Choisir entre thpe et bbc ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choisir entre thpe et bbc ???



  1. #1
    invite6e547dbe

    Choisir entre thpe et bbc ???


    ------

    J’ai un actuellement un projet de maison bois bioclim de 74 m² environ (type 3) avec petit garage. Sur Charente maritime à 7 km océan. Climat océanique rarement froid l’hiver

    Terrain 410 m² pas très large moins de 14 m ,
    grande façade sud, 1 chambre exposée EST l’autre OUEST, pièce d’eau au NORD avec hublot.

    Habitation pour 1 personne avec ma fille qui vient de tps en tps les we

    Garage imposé à l’EST par règlement lotissement.

    Pour le BBC (constructeur), toit deux pentes architecture classique (5 m² de surface en moins au sud que projet THPE) sans pare-soleil
    Isolation laine de verre
    22 cm de laine de verre dans mur R 6.25
    31 cm de laine de verre en toiture R = 7.3
    Chauffage par le sol avec PAC air+eau
    ECS solaire avec chauffe eau 400 l

    Pour le THPE fait par artisan toit 1 pente architecture contemporaine (5 m² de surface en plus au sud que projet BBC) avec pare soleil
    Isolation
    14 cm steicoflex + 3,5 cm steico-universal + Agepan pour les murs, R 4.5
    24 cm steicoflex (2x12) + bac acier isolé R = 7.3
    1 mur capteur de 22 cm en parpaing plein à 4 m des baies vitrées sud (séparation jour / nuit)
    Chauffage par poêle granulé RIKA RIO pierre ollaire avec programmateur+ rayonnant appoint chambre + salle eau
    ECS thermo dyn modèle TANEO de TRESCO

    Le THPE est 8000 € moins cher que le BBC
    L’avantage fiscal du projet BBC s’élève à environ 15000 € sur 7 ans, celui du THPE à 6500 sur 5 ans. Soit 8500 € d’écart donc in fine il revienne au QUASI m^m coût.

    Questions
    Alors hormis les considérations esthétiques et affectives sur le type d’architecture, je pose les questions :
    Pour faire du BBC, est ce raisonnable d’avoir ballon CESI de 400 l pour 1 personne ½ et sera-t-il rentabilisé avant de changer les panneaux ou le ballon ?
    Idem pour une PAC sur 75 m² dont je ne connais pas la longévité ?
    Pensez vous à une grosse différence de prix en terme de revente au vu de la petite surface de l’habitation ?

    -----

  2. #2
    vinsurvain

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    Bonjour,
    Pour la réponse à la première question : http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    Et pour la 2 ème sur la PAC, je crois qu'il y a un fil spécifique aussi...

  3. #3
    invite6e547dbe

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    mERCI 20/20 VOIL0 DE LA LECTURE UTILE.

    Je pense qu'avoir une maison BBC avec une surface vitrée Sud diminuée est une gageure. Celà signifie que l'on a le label qu'à partir des équipements et pas à partir d'une architecture et des apports gratuits du soleil.

    Et quid de d'une maison isolée en laine de verre en été ???
    Là j'ai un doute

  4. #4
    Clair31

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    Bonjour,

    Un chauffage au sol et une PAC dans une petite maison basse consommation, ça fait un gros investissement pour un tout petit besoin, non?
    Mieux vaut privilégier une isolation renforcée et une certaine inertie (chape + dale lourde isolées par en dessous) cloisons lourdes (carreaux de plâtre ou mieux briques de terre crue) pour gérer les apports solaire ou ceux d'un poêle.
    Chauffage un petit radiant électrique dans SDB + 1 autre pour hors gel en cas d'absence, et chauffage au bois ou pellets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    Pour la LDV en confort été c"est le pire des isolant (manque de masse, pas de déphasage)
    Avec de l'inertie et une isolation type laine de bois, le confort été est bien meilleur, en ventilant le nuit les masses de murs ou cloisons font le plein de fraicheur pour le lendemain.
    Ci-joint un site avec une petite calculette simple, pour tester différentes option de murs.
    http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html

  7. #6
    invite6e547dbe

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    merci clair 31

    Je pense un peu comme toi j'arrive pas à comprendre la rentabilité malgré les chiffres à l'appui du rapport fiscal.

    Je me pose la question si le calcul d'une maison BBC les dés sont pas un peu pipés en faisant le forcing sur des équipements très chers. Si ça se trouve à l'usage le thpe revient moins cher, j'ai de plus en plus de doute.

    Les murs en terre crue je peux pas car région un peu sismique (obligation assurance) il faut renforcr donc je pense faire un mur capteur à 4 m des baies vitrées sud dans le projet thpe (si je le choisis ?!?) en parpaing pleins avec la feraille pour l'antisismique. Et la dalle sur EFFISOL 52.

    Merci pour le lien

  8. #7
    Clair31

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    Les briques de terre crue ce n'est pas pour les murs porteurs, mais plutôt pour les cloisons, sinon les carreaux de plâtre c'est pas mal aussi pour l'inertie et la régulation de l'humidité.

    Le mur capteur c'est bien, tu peux aussi remplir de terre ou sable des parpaing normaux pour augmenter la masse (pose à l'envers).

    Pour les BBC, y a un post sur le problème du chauffage au bois
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html

  9. #8
    SebMP35

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    Ben prenez le 2° et faites-en un BBC ... si c'est celui qui vous branche.

    Pour l'instant les affirmations de BBC et THPE ne repose sur pas grand chose.
    Je suis sur que le 2° peut-être BBC sans rajouter 8000€ ....

  10. #9
    invite6e547dbe

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    merci SEB,
    selon le thermicien (celui de chaque constructeurs vus) pour faire du BBC avec le 2° c'est pas jouable car la surface est trop petite

    or le poele à granulés rapporte pas assez de points, c'est la raison pour laquelle on me colle un CESI de 400 l pour 1 pers et une PAC qui seront jamais rentabilisé à mon sens.

    CQFD

  11. #10
    SebMP35

    Re : Choisir entre thpe et bbc ???

    Faut arreter avec les points, nous ne sommes plus en RT2000.

    La pac cela a un cop de 3,5 par exemple et ensuite un coef de 2,58. Cela fait du 0,78 environ entre les besoins thermiques et l'energie primaire.

    Un poele a granulés, c'est rendement 0,9 et coeff de 0,6 pour du BBC (1 pour du thpe) doncenviron 0,66 entre les besoins thermiques et l'energie primaire.

    Il y a bien quelques autres choses qui rentre en compte mais l'ecart n'est pas si grand.

    Je ne dis pas que le résultat est évident mais cela ne se prédit pas sur une intuition !

    Ensuite pour l'ecs .... chez moi un ballon solaire appoint elec pour une plus grande maison c'est environ 15-16 kwh/m2 ep quasiment comme si j'avais un ballon thermodynamique.

    voir le feuille de calcul pour l'ECS thermo de l'arreté titre V.
    faire une pré-etude sur le site suivant : http://www.citemaison.fr/Comme-un-Th...BC-passif.html

Discussions similaires

  1. maison BBC, quel poele choisir?
    Par invitef923a11f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 27/08/2009, 11h10
  2. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h55
  3. Choisir entre Elm Leblanc et Chaffoteaux
    Par invite66e75854 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 04h57
  4. Choisir entre fac et prépa
    Par invitec77794b4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 110
    Dernier message: 01/08/2008, 16h18
  5. choisir entre enseeiht ou l'ense3
    Par invitec29ab53d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/07/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...