Poêle bois/électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poêle bois/électrique



  1. #1
    invitec9e58add

    Poêle bois/électrique


    ------

    Bonjour,
    Excuser moi d’avance car je vais surement enfoncer les portes ouvertes (manque d’expérience sur le sujet). Je fais construire et je souhaite installer un poêle bois pour le plaisir du feu mais aussi pour chauffer. Je ne suis pas encore décidé sur le mode de chauffage mais je veux un plancher chauffant. L’idéal aurait été un poêle de masse mais c’est pas donné et en plus il est surement trop tard pour en installer un puisque j’aurais du le prévoir dans les plans de la maison (taille, poids, fondations…), d’où ma question :
    Existe-t-il des poêle à prix abordable (pas une chaudière puisque je veux l’installer dans le salon) qui fasse chauffage eau avec le bois ou électricité tout en un ? Mon idée est de pouvoir chauffer avec le bois que je chargerais dans le poêle et quand ce dernier n’est plus assez performant ou étaint de compenser par chauffage par résistance électrique (comme une chaudière électrique)
    Merci d’avance pour vos réponses éclairées
    Eric

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Poêle bois/électrique

    Bonjour,
    Pour le PDM il n’est jamais trop tard, la majorité sont montés dans des maisons déjà construite, même si c’est vrais que c’est plus facile si prévu avant la construction.
    Pour le prix, tu peux l’autoconstruire, si tu es un peut bricoleur il n’y a pas de souci.

    Le poêle que tu parle est un poêle bouilleur comme celui de Sk.
    Il doit être raccordé à un ballon tampon qui éventuellement pourrait avoir une résistance mais le plus simple c’est de brancher une petite chaudière électrique en série qui relèvera la T° l’eau juste du nécessaire et se coupera dès que le poêle rechauffera.
    Pour l’eau sanitaire un autre ballon ou un échangeur sera alimenté par le poêle ou le ballon suivant le moment.

    Mais si tu veux vraiment une excellente combustion et une utilisation plus pratique (autonomie) la chaudière (dans une chaufferie) reste à privilégier.

    A+

  3. #3
    invitec9e58add

    Re : Poêle bois/électrique

    Merci pour cette réponse qui m’amène à d’autres questions.
    1) C’est quoi sk ?
    2) Le pôle de masse est il vraiment le système le plus efficace et le plus « confortable » pour le chauffage bois ?
    3) Peut on espérer chauffer plus que de l’eau chaude sanitaire avec un poêle « bouilleur » c'est-à-dire un faire un vrai chauffage centrale
    4) N’y a-t-il pas de pb de surchauffe de l’eau qui peut bouillir et donc détruire le circuit d’eau. Comment s’en prémunir

    Merci pour vos commentaires

  4. #4
    invitec9e58add

    Re : Poêle bois/électrique

    Quelqu'un peut il me répondre ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Poêle bois/électrique

    Bonsoir,

    1) Pas quoi, mais Qui, SK69202 est un forumeur et voici le fil sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html
    2) Oui si tu le compare à un poêle normal ( sauf si tu as de gros apports solaire) mais ce n’est pas non plus un chauffage centrale que tu peut réguler au degré près (si c’est ce que tu recherche, le mieux, sera la chaudière à haut rendement et le ballon tampon qui vat avec.
    3) Voir 1)
    4) Cela reste un circuit de chauffage central il y a donc des sécurités à mettre comme avec une chaudière bois et encore voir 1)

    Tu peut aussi acheter ou construire un PDM avec bouilleur (surtout utile avec maison longue ou biscornu ou pour l’eau sanitaire)

    A+

Discussions similaires

  1. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. Maison (très?) basse énergie: poêle à bois et boiler électrique suffiront-ils?
    Par invitec3ad9c0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h45
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...