renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?



Vue hybride

  1. #1
    chataxe

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    J'ai beaucoup buché sur l'étanchéité à l'air (tout en gardant des parois perspirantes). J'ai trouvé beaucoup de réponse sur le site de Proclima pour la toiture et la jonction sarking, mais toujours RIEN pour l'isolation exterieure.
    Tu as du aussi lire les fils sur l’ITE et le site murs manteau je suppose ?
    J’avais aussi trouvé pas mal de chose sur ce PDF c’est des laines de bois mais leurs schémas sont valable pour touts types d’isolants




    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Aucune idée comment cela peut fonctionner : Comment ventiler la face arrière? Comment faire tenir la contre cloison au mur porteur sans pont thermique ?
    Pour la mise en œuvre du Nergalto il doit tout y avoir sur leur site et sur le forum et pas de pont thermique puisque tu te fixe sur des chevrons.
    Achète aussi au CSTB le petit livret sur le bardage extérieur

    Dans les cas de la contre cloison extérieur, il faut ce servir d’agrafe inox pour faire une liaison avec le mur donc mini pont thermique mais vraiment minime.

    Il te reste la solution de coller le parement sur l’isolant et la le système Multipore parait le mieux.
    Poses la question sur les 2 fils ci-dessous les 2 forumeurs ont passé pas mal de temps pour leurs recherches et leur isolation étaient aussi un peut des avant première.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

    après tu peux aussi remonter un vrais mur (en 10 ou 15) mais cela fait un sacré boulot et augmente l’épaisseur total des murs

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    J'ai trouvé pour l'instant peut de fabricant de parement pierre,
    Regarde aussi chez STO il me semble qu’il avaient une panoplie de décoration (moulure, corniche… donc peut-etre pierre aussi)
    Tu es allé chez les fournisseurs de carrelage ? souvent il ont aussi de parement briques et pierres



    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Ben il y a déjà une véranda sur le pignon sud-ouest, et je n'ose imaginer le coût d'une autre véranda pour couvrir la façade sud-est. (19m*5.5m)... Je pense que mon salut résidera dans ITE bardage pierre...
    Hérakles à montré plusieurs réalisation pour pas cher, mais ce n’est pas les vérandas fournis par les boites présente sur toute les foire et hall de grand magasin.
    Tu peux te contenter d’une profondeur d’un mètre, après c’est une histoire de gout….



    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je n'ai pas trouvé de solution en sarking laine de bois qui permettait une épaisseur supérieur à 240mm. Comment faire alors ?
    Réisoler entre chevron derrière ?
    Regarde celui-ci , si tu fais 2*160 +20mm (ou plus)de pare pluie, cela te fais 340mm
    Et bien sur tu peu aussi isoler entre les chevrons.(c'est moin cher)

    Mais compare quant même avec une isolation entre chevron en I rapporté sur tes anciens chevrons car il faut aussi que tes anciens chevrons puissent supporter le surpoids de l’isolation.



    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    De mon côté, je pense que ce projet me prendra au moins 5 ans, avec mes petites mains !
    Ça c’est un point positif, la précipitation étant toujours mauvaise conseillère


    A+

  2. #2
    invitea5fe002b

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    bonjour, pour le projet iso ext. voir le retour d'isolation vers les ouvertures , donc réduction du passage ! ces détails sont important (bien prévoir le plan de montage avant de changer les menuiseries), iso descendu dans le sol au pourtour , (rupture thermique) seuil des porte a revoir, en toiture (que tu compte démonter?) voir l' iso présente et l'épaisseur du parement (quel est il?) jusqu'au dessus des chevrons , a remplir d'iso vrac (chanvre ,liège ,bois ,etc)puis complément par fibres de bois 230kg m3 et couche de finition panneau pare pluie 270 kg m3 , le panneau toiture et mur doivent être en contact pour éviter les ponts thermique . pour le parement extérieure a enduire ou a revêtir de pierres , penser au simple panneaux de fibraglo (bois- ciment ) qui peuvent être enduit traditionnellement a la chaux

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    J’avais aussi trouvé pas mal de chose sur ce PDF c’est des laines de bois mais leurs schémas sont valable pour touts types d’isolants
    Alors là, un grand merci Chataxe, parce que cela va vraiment beaucoup m'aider. Je n'avais pas vu ce pdf sur le site de Steico (que je trouve un peu fouilli)

    J'ai effectivement lu les fils sur l'ITE et le site mur manteau. J'ai également commandé la semaine dernière le livre du CSTB. (J'ai reçu la facture par courrier mais pas le bouquin...)

    Pour la mise en œuvre du Nergalto...
    Je vois trés bien comment cela se pose, le problème étant que le parement pierre étant lourd, je ne sais si la résistance (arrachement ?) de l'ossature bois rapporté sera suffisante.
    A ce propos, j'ai vu il y a 2 jours un retour d'expérience ou le foromeur avait posé en guise de lisse basse une lambourde, et fais des "pieds support" en coulant des plots de béton...

    Peut être est-ce ma solution pour le bardage pierre ?

    si tu fais 2*160 +20mm (ou plus)de pare pluie, cela te fais 340mm
    Je n'ai pas encore trouvé de vis transperçante pour sarking qui permettait plus de 240mm d'isolant (twin fix chez homatherm)
    Je vais continuer à chercher.

    chevron en I rapporté sur tes anciens chevrons car il faut aussi que tes anciens chevrons puissent supporter le surpoids de l’isolation.
    Je ne connais pas encore l'état et l'entraxe des chevrons car ils sont dans le parement et je n'emmenage qu'en avril.
    Comment rapporter des chevron en I sur chevron existant ? (Et sans que ce soit trop moche ?)

    Pat71,

    voir le retour d'isolation vers les ouvertures , donc réduction du passage !
    De ce que j'ai compris, je vais déplacer ou installer les huisserie au nu extérieur, pour ensuite recouvrir l'huisserie par l'isolation...
    Je me pose la question de comment démonter une fenetre ainsi posée et prise dans l'isolant

    iso descendu dans le sol au pourtour
    Oui, j'ai prévu du liège (6 cm epais) plaqué sur les mur de soubassement extérieur (sur 50 cm dans le sol). Je serai peut être contraint de faire un drainage sur la partir mi-enterrée, mais j'espère que je pourrai éviter...

    seuil des porte a revoir
    Oups, pas du tout pensé à ça...
    Comment faire ?

    en toiture (que tu compte démonter?) voir l' iso présente et l'épaisseur du parement
    Je compte effectivement détuiler et délatter. L'iso présente est de la laine de verre+placo fixé aux chevrons... Mais c'est pas terrible du tout, donc je vais tout virer.
    Ne devrais rester que les pannes et les chevrons (s'ils sont bons)...

    Je regarderais pour le fibraglo, mais la volonté est parmeent pierre pour la facade sud. Au nord, je pense que ça finira en bardage.

    Merci de vos remarques qui m'aident à finaliser mon projet.

  4. #4
    invitea5fe002b

    bonjour, pour la toiture ce que je préconisais , laisser le placo , enlever la ldv traiter et remplacer les pièces de bois trop abimer , remplir l'espace intérieure jusqu'au chevron par paillette de chanvre (par exemple) puis complément par fibres de bois ,c'est la solution la plus économique ,dans la mesure ou le parement intérieur convient ,s'il ne faut pas cherché a reprendre de la place sur la toiture ?

    le fibraglo permet le collage de parement pierre sur dégrossi d'enduit; pour les fixation scharking voir vis spécial chez ing fixation (42) en vente dans les quincaillerie pro , voir le site ; pour la pose des fenêtres , voir si les tableaux ext sont en pierre ou simplement confectionné de ciment , dans ce cas démolir ce tableau , voir les pb . que pose la profondeur accrue du tableau intérieure ;
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 13h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39e0863f

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message




    Hérakles à montré plusieurs réalisation pour pas cher, mais ce n’est pas les vérandas fournis par les boites présente sur toute les foire et hall de grand magasin.
    Tu peux te contenter d’une profondeur d’un mètre, après c’est une histoire de gout….

    Bonsoir, pourrais-tu mentioner quelques liens vers ces réalisations ? C'est vrai que en generale les prix de vérandas sont extrèmes...

Discussions similaires

  1. rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
    Par invite82822ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 21h30
  2. Rénovation basse énergie en Belgique
    Par inviteafb29d16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/04/2010, 16h32
  3. lampe sur batterie ; basse conso
    Par invite86cfdffc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 17h07
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...