Merci pour vos réponses.
Bonjour, mon installateur était au courant que celà était mon unique source de chauffage de la maison. Nous avons d'ailleurs fait les plans de la maison avec l'installateur de notre poêle avant de remettre les plans définitif de la maison chez notre constructeur. Notre installateur disait également que les maisons en bois étaient idéales pour ce type de chauffage et que la chaleur montrait rapidement... On ne nous parle pas non plus avant l'achat de l'inconvénient de devoir attendre la fin du feu et de fermer le clapet...
J'ai d'ailleurs contacté mon constructeur récemment et celui-ci me certifie que notre maison est bien sèche, car utilisé avec des matériaux sec et de plus notre maison est fabriqué en usine et non sur chantier.
Oui l'arrivée d'air est bien fermée à la fin du feu. Je pense effetivement réaliser cette étude pour combler au maximum les déperditions de chaleur. Je veux bien croire et j'en suis sûre que ma maison n'est pas 100% étanche (maison basse énergie mais pas passive) mais alors ce type de poêle ne devRait pas du tout fonctionner dans la plus part des maisons car non basse énergie...
Donc je pense vraiment que c'est un mensonge de la part de mon installateur et du fabriquant de vendre ces poêles avec comme sloguant un feu toutes les 24h... Car faire un feu d'au moins 3h ça n'est possible que le soir en rentrant du boulot, et donc à ce moment là la température de la maison est au plus bas et le temps de finir le feu il est tard et le poêle fournit sa réelle chaleur que pendant la nuit heure à laquelle on n'est profite pas...
Donc 2 feux par jour oui, mais sûrement pas un.
Est-ce qu'il y en auraient d'entre vOUS qui aurait entrepris ou savent s'il est possible d'augmenter la convection du poêle en plaçant une ventilation ou des systèmes de grilles pour l'étage afin de bénéficier de directement d'une partie de la chaleur du foyer pour chauffer plus rapidement les pièces lorsque l'on démarre un feu même si ca n'est pas le but d'un poêle de masse et quitte à devoir augmenter la durée de la flambée en faisait plus de chargement?