radiateur à bain d'huile, est ce intéressant? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?



  1. #91
    kadec

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?


    ------

    Je comprends à peu près ce que vous écrivez mais concernant les rayonnants, je ne saisis pas trop.
    Je veux bien qu'ils soient fait pour pour rayonner et donc chauffer les murs, mais il est alors étonnant que le panneau dont sortla chaleur soit tourné vers l'air et non vers le mur.
    D'autre part ceux que j'ai vu jusqu'ici sont une surface d'environ 2-3 m2 pour une pièce de 35 m2. Donc la surface de mur chauffé est assez limitée. Non ?

    -----

  2. #92
    Larzacien

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    bonjour, Le radiateur rayonnant (comme les autres) est adossé à un mur, et il chauffe par rayonnement le mur d'en face ou les objets qui se trouvent devant.

    Si on le mettait vers le mur, il y aurait surchauffe ou alors, il faudrait suffisamment l'éloigner ce qui serait peu pratique et encombrant.
    C'est pourquoi les radiateurs rayonnants doivent être installés plutôt au milieu d'un panneau afin qu'il "rayonnent" au maximum.
    Si on les case dans un coin, comme d'autres radiateurs, ça fonctionnera moins bien. Un lampe, on la met au milieu du plafond, il ne viendrait pas à l'idée de la mettre dans un coin si on veut éclairer l'ensemble de la pièce, là c'est pareil.

    Il faut aussi préciser que la conso dépend surtout de l'isolation de la pièce. Et si on a un sol carrelé non isolé par dessous, on a un immense "rafraîchisseur" contre lequel notre pauvre radiateur électrique (relié à une centrale ... nuccléaire) va devoir lutter, ce qui va augmenter la conso nettement sans supprimer les pieds froids et la sensation de froid qui vient du sol.

    Pour moi, un radiateur électrique n'est envisageable que si on n'a aucune paroi froide.

    On parle de chauffage rayonnant par le plafond qui serait si confortable. Je crois qu'il y en avait un dans un magasin, et c'était pas mal.

    Pourquoi les fabricants n'ont pas imaginé des radiateurs rayonnants que l'on suspendrait au plafond à 2,40 m, et en plus ce serait fort intéressant pour les maisons anciennes qui ont des plafonds à 2,80 ou plus, et qui ne sont, en général pas isolées.

    En outre ces appareils qui donnent la chaleur rapidement pourraient se déclencher sur détecteur de présence, ce qui limiterait considérablement la conso.

    Perso, tant que je peux, j'évite le carrelage que je réserve pour la cuisine, la salle d'eau et WC, et si possible j'isole les chapes. C'est plus important qu'on ne l'imagine, même s'il ne faut pas oublier le reste.

  3. #93
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pourquoi les fabricants n'ont pas imaginé des radiateurs rayonnants que l'on suspendrait au plafond à 2,40 m, et en plus ce serait fort intéressant pour les maisons anciennes qui ont des plafonds à 2,80 ou plus, et qui ne sont, en général pas isolées.
    .
    Bonjour,

    Tu le sais très bien, les industriels ont imaginé et fabriquent depuis longtemps les chauffages infrarouges courts pour les églises, les salles de sport, les terrasses de café, les ateliers, les maisons individuelles …………

    http://www.delestre-industrie.com/

    http://acso.fr/chauffage-visible/dynaztrip/

    http://www.heatscopefrance.fr/le-cha...ur-linterieur/

    http://www.hellopro.fr/radiants-a-in...1-feuille.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #94
    Nadine01

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Je pense qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de différence, c'est juste qu'un radiateur bain d'huile provoque une chaleur plus douce et bien mieux répartie. C'est la seule différence, c'est ce que je pense

  5. #95
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par Nadine01 Voir le message
    Je pense qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de différence, c'est juste qu'un radiateur bain d'huile provoque une chaleur plus douce et bien mieux répartie. C'est la seule différence, c'est ce que je pense
    Bonjour,
    Personnellement, je préfère la délicate chaleur bio générée par la céramique du volcan Quimsachata. C’est une chaleur débarrassée du stress électrique engendré par effet joule dans les résistances.
    Dernière modification par cornychon ; 08/10/2014 à 15h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #96
    archeos
    Modérateur*

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Hello!
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ....stress électrique engendré par effet joule dans les résistances.
    Le pouvoir de persuasion des commerciaux n'a pas de limites.....
    C'est quoi un stress électrique?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #97
    Larzacien

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    bonjour, des radiateurs à suspendre au plafond, on n'en voit guère sauf peut-être dans des locaux commerciaux, mais on n'en voit pas en vente dans les magasins de bricolage. Peut-être a-t-on peur que les "bricoleurs" ne les installent n'importe comment ce qui pourrait être dangereux.

    Je connais les réglettes qu'on voit dans les églises et qu'on peut mettre dans une salle de bain.

    Mon voisin en avait installée une dans une douche de chambre d'étudiant. Le jeune a oublié de l'arrêter et d'un peu plus tout cramait. Le voisin sentant l'odeur de brûlé est allé voir et a limité les dégâts.

    Je vois mal ces réglettes installées un peu partout. Certains y suspendraient leur pullover... si si, certains mettent le pull à sécher sur leur convecteur grille pain...

  8. #98
    cornychon

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Le pouvoir de persuasion des commerciaux n'a pas de limites.....
    C'est quoi un stress électrique?
    Bonjour,

    Le stress électrique est un phénomène qui conduit les gens à ne plus ressentir la chaleur vivante.

    Avec la chaleur vivante, une température de 17 à 18°C donne autant de confort qu’avec 22-24-25°C.

    Il suffit d’écouter le retour d’expérience de cette brave dame pour comprendre.
    Il faut écouter son témoignage du début à la fin pour en être convaincu.
    https://www.youtube.com/watch?v=vC6ze6Hvzxc

    Le crédit que la science a acquis dans notre société est utilisé à des fins commerciales.
    Pour vendre, il suffit de donner des explications empiriques présentées sous des apparences scientifiques et logiques

    Dernière modification par cornychon ; 09/10/2014 à 10h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #99
    Hubogosse

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    Madame, Monsieur,

    Bonjour,

    À l'heure où je vous parle, rien de tel pour se chauffer qu'une chaudière au gaz naturel sachant que ce dernier reste bon marché en comparaison avec l'électricité.

    Je suis locataire d'un appartement, sur Lens (62) dans le Nord de France, de 44m2 avec une mauvaise isolation. Exposition Salon à l'Est (levée du soleil) et exposition chambre/cuisine à l'Ouest (couché du soleil).

    J'ouvre les rideaux du salon vers 09h00 pour capter les premiers rayon et les volets de la chambre et cuisine vers 10h00 afin de conserver de la chaleur.

    Je ferme les rideaux du salon vers 17h30/18h00 et les volets de l'autre coté du logement 30min plus tard lorsque les rayons du soleil ne me parvienne plus.

    Bâtiment sur 2 étages, je suis au dernier étage, personne en dessous, personne d'un coter et comble du voisin de l'autre. De plus le rez de chaussée du bâtiment n'est pas chauffé. Grosse perte d'isolation de ce fait.

    Avec la chaudière que je laisse à 18°, j'ai une température correct mais pas non plus énorme. Idéale pour ne pas avoir de trop grosse facture.

    Pour infos, je mets la température d'eau de chauffage (celle circulant dans les radiateurs) à 60° et de ce fait les radiateurs refroidissent moins vite.

    En attendant la visite annuelle d'entretien (chaudière juste utilisé pour se laver en attendant), j'ai branché un radiateur électrique à bain d'huile de 2000w.

    En 12h j'ai utiliser 10kwh soit 1,71€ ttc (conso + abo) selon l'estimation sur l'application EDF.

    Sachant qu'une fois que la chaleur est la, le radiateur ne se remet en marche que quelque minute et non en continu.

    J'ai placé ce dernier en plein milieu du salon et non à coter du thermostat (placé dans la cuisine) afin de ne pas fausser la température réelle obtenu. Il fessait 15,5° hier au lancement à 21h30 et la température est monté à 17° à 23h00 et 17,5° à 00h30 environ grand max.

    Le radiateur déclenche et se mets en standbye dès qu'il a attend sa capacité de chauffe et ainsi de suite. De ce fait je garde une température de 17,5° toute la nuit. La journée ce sera différent vu que les volets seront ouverts alors la chaleur rentrera progressivement.

    Pour quelque jours je conseille ce type de radiateur (1,71€ ttc conso + abo selon l'appli perso EDF) mais pour des semaines branché la chaudière.

    Sachant que j'ai mis le radiateur en marche dans un appartement froid, la consommation est davantage le temps de récupérer une température convenable.

    Le gaz étant moins cher que l'électricité, vous allez certes consommer davantage en "volume" mais sur votre facture l'impact sera moindre.

    N'oubliez pas que tout ces radiateurs électrique sont testé (pour exemple: pièce de 20/30m2) dans des endroits parfaitement isolé sur l'intégralité de sa surface. Donc pour des tests pareil, 2000w fait consommer 2000wh mais selon votre habitation, isolation etc, réduisez de 30 à 50% facilement la capacité de chauffe et augmenter d'autant la consommation.

    Exemple: radiateur de 2000w= conso de 2000w + 30/50%
    capacité de chauffe= 2000w- 30/50%

    Pour résumer, utiliser le gaz pour une température plus douce, confortable et un prix abordable.

    Pas de feu à pétrole pour le monoxyde de carbone et son prix de 1€ mini le litre malgré une bonne sensation de chaleur.

    Bonne chauffe


    Tableau de données en temps réel:

    Chauffage allumée Lundi 19 Octobre 2015:

    21h30 = 15,5°

    23h00 = 17°

    Mardi 20 Octobre 2015:

    00h30 = 17,5°

    09h30 = 17,5°

    11h00 = 18° + aération en ouvrant les fenêtres (à bascule) coter jardin pendant 10min

    11h10 = 18°

    13h20 = 18°

    15h05 = 18,5°

    18h25 = 18,5°

    19h20 = 18,5°

    22h20 = 18,5°

    23h55 = 18,5°

    Mercredi 21 Octobre 2015:

    01h15 = 18,5°

    11h15 = 17,5° (climat plus froid que la veille avec de la pluie fine et temps sombre)

    13h05 = 18°

    13h35 = 18,5° + aération en ouvrant les fenêtres (à bascule pour cuisine et 1 coté en grand pour la chambre) pendant 10min

    13h50 = 18°

    15h15 = 18,5°

    18h30 = 18°

    22h20 = 18,5°

    Jeudi 22 Octobre 2015:

    08h00 = 19° et arrêt du chauffage électrique, en attendant le technicien qui doit faire la visite annuelle d'entretien de la chaudière à gaz.


    Total:

    Durée de la chauffe: 58h et 30 min
    Consommation: 48kwh
    Dépense en euros ttc selon l'application EDF: 7,26€
    Réel [100% - 10% (ordinateur, etc)] = 6,53€

    Consommation pour 24h: 19,69 kwh pour 2,67€
    Consommation pour 12h: 9,84 kwh pour 1,33€
    Consommation pour 1h: 0,82kwh pour 0,11€

    Concernant mes dépenses en kwh elles ne sont pas trop faussé puisque je n'ai qu'un frigo (top sans congélateur) en marche, la veilleuse de la chaudière pour de l'eau de douche et enfin un ordinateur fonctionnant 8 heures par jour donc 90% de calcul véritable.

    Sachant que la température est douce à l'extérieur (5 à 15°) alors pour des températures inférieurs la conso, le temps de chauffe, etc sera différent.
    De plus comme indiquer en début de mail (à lire), avec un logement +/- isolé les dépenses seront différente.

    Résumé:

    Chauffage allumée du Lundi 19 Octobre 21h30 au Jeudi 22 Octobre 2015 08h00 non stop avec une température de départ à 15,5° et au final 18,5° sans aucune baisse comme indiquer plus haut. Une bonne chaleur mais pour une période courte du fait des tarifs de l'électricité.


    PS BIS: un radiateur à bain d'huile vous donnera une température douce mais utiliser un récipient d'eau à mettre dans la pièce afin de ne pas trop assécher l'air de cette dernière. De plus, à n'utiliser qu'avec une pièce de 20m2 maximum. La mienne fait cela mais j'ai laisser les portes ouvertes donc pour un studio ou f1 ce sera parfait pour quelque jours car vu le calcul précis ce n'est pas rentable contrairement au gaz.

  10. #100
    Hubogosse

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    PS: radiateur de 1500W et non 2000

    PS BIS: consommation de 7kwh sur 1h30/2h00 pour chauffer la pièce et passer de 15,5° à 17,5°

  11. #101
    Larzacien

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    bonjour, Un radiateur de 1500 watts qui fonctionnerait SANS COUPURE DE THERMOSTAT pendant deux heures, ne pourrait pas consommer plus de 3000 watts soit 3 kw. C'est complètement impossible qu'il consomme 7 kw.

    Et lorsque la pièce est à bonne température, le thermostat d'un radiateur ou le thermostat d'ambiance coupe le courant à la résistance lorsque la température programmée est atteinte.

    De plus, qu'est-ce qu'ils peuvent raconter comme balivernes les vendeurs pour vendre les radiateurs les plus chers qui laissent la plus grande marge / On changerait l'huile chaque 5 ans pour les radiateurs à fluide.... Heureusement qu'on ne ma raconte pas ça à moi, parce que le monsieur, il se ferait allumer. On pense que l'acheteur est un ignare et on lui raconte des salades, et plus c'est gros, plus ça passe. Et ça devient une légende urbaine.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/10/2015 à 20h44.

  12. #102
    Hubogosse

    Re : radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?

    De une, je ne suis pas un vendeur et de deux j'ai relevé le compteur avant et après et effectivement 7kwh en moins de 2h.
    La pièce était très froide alors le temps d'obtenir une bonne température il a bien fallu que le chauffage donne de son maximum.
    Ensuite comme indiquer à peine plus d'un demi kwh lorsque la pièce était bien chaude.

    Je ne me suis pas amuser à écrire tout cela pour ensuite joueur les mito!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. qui peut me dire ce que consomme un radiateur à bain d'huile
    Par invite1d936da3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 09h53
  2. [Thermique] Remplir un radiateur à bain d'huile réparé ....
    Par snapepe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h25
  3. Bain d'huile
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 16h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
  5. bain d'huile, céramique ou soufflant ...?
    Par toxotoes dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...