Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2008, 10h46 Message #523 de cette discussion

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Citation:
Ok je pensais qu'un chainage traditionnel qui reliait les deux mur en différent points suffirait. Par contre tu parle de condensation (ah cette maudite condensation) je ne risque pas de remplir mon mur d'eau tout de meme?

J'ai telecharger la doc du murfor mais le souci c'est que la largeur max est de 20cm donc si l'espace entre mur est de 15 ca laisse pas beaucoup d'accroche de chaque coté (2.5cm).
Ou alors je le place perpendiculaire au mur en plusieur morceaux découpé ?
tu peux utiliser du 20cms inox au centre et des bandes complémentaires de murfor de 5 de chaque côté en liaisonnant le 20 cm de large aux 5cm par des boucles d'acier inox ou galva (puisqu'ils sont protégés de la corrosion par le mortier de pose )

condensation : pas de crainte , quelques gouttes en été , quand il fait chaud et humide , l'air condensera sur les galets s'ils sont froids , cela arrive de temps à autre mais pas en hiver , l'air étant asez sec ......

truc : prévoir l'évacuation de ces condensats par la gaine du bas puis via le puits canadien qui lui aussi doit être en pente pour évacuer sa propore condensation ..bref en sens inverse de la circulation d'air ...

Citation:
Merci encore Heracles pour tes solutions et tes conseils techniques
j'essaierai de te refiler un croquis schématisant le passage de l'air
herakles est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 10/01/2008, 11h26 Message #524 de cette discussion

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Citation:
Envoyé par herakles Voir le message
tu peux utiliser du 20cms inox au centre et des bandes complémentaires de murfor de 5 de chaque côté en liaisonnant le 20 cm de large aux 5cm par des boucles d'acier inox ou galva (puisqu'ils sont protégés de la corrosion par le mortier de pose )
Ok et crois tu que l'on doit mettre ce type de chainage entre chaque parpaing ou on peut en mettre tous les 2 ou 3 parpaings sans risque.
Les galet exercent autant de force que ca?
Euh par contre ce systeme oblige a monter ce mur en plusieur fois: montage des parpaing, chainage, attente sechage, remplissage galet et on recommence ... c'est ca ?

Citation:
condensation : quelques gouttes en été, mais pas en hiver....

truc : prévoir l'évacuation de ces condensats par la gaine du bas puis via le puits canadien qui lui aussi doit être en pente pour évacuer sa propore condensation ..bref en sens inverse de la circulation d'air ...
Ok par contre si en bas du mur je prevois comme tu disais une gaine (avec une legere pente) avec des fentes, la condensation ne va s'évacuer gentiment par ces fentes...Si ?

Merci
Stek_p est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 11h47 Message #525 de cette discussion

Citation:
Les galet exercent autant de force que ca?
en partie basse ..comme l'eau sur les flancs des barrages ..l'épaisseur de béton du barrage varie donc en conséquence suivant la pression de l'eau

une armature à chaque rangée sur le 1er mètre
puis tous les deux blocs jusqu'à 2m ensuite tous les 3 blocs au dela ..

montes déjà quelques rangées de blocs , remplis de galets jusqu'à un mètre , puis termines le mur jusqu'en haut , laisses sécher une semaine puis verse le reste de galets par le haut ...en laissant 20 cms de vide (pour que l'air arrive facilement aux grilles situées en haut et pour laisser de la place aux volets de dosage /dérivation ..)

Citation:
la condensation ne va s'évacuer gentiment par ces fentes...Si ?
si , là ou l'air passe , l'eau s'écoulera gravitairement ..

en fait les mêms précautions que pour un puits canadien ...et vérifier si en cas d'orage l'eau ne risque pas de remonter dans le puits canadien ...fossé à côté ou puisard bien dimensionné dans le terrain ?
Vieux 10/01/2008, 13h23 Message #526 de cette discussion

Citation:
si , là ou l'air passe , l'eau s'écoulera gravitairement ..
Je pensais qu'il fallait faire une sorte de caniveau en bas du mur ( genre goutiere) pour recupereé la condensation et l'envoyé dans le tuyau du PC.
Parce que j'ai un peu de mal a comprendre comment les gouttes d'eau qui se forment sur les galets et qui tombent en partie basse du mur ne passerais que par des petites fentes et pas a coté de ce drain?
Sinon comment poser ce drain percé pour avoir une bonne pente ? je peux le poser sur un lit de sable ?

Citation:
vérifier si en cas d'orage l'eau ne risque pas de remonter dans le puits canadien ...fossé à côté ou puisard bien dimensionné dans le terrain ?
Je suis en train d'etudier la possibilité de faire un sous sol donc pas de probleme a ce niveau la.
Par contre perte d'inertie par rapport au terre plein c'est pourquoi j'aimerais faire un mur de ce type.

Merci
Vieux 10/01/2008, 19h03 Message #527 de cette discussion

Citation:
j'essaierai de te refiler un croquis schématisant le passage de l'air
bon , voila un croquis de principe pour la circulation d'air

tu aurais intérêt à mettre davantage d'épaisseur ; parpaings de 15 pleins et vide d'air de 15 pour les galets

et prévoir quelques raidisseurs BA dans le refend du sous-sol au droit de ce mur double avec les fondations ad hoc .

tu peux voir que le puits canadien alimente également la gaine fendue (tube de PEHD fendue ou PVC compact type "alimentaire" fendue à la tronconneuse de diam 160mm ..

je n'ai pas représenté le ventilo du haut avec ses volets motorisés qui ferment/ouvrent le haut du stockage ...prévoir une niche accessible par derrière pour installer ce ventilo + filtre à air+registres de distribution

voila ..bonne réflexion !
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf principe mur double poêle.pdf (186,6 Ko, 83 affichages)
Vieux 11/01/2008, 08h21 Message #528 de cette discussion

Citation:
Ca veut dire qu'a la sortie du puit canadien je doit metre un Té pour aller dans le mur et sur la vmc DF ?
Est ce que ta MOB a des combles non aménageables ou bien les chambres sont sous rampant ?

dans ce dernier cas , mettre le caisson VMC DF dans le sous-sol et extraire l'air vicié depuis ds gaines verticales (bouches extraction en haut de chaque pièce humide ) ce serait une disposition plus judicieuse
qui permet un accès pour entretien et économise sur les longueurs de gaines ..

et mettre une gaine verticale pour amener une partie de l'air du PC préchauffé par l'échangeur de la VMC DF vers les pièces à vivre et chambres ( au besoin , si la disposition du couloir le permet : plenum ou grande gaine rectangulaire en plafond qui prmettrait de mélanger l'air chaud du poêle avec l'air neuf préchauffé et de l'insufler dans chaque chambre et séjour)

portes détalonnées bien sûr ..
Vieux 11/01/2008, 08h52 Message #529 de cette discussion

Citation:
Est ce que ta MOB a des combles non aménageables ou bien les chambres sont sous rampant ?
oui les chambres seront sous rampant

Citation:
dans ce dernier cas , mettre le caisson VMC DF dans le sous-sol et extraire l'air vicié depuis ds gaines verticales (bouches extraction en haut de chaque pièce humide ) ce serait une disposition plus judicieuse
qui permet un accès pour entretien et économise sur les longueurs de gaines ..
et mettre une gaine verticale pour amener une partie de l'air du PC préchauffé par l'échangeur de la VMC DF vers les pièces à vivre et chambres ( au besoin , si la disposition du couloir le permet : plenum ou grande gaine rectangulaire en plafond qui prmettrait de mélanger l'air chaud du poêle avec l'air neuf préchauffé et de l'insufler dans chaque chambre et séjour)
portes détalonnées bien sûr ..
C'est bien mon intention de placer le caisson de vmc au sous sol et de melanger l'air chaud du poel avec l'air neuf

Cependant si je veux envoyer l'air du PC dans la vmc df et dans le mur de galet (en été pour rafraichir) il faut que je surdimensionne mon PC, non?
Donc je place un Té pour faire la separation entre PC et mur de galet dans la maison et je mets un clapet pour fermer l'arrivé d'air du PC vers le mur a galet en hiver, C'est ca ?

Je pense que je partirais sur un tunnel a galet car moins de terrassement, pas de pente a respecter, et plus facile a surdimensionner.

il faut que j'integre toutes ces canalisations au niveau du plan mais ca risque d'etre un peut une usine a gaz choix moi, non?

merci
Vieux 11/01/2008, 09h16 Message #530 de cette discussion

Citation:
Je pense que je partirais sur un tunnel a galet car moins de terrassement, pas de pente a respecter, et plus facile a surdimensionner
En effet , plus facile à disposer

attention , dans chaque tranchée , la distance entre collecteurs ( entre l'arrivée et la sortie ) ne doit pas excéder 5m ..
on peut les jumeler deux par deux ..comme dans l'exemple du croquis

Oui un té avec volet de dérivation est une bonne solution pour les différentes configurations

Est ce que tu prévois de couler une dalle terrasse par dessus ce tunnel ? (éloignement des eaux de pluie ..)
Miniatures attachées
architecture-bioclimatique-climatique-isolation-externe-stockage-inertiel-tranchee_principe.jpg
Vieux 11/01/2008, 11h06 Message #531 de cette discussion

Citation:
En effet , plus facile à disposer
Est ce que tu prévois de couler une dalle terrasse par dessus ce tunnel ? (éloignement des eaux de pluie ..)
A prioris non car le tunnel a galet ne serait pas placer au sud..

Merci pour le schema

Question: pour le mur interieur rempli de galet si je doit mettre des parpaing de 15cm ca fait un mur super large 45cm (sans les finitions)

Connais tu la taille et le poid des galets qu'il faudrait mettre dans le mur?
Dans tunel a galet tu preconises des galets de 20/40 c'est pareil pour le mur?

Merci
Vieux 11/01/2008, 11h25 Message #532 de cette discussion

Citation:
Question: pour le mur interieur rempli de galet si je doit mettre des parpaing de 15cm ca fait un mur super large 45cm (sans les finitions)
En effet : cela te donne un stockage à"court terme" intérieur plus facile à gérer complétant l'importante inertie du tunnel dehors , ce dernier pouvant être déconnecté à volonté (by-pass)

Un peu comme les mémoires tampons des appareils photo numériques (buffer) qui permet de pendre rapidement quemues photos en rafale alors que la carte CF est lente mais stocke beaucoup.. ...

dans la maison Brugeille , ce sont les murs intérieurs qui font office de volant inertiel qui permettent de corriger les excès du gros stockage sous la maison ..

ex : en Octobre , le stockage est bien chaud et la chaleur commence à être restituée au niveau de la dalle RDC (très long déphasage)..mais voila un temps très ensoleillé (été indien) alors on ventile la nuit et les murs stockent un peu de fraîcheur pour "atténuer" la chaleur du stockage sous dalle ..

Citation:
Connais tu la taille et le poid des galets qu'il faudrait mettre dans le mur?
Dans tunel a galet tu preconises des galets de 20/40 c'est pareil pour le mur?
Environ 1.6 à 1.8 T par m3 de galets soit dans les 0.27 T par m2 en 0.15 cms d'épaisseur

gravier roulé propre de 30/50 ..

Au fait tu parlais de mettre un capteur à air facade ouest et un petit en toiture : bonne idée pour booster le tunnel de galets en été avant l'hiver ...à condition d'isoler le tunnel par une plaque de polyuréthane assez large .. protégée par du gravier, une couche (géomembrane ) de bidim et de la terre engazonnée ...

PS : si tu faisais un blog avec photos pour tout le monde , ce serait sympa ..
Vieux 11/01/2008, 13h48 Message #533 de cette discussion

Citation:
Envoyé par poulif Voir le message
Déja, je pense que bioclimatisme et PDM sont incompatibles : le principe du bioclim est de limiter ses besoins de chauffages : Donc une puissance de chauffage faible suffit. Tu as besoin d'un chauffage bref et ponctuel : par exemple pour remonter la température de la maison de 18° à 20°. Un PDM va chauffer beaucoup trop fort pendant beaucoup trop longtemps. L'idéal, à mon avis, pour une maison bioclim, est un poêle entre 5 et 8kw avec peu d'inertie. Par contre rechercher de l'inertie par les murs de refends lourds est une excellente idée.

J'ai le même opinion du chauffage central : pourquoi monter une usine à gaz, qu'elle soit à energie renouvelable ou fossile, alors que le but recherché est justement de réduire ses besoins de chauffage. Il ne faut pas cumuler la performance thermique sous peine de se retrouver avec un investissement trop lourd pour une maison trop chaude.
Je suis parti sur le poele de masse car je trouvais sympa de faire une bonne flambée dans la journée et de ne pas me cailler le soir quand je rentre..
Ma maison fera 210 m2 habitable, reparti sur deux niveaux qui communiquent via un mezzanine, le poele ou poele de masse est prévu en dessous de cette mezanine; a l'opposé de cette mezanine il y aura un escalier ouvert également vers l'étage.
Je craind qu'avec un poele 'pas de masse' je chauffe beaucoup trop par convection et que par conséquent je chauffe plus l'étage que le rdc..
quel est votre avis la dessus ?

merci
christian54 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 13h50 Message #534 de cette discussion

Citation:
Environ 1.6 à 1.8 T par m3 de galets soit dans les 0.27 T par m2 en 0.15 cms d'épaisseur
gravier roulé propre de 30/50 ..

Au fait tu parlais de mettre un capteur à air facade ouest et un petit en toiture : bonne idée pour booster le tunnel de galets en été avant l'hiver ...à condition d'isoler le tunnel par une plaque de polyuréthane assez large .. protégée par du gravier, une couche (géomembrane ) de bidim et de la terre engazonnée ...
Merci pour les infos donc si mon mur fait dans les 5m de long (en deux partie car porte au milieu) ca fait 5x2.5 = 12.5m2 d'ou 3 tonne de galet plus le poid des 2 rangées de parpaings plus le poid de la chape liquide env 80m2 sur 6cm

Ca commence a faire du poid .... du coup je pense que je pourrais passer mes été tranquille sans craindre de surchauffe. ( j'espere ...)

Pour la plaque de polyrethane elle sert a proteger le tunnel des eaux de pluie ?
une plaque juste par dessus ca suffit? pas sur les cotés ?
Si elle depasse du tunel de 20 a 30 cm de chaque coté ca suffit?
Cette plaque doit etre epaisse? 40mm ?

Citation:
PS : si tu faisais un blog avec photos pour tout le monde , ce serait sympa ..
Oulala, si je pouvais je le ferais mais je suis encore qu'au stade de projet le terrain est achete et j'attends les viabilisations (fin d'année).
Mais je tire mon chapeau a tous les blogeur qui nous aide beaucoup dans nos recherche. Car ca doit pas etre evident de faire vivre le blog et de bricoler en meme temps car il faut dormir de temps en temps

Merci
Vieux 11/01/2008, 15h59 Message #535 de cette discussion

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

Bonjour,

je ne sais pas si ce document a déjà été cité sur le forum mais je pense qu'il pourrait être intéressant

http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...apFin_2004.pdf

Je n'ai pas eu le courage de le lire entièrement.

J'espère qu'il pourra vous servir

@+

Pareil mais beaucoup plus court

http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...print_2005.pdf

@+

Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2008 à 16h47. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
gzed est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 16h44 Message #536 de cette discussion

Citation:
Pour la plaque de polyrethane elle sert a proteger le tunnel des eaux de pluie ?
une plaque juste par dessus ca suffit? pas sur les cotés ?
Si elle depasse du tunel de 20 a 30 cm de chaque coté ca suffit?
Cette plaque doit etre epaisse? 40mm ?
Deux raisons à cette isolation :

-éloigner les eaux de pluie , en faisant une sorte de "toiture " en polyuréthane ou roofmate par-dessus le tunnel de galets , mais en surface( soit 1.50 de terre depuis le sommet des galets jusqu'au terrain fini en surface et 20cms de terre végétale par-dessus engazonné ) , légèrement bombé et recouvert de bidim+polyane agricole et gravier puis terre
végétale puis gazon ..

-2 garder la possiblité de booster" les galets par un capteur à air ou une serre en été ..pour cette raison , l'idéal est que la surface de l'isolant(60mm minimum) fasse au moins 6x3 m par tranchée

si on ne prévoit pas de capteur à air ou véranda , inutile de garder le polyuréthane .. ne rien mettre ...tant pis ..

concernant ce mur , il ne monte pas jusque dans les combles ?? en épousant la forme de la toiture ? car c'est surtout dans les combles qu'on a besoin d'inertie aussi ..et de fraîcheur

@ plus
Vieux 11/01/2008, 23h50 Message #537 de cette discussion

Citation:
-éloigner les eaux de pluie , en faisant une sorte de "toiture " en polyuréthane ou roofmate par-dessus le tunnel de galets , mais en surface( soit 1.50 de terre depuis le sommet des galets jusqu'au terrain fini en surface et 20cms de terre végétale par-dessus engazonné ) , légèrement bombé et recouvert de bidim+polyane agricole et gravier puis terre
végétale puis gazon ..
Ca risque pas de fliguer la pelouse si on met un truc bien chimique a seulement 20 cm sous terre surtout sur 18m2 ? ( ps/ je ne suis pas paysager non plus ...)

Citation:
si on ne prévoit pas de capteur à air ou véranda , inutile de garder le polyuréthane .. ne rien mettre ...tant pis ..
Je ne sais pas encore ou sera placé le tunnel a galet et dons i j'aurais la possibilité de faire du stokage ...

Citation:
concernant ce mur , il ne monte pas jusque dans les combles ?? en épousant la forme de la toiture ? car c'est surtout dans les combles qu'on a besoin d'inertie aussi ..et de fraîcheur
Je ne pense pas que je puisse monter un mur de cette hauteur avec mes petite main car ce mur est au niveau du faitage donc 6 a 7 m de haut...
Si j'arrive afaire un beau mur sur les RDC cad 2.5m ce sera deja pas mal.
Sachant que la distribution d'air "frais" de ma clim ...euh du PC se fera grace a la vmc df by passé.

Merci
Vieux 12/01/2008, 07h58 Message #538 de cette discussion

Citation:
Je ne pense pas que je puisse monter un mur de cette hauteur avec mes petite main car ce mur est au niveau du faitage donc 6 a 7 m de haut...
au moins faire une sorte de cheminée(ou deux) prolongeant ce mur de refend mais sans galets de façon à souffler l'air frais du PC par en haut et pousser l'air chaud vers le bas ...

Citation:
Ca risque pas de fliguer la pelouse si on met un truc bien chimique a seulement 20 cm sous terre surtout sur 18m2 ? ( ps/ je ne suis pas paysager non plus ...)
Toutes les toitures végétalisées sont faites suivant ce principe : terre végétale, géomembrane filtrante , sable,étanchéité sur isolation , freinvapeur , support de la toiture..

l'ami google te donnera des indications sur les toits végétalisés ..

les dalles des parkings engazonnees aussi ..c'est courant

Autre solution: placer ces tunnels sous l'allée menant au garage ou au parking car j'imagine qu'il doit bien y avoir une place pour une allée gravillonnée ???
Vieux 12/01/2008, 15h50 Message #539 de cette discussion

Citation:
au moins faire une sorte de cheminée(ou deux) prolongeant ce mur de refend mais sans galets de façon à souffler l'air frais du PC par en haut et pousser l'air chaud vers le bas ...
J'ai prevut de faire une gaine tecnique au niveau du 1 etage pour faire passer le conduit du poel donc rien ne m'empeche de faire passer une gaine du PC
Mais ca fait un peut double emploi car la vmc df va deja soufflé l'air du pc dans toute les chambres.
Est ce vraiement utile de doubler cette ventilation ? D'autant plus que s'il fait chaud, je pourrais augmenter le niveau de ventilation.

Merci
Vieux 12/01/2008, 16h16 Message #540 de cette discussion

Citation:
car la vmc df va deja soufflé l'air du pc dans toute les chambres
par où -justement -souffles-tu l'air du PC via la sortie VMCDF , car il faut bien souffler cet air -là dans les chambres supérieures ...

je pensais justement à cette épaisseur du mur de refend pour construire une gaine technique par dessus vers l'étage/toiture : conduit de fumée (bien isolé,double paroi inox avec isolant haute température , type poujoulat et plâtre spécial coupe-feu, gaine d'amenée d'air venant de la vmc DF (et donc aussi du PC ) gaine de soufflage de l'air du poele ou du stockage de galets pour les chambres de l'étage , et gaine d'extraction d'air vicié des pièces humides de l'étage vers la cave ...

le tout rassemblé dans une gaine de bonne largeur et d'épaisseur apparente identique à celui du mur de refend , comme une grosse cheminée d'antan , sur laquelle reposerait la charpente .

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
isolation exterieur, bioclimatique, architecture

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages