Problème radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème radiateur



  1. #1
    ASK21

    Problème radiateur


    ------

    Bonsoir, je ne sais pas si je suis sur le bon Forum..J'ai un problème avec mon chauffage, un radiateur en particulier, équipé d'un robinet thermostatique. Le radiateur marche de temps en temps, mais le plus souvent il est froid, entièrement, de bas en haut et de gauche à droite, et même les tuyaux d'alimentation sont glacés. J'ai déjà purgé plusieurs fois ce radiateur, il n'y a pas d'air.
    Que puis faire?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite40092d21

    Re : Problème radiateur

    Citation Envoyé par ASK21 Voir le message
    Bonsoir, je ne sais pas si je suis sur le bon Forum..J'ai un problème avec mon chauffage, un radiateur en particulier, équipé d'un robinet thermostatique. Le radiateur marche de temps en temps, mais le plus souvent il est froid, entièrement, de bas en haut et de gauche à droite, et même les tuyaux d'alimentation sont glacés. J'ai déjà purgé plusieurs fois ce radiateur, il n'y a pas d'air.
    Que puis faire?
    Merci de votre aide.
    Bonsoir, ce ne serait pas ton robinet thermostatique qui reste bloqué fermé par moment ?

    Dans un tel cas de figure, les symptomes sont exactement les mêmes.

  3. #3
    Mettero

    Re : Problème radiateur

    1) vérifier la pression de la chaudière

    Si c'est bon

    2) purger le radiateur

    si c'est bon

    3) probable problème d'équilibrage des pressions. Ferme à la sortie tous tes radiateurs ( le Té de sortie, très souvent clé allen) et regarde si ton radiateur chauffe. Si c'est le cas, rouvre les uns après les autres les radiateurs, sans ouvrir complètement le Té. Il faut alors trouver le bon équilibrage d'ouverture des autres afin de garder une bonne pression. Le mieux étant de mettre tout sur un schéma afin de voir sur quel réseau est le problème

  4. #4
    LULUX

    Re : Problème radiateur

    Bonsoir,

    D'accord avec Mettero. Mais ferme tous les tés de sortie sauf celui du radiateur froid.

    Mais parfois aussi le thermostatique se bloque en position fermée. Voilà ce que tu dois faire :

    - dévisse la garniture du robinet thermostatique,

    - tu vois maintenant un ergot métallique, appuie dessus avec un objet dur pour voirt s'il peut se rétracter,

    - Si non le robinet est bloqué, si oui le problème est ailleurs,

    - si le problème est ailleurs essaie d'intervertir la garniture avec celle d'un autrer radiateur, parfois les butées des garnitures sont trop courtes (usées ou défectueuses). Et surtout met la garniture en position ouverte et prend garde de bien visser à fond,

    - si ça marche tu as le choix entre poser une cale pour compenser le jeu ou acheter une nouvelle garniture.

    Avec ces conseils et ceux de Mettero tu devrais y arriver...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ASK21

    Re : Problème radiateur

    Bonsoir à tous,

    J'ai fermé tous mes radiateurs suaf celui là, augmenté un peu ma chaudière et il s'est remit à fonctionner. Depuis tout remarche.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    invitef4516896

    Re : Problème radiateur

    bonjour j ai un pb avec un radiateur en fonte en chauffage collectif en fait il chauffe pas alors j ai ouvert la purge en bas a droite du radiateur alors il chauffe mais quand j arrete de purger il se refroidit de suite je ne comprend pas svp aidez moi

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Problème radiateur

    Bsr'
    Chauffage collectif => syndic pour intervention d'un chauffagiste.
    Vous venez d'arriver dans les lieux et ne savez pas s'il à déjà fonctionné. Ou l'hiver dernier c'était impec' ?
    Le coude de réglage est il bien ouvert ? Robinet normal ou thermostatique ? Le radiateur est peut-être emboué.

  9. #8
    invitef4516896

    Re : Problème radiateur

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bsr'
    Chauffage collectif => syndic pour intervention d'un chauffagiste.
    Vous venez d'arriver dans les lieux et ne savez pas s'il à déjà fonctionné. Ou l'hiver dernier c'était impec' ?
    Le coude de réglage est il bien ouvert ? Robinet normal ou thermostatique ? Le radiateur est peut-être emboué.
    le probleme avec le sindic c que c moi qui va payer .je viens effectivement d arriver ds les lieux .le coude je sais pas sa position .robinet normal je crois

  10. #9
    Diabl0

    Re : Problème radiateur

    Chauffage collectif => syndic pour intervention d'un chauffagiste.
    Je miserait sur un problème de robinet (thermostatique) ou thermostatisable bloqué.

    Je te conseil de ne pas toucher au té de réglage en bas sur le retour du radiateur, par ce que si tu fait une bêtise, tu peux avoir droit à une jolie inondation.

    A+
    Di@bl0

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : Problème radiateur

    idem pour le robinet. Si une bêtise est faite, C'est l'inondation.
    Si tu ne t'y connaît pas trop, tu ne touche pas.
    Surtout en collectif, en cas de panne de chauffage générale, il faudra un coupable à exposer sur la place publique.
    Des chiffres 1 à 5 => thermostatique. Juste à tourner => robinet normal
    Mais essaie toujours sans rien démonter SI c'est un thermostatique
    Tête sur 5, essaie de taper en douceur (cale en bois en appuis pour taper avec un marteau) sur le coté du corps du thermostatique (pas la tête) histoire de voir s'il se débloque de sa position fermer.
    Dernière modification par Fab02300 ; 26/11/2010 à 08h06.

  12. #11
    Michel S.

    Re : Problème radiateur

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    idem pour le robinet. Si une bêtise est faite, C'est l'inondation.
    Si tu ne t'y connaît pas trop, tu ne touche pas.
    Surtout en collectif, en cas de panne de chauffage générale, il faudra un coupable à exposer sur la place publique.
    Des chiffres 1 à 5 => thermostatique. Juste à tourner => robinet normal
    Mais essaie toujours sans rien démonter SI c'est un thermostatique
    Tête sur 5, essaie de taper en douceur (cale en bois en appuis pour taper avec un marteau) sur le coté du corps du thermostatique (pas la tête) histoire de voir s'il se débloque de sa position fermer.
    Attention on peut trouver une "tête" normale sur un robinet prévu pour une tête Th, donc les problèmes de blocage du robinet Th ...

  13. #12
    Diabl0

    Re : Problème radiateur

    Attention on peut trouver une "tête" normale sur un robinet prévu pour une tête Th, donc les problèmes de blocage du robinet Th ...
    Oui, exactement, j'ai ai parlé plus haut :

    Je miserait sur un problème de robinet (thermostatique) ou thermostatisable bloqué.
    Di@bl0

  14. #13
    invite61267d34

    Re : Problème radiateur

    bonjour j'ai également un problème avec mes radiateurs, il y a 4 de mes radiateurs du bas qui ne chauffent que sur le haut et non le bas un des tuyaux est froid nous avons vidés prugés les radiateurs et il n'y a rien qui change pouvez vous nous aider ??

  15. #14
    SK69202

    Re : Problème radiateur

    Bonjour.

    Il faut augmenter la puissance de la chaudière, l'eau n'est plus assez chaude en raison du refroidissement des conditions météo, elle a le temps de se refroidir avant d'arriver au bas du radiateur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite213dceda

    Re : Problème radiateur

    Bonsoir ,je viens d’atterrir sur ce forum et suis intéressée par les problèmes de radiateurs qui ne chauffent pas bien.Mon installation a 20 ans (5circuits de 2 convecteurs)et j'ai eu quelques problèmes d'électrolyse et de boues dans mon système. Depuis 2 ans ai changé ma chaudière pour une Viesman et réglé les problèmes d’électrolyse.Le soucis c'est que dans la plus grande des pièce 19m3 je n'arrive pas a avoir 20 degrés( alors que avant bien) et que dans un circuit un jour ca va un jour ca va pas et la temperature au dessus de la grille du convecteur arrive péniblement à 30 degré!
    J'ai fait tout ce que vous avez décrit dans ce forum...agir aux vannes ...augmenter température chaudière ..mais oups...çà va pas...Je me demande si je ne dois pas changer les vannes qui seraient trop vielles? je n'ai pas compris le système de fermeture tous les robinets pour régulariser les pressions.Dois je le faire par circuit ou pour les 10 convecteurs?
    J'envisage de changer les convecteurs de la grande pièce par des radiateurs...qu'en pensez vous? ne serait ce pas plus efficace car il doit y avoir au moins 24 degré la bas..?
    Merci de vos réponse et des conseils que j'ai déjà collectés ici

  17. #16
    mevizou

    Re : Problème radiateur

    Bonsoir

    Vous avez changez votre chaudière pour une chaudière neuve, donc à condensation je suppose. Vous pouvez me dire quel est la température de départ de l'eau de chauffage. La puissance d'un radiateur est liée au débit d'eau qui passe à l'intérieur et à la température. Si vous avez une température trop basse , il faut augmenter la puissance du radiateur pour avoir la même puissance qu'avant.

  18. #17
    mevizou

    Re : Problème radiateur

    Bonsoir

    Il y a plusieurs possibilités
    1ère hypothèse: Installation déséquilibrées: repérer les radiateurs qui chauffent et fermer un peu les tés de réglages qui sont sur le retour des radiateurs. Puis ouvrir les tés de réglages sur les radiateurs qui ne chauffent pas du tout ou à moitié

    2 ème hypothèse: Les radiateurs qui ne chauffent pas sont t'ils munis de têtes thermostatiques. Si c'est le cas les têtes sont peut-être bloquées. car l'été il faut toujours ouvrir les têtes à fond pour éviter que lors de la remise en chauffe elles restent coincées.

Discussions similaires

  1. [Thermique] radiateur
    Par invite54b6ba0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 13h11
  2. [Thermique] Problème d'arrivée d'eau dans radiateur
    Par invited20063f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 14h05
  3. [Thermique] Changement radiateur + vase expansion mais .... ? Problème ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h18
  4. Un radiateur....
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 23h56
  5. problème initialisation radiateur
    Par invitece50d5be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2005, 11h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...