflant de salle de bain branché sur un programmateur).

    Donc rayonnant, bain d'huile, ou je reste sur mon soufflant ??? Sachant que du coup il ne fonctionnera que la nuit (ou une partie de la nuit avec le programmateur) et que plus il sera silencieux mieux ce sera (donc plutôt bain d'huile http://www.castorama.fr/store/Radiat...navAction=push) ce qui n'est pas le cas du soufflant (même si ça n'a pas été dérangeant étant donné qu'il est au rdc) et semble ne pas être le cas de certain panneaux rayonnants.

  22. #82
    nanard1979

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Vu qu'il s'agit d'un chauffage d'appoint. Qui plus est au RdC, Tu peux a priori mettre ce que tu veux, y compris un grille pain (convecteur) qui risque de creer une lame d'air chaud au plafond du RdC.

    Ce qui serait problématique en temps normal, mais dans ce cas là permetra de chauffer aussi un peu le 1er étage (sans doute de la même façon que ton poele).

  23. #83
    paselo

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Bonjour

    besoin de vos avis pour un petit radiateur électrique d'appoint!

    J'ai une maison passive avec un poêle de faible puissance et pour l'instant nous en sommes pleinement satisfait... D'ailleurs merci à bcp d'autres vous pour les nombreux conseils lors de notre construction!

    Ma question est assez simple mais plutôt très urgente... Pendant les vacances de Noël nous allons profiter de la montagne... et afin d'éviter que la maison ne descende pas trop en température, j'aurais voulu mettre un petit radiateur électrique que je mettrai sur minuterie pour qu'il tourne la nuit (tarif réduit). Mais maison à bcp d'inertie et le but n'étant pas de la chauffer mais d'éviter de trop perdre de chaleur pendant une absence d'environ 10 jours...

    Donc bain d'huile? rayonnant? céramique? ...? ...? la sécurité est importante car des enfants en bas âge et il se pourrait qu'on doive de temps en temps l'utiliser pour une chmabre si un enfant est malade... jonc de mer au sol!!!

    D'avance merci

    Pascal

  24. #84
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Bonjour
    besoin de vos avis pour un petit radiateur électrique d'appoint!
    Pascal
    Bonjour,

    Je te conseille de prendre un radiateur mobile (non soufflant) de 2 kW.
    A cette puissance, tu prends le plus beau dans le bas de gamme.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #85
    paselo

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Donc peut importe qu'il soit rayonnant ceramique ou bain d'huile??? Et pour la sécurité si toutefois il chute sur le jonc de mer... y a-t-il une préférence?

    Merci

  26. #86
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Donc peut importe qu'il soit rayonnant ceramique ou bain d'huile??? Et pour la sécurité si toutefois il chute sur le jonc de mer... y a-t-il une préférence?

    Merci
    Effectivement peu importe, le tout est de prendre la puissance dont tu as besoin.
    Si tu veux plus de sécurité, voici un lien qui va t’aider.

    Système de sécurité anti-renversement et anti-surchauffe
    http://www.rueducommerce.fr/index/anti%20surchauffe
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #87
    Larzacien

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    bonjour, Attention toutefois, vis à vis des assurances. En cas de sinistre, les assurances cherchent toutes les astuces pour ne pas rembourser. Et en principe les radiateurs d'appoint ne doivent fonctionner que lorsqu'on est présent...

    Donc en parler à l'assureur.

    Et attention, il n'y a pas de radiateurs miracle. Il faut proportionner la puissance à la taille du local à chauffer, et fermer les portes sinon, le volume à chauffer varie, et le radiateur consommera plus longtemps pour un réglage de thermostat donné.

    Et dans une grande pièce, mieux vaut deux radiateurs de moitié puissance suffisamment espacés qu'un seul gros radiateur.

    Ceci pour une meilleure répartition de la chaleur.

    Quant à chauffer avec des fers à repasser, c'est de la théorie, car la surface d'un fer à repasser (qui fait au moins 1000 watts) est très faible, et le thermostat coupera très souvent, encore plus souvent que lorsqu'on repasse, car la chaleur ne sera pas transmise au linge. Même si la résistance fournit la chaleur correspondant à la puissance, disons, que ce n'est pas étudié pour. C'est aussi peu étudié que de repasser avec un radiateur électrique.

  28. #88
    juliawattson

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    salut, cela dépend de trois facteurs: la puissance, le volume à chauffer, et l'isolation. Ces trois facteurs vont vous dire la quantité d'électricité consommée par le système de radiateur électrique.

  29. #89
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par juliawattson Voir le message
    salut, cela dépend de trois facteurs: la puissance, le volume à chauffer, et l'isolation. Ces trois facteurs vont vous dire la quantité d'électricité consommée par le système de radiateur électrique.
    Bonjour,

    Hypothèses :

    J’ai une puissance de 6000 Watts
    Le volume est de 250 m3
    L’isolation globale est de 2.5 K/W

    Comment faire pour calculer la quantité d’électricité consommée ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #90
    obijoba

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Comment faire pour calculer la quantité d’électricité consommée ?
    Bonjour,
    Tu mouilles l'index gauche que tu mets en l'air pour connaître la direction du vent et tu regardes dehors.
    En même temps tu mets l'index droit dans une prise et tu comptes les électrons qui passent.
    Le vent et la vue du dehors te donnent une idée assez précise du temps.
    Tu fais le rapport entre la quantité d'électrons et le temps, et ça te donne une idée de la quantité d'électricité consommée.
    Voilà Voilà
    Bonne soirée à vous.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. qui peut me dire ce que consomme un radiateur à bain d'huile
    Par invite1d936da3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 09h53
  2. [Thermique] Remplir un radiateur à bain d'huile réparé ....
    Par snapepe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h25
  3. Bain d'huile
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 16h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
  5. bain d'huile, céramique ou soufflant ...?
    Par toxotoes dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...