Citation Envoyé par mquert Voir le message
Plus il y a de longueur de conduit dans la batterie thermique, plus on va pouvoir en extraire la chaleur. Il semble que les systèmes (bancs) avec 9 à 10 m de conduits fonctionnent bien et réduisent la t° de sortie des gaz à environ 40 °C.
Ce qu’il ne faut ne pas oublier c’est que c’est la dépression du conduit de cheminée qui aspire l’oxygène pour le combustion.
Et que cette dépression est crée par la différence de T° entre bas du conduit et haut du conduit.

Donc sauf à avoir un système d’aspiration électrique ou immense cheminée la T° des fumée devra être plus proche des 100 à 150° minimum

Ce que tu décris avec des fumées à 40° c’est le fonctionnement des chaudières à condensation qui elles ont des ventilateurs pour pousser les gaz.

Sinon c’est certain que ce serait idéal car tu aurais un rendement supérieur à 100%.
A+