Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum que je trouve fort sympa et pratique.
J'aurais besoin de votre aide, je viens d'acheter une maison de plein pied de 90m2 avec une chaudière datant de 1956 :s ouep c'est vieux lol. La maison n'est pas isolé et nous avons du simple vitrage que nous changerons d'ici fin de l'année par du double vitrage pvc. Par la suite une isolation extérieur sera fait.
Pour pouvoir changer mes fenêtres je vais faire un prêt eco a 0% mais il me faut 2 travaux. Et comme notre chaudière n'est plus très jeune, nous contions mettre un poele à bois.
Nous étions partie sur un 8kWh de haas+sohn avec pierres olaires pour un peu moins de 3000€ avec pose.
Un représentant de....nous à proposer un poèle a granules, le poèle à bois étant pour lui pas du tout approprié, car notre maison forme un L (a cause d'une extention), le conduit est dans un coin de la salle à manger qui est ouvert sur le salon.
Pour lui, nous risquerions de crever de chaud dans la salle a manger avec un poèle a bois et de ne pas avoir chaud dans la cuisine qui se trouve dans la petite partie du L (j'espère que vous me suivez lol). Entre la salle a manger et la cuisine c'est prévu d'ouvrir tout le mur...
Le hic, c'est que la facture monterai à environ 5500€ pose comprise, mais c'est un poèle rika programmable...bref le must.
Il nous a conseillé de déplacer le poèle qui serais entre le salon et la salle à manger et de mettre une sortie ventouse et une fois le mur cassé de la cuisine le déplacé à cette endroit pour mieux uniformiser la chaleur....
Bref, je suis un peu perdu, ce sytème de sortie ventouse ne me rassure pas trop, risque de refoulement de fumé, mur qui noircit et esthétique.
Je suis en train de me demander si sa ne serais pas mieux de mettre quand même un poele à bois pas trop cher en tant qu'appoint, puisque d'après lui on ne chauffera jms tout (chambre comprise) avec un poele, garder ma chaudière le temps qu'elle tienne et mettre un chauffe eau electrique en attendant.
Mais bon par la suite je pense qu'il faudra quand même changer cette chaudière mais par quoi?
Notre budget est restreint, pour le poele nous ne voulons pas dépasser les 5000€ grand max
Si vous avez des solutions ou quoique se soit, n'hésitez pas à me repondre.
Bonsoir,
Déjà une grosse interrogation car il me semble que tous les poêles Rika avaient besoin pour fonctionner d’un conduit de fumée et de sa dépression donc ventouse impossible chez eux (pourrait tu donner le model).
Un poêle qu’il soit à bûche ou à pellet cela ne reste qu’un gros radiateur donc à voir suivant la maison mais si elle est en L cela parait difficile.
Donc déjà méfiance sur le vendeur
Inconvénient des poêle à bûches (sauf PDM) c’est qu’ils ne chauffent que quant tu mets du bois et comme pour le moment ta maison n’est pas isolé cela risque d’être un peut problématique.
Mais si ta maison à des gros murs tu auras peut être suffisamment d’inertie pour tenir la nuit
Le plus confortable reste le chauffage centrale,
c’était une chaudière fioul ou gaz ?
Pour 5000€ tu peux avoir une chaudière neuve en fioul ou gaz voir même à bois, et pour un peut plus, à pellet
Autre possibilité les poêle (pellet ou bûche) avec bouilleur
Si tu pouvais faire un schéma de ta maison, dire pour l’isolation toiture si il y en a ou pas, indiquer la localisation et pour finir ton mode de vie car si tu travail à la maison ok pour un poêle mais si tu es absente toute la journée voir plusieurs jour la c’est difficile.
A+
28/10/2009 - 18h29
Linn
Re : vieille chaudière, que faire?
Bonjour et bienvenue
Je pense qu'un petit croquis de votre maison serait le bienvenu. Consultez cette aide pour les pièces jointes.
Pourquoi ne faites-vous pas tout de suite l'isolation extérieure puisque vous dites l'envisager? Cela devrait rentrer dans le bouquet de travaux pour le pret, non?
Et qu'en est-il de l'isolation du toi?
Le souci, c'est que si vous achetez un poele (ou changez la chaudière) maintenant et que vous isolez ensuite, le chauffage risque d'être surdimensionné une fois que l'isolation sera finie.
C'est clair que pour une meilleure répartition de la chaleur, il vaut mieux placer le poêle vers le centre de la maison.
Mais par contre, je ne vois pas pourquoi le poêle à bois provoquerait une surchauffe par rapport au poêle à granulé.... C'est peut-être l'emplacement du poêle qui est en cause, mais en aucun cas le type de poêle: un poele à granulé ne chauffe pas très différemment d'un poêle à bois classique, c'est surtout de la convection c'est-à-dire de l'air chaud. Je pense que le représentant essaye de vendre son produit par tous les moyens.
Après, il y a le coté automatisation pour le granulé qui peut être plaisant, le bruit à prendre en compte pour le granulé.... bref, d'autres paramètres en fonction de vos désirs.
MOB et PDM (photos sous mon profil)
28/10/2009 - 18h52
didiek
Merci de me répondre si vite
ok je ferais un schéma demain.
J'habite en alsace près de saverne.
Ma chaudière est au fioul+bois ms bois jms testé.
La toiture n'est pas isolé ms sera faite par la suite, mais le plafond est isolé.
L'isolation extérieur ne pourra être faite que l'année prochaine, pas avant, déja à cause du froid qu'il va arrivé, pas encore les sousous lol et mon copain va le faire avec un pote du métier, donc quand lui aura le temps aussi.
Pour la chaudière on a pensé à la changer oui, mais comme dit, le mieux serais après l'isolation je pense, pour bien choisir la puissance..
Mon copain à déjà commandé 6 stères de bois...ouai il avait trop peur de ne plus en avoir et comme on était parti sur un poele a bois...
Les pierres olaires n'arriverais pas a garder la chaleur durant la nuit vs pensé?
Le poele a granulés est un rika ilaria 10kwh
Moi je bosse en 2X8 et parfois 3X8, mon copain en journée.
Je pense que le mieux pour le moment serais un poele a bois pour réduire le fioul et par la suite changer la chaudière, non?
voilà un plan vite fait, pour vous donnez une idée
Dernière modification par Linn ; 29/10/2009 à 07h15.
Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
28/10/2009 - 20h47
didiek
plus personne?
j'ai posté le plan de ma maison ms c'est tjs en attente de validation...dans mon profil/album je l'ai aussi mis ms je sais pas si vs arrivé a accéder car c'est en mode privé
28/10/2009 - 20h56
chataxe
En attendant que le plan soit validé
Envoyé par didiek
Je pense que le mieux pour le moment serais un poêle a bois pour réduire le fioul et par la suite changer la chaudière, non?
Si ta chaudière fonctionne encore, oui c’est certainement la meilleure solution.
Tu prends un poêle d’occase ou un pas cher et quant tous les travaux seront finis tu choisiras ce qui te conviendra le mieux.
Si ton ami est bricoleur il pourrait peut-être aussi construire un PDM
A+
J’ai oublier, je ne trouve pas de Rika Ilaria
A+
Dernière modification par Linn ; 29/10/2009 à 07h16.
Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Oui c'est décidé, on va acheter le poele haas+sohn, d'abord demain rdv avec le commercial pour les fenêtres pour quelques modifs sur le devis et apres ya plus qu'à tout signer, j'espère que sa ira vite, j'ai hate d'avoir de vrai fenêtres avec des volets electriques et une vrai chaleur avec de belles flammes
merci, je suis à nouveau rassuré lol
Ilaria OK mais je ne pense pas que ce soit un Rika
A+
28/10/2009 - 21h45
didiek
...bon bein sa doit être la marque du vendeur
Merci encore A+
28/10/2009 - 21h49
rem67
Bonsoir ,
A ta place j'opterai plutôt pour une nouvelle chaudière bois avec ballon tampon. Bien sûr les modèles haut de gamme dépasseront ton budget, mais il y a aussi des chaudières de bonnes qualité à prix modéré . Jette un coup d'oeil chez www.solarbayer.de, tu trouveras des ensembles chaudières / ballons tampon/ accessoires adaptés à ton budget.Et crédit d'impots de 40 % sur matériel à déduire si pose par professionnel.
Avantage par rapport au poele : si par après tu isoles la maison, ta chaudière couplée à un ballon tampon sera facile à gérer, y compris en intersaison avec faible demande d'énergie.
Donc fait gâfes à ce vendeur qui veut te vendre une Kia en disant que c’est une Mercedes
28/10/2009 - 22h13
didiek
ok no soucis pour le vendeur
pour se qui est de la chaudière à bois, je prefèrerais le faire par un français et puis juste bois, j'en reviens au même qu'un poele, si je part 1 semaine aus ski, ma maison n'est pas chauffé :-s
le mieux serais fioul+bois alors, mais je doute que je trouve ça à moins de 5000€ pose comprise...
29/10/2009 - 09h49
rem67
Bonjour,
Vu que tu as une chaudière au fioul ( je croyais que tu étais au bois )tu aurais pu la coupler avec une chaudière au bois avec ballon tampon . Je vais faire monter par un chauffagiste ( Alsace )une installation de ce type dans 2 semaines; cela me permettra de partir en hiver ( fioul ) et d'avoir du chauffage central au bois le reste du temps.Sauf que ma chaudière au fioul est encore au top et que je vais utiliser unechaudière bois plus chère ( mod. autrichien ).
Le site que j'ai indiqué dans mon post précédent ne fait que de la vente; de toute façon tu aurais été obligé de passer par un chauffagiste fançais ( aussi pour avoir une tva 5,5 % et le crédit d'impots).
Ce que tu aurais pu faire avec ton budget :
- Chaudière 25 kw à gazéification + 1x ballon tampon de 1000 L + accessoires = 2850 € HT
- transport env. 300 €
- Pose = 1800 € HT
Total : 4950 € HT ( à déduire1260 € de crédit d'impots )
Avec un tel chauffage central au bois tu peux t' en sortir en moyenne avec 2 remplissages de chaudière par jour ( + si grand froid ou moins en intersaison.) En y raccordant un ballon ECS ( que tu possède déjà peut être) tu auras en même temps de l'eau chaude, mais il faudra augmenter le poste M.O.. A savoir aussi que suite à une impossibilité de remplissage de la chaudière bois , le fioul prendra automatiquement la relève .
A méditer si ton choix n'est pas encore définitif .
(A noter que les prix indiqués sur le site sont TTC , avec une TVA à 19 % )
29/10/2009 - 15h54
didiek
Bonjour à tous et merci pour vos idées et conseils.
Je voudrais faire venir un chauffagiste pour faire un devis et dire se qu'il en ai de notre chaudière et des solutions que l'on pourrais avoir.
Quelqu'un connais t'il un proffesionnelle sérieux entre saverne et wasselone?
Ok, je viens de prendre rdv avec un chauffagiste, il passe demain soir pour voir la bête lol.
Je retiens bien vos com. et vous tiens au jus demain soir
A+