taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?



  1. #1
    invite2cf3224a

    taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?


    ------

    bonjour, je cherche des infos concernant l'installation d'une cuisinière avec bouilleur de marque ESSE ;le bouilleur a une puissance de 1Okw . Est il mieux de mettre un ballon tampon vu cette puissance et si oui quel volume penseriez vous mettre?

    -----

  2. #2
    invite2cf3224a

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    est ce que quelqu'aurait une installation similaire? un avis?

  3. #3
    ririmason

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    J'ai pas d'expérience mais ce sont des magnifiques cuisinières et leur nouveau foyer est fantastique. La vraie classe quooa. Bonne tambouille.

  4. #4
    invite2cf3224a

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    et bien je l'ai recu y a deux semaines , en ce moment on se chauffe avec une vieille deville bois/charbon , et a priori , ca a l'air quand meme plus serieux. mais j'aimerais bien vous partager mes impressions une fois en marche. hélas je suis novice en chaufferie et j'ai un peu de mal a faire un schéma d'installation abouti pour l'instant. ESSE ne donne pas beaucoup d'info, et quand je lis une doc de leur concurrent RAYBURN , pour des puissances équivalentes ils préconisent un ballon tampon de 190L. est ce que la taille du ballon est en fonction de la puissance de la chaudière, y a t il des conséquences si il est trop petit ou trop grand?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Si Rayburn conseille 190L, je prendrais pareil vu que ca se ressemble. Oui mets nous des photos à l'occasion.

  7. #6
    invite2cf3224a

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    pas de soucis pour les photos ,je recharge le numérique! par contre au niveau taille de ballon tampon, ca correspond a peut près proportionnellement a une chaudière bois? si je m'en passe , soit je regule pas mes radiateurs et donc il risque de faire 24° avant de se coucher et 14 15° au réveil, soit je déchargerais l'excédent d'eau chaude par la soupape thermique?

  8. #7
    invite2cf3224a

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    voici la cuisinière!
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    SK69202

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonsoir,

    est ce que quelqu'aurait une installation similaire? un avis?
    Je n'ai pas une cuisinière mais un poêle bouilleur de 9kw à l'eau et 9 kw à la pièce.

    Dans mon installation, j'ai un petit ballon de 50 l et une flopée de radiateurs, soit environ 200 litres d'eau au total, mon plombier recommandait 130l, mais comme le ballon est en hauteur je n'ai pas voulu. Mon ballon n'est pas un ballon tampon, mais une capacité supplémentaire sur le circuit.

    Avec le froid de ces jours ci et comme la maison n'est pas encore complétement isolée, il faut un feu très vif soutenu pour que j'atteigne 80°C dans le circuit (sortie poêle à 90-95°C), à cause de la décharge permanente des radiateurs. Je n'ai pas de surchauffe dans la pièce (max 23-24) car j'ai une inertie considérable avec mes murs en pierres isolés par l'extérieur.
    Par feu très vif soutenu, je veux dire charge initiale maximale dans le foyer et je commence à recharger quand le feu est encore très vif.
    Actuellement avec l'eau à 75°C, je tiens environ 4 heures, la chaudière prend le relais la nuit quand l'eau est redescendue aux environ de 40°C. Avec un temps plus doux et un seuil de relais chaudière plus bas (30°) j'ai tenu jusqu'à 6 heures.

    Voilà ce que je peux dire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite2cf3224a

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    "Je n'ai pas une cuisinière mais un poêle bouilleur"

    Bonjour, tu as quoi comme poele , est ce un charnwood? aurait tu des photos ? cela m'interesse car en fait j'hesitais sur sur le poele chaudière ou la cuisinière! au niveau régulation , comment tu procède? chauffe tu aussi ton ecs? merci a bientot!

  11. #10
    ririmason

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Ouah quelle est belle cette Esse!!! Si j'étais pas tombé dans les pdm quand j'étais petit, j'en aurais une comme ca. Ca donne vraiment envie de cuisiner. Bravo pour ton choix et tiens nous au jus...

  12. #11
    SK69202

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour,

    Bonjour, tu as quoi comme poele , est ce un charnwood? aurait tu des photos ? cela m'interesse car en fait j'hesitais sur sur le poele chaudière ou la cuisinière! au niveau régulation , comment tu procède? chauffe tu aussi ton ecs? merci a bientot!
    C'est un Charnwood et tout est dans les liens de mon post précédent, je ne fais pas l'ECS avec, mais théoriquement en grand secours je devrais pouvoir chauffer le ballon de 60l de la chaudière gaz.

    Avec seulement 9 ou 10 kw, il faut pas mal de temps pour chauffer un ballon d'ECS et encore plus si il y a chauffage des radiateurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite2cf3224a

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour,est ce que quelqu'un a une installation comme celle préconisée par cashin , cad avec un echangeur a plaque pour l'ecs? est ce performant? merci

  14. #13
    invite3d3fcfa1

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour Do
    je souhaite installer la meme cuisiniere ESSE chez moi, as tu finis ton installation ? Je suis tres interressé par ton retour d'expérience ! Bonne année !

  15. #14
    invite2cf3224a

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    salut, je suis en train de faire mon schéma , pas encore trèes abouti, je continue a chercher des pieces d'occase notamment. tu en est ou, ca peut etre interessant de partager nos idées. tu es situé ou? A bientot !

  16. #15
    bouscadié

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Citation Envoyé par do Voir le message
    salut, je suis en train de faire mon schéma , pas encore trèes abouti, je continue a chercher des pieces d'occase notamment. tu en est ou, ca peut etre interessant de partager nos idées. tu es situé ou? A bientot !
    Bonsoir, bien interressé par l'achat d'une cuisiniere bois avec bouilleur, esse trop te demander où tu en es avec ta machine? plutot content? ou pas....
    Tres peu d'avis d'utilisateurs de cette marque, alors c'est precieux.

    Merci

  17. #16
    invitea06ca96c

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Citation Envoyé par do Voir le message
    bonjour, je cherche des infos concernant l'installation d'une cuisinière avec bouilleur de marque ESSE ;le bouilleur a une puissance de 1Okw . Est il mieux de mettre un ballon tampon vu cette puissance et si oui quel volume penseriez vous mettre?
    Bonjour Do,
    Je suis actuellement dans le même cas que toi:
    J'ai fait un schéma, avec un chauffagiste, incluant:
    Esse w35, ballon ecs de 200 l., 4 radiateurs, et bien sûr tout ce qu'il faut entre.
    Niveau puissance ça à l'air de coller mais bcp de gens me conseillent de mettre un ballon tampon de 800 l. mini surtout pour des raisons de condensation-usure de la cuisinière.
    Et toi où en es tu?

  18. #17
    miliop

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour à tous ;

    Je fais fonctionner une ESSE W35 depuis maintenant un mois.

    Achetée chez TK Constructions à Josselin et livrée par leur soins au mois de novembre avec les accessoires de fumisterie que je n’ai pas réussi à trouver moins cher que chez eux (à noter de plus l’accueil charmant de Trudie !). En dehors de la couleur un peu fantaisiste par rapport au catalogue (surtout quand on paye un option supplémentaire pour avoir une couleur spéciale !), la qualité est incroyable : entre la Rolls et la locomotive.

    Après une étude sérieuse par un ami chauffagiste, nous l’avons reliée à mon installation existante, soit une dizaine de radiateurs fonte alimentée par une chaudière gaz de 28kw avec production d’ECS. La régulation de chauffage se fait par sonde d’ambiance agissant sur une vanne 3 voies. Une pompe de bouclage assure la circulation.
    Pour des raisons de configuration, la W35 n’assure pas l’ECS.

    L’installation a constitué dans un premier temps à poser un vase ouvert d’une vingtaine de litres sous toiture, sur la colonne montante en sortie de chaudière. Sur cette colonne, un radiateur assure la décharge du bouilleur et le fonctionnement en thermosiphon.

    Le circuit de la W35 est aussi relié sur le circuit de retour vers la vanne 3 voies : tant que la t° de retour est suffisante, la chaudière gaz ne tourne pas : elle vient en renfort en période de forte chauffe ou prends le relais la nuit, lorsque la t° de la W35 ne suffit plus.
    Ce circuit est aussi équipé d’un clapet anti-retour et d’une pompe de circulation.
    L’automatisme de cette pompe aurait été compliqué a mettre en œuvre, aussi, je l’ai installée en manuel, ce qui va bien : je la coupe pour monter le four en t° et je la fait fonctionner lorsque le radiateur ne suffit plus en décharge, ce qui arrive lorsque la ESSE est « à fond » (four entre HOT et VERY HOT)

    Attention : la fonte demande à être rodée : commencer par des petits feux, la laisser refroidir, et y aller progressivement ( au moins trois cycles avant de la monter à HOT)

    Après un mois d’utilisation, j’ai noté que :
    · C’est une cuisiniere de maison habitée : elle a beaucoup d’inertie : il faut donc s’en occuper régulièrement pour qu’elle soit dispo pour la cuisine.
    · Il faut prévoir à l’avance lorsqu’on veut faire un poulet au four : il faut 1H/1H30 pour la monter de COOL/MOD à HOT(grosso/ modo de 120, à 220)
    · Prévoir du bois bien sec pour que ça chauffe ! j’utilise des bois durs (chêne, chataigner) pour le mode normal et je fais monter la t° avec du bois de palette pour utilisation du four.
    · Après un mois, je n’ai pas eu à vider le cendrier
    · Tout fermé, j’ai du mal à avoir encore du feu le matin : tout juste de la braise…
    · TOUS les plats que nous avons cuisiné dans ce four sont incroyablement bons !!! et royal pour mijoter la soupe…

    Il faut s’en occuper un peu comme un meccano sur un loco à vapeur, mais c’est un vrai bonheur de vivre et cuisiner avec !
    Voilà, en espérant que cela vous sera utile…

  19. #18
    invitea06ca96c

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour miliop,
    merci de ton témoignage;
    que penses tu de mon projet avec cette mm cuisinière (expliqué juste au dessus de ton message.),
    je suis étonné que tu dises qu'elle ne tienne pas la nuit,
    aussi, la W35 ne sera pas relayé d'une autre chaudiere.
    penses tu que le matin au reveil, mes radiateurs seront froids et le feu éteint?
    je n'apprecierai pas longtemps d'avoir à me lever la nuit pour recharger.
    merci pour tes conseils avisés

  20. #19
    miliop

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour l'Aquax,
    Pour ce qui est de tenir la nuit Esse donne une durée de 12H (Rayburn donne une durée de 6H pour sa 355) : perso, je n'ai jamais réellement chargé le foyer à fond avant de me coucher, et j'utilise du bois de tout venant (j'habite dans la forêt) mais le matin, il ne reste que de la braise. Peut-être qu'avec du bon chêne bien sec, tu tiens une nuit de 12H...
    C'est aussi l'utilité du ballon tampon qui t'a été conseillé: un ballon de 800l permet un bonne inertie du circuit pour la nuit: tu maintiens une t° radiateur suffisante même si le foyer est éteint.
    Je ne suis pas chauffagiste et je ne maitrise pas les pb de condensation, mais je te conseille de mettre un pompe de bouclage.
    Je vais mettre qques photos sur l'autre post concernant la W35
    Bon courage
    Eric

  21. #20
    bigoulu22

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    bonjour,
    En général, sur une chaudière bois , le minimum en taille de ballon tampon, c'est 10Xvolume de chargement de chaudière. Quant au système à mettre en oeuvre, il faut absolument une boucle de recyclage sinon ta chaudière ne va pas faire long feu Pour ton appareil, inspire toi des montages sur les chaudières bois surtout celui de Ulyssesourd, il a créé un montage simple, efficace et plus encore, très "cheap". Kenavo
    A+

  22. #21
    Philippe 86

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Miliop,
    etes vous toujours satisfait de votre Esse ?
    Pourriez vous me dire quelle est la section de vos tuyaux de depart et de retour de votre chauffage central?
    merci beaucoup

  23. #22
    miliop

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour,

    Petit bilan:

    * Superbe machine, belle construction (à part qques détails : attention aux pattes de fixation de la plaque de cuisson!)
    * Cuisson :au four excellente, pas le top pour le plaque de cuisson, si ce n'est pour mijoter
    * Nécessite un entretien régulier (1 fois/mois pour moi + ramonage 2/3 par an) et important (démontage des plaques de cuisson pour aspiration complète)!
    * Pour avoir une t° soutenue, il faut alimenter le foyer et ne pas trop ouvrir les portes
    * Le bois doit être vraiment bien sec
    * Pour le chauffage,
    - la W35 tient à 18° mes 170m2 isolation moyenne jusqu'à 5° ext: au delà besoin d'un apport.
    - le bouton de "réglage" du chauffage sur la W35 ne permet pas une réelle modulation
    - je reflechi à l'installation d'un ballon tampon avec une regulation pour optimiser le fonctionnement de la W35

    Les tuyaux en sortie de la W35 sont en 1" si je me souviens bien..

    Voila, tu peux me contacter par MP si tu souhaites + de renseignements

    PS: où en es-tu l'Aquax du pb de tirage? amicalement

  24. #23
    Philippe 86

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Merci Miliop pour ce petit bilan, ces premieres impressions me sont tres précieuses. J'attends d'autres infos par ailleurs mais il semble que Esse insiste beaucoup sur le ballon tampon sans doute pour decharger le surcroit de chaleur a haut regime. Je vous ferais part de mes choix entre le materiel allemand et anglais dès que possible.

  25. #24
    Eric1967

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour

    Je peux faire part de ma toute récente expérience (1 semaine que la Esse W35 ronfle).

    Agréable surprise : beaucoup d'eau très chaude et cuisine extra

    Pour répondre au sujet : ballon mixte de 600 L : 450L pour chauffage de 5 radiateurs et 150 L pour ECS

    Aucun problème pour chauffer rapidement l'eau avec peu de bois

    On peut mettre un 1000L sans problème

  26. #25
    invite5914cf8d

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour,

    Pour une chaudière à bois ou tout autre appareil de combustion bois buche, il faut entre 50 et 100 litres (ballon tampon) par kW de puissance et une vanne thermostatique pour protéger l'appareil des retours froides et donc d'un risque de condensation sur le corps de chauffe ce qui entraînerait une usure accélérée.

    Les raccordements en direct sans ballon tampon sont fantaisistes et réduisent le rendement de combustion. Je m'expliquent, les meilleurs sont atteints à pleine puissance d'où une quantité importante d'énergie que des radiateurs même fonte ne peuvent absorber, sinon risque de surchauffe (d'ailleurs il faut aussi protéger avec une vanne de sécurité qui envoie de l'eau froide pour refroidir en cas de problème)...
    Donc ce que font la plupart des utilisateurs c'est mettre peu de bois en fermant l'arrivée pour que ça ne chauffe pas trop et qu'il reste des braises. Bilan :
    une combustion pourrie avec des rendements que n'importe quel système d'entrée de gamme peut atteindre
    une combustion sale qui pollue et encrasse l'installation, de plus la suie étant un bon isolant, le rendement est encore plus mauvais par la suite.
    Vous vous en doutez, je suis un pauvre chauffagiste estomaqué de voir tout ce gâchis et cet amateurisme.

  27. #26
    mateophilo

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur le forum pour apporter ma petite pierre.
    La cuisinière Esse est installée depuis cet été. J'ai un ballon tampon de 500 litres pour le chauffage (8 radiateurs en fonte), relié à la cuisinière par un laddomat qui assure, très rapidement, un retour de l'eau dans le bouilleur à 80°C.
    Ensuite, indépendamment de la cuisinière, le réseau de chauffage part du ballon et y revient, avec une vanne trois voies automatique et un circulateur.
    L'ECS se fait dans le ballon tampon : l'eau fraiche du réseau passe dans un serpentin en cuivre en haut du ballon et ressort immédiatement à la température du ballon. Elle est donc potable.
    Le vase d'expansion fait 80 litres.
    Ca marche très bien comme ça pour le chauffage et l'ECS.
    Le ballon est vite chauffé (deux ou trois heures de feu vif). Ensuite, la cuisinière alimente le ballon (tant bien que mal) à mesure qu'il se refroidit en alimentant les radiateurs ou lorsqu'on tire de l'eau sanitaire. J'attends l'hiver rude pourvoir si les 10 petits kWh du bouilleur tiennent bon face aux déperditions. Pour l'instant je ne tiens pas la nuit avec le ballon bien chargé le soir. Le feu s'éteint puis le ballon finit de se refroidir. Mais dès que je rallume le feu le matin, les radiateurs sont vite bien chauds.

    Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Mathieu

  28. #27
    gridobu

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour,

    Moi j'ai des questions !
    -
    Le feu s'éteint puis le ballon finit de se refroidir. Mais dès que je rallume le feu le matin, les radiateurs sont vite bien chauds.
    Comment les radiateurs peuvent-ils devenir rapidement chauds alors que le ballon est froid ? Il ne faut pas attendre que le ballon soit chaud ? (tu parlais de 2 ou 3 heures plus haut pour chauffer le ballon)

    - Comme le ballon ne fait "que" 500L, ne t'arrive-t-il pas de lancer un feu alors asque le ballon est déja chaud ? Que se passe-t-il dans ce cas ?

    Merci.

  29. #28
    mateophilo

    Re : taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?

    Bonjour

    Tu as raison, ce n'est pas très logique.
    C'est que la régulation doit couper le chauffage (en tout cas fermer considérablement la vanne trois voies) quand le ballon arrive à, disons, 40°C.
    Ce qui fait que le matin, quand je relance le feu, le ballon est à 50°C tout en haut et 25°C en bas. Du coup, très vite, la vanne s'ouvre et de l'eau à 50°C commence à circuler dans les radiateurs. Ensuite le bouilleur suffit juste à maintenir le ballon à une température convenable. C'est rare que j'arrive à véritablement prendre de l'avance sur les déperditions...
    Heureusement, il y a un gros poêle dans la pièce principale, qui tient la nuit, et la cuisinière ne chauffe que les chambres et les pièces d'eau.
    Pour répondre à ta deuxième question: si en été le ballon peut vite atteindre 80°C, en hiver, avec le circulateur de chauffage allumé, je n'arrive malheureusement pas à de telles températures... Je suis bien content quand j'arrive, à force de nourrir le feu, à avoir plus de 60°C en haut en plus de 30°C en bas.
    En fait, je ne comprends pas comment fonctionne la régulation. Je mets du bois tout le temps et le chauffage marche quand il veut. Mais il ne fait jamais froid : les radiateurs sont tièdes ou chauds.
    Je fais des essais tous les jours pour trouver la meilleure solution, entre le tirage, le type de bois, la taille des bûches, les arrivées d'air, la hauteur de cendres, etc.
    Je pense que c'est déjà pas mal du tout. Mais je sens que ça pourrait être plus performant.
    A voir donc avec le vrai hiver.

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  2. Ballon tampon
    Par invite4357d81c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 21h58
  3. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...