renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?



Vue hybride

  1. #1
    invite90bb2978

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    J'envisage de tout faire.
    Pour le prix, certes, pour le plaisir, aussi, mais surtout pour essayer d'obtenir un bonne qualité de pose, en tout cas faites avec soin. (je fais une fixette sur l'etanchéité à l'air en ce moment) En espèrant que la bonne volonté l'emporte sur le manque d'expérience.
    Tu m'ôtes les mots de la bouche! Tu as cent fois raison. Bon courage.

  2. #2
    chataxe

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu m'ôtes les mots de la bouche! Tu as cent fois raison. Bon courage.
    Oui moi aussi 100% d'accord, mais...

    Pour la toiture, cela est un travail technique mais pas infaisable, par contre en faisant appel à des pros (sérieux évidement) tu vas économiser énormément d'énergie et diminuer énormément les risques d'inondation durant les travaux.

    C'est impressionnant de voir à la vitesse que travail une équipe de 3 ou 4 couvreurs, ce qui réduira énormément le temps de mise à l'air de ta toiture, d'ou les risques (sinon voir location ou achat de bonnes bâches)et tu as dus voir sur le fil de Sk (c’était pour les murs) que la pluie peut être très embêtante (mon expériences aussi personnelle pour la toiture).


    Pour l'énergie (humaine, et tu as une sacrée surface de toit), les couvreurs ont tous maintenant un manitou télescopique qui permet d'emmener directement les matériaux à disposition sur le toit (palettes complètes de tuiles ou palette d'isolant) ce qui réduit aussi nettement les risques de détérioration des laines et tuiles.

    A+

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    diminuer énormément les risques d'inondation durant les travaux.
    le temps de mise à l'air de ta toiture
    C'est à mon avis le vrai gros problème. J'ai vu que la pare vapeur proclima DA (special sur chevron) pouvait resister à la pluie pendant 3 semaines. Mais avant...

    Il faut détuiler, delatter, voliger.

    Par contre, je pense que je peux monter une grosse partie du matériel par l'intérieur...

    Aprés mettre l'isolant et vite le pare pluie. Cette partie ne devrait pas être trop longue.

    J'envisageai effectivement de bâcher, et d'attendre les beaux jours (juin, juillet...), peut être d'allumer un cierge

  4. #4
    SK69202

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Bonjour,

    Il y a aussi la possibilité de faire une couverture provisoire par dessus la toiture actuelle (ou une partie).

    Des bâches tendues sur une structure légère, elle même fixée à la charpente actuelle par de nombreux "piliers".
    La hauteur des piliers permettant de travailler, leur nombre répartissant les efforts tout en permettent de shunter ceux qui gênent pour le travail du jour.

    Il y par chez moi un chantier qui utilise ce principe, il semble abandonné depuis des années, mais la structure provisoire est toujours là, malgré quelques tempêtes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5fe002b

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    pour la toiture si la peau intérieur est enlever (donc vérifier l'état des bois y compris esthétique si elle reste apparent) les 300 ou 400 d'iso fibres de bois peuvent être fixé directement sur les chevrons avec panneau pare pluie en dernière couche puis contre lattage , lattage et taillage , bien voir tous les pb a résoudre , en pignon et a l'égout ( gouttière) finition des bandeaux etc...

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Bonjour Pat71,

    Je vais effectivement enlever la peau intérieur et vérifier les bois.
    Les méthodes sarking que j'ai vu impliquait un "platelage continu" (ie lambrissage) avant le pare-vapeur, puis l'isolant (de l'intérieur vers l'ext).

    Si il existe un produit qui pourrait faire parement+pare vapeur direct sur les chevrons, cela m'interresse !
    Où puis-voir cette solution ?

    Merci !

  8. #7
    invitea5fe002b

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour Pat71,

    Je vais effectivement enlever la peau intérieur et vérifier les bois.
    Les méthodes sarking que j'ai vu impliquait un "platelage continu" (ie lambrissage) avant le pare-vapeur, puis l'isolant (de l'intérieur vers l'ext).

    Si il existe un produit qui pourrait faire parement+pare vapeur direct sur les chevrons, cela m' interresse !
    Où puis-voir cette solution ?

    Merci !
    bonjour, il faut que tu détermine tes choix , il existe des panneaux isolant de toiture que tu sur isoles (knauf , unilin , etc.)en cout(meme si tu fait toi même) tu sera bien plus cher

  9. #8
    invitedae67b2c

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour Pat71,

    Je vais effectivement enlever la peau intérieur et vérifier les bois.
    Les méthodes sarking que j'ai vu impliquait un "platelage continu" (ie lambrissage) avant le pare-vapeur, puis l'isolant (de l'intérieur vers l'ext).

    Si il existe un produit qui pourrait faire parement+pare vapeur direct sur les chevrons, cela m'interresse !
    Où puis-voir cette solution ?

    Merci !
    Bonjour, joli maison

    Voila un lien avec un produit tres sympathique ,bonR, rapide a mettre en oeuvre (cest mieux pour la bretagne meme en eété loll) , 3en 1 (finition inte,isolation,couverture) apres reste le prix mais vu la surface, il y a moyen d'avoir un bon prix
    http://www.simonin-bois.fr/fr/pdf/Ca...ol_Toiture.pdf

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    il faut que tu détermine tes choix , il existe des panneaux isolant de toiture que tu sur isoles (knauf , unilin , etc.)en cout(meme si tu fait toi même) tu sera bien plus cher
    produit tres sympathique ,bonR, rapide a mettre en oeuvre
    Merci de ces remarques. J'ai écarté les "panneaux sandwich" pour 4 raisons principales :
    1- La pose sur des pannes pas forcément droites et parralèles entre elles.
    2- La continuité du pare vapeur (à mon avis pas trés facile sans utiliser des produits beurk)
    3- Pas de polystyrène. Il existe des panenaux sandwich laine de bois/roche, mais pont thermique du bois de structure quand même
    4- Faible R quand même

    Alors quand j'ai dit
    Si il existe un produit qui pourrait faire parement+pare vapeur direct sur les chevrons, cela m'interresse !
    , ben c'était un peu...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    chataxe

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Bonjour,
    Je n’ai pas gardé les liens vers les nombreux exemples de vérandas "simples" qu’a montré Hérakles.
    J’ai juste retrouvé celui la : Message 1136 http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-64.html
    Tu peux faire ta véranda à partir de simples chevrons + polycarbonate, il existe aussi maintenant des accessoires pour fabriquer sur mesure sa serre ou sa véranda en profilé alu (supermarchés du bricolage) et toujours la traditionnelle cornière en fer comme pour les vieilles serres.
    L’avantage du bois étant qu’il ne fait pas de pont thermique.
    Si tu as un budget suffisant tu mets du verre…..


    Pleinlesyeux, j’avais vu une MOB ou des plaques OSB était sur les chevrons et comme il en existe des résistantes à l’eau elles doivent être étanche à la vapeur (enfin peut-être, parce que ce n’est pas certain)
    Après il faut aimer la finition de l’OSB.
    Peut-être aussi possible avec du fermacell ou les plaque de ciment précédentes ou…
    A+

  12. #11
    chataxe

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Peter, je vien de retrouver un fil :http://forums.futura-sciences.com/ha...limatique.html
    A+

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    plaques OSB était sur les chevrons
    oui, j'avais vu que c'est une solution pour parement interieur de sarking.

    J'ai reçu le livre du cstb aujourd'hui (bardage rapporté sur ossature secondaire en bois). Ils font réfèrence à des bardage jusqu'à 25kg/m² Je vais potasser tout ça.

    Hey ! Bonne année !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

    Bonjour,

    Je reviens sur mon projet pour donner des information ssur les solutions sur lesquels je m'oriente, deux mois d'études plus tard.

    Pour le sarking, ce sera de la laine de bois en 11O kg/m3 2 couches croisées de 120mm)
    donc soit homatherm hdpq11 std, steicoroof, ou actis 110fx en fonction des prix.
    Le frein vapeur, j'ai choisi le proclima intesana, le seul à ma connaissance qui est secial sarking (resistant aux pas) et à hygrométrie variable.
    La pare pluie sera HPV et avec un ecouche réfléchissante, donc sonit doerken energy ou actis boost 5
    La nouveauté, c'est que je vais mettre du fermacell en parement, et plus du bois.

    Mes chevrons existants seront coupés au nu exterieur du mur pour pouvoir coller le pare vapeur à la facade de façon continu sans s'em*** à traverser les chevrons.


    Pour le mur manteau, l'isolant fera aux alentours de 50kg.m3
    donc
    Homatherm mais ou buitx isonat ou steico ou actis
    beaucoupde fabicant. Je n'arrive pas à vraiment les départager autrement que par le prix...

    Pare pluie proclima solitex WA, special facade. Pas trouvé de concurent.

    Les equerres pour le mur/chevrons en 170 ou 180, j'en ai trouvé chez etanco isolco 3000/Ga (361050).

    Ils ont aussi des chevilles collerettes, mais pour 80 d'isolant, ils ne proposent que 30mm d'accroche dans le mur, et on sait grace à SK que ce n'est pas suffisant. Ils font plus long cependant. Il y a aussi fisher thermos et hilti...

    Je galère un peu pour la lisse basse. Celle de profino ne laisse pas place à une lame d'air. Je cherche encore.

    Je ne fais de la pub pour personne, mais ce post comprennant des fabricants, j'espère qu'il ne posera pas de problème. Si quelqu'un a des prix ou des conseils pour mieux acheter...

    Je joint comme promis sur le fil de l'isolation exterieure un fichier zip de sketchup qui m'a permis de visualiser la mise oeuvre. Il n'est pas parfait mais ca me suffit. Vous pouvez cache les couches (hide) pour voir ce qu'il y a dessous...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
    Par invite82822ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 21h30
  2. Rénovation basse énergie en Belgique
    Par inviteafb29d16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/04/2010, 16h32
  3. lampe sur batterie ; basse conso
    Par invite86cfdffc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 17h07
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...