Est-ce qu'il y en auraient d'entre vOUS qui aurait entrepris ou savent s'il est possible d'augmenter la convection du poêle en plaçant une ventilation ou des systèmes de grilles pour l'étage afin de bénéficier de directement d'une partie de la chaleur du foyer pour chauffer plus rapidement les pièces lorsque l'on démarre un feu même si ca n'est pas le but d'un poêle de masse et quitte à devoir augmenter la durée de la flambée en faisait plus de chargement?
Bonjour Audrey,
Sur les PDM du groupe 2 de T (comme le tien) je sais qu'il est possible de placer des grille de convection obturables sur le dessus du poêle pour augmenter la convection.
Seulement je ne sais pas si cela est encore possible après la pose du PDM (il faut qu'en bas du PDM il y ait une ouverture pour que l'air puisse circuler entre les pierres extérieures, donc uniquement possible si l'interstice entre les pierres extérieures n'a pas été bouché avec de la laine isolante).
Cela peut te produire pas mal de convection, mais de là à dire que cela sera utile pour l'étage, j'ai des doutes. Je sais que certains arrivent à chauffer une partie de leur étage avec, mais moi je n'arrive même pas à couper le froid dans mon hall de nuit via l'escalier qui se trouve à 3 m de mon PDM
Mmais alors ce type de poêle ne devRait pas du tout fonctionner dans la plus part des maisons car non basse énergie...
Plus une maison sera isoleé et plus ce poêle (ou un autre) pourra chauffer un grand volume et inversement.
Si le chauffagiste à correctement travaillé, il a dû estimer les besoins de la maison (ou se servir de l’estimation du constructeur que tu lui aurais fournis) et d’après cette estimation, proposer un poêle capable de combler ces pertes de chaleur.
Tu as les déperditions calculé par le fabricant de la maison ou par le vendeur du poêle ou par un thermicien ?
Donc si par exemple le couvreur à oublié un lé de laine de verre à un endroit, cela peut faire une perte d’énergie très importante, et le poêle ne serait pas en cause (d’où l’importance d’un relever par caméra thermique).
Mais si l’estimation des déperditions est de 15kW (j’exagère un peut) alors que le poêle fourni environ 3kW, la c’est le vendeur du poêle qui est en cause mais pas le poêle en lui-même.
Comment est constitué le plancher entre le rez-de-chaussée et le 1er étage ?
Pour resté positif, il y a quelques années (2, 3 ou 4 ?) Linn (les discutions sont sur ce fil) avait eu aussi un souci de manque de chauffe dans sa MOB, surtout avant d’emménager, puis avec tous ses meubles, l’activité à la maison, sans doute aussi l’amélioration de la combustion, et le séchage (même si le bois de la MOB est sec, il y a souvent la dalle béton, des peintures et enduit..) cela était devenu correcte.
A+
03/01/2013 - 17h43
chataxe
Re : problême poele à inertie sarmi
Oups, les discutions sur le poêle LINN sont sur le fil : Retour d’expérience poêle de masse (je me croyais sur ce fil)
A+
10/01/2013 - 10h48
Philou67
Re : problême poele à inertie sarmi
J'invite les intervenants à ne répondre à Audrey que dans l'autre fil, afin de ne pas avoir à suivre deux développements différents pour le même problème (à moins que vous pensiez qu'il faille plutôt déplacer les autres réponses ici même).