Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 110

Pourquoi la laine de verre/roche est-elle si mauvaise ?

1. Vinc26

Pourquoi la laine de verre/roche est-elle si mauvaise ?

Bonjour,

En cours de travaux, je me pose la question de quel isolant pour la seconde phase. J'ai pour l'instant fait ça en laine de bois... et je m'aperçois finalement aujourd'hui que je ne sais pas comment elle est fabriquée ? On parle de liant pour qu'elle soit souple ? Quel liant ?

Alors, je repense d'un coup à la laine de verre, 3x moins cher ! Et je lis partout : "C'est de la merde". Ce que j'ai toujours dit moi-même... ne sachant finalement pas pourquoi. On fait souvent le raccourci avec l'amiante... c'est fondé ? Y'a des études ?

Alors dites-moi, vous qui savez ! Parce que je me demande aussi parfois si la vague verte n'a pas un effet un peu "explosif" sur les prix...

Voilà. Je suis un peu perdu, et comme je ne crois qu'à ce que je vois, il m'a semblé que ce forum pourrait m'aider

• Publicité

2. RARA63

Re : Pourquoi la laine de verre/roche est-elle si mauvaise ?

Ben, ici on aime tout ce qui est isolant, efficace et pas chère...

Les laines minérales ne sont certes pas "écolos", pas très saines quant on en inhale et représentent une énergie grise importante .
    Par contre, contrairement à une croyance populaire, elles sont perspirantes .

Ceci dit,
    La laine de verre est hydrophile, la laine de roche non ...
    Je te laisse deviner laquelle sera la plus durable ...
    Après faut voir la densité aussi ... Et a densité comparable, un isolant écolo est souvent moins chère qu'il n'y parais !

Sinon, écolo et pas (trop) chère, il y à la cellulose .

3. Vinc26

Cellulose oui, mais ça craint l'humidité.

Non, je reste vraiment dans un face à face laine de roche / laine de bois. Et à épaisseurs égales, on a quasi un R égal. Donc...

La laine de bois donne un meilleur déphasage. Ok.

Mais trois fois le prix ???

Donc je reviens sur les questions de fond : tu parle d'énergie grise. Mais pour la laine de bois, a-t-on pris en compte les transports, l'eau, etc... etc... bref y'a-t-il des VRAIES étude INDEPENDANTES qui ont analysées ces matériaux, au niveau de la composition, et de l'efficacité ?

Parce que n'oubliez pas que quand on pose de la aine de bois, il faut en plus ajouter un freine vapeur ! Et le prix au m2 monte ! (J'en sais quelque chose.............)

Donc j'ai vraiment besoin d'éléments solides pour me décider... et non pas des légendes urbaines, ou des lavages de cerveau orchestrés par Isover ou Homaterm.

4. chataxe

Bonjour,
    Maintenant les laine minérales ce bâtent aussi sur le coté écolo et certain fabriquent les 2
    Fabrication à partir de verre recyclé (c’est pas forcement un plus car cela en enlève au verrerie)
    Liants naturels la c’est un plus et attention à certaine laines (ou plumes )natureles qui on beaucoup de liants.

Pour le poseur, il n’y a pas photo, les laines minéral sont très irritantes, les fabricants annoncent que leur nouvelles laines ne le sont plu donc à voir….

Et pour les prix j’avais comparé les laines de verre, roche, bois, en haute densité (pour ITE et Sarking), les prix sont pratiquement identiques.
    Donc bien faire attention dans les comparatifs

Si tu cherche l’isolant le moins cher à ce jour, c’est la paille.

A+

5. Vinc26

Ok, je me serais donc trompé en comptant ?

Laine de verre 100mm ISOVER en panneau : 5,35 €/m2
    Laine de roche 100mm Rockwool en panneau : 6,05 €/m2
    Laine de bois 100mm Homatherm en panneau : 13,75 €/m2 + Freine vapeur : 1,75 €/m2, soit 15,50 €/m2

Donc on est quand même pas loin du 3x le prix ?! (2,89x exactement).

Je me trompe ?

• Publicité

6. Vinc26

Je précise les laines de mon exemple ci-dessus sont toutes à 30 ou 40 km/m3

7. warloy

Oui mais ta laine de bois as quelle densité?? Parce que si la laine de bois est 2 ou 3 fois plus dense, cela change beaucoup surtout pour le confort en été, le déphasage du bois étant beaucoup important !!

8. Vinc26

Comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai choisi des densitée équivalentes :

Laine de verre PB 38 (je ne trouve pas le chiffre exacte, mais différentes sources la donne pour 30 à 40 kg/m3)
    Laine de roche à 30 kg/m3
    Laine de bois à 40 kg/m3 (celle à 55kg/m3 est encore plus cher)

Donc pour moi il y a un très (trop ?) gros écart de prix. Vague "verte" ? Problème d'industriels ?

Mais j'en reviens à ma toute première question : que sait-on vraiment sur ces différents produits ? En vrai ! Pas en légende !

Anecdote 1 : j'ai pris un bout de laine de bois, et j'ai allumé un briquet dessous : ça ne brule pas (petite flamme qui s'éteint très vite), pareil si c'est un tout petit bout (donc ça ne s'éteint pas par manque d'oxygène). Qu'ont-ils rajouté pour que ça ne brule pas ?

Anecdote 2 : sur le site d'isover : ils disent que leur laine de verre est super géniale parfaite... (comme Homatherm d'ailleurs), et puis deux pages plus loins ils parlent de leur nouvelle "G3" qui est pas toxique parce que le liant/adjuvant est d'origine végétale. Donc l'ancienne de verre est toxique ?

9. RARA63

Je précise les laines de mon exemple ci-dessus sont toutes à 30 ou 40 km/m3
    Pareil que warlow ...
    Parce que sur le site Homatherm, toutes les docs donnent une densité > 100 kg/m3

10. Vinc26

Là, tu me parle de la toute dernière nouveauté (en rigide) la Hdp-Q11 standard à 18€/m2 en 100mm.

Moi je te parle de la souple : la holzFlex® standard, à 40kg/m3.
    http://www.homatherm.com/fileadmin/u...x_standard.pdf
    Dernière modification par Vinc26 ; 01/11/2009 à 18h57.

11. harry38

De ce que j'en sais quand j'ai isolé ma maison (laine de chanvre), la laine de verre :
    - dégage des formaldéhides (cancérigène),
    - son inhalation est nocive, suspectée cancérigène en Allemagne. Les fabricants ont d'ailleurs allongé les fibres pour que cela soit moins nocif.
    - Sa durabilité est faible : demander à un charpentier quand il démonte un toit, la laine de verre n'est plus qu'un petit tas car elle se tasse et surtout elle craint l'humidité (vapeur et urine de rongeurs).

Pour les laines de verre il faut aussi un frein vapeur, même s'il est intégré car elle sont plus sensibles que la laine de bois.

Ma logique a été : un isolant naturel est plus cher que la laine de verre mais est plus efficace. Mon budget était limité mais quitte à dépenser de l'huile de coude j'ai opté pour le plus durable à long terme, et le plus écolo.

PS : la ouate de cellulose assure bien le transfert de vapeur, donc je ne sais pas si c'est si sensible à l'humidité ?

12. Vinc26

Citation Envoyé par harry38 Voir le message
    De ce que j'en sais quand j'ai isolé ma maison (laine de chanvre), la laine de verre :
    - dégage des formaldéhides (cancérigène),
    Le site d'Isover dit le contraire. As-t-on une étude indépendante ? Il dégage forcement quelque chose, mais dans quelles proportions ? Comparaison ? As-t-on des études qui analyse ce que dégage la laine de bois (puisque elle aussi a des adjuvants) ?
    - son inhalation est nocive, suspectée cancérigène en Allemagne. Les fabricants ont d'ailleurs allongé les fibres pour que cela soit moins nocif.
    En effet, c'est une sorte d'aveux. Et tout le monde est d'accord sur les problèmes que pose la laine de verre à la pose.
    Cela dit, à la pose de ma laine de bois, j'en ai prix pas mal dans le nez ! Au bout de deux jours, je me croyais en plein rhume. Mais au moins ça ne me grattais pas les mains et les bras.
    - Sa durabilité est faible : demander à un charpentier quand il démonte un toit, la laine de verre n'est plus qu'un petit tas car elle se tasse et surtout elle craint l'humidité (vapeur et urine de rongeurs).
    Alors déjà, je bosse avec un maçon qui fait beaucoup de rénnov. Et selon lui, on exagère très largement ce problème de tassement. Selon lui, une laine de verre bien posée/callée/fixée tiendra très longtemps. Et puis on parle là de laine de verre qui datent de fait des année 1970 ! Ils ne fabriquent plus ça dutout maintenant. Donc j'ai un peu de mal avec cet argument.
    D'autre part, quel recul, de ce même point de vu, a-t-on sur la laine de bois ? On en pose depuis quand ?

Pour les laines de verre il faut aussi un frein vapeur, même s'il est intégré car elle sont plus sensibles que la laine de bois.
    Ah ? Bon. Je ne savais pas dutout.

Ma logique a été : un isolant naturel est plus cher que la laine de verre mais est plus efficace. Mon budget était limité mais quitte à dépenser de l'huile de coude j'ai opté pour le plus durable à long terme, et le plus écolo.
    Mais sur quelles études INDEPENDANTES te bases-tu ? C'est précisément ça que je cherche. J'ai trop entendu les uns, et les autres, tenter de me laver le cerveaux. Les uns et les autres ont un trucs à vendre. Donc ils lavent le cerveau.
    Pour mettre 3x le prix, a mon avis, il faut quand même une vrai bonne raison. Un vrai gros écart d'efficacité. Et des preuves INDEPENDANTES ; pas des légende. Et c'est pour ça que je suis venu vous voir ici.

PS : la ouate de cellulose assure bien le transfert de vapeur, donc je ne sais pas si c'est si sensible à l'humidité ?
    Il semble que la pose doit être absolument parfaite pour que le transfère de vapeur se fasse. Que l'ensemble des matériaux utilisés gèrent justement bien la vapeur. Et dans la vraie vie (demandez à des artisans, surtout en rénov), c'est trop rarement le cas. C'est le bilan que je me suis fait.

13. mathbac

au regard du cout et du principe de precaution, je partirai sur de la ouate insuflée.

les laines minerales sont potentielement dangeureuse, jusqu'a recement elles etaient possiblement cancerigene pour l'homme( classification groupe 3 par le CIRC); mais recement, en 2002, elles ont reculé d'un rang, pour n'etre plus que agent inclassable, source ici:
    http://www.reptox.csst.qc.ca/PMSD.as...Laine+de+roche

j'ai posé quelques m2 de fibre de bois recement et j'ai aidé un collegue a debarrasser un grnier de laine de roche. Et bien autant je travaillais sans protection pour la fibre de bois, autant au bout de 2 minutes chrono, j'ai reagit a la laine de roche: rhinite, toux asthmatiforme, conjonctivite, et dermite...

pour mon prochain projet, je ferais certainement insuffler de la ouate, on trouve des prix fourni-posé de plus en plus concurentiel...

de plus il faut absolument confiner ces laines minerales derriere des pares vapeurs, car elles ne supportent pas l'humidité, et gaffe au point de rosé.
    autoconstruction, maison bois, basse conso

14. Vinc26

### Propos hors charte

Si d'autres ont des infos sur la compositions exacte des produits "bio". Et/ou des études (je me répète) indépendante... histoire de sortir le nez de la vague verte, et de se faire une idée plus "réelle" de la réalité
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2009 à 13h39.

15. SebMP35

Il n'y a toujours pas de fiche sur la laine de bois sur le site de l'INIES.
    On trouve tout de même quelques infos interressante sur les produits d'isolation style laine de verre, pse, laine de roche ...

Le seul isolant "naturel" que l'on trouve c'est le batiplum.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par SV DIDIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  2. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par nonososo83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  3. isolation laine de verre + flocons laines de roche
    Par cezembre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 19h46
  4. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par marmotte19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40
  5. La mauvaise odeur est-elle nocive?