Le cyprès en bois de chauffage ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le cyprès en bois de chauffage ???



  1. #1
    salsitawapa

    Le cyprès en bois de chauffage ???


    ------

    Bonjour à tous, on me donne du cyprès et j'aimerais savoir si c'est un bon bois de chauffage ? Je possède un poêle à bois et un four à pizza, dans lequel des 2 je pourrai l'utiliser ? Est-ce qu'il fait beaucoup de flamme et ou ou des calories ? Merci à vous

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Bonsoir,

    Le cyprès qu’il soit chauve ou rasé est un résineux donc doit bien bruler et dégager beaucoup de chaleur rapidement, mais comme tout bois il doit être bien sec, aussi coupez le à longueur et fendez le plus rapidement, sont séchage sera amélioré.
    A+

  3. #3
    salsitawapa

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Bonsoir, merci de la réponse. Je le laisserai bien sêcher et m'en servirai l'an prochain (il sera vite coupé et fendu pour mon poêle à bois) !!!
    Merci

  4. #4
    chataxe

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Bonjour,
    1 an sera sans doute encore un peut juste
    Pour être certain d'avoir du bois sec, on compte en moyenne 2ans, voir plus pour le chêne, bien entendu cela variera aussi avec les sections et les conditions de stockage, dont surtouts pas de bâche plastique sur le bois, et après l'avoir débité, coupé et fendu, laissez le à la pluie, au moins pour cet hiver.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salsitawapa

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Bonsoir, merci pour ce complément d'info j'allais le mettre à l'abris... Ok donc je le mettrais dehors comme lorsqu'il est stocké dans mon garage (sans rien dessus) et je le rentrerai lorsque j'aurais construit mon abris de jardin (pas avant le printemps)...
    Merci bcp

  7. #6
    ossau

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    oui dehors absolument pour laver la seve sinon il va faire pas mal de goudron dans les tuyaux

  8. #7
    salsitawapa

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui dehors absolument pour laver la seve sinon il va faire pas mal de goudron dans les tuyaux
    c'est donc pour sa qu'il faut le mettre a la pluie et au beau temps pendant de nombreuses années pour qu'il soit très sec... Je ne savais pas que le goudron venait de là !!! merci pour cette info. Pour l'instant il est dehors dans la remorque je le déchargerai demain... Merci

  9. #8
    warloy

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Le stocker dehors sert effectivement à remplacer la sève par de l'eau. 2 avantages: il est plus facile de faire sécher de l'eau que de faire sécher de la sève et deuxièmement ,la sève ,en brûlant, encrasse et pollue. Le top, c'est un an dehors aux intempéries et ensuite entre 6 mois et 1an voir un peu plus selon les bois. Les résineux sèchent vite une fois à l'abri surtout si le bois est bien fendu.

  10. #9
    invite648b66cf

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    J'en profite pour poser deux questions :
    - est-ce que ce premier stockage à l'air libre est valable pour tous les bois ?
    - est-ce que ça vaut le coup de garder les chutes de thuyas après taille ?
    Merci,

    Bonbec qui attend son Altech d'ici peu...

  11. #10
    ossau

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    oui moi le le laisse même au champs au pied de la souche en vrac mais refendu pour accélerer le lessivage par la pluie et le séchage par le soleil

  12. #11
    catylameuh

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    pareil on laisse en place sur la coupe généralement faite en hiver puis transport en fin d'été et restockage aéré après fendage pour un ou deux ans selon état du stock

  13. #12
    warloy

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    oui bonbec (tiens ça me donne envie, j'vais aller en manger!) , le lessivage à l'air libre est valable pour tous les bois. Connais-tu un seul bois qui ne contienne pas de sève? C'est comme une lessive où il faut rincer le savon, ben là c'est pareil. Sauf que c'est tous les éléments qui vont s'en charger (pluie, soleil,vent, neige,...) et non pas tes petits bras musclés munis d'un seau . Puis un bon séjour à l'abri de la pluie pour lui enlever la flotte qu'il a absorbé. Par contre, le vent et le soleil accélèreront le processus!

  14. #13
    chataxe

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    - est-ce que ça vaut le coup de garder les chutes de thuyas après taille ?
    ...
    Ci c’est taillé avec un taille haies, pas grand-chose à récupérer , ci ce n’est les petites sections qui pourront servir à allumé le poêle à la TopDown (Pour ces sections pas besoin de 2 ans de séchage)

    Pour le séchage du bois la 2ème année, surtout pas dans une cave ou autre endroit non fortement ventilé
    Pour info, même avec du bois très sec on produira du goudron (moins) si le feu tourne au ralenti.

    A+

  15. #14
    invite648b66cf

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Merci !!!
    Je râlerai un peu moins quand sera venue l'heure de tailler la haie...

  16. #15
    tripolediel

    Re : Le cyprès en bois de chauffage ???

    Bonjour, j'ai été qualifié de "Nostradamus" suite à une intervention sur l'énergie de Puthoff (putnasa.html)
    Je m'intéresse au bois de cyprès pour des expériences électriques, et, à Madagascar, les cyprès sont malades, et leur bois n'est disponible nulle part.
    Je serais donc intéressé par l'achat de quelques branches de cyprès, disons de 20 à 40 centimètres de longueur, diamètre 10 à 25 millimètres.
    Le cyprès est réputé un bois très droit (sa pression osmotique est elle aussi sensible à la gravité que l'oreille interne?)

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  3. chauffage bois
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 07h27
  4. chauffage au bois
    Par invite307431dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 19h21
  5. chauffage au bois
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...