Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 40 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #601
    jojolemerou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    j'ai fabriqué un béton de vermiculite pour une plaque et cela tient plutôt bien pour l'instant.

    J'aurais bien essayé de fabriquer un coeur avec...

    -----

  2. #602
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    concernant la construction du heat riser j aurai tendance a utiliser un seul matériau avec tres peu de liant.

    si j avais a le refaire je referai
    soit la même chose sans joint c est vraiment top

    soit carrément couler des plaques avec du coulis réfractaire pour très hautes températures. Mais je serai embêter pour les assembler.

    Moins de matériaux = moins de dilatation différentes

  3. #603
    carioline

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    En recherchant tout autre chose, je suis tombée sur ce site.
    Je ne sais pas ce que ça vaut, ni si y'a du matos valable pour les poêles en projet...

  4. #604
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    merci pour le lien carioline !

    si je l'avais eu avant de construire j'aurai beaucoup moins galérer à chercher des accessoires. ça m'a l'air de bonne facture à un prix raisonnable.

    Perso je vais acheter une porte de four à pain et une trappe sur ce site !

    Pour faire la dalle du heat riser le coulis vendu m'a l'air bien il faudrait demander les caractéristiques techniques precises...

  5. #605
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'ai commandé sur ce site une porte de foyer depuis plusieurs semaines déjà, et le suivi est exécrable!

    Le vendeur me promets des réponses par mail journellement, mais je n'ai encore reçu aucune information, je suis relativement déçu...

  6. #606
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    salut insa

    merci pour l'info

    c'est un entreprise toute nouvelle apparemment immatriculée le 04/11/10
    le siret est valide.

    Averti nous quand tu recevras ta commande s'il te plait !

  7. #607
    carioline

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Arf, vi, c'est tout jeune, en effet !
    J'ai pas le réflexe de vérifier la "solidité" des entreprises...

  8. #608
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    J'ai pas le réflexe de vérifier la "solidité" des entreprises...
    Il faut bien faire aussi confiance aux jeunes (entreprises et humains)
    Et si on regarde les Cuisines Vogi…, la Camif,…. c’était des entreprises anciennes et pourtant certaines personnes on perdu beaucoup d’argent.
    Pour le site en question ça donne l’impression (mais je ne connais pas) d’une personne (l’artisan sur les photos ?) peut-être seul et qui doit courir partout, certains gros site on commencés comme ça (voir l’émission sur France5 samedi dernier vers 22h)
    A+

  9. #609
    carioline

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Oui, oui, j'dis pas le contraire, mais c'est vrai aussi que je n'aurais pas eu le réflexe d'aller voir si le n° de siret était bien vrai, que c'était pas un site "fantôme", une arnaque.

    Bon, en remontant au fil des liens donnés sur le site, j'ai toujours pas trouvé la page de photos mentionnées dans le post "construction réaliste d'un PDM" (allez y jeter un oeil, y'a les photos du site), mais j'ai remonté la piste d'un gars.

    GD, le "proprio" de l'album Picassa qui regroupe toutes les photos du site "coeur de foyer" est à l'origine infographiste free lance.
    Il est notamment le créateur, dans le domainie qui nous concerne, des sites de Naturel21 (matériaux écologiques en bourgogne), de Terre de Sienne (enduits, colorants naturels, ... toujours dans le 21), de Thermasse (poêle à bois à accumulation de chaleur, site en construction, entreprise où il apparaît clairement comme contact pro, avec son adresse à lui), Thermasse, dont la boutique en ligne est... Coeur de foyer. Il est aussi le créateur du site d'une assoc locale, La coudée/Le Là Itou, qui me brancherait bien si je n'étais pas à 2h de là, alliant culture musicale, éco-construction, militantisme...

    Sur l'embryon de forum de cette dernière asso, le fameux Guiom D a posté les premiers messages, il y a 3 ans, où il annonçait retaper une maison de façon écolo. Donc si sur son CV d'infographiste de 2007, il n'y avait pas mention de construction de PDM, on peut légèrement supposé qu'il était déjà branché maison écolo à cette époque-là...

  10. #610
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je l'ai contacté par mail.

    Il a répondu très rapidement. Il m'a expliqué qu'il était dépendant d'importation de Finlande et que pour certains produits les délais était eu peu plus long que prévu.

    Mais je pense commander chez lui courant janvier, je passerai peut être voir l'entreprise dans 10 jours devant aller par la bas...

    Je suis prêt à lui faire confiance et je trouve d'ailleurs que c'est une bonne idée d'entreprise. Il va me rendre de grands services et deux amis veulent faire un rocket je pense qu'ils seront tout contents de pouvoir commander chez lui car moi j'ai bien galérer pour trouver les accessoires... affaire à suivre !

  11. #611
    invitef47b6641

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Re, je suis sincérement désolé pour Insa je ne sais pas quel client vous êtes , je suppose la personne ayant commandé une porte 0416 ?

    C'est indépendant de ma volonté, sans vouloir vous offensé le délai vient du fabricant, il aurait été le même ailleurs !

    Je cours Alsace, Bretagne, Aveyron, Bourgogne, mais suis honnête.

    N'hésitez pas à me relancer !

    J'essaye d'avoir un stock à la place des fournisseurs pour répondre au mieux mais comme cela à été justement constaté la SARL est très jeune, le stock (et le reste) coûte cher ! je ne peux financierement pas aller plus vite.

    Merci de votre compréhension, je suis artisan, pas Cd... ou Ru....

    D'autres sont livrés en 48h dés que c'est possible.

    Bien cordialement.

  12. #612
    Philou67

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Nos forums Futura-Sciences étant exclusivement scientifiques et techniques, je vous invite à traiter vos différents commerciaux en messages privés. Merci de votre compréhension.

    PS : je rappelle à toute fin utile que publicité et dénigrement sont également interdit. Merci d'être vigilant dans vos propos

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #613
    Paillafond

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous

    Cela m'a pris plusieurs jours pour lire l'intégralité de vos échanges. Bravo et merci car cela m'a beaucoup appris.

    Au fur et à mesure de vos échanges j'en suis arrivé à me poser deux questions :

    - le tunnel situé entre la zone de chargement et le coude permettant aux fumées d'arriver au "heat riser", ne devrait-il pas être maçonné selon une forme de cylindre afin de renvoyer au centre les radiations et ainsi augmenter la chaleur localement ?

    - le sommet de "heat riser" étant la zone la plus chaude, n'est ce pas l'occasion d'y mettre une plaque de fonte pour réaliser une cuisinière de masse ?
    PaillàDonF

  14. #614
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    - le sommet de "heat riser" étant la zone la plus chaude, n'est ce pas l'occasion d'y mettre une plaque de fonte pour réaliser une cuisinière de masse ?
    Bonjour Paillafond et bienvenue !

    je ne pense pas que ce soit une bonne idée la fonte travaillerai et de déformerai rapidement

    le coulis réfractaire semble nécessaire pour la dalle du hr et pourquoi pas poser une plaque en fonte par dessus.

    Pour la première question je ne sais pas.

  15. #615
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Oui en effet, le cylindre serait mieux mais le RS est conçu pour sa simplicité de construction, et avoir un cylindre réfractaire n'est pas accessible à tous.
    Pour la plaque pour cuisinière sur le haut du HR, en effet, c'est tentant et faisable si ce n'est qu'une cuisinière. Si c'est un RS pour se chauffer, la plaque risque avoir quelques difficultés à encaisser. Schnaps23 arrive à avoir des t°>800°C régulièrement. La température des plaques de cuisson tournent autour de 200 à 300°C max je pense. à vérifier.

  16. #616
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Si le cylindre est théoriquement meilleur, il est possible de coffrer un tube inox et de couler tout autour du coulis réfractaire... Il n'y aurait pas de joint, ça se ferai en une demie journée...

    Seul problème le coude.

  17. #617
    guildenorm

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je suis votre fil depuis un bon moment et j'en étais arrivé à me poser les mêmes questions que pailllafond.
    J'ai vu des plaques de fonte incandescentes qui resistaient bien.(Quelle température?)
    Dans les cuisinière de masse Danoise la plaque de fonte ne servirait elle pas de plafond à la chambre de post combustion.
    D'ailleur si quelqu'un a un shéma du principe de fonctionnement de ces cuisinières ça m'intéresserait.

  18. #618
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je ne sais pas si mes mesures sont très fiables

    j'ai essayé avec mes deux sondes différentes et je trouve la même chose à quelques degrés près.

    Avec du bois blanc très sec, le rocket fonctionne beaucoup mieux qu'avec de la palette. Très souvent au dessus des 1000 degrés.
    Cet après midi plus de 20 minutes au dessus de 1200 degrés.

    Je pense avoir utiliser un peu plus de 15 kilos de bois.

    Toujours pareil je pose deux planches ou deux morceaux de bois plats derrière les morceaux qui brule et j'augmente le rendement. ça doit aider la régulation de l'air primaire. Par contre j'ai parfois des remontées de fumées qui tourbillonnent il faut que je reste à proximité du rocket pendant une chauffe optimale.

    L'année prochaine je vais à la scierie récupérer le même bois que l'été dernier car l'efficacité est redoutable !

    Je prends le risque de faire monter mon rocket en température, peut être que je le mal traite un peu mais ça vaudra comme expérience personnelle. J'ai envie de connaitre la durée de vie des matériaux avec une utilisation optimale. mais je pense que les briques réfractaires doivent morfler...
    Images attachées Images attachées  

  19. #619
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,
    Guildenorm, il y a des info sur ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3310077
    A+

  20. #620
    guildenorm

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci, pour l'info Chataxe et magnifique cuisinière!
    (j'en ai une aussi ou on fait quasiment toute la bouffe en hiver et qui chauffe très bien la cuisine trouvé à 60 euros au petites annonces mais point de vu rendement, esthétique et inertie, rien à voir avec ta Rolls des cuisinières!!!!)

  21. #621
    invite3b6a3f12

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut à tous et merci pour vos différentes discussion qui m'ont bien aidés.
    Je fais profiter à mon tour de mon expérience. J'ai construit un rocket stove il y a deux mois a peu pres. Il n'est pas encore terminé mais il tourne. Il reste ma deuxième banquette à terminer, le bidon à quasiment recouvrir de bauge et les finitions. J'ai opté pour laisser le bidon découvert à l'heure actuelle car j'ai besoin de chaleur immédiate n'ayant quasiment que cela pour me chauffer. Mon poele est fait sur le modèle du bouquin de Pascal burnet. Je l'ai fait rapidement car deja pris dans l'hiver et sur une base d'un tuyau en acier aluminié de 153mm qui passe sous deux banquettes de 2m50 chacune. Bien sur, beaucoup de pieres be bauges etc...La particularité est que j'ai voulu essayer une sortie horizontale car j'ai une hauteur sous plafond tres importante. Les fumées sortent donc sur ma facade est et la prise d'air secondaire est de ce coté aussi (c'est peut etre pas le top mais pas le choix). Apres beaucoup de déception, inversion de tirage du aux vents changeant, difficultés d'allumages et autres choix de bois, je commence à maitriser la bête et le tirage n'a jamais été aussi bon (surtout quand il y a du vent). L'astuce pour moi a été de recouvrir mon tuyau de sortie par un chapeau qui fait que le vent ne vient plus entrer dans le conduit et embeter la combustion. Pour l'allumage, j'ai aussi trouver un truc, j'ouvre la trappe de ramonage qui est dans la maison à l'issue des banquettes et je la referme vite une fois que les fumées vont dans le bon sens. Quand au bois, j'essaye tout et le mieux pour moi est pour l'instant la palette, j'attends vos retours la dessus aussi. Je met actuellement une pierre sur l'entrée de la chambre de combustion qui l'obstrue tant que les bois peuvent le permettre, je trouve que cela fonctionne mieux et evite certaines remontées de fumées. Par contre le poele n'est toujours pas sec, la flotte a coulé énormément, et la même s'il semble sec en apparence, cela continue. Voila, je continue à chercher des astuces pour mieux faire fonctionner le poele, je suis plus preneur de ça que de mesures scientifiques ou de températures car ce n'est pas trop mon truc. Alors pour ceux qui projètent de construire ce genre de poele, n'hesitez pas et ne désesperez pas trop au début si ça ne fonctionne pas au top en cherchant, on trouve!! Mais sachez que je pense à titre personnel que c'est une machine qui demande de l'attention, au moins tous les 1/4 heure (enfin pour moi). Merci encore à tous le monde pour ce forum tres utile, bonne flambée 2011 à tous.

  22. #622
    invite6313340d

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Pour le tirage, une remontée de l'évacuation de 2 ou 3 mêtres sur la facade peuvent être nécessaire pour changer radicalement le comportement du rocket et éviter ainsi de nombreuses déceptions. Un coude à 180 est aussi une alternative au chapeau. Enfin n'oublions pas l'obligation, dans certains pays dont la France, de faire dépasser l'évacuation au dessus du faîtage pour ce type de combustion.

    Bonnes flambées et grands bonheurs sur vos bancs chauffants.

  23. #623
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,
    Bravo pour ton courage, mais je trouve que tu prends beaucoup de risques.
    Je suis de l’avis de cordiste, une remontée verticale de quelque mètres pourrait peut-être éviter un accident (le CO est mortelle à très faible dose)
    Les conduits aluminés ne conviennent pas pour le bois, ils ne vont sans doute pas durer très longtemps.
    A+

  24. #624
    djwinch

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @Paillafond,( 16/12/2010, 19h57 ) il est nécessaire de conserver les plus hautes T° le plus longtemps possible pour obtenir une combustion 2aire maximum et réduire les suies et créosote imbrulés. Pour la cuisson sur plaque on peut se contenter de T° bcp plus basses. La plaque de fonte va refroidir les gaz trop vite, c'est le défaut de TOUS les poeles métalliques actuels.
    Dernière modification par djwinch ; 18/01/2011 à 06h42.

  25. #625
    invite6665f5d2

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour.

    Citation Envoyé par guildenorm Voir le message
    Je suis votre fil depuis un bon moment et j'en étais arrivé à me poser les mêmes questions que pailllafond.
    J'ai vu des plaques de fonte incandescentes qui resistaient bien.(Quelle température?)
    Dans les cuisinière de masse Danoise la plaque de fonte ne servirait elle pas de plafond à la chambre de post combustion.
    D'ailleur si quelqu'un a un shéma du principe de fonctionnement de ces cuisinières ça m'intéresserait.
    Je crois qu'il est important de rappeler que la fonte portée au rouge devient poreuse, elle laisse donc passer des gaz comme ce C0 !
    Bonne journée

  26. #626
    djwinch

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Encore des liens utiles

    http://www.bioenergylists.org/
    ### Les emails sont interdits sur le forum
    http://lists.bioenergylists.org/mail...nergylists.org

    et un rocket dispo rendu à la maison par la poste
    http://www.woodgasstove.co.uk/
    Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2011 à 08h31.

  27. #627
    guildenorm

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour.



    Je crois qu'il est important de rappeler que la fonte portée au rouge devient poreuse, elle laisse donc passer des gaz comme ce C0 !
    Bonne journée

    En même temps si la fonte est rouge c'est que la température est telle que il ne doit pas en rester beaucoup de CO, surtout avec une arrivée d'air non limitée comme dans les rockets.
    En plus le circuit est en dépression donc pourquoi il sortirait le CO?

  28. #628
    invite6665f5d2

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonsoir

    guildenorm.
    Détrompe-toi, ça arrive plus vite qu'on ne le pense, un poêle surchauffé au rouge va demander "beaucoup d'air" si le local n'est pas très bien aéré la fonte laissera passer un max de gaz dont le CO qui est surement le plus à craindre. Un taux très faible de CO peut avoir de lourdes conséquences.
    Ici on ne parle pas de la porosité de le fonte, mais durisque d'intoxication au monoxyde de carbone !
    Bonne soirée

  29. #629
    invite3b6a3f12

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Des petites nouvelles de mon rocket, n'étant pas satisfait entièrement du résultat, j'ai tout démonté et tout refait en 200, sauf les banquettes.
    Je me retrouve avec une chambre de combustion dimensionnée pour le 200mm mais avec un tuyau de 153mm en aval (j'avais vu un commentaire de P.dupuy disant que cela marcherait surement). En demontant le poele, j'ai remarqué que la gaine d'arrivée d'air secondaire qui circulait dans la bauge, amenait une condensation phénoménale. Du coup je comprends mieux pourquoi le poele pissait l'eau sans arrêt. Je l'ai donc retirée. J'ai bien soignée l'isolation de la chambre etc... Résultat un fonctionnement impeccable, un tirage parfait, une capacité de chauffe largement améliorée, et ce coup ci je n'ai que des cendres à ramasser dans le cendrier tous les 3 à 7 jours. Je brule de la buche de 3 à 15 cm de diamètre, je n'ai que ça pour le moment. (chene et chataignier). La sortie est la même : en facade est, remontée de 3m50, c'est tout. Je suis loin du faitage et le tirage est excellent par tous vents et tout temps. Pour la reglementation.....
    Je n'aurais pas fait de maison paille ni de phyto, etc...Si j'étais un accro des normes. Je respecte la reglementation à partir du moment ou elle est logique. ( je précise que je suis un ancien électricien et je connais un peu ce sujet). Chataxe, le tuyau aluminié n'est pas conseillé pour le bois,ok, mais dans le cadre d'une chaudière ou d'un poele, ici le baril prends ce rôle et le tuyau est à 100 degrées max donc ca durera un peu plus non? On verra bien. Quand aux risques, ah les risques!!, j'ai un détecteur de co, pour l'instant il n'a pas encore donné l'alerte. Mais pensons plutot aux clopes que l'on fume et à la bouffe de supermarchés, mortelle, je crois qu'au niveau des stats, ca n'a rien a voir par rapport aux morts par co/an, mais évidement il ne faut pas faire n'importe quoi. Merci encore à tous.

  30. #630
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous !

    Concernant les cendres, j'ai "décendré" pour la première fois de l'année en janvier mais il était temps car j'ai quand même sortie un sceau de 10 litres de cendres et de clous ! j'ai décendré également le coude en sortie de rocket et j'ai vérifié tous les conduits.

    en gros par année je pense avoir 20 litres de déchets au max 30 litres en utilisant quasiment que du résineux. inconvénient quand je suis revenu de vacances le rocket était froid et ça fumait noir plus longtemps que d'habitude je pense à cause de la quantité de cendre dans le foyer.

    tout de même, un gros avantage du rocket c'est sa capacité à fonctionner avec un fond de cendre plus ou moins important. mais faut faire attention quand même.

    décendrer 4 fois dans l'année parait plus raisonnable.

    bonne journée à tous.

Page 21 sur 40 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...